voilier en bois contre super tanker au large de Toulon...

J'espere que cela servira de leçon à ce commandant de bord pirate!
"...Le Duqhan battant pavillon qatari a été saisi à Rouen. Il devra répondre au civil de la perte de l'Argwen, le vieux gréement de Stéphane Place, mais aussi au pénal pour non assistance à personne en danger..."

www.franceinfo.fr[...]2-11-01

L'équipage
02 nov. 2012
02 nov. 2012

Faut faire gaffe, en représailles, sont foutus de nous rendre le PSG... :acheval: :acheval: :acheval:

02 nov. 2012

J'ai fait la même expérience au mois d'août avec un ferry de Corsica Ferry entre la corse et le continent en pleine nuit (moi à 2 noeuds et lui à 24 ...). Personne ne te réponds à la VHF, apparemment, personne ne veille et (ni sur le ferry, ni sur les bateaux environnants) et toi tu te retrouves un peu angoissé en train de te dire que tu vas faire 50 miles en annexe ou dans ton bib (au mieux parce que tu n'y es pas passé).

Le retour à la vie normale est un peu rude ensuite, notamment la nuit.

02 nov. 2012

Pour le Le Duqhan, le témoignage radio d'un des skippers est étrange. Aucun feux, aucunes lumières ? Quid de la veille ?
"apparu d'un coup" ..
:oups:

03 nov. 2012

tout est possible..la preuve...mais....mais??
absolument aucune source lumineuse sur le tanker??qui permet de faire des relèvements succéssifs,et en déduire s'il y a route de collision?aucune veille à bord du voilier?
une nuit si noire qu'on ne distingue rien?
quoique "non règlementaire"j'ai à bord une puissante lampe (genre "maglite"portéé 200m)si se dessine un problème je vise alternativement mes voiles et la passerelle du monstre.fermer les yeux le court laps de temps d'éclairage(pour conserver la vision nocturne)

03 nov. 2012

Faut arreter de dire n 'importe quoi.Des ferrys sans veille et sans feux entre Corse et continent,des tankers qui surgissent du noir sans aucun feux c'est du délire!Quand à appeler les cargos en VHF pour dire qu'on est prioritaire parce qu'on est à la voile,oubliez ça.Surtout dans les rails ou les chenaux d'approche comme on le vois si souvent;J'ai 40 ans de navigation dont 25 dans la MarMar je connais bien le problème.D'autant que je me suis fait aborder avec mon voilier de nuit au large du Brésil.Entièrement de ma faute puisque je m'étais endormi à la tombée de la nuit sans avoir allumé mes feux.(le cargo lui les avaient).

03 nov. 2012

gangloff, non ce n'est pas du délire, en septembre 2011, entrain de faire la traversée entre Barcelone et Pollença,c'était de jour ce qui facilite les choses, L'AIS m'indique que je suis en route de collisionc un pétrolier, je l'appelle ( en théorie j'étais prioritaire) pas de réponse immédiate, je le rappelle environ 10mn après et la réponse du tanker, je lui indique que nous sommes sur une route de collision, vérifié avec le compas de relevé, je lui demande ses intentions, il me répond tout de suite qu'il se DEROUTE, il a effectivement fait un détour de plus de 60° et pourtant c'était un pavillon d'une ile sud Amérique. Bien sur nous étions en pleine mer et non pas dans un chenal. Par contre des bateaux de pêches sans feux la nuit du coté de la cote Corse cela existent j'en ai rencontré à coté de filets dérivants!!!

Comme quoi il existe encore de vrais marins

03 nov. 2012

ouais,
ben moi je serais pas fier de faire détourner un tanker en pleine mer !! :non:

03 nov. 201203 nov. 2012

Des cargos sans éclairage : impossible ??

j'ai traversé le rail à 50 miles au nord de Ouessant il y a deux ans.

il faudra donc m'expliquer ce que faisait ce cargo filant plein sud en dehors du rail, sans le moindre éclairage.

La nuit était claire. j'ai vu la masse noire du navire 1 minute avant qu'il ne passe sur mon arrière.

c'était un caboteur d'une centaine de mètres.

J'aurais du appeler le cross, mais ne l'ai pas fait...

03 nov. 2012

sur les fery SNCM,en demandant gentiment,on peut rester un bon moment,à la passerelle...on voit "tout,on entend tout"eh bien je puis vous dire qu'il y a veille permanente...j'ai meme assisté à un léger infléchissement de la route pour éviter un filet repéré aux jumelles...
la nuit sans aucun feu(commerce/peche/caboteurs ou autres....?)les exceptions citéés ici sont vraiment des exceptions trés execptionelles!!

03 nov. 201216 juin 2020

Trois cas en 4 ans pour moi, toujours la nuit. Défaut de veille la nuit de la part du cargo, très au large. Dans deux cas, j'ai manoeuvré au moteur (+ voile) pour éviter la collision et j'ai été éclairé par un projecteur, sans doute quand l'homme à la passerelle a vu à moins de 100 m mes feux...
On est invisible au radar (ils sont mal réglés pour notre taille) et sur l'AIS si on a pas d'émetteur. Veille visuelle la nuit au large ? Oui, pour beaucoup, Non pour d'autres. Moralité: j'ai acheté un transpondeur AIS.

PS et je ne parle pas du pêcheur galicien par le travers, dont on votait le rouge et le vert en même temps sur 30°. Où aller ? à pile ou face, demi-tour moteur à fond... C'était le bon côté...
Et comment on voit les feux rouge et vert sur un gros ferry à 25 N illuminé comme un arbre de Noël ?
Et les feux de route sur un Ro-Ro (voir image) qui a son feu antérieur sur un matereau à l'étrave et le postérieur juste au dessus de la passerelle illuminée ?
C'est pas dans le cours des Glénans...

03 nov. 2012

"Vous êtes prioritaire....;"contre quelques milliers de tonnes vous avez toutes les chances de vous retrouver "tais toi et nage....!!!!!"

03 nov. 2012

nous ne sommes pas prioritaire nous sommes privilegié reprenez le ripam et vous verrez que de toute façon vous devez faire le maximun pour eviter tout abordage en mer

04 nov. 2012

Par les temps qui courent de la carte papier sur la TAC de la marmar, prévoir un transpondeur AIS me semble une bonne idée (bien que pas la panacée).

04 nov. 2012

Hello,
ça me semble être un bon investissement,en effet!lors de notre arrivée à hauteur du rail d'attente,au Havre,on est passé(de nuit)le long d'une dizaine de cargos en attente...tous feux allumés,coup de projo si trop prêt...impressionnant!ceux-la avaient tous quelqu'un à la veille,à priori,mais vu la différence de gabarit,l'AIS doit rassurer...inutile de tenter le diable,hein! :lavache:

04 nov. 2012

A propos des priorités, Je trouve personnellement stupide d’emmerder un super tanker en pleine mer en le faisant se dérouter, alors que la plupart du temps, il est si simple pour nous de la faire.

Cela dit pour la fortune de mer faisant l’objet de ce fil, ce n’est pas le fait que le cargo n’ait pas vu le voilier qui me choque, un petit voilier est souvent peu visible, et c’est donc à nous d’être particulièrement vigilant, mais le fait qu’il n’ait pas répondu au mayday, que le cross lui, a parfaitement reçu, et ça, c’est inacceptable.

05 nov. 2012

exact..celà tombe sous le (bon)sens..le super tanker,ou tout autre navire marchand,en pleine mer a un cap et une vitesse bien "fixes et constants"il est donc facile pour nous (par relèvements succéssifs)de voir si il y a route de collision ou pas ,et si oui,d'infléchir un chouia notre cap pour résoudre le problème...d'un autre coté(celui du tanker)ça peut leur faire un "exercice" que d'infléchir leur route et les tirer de leur ennui,voire de leur torpeur(par contre celà ne les sortirait pas d'un profond sommeil!!)
le problème c'est qu'à trop "assouplir"les règles définies par le RIPAM,à terme on participe à leur dégradation et on augmente les risques....
ce serait un peu comme si en vélo on s'arretait pour laisser passer un semi remorque pour lequel existe une balise jaune,voire un stop......

05 nov. 2012

il y a quand même défaut de veille de la part du voilier, si on ne voit pas un cargo on l'entend, ça fait du bruit !
et c'est éclairé

05 nov. 2012

Pas toujours loin de la

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022