vivre en voilier autour du monde

Vivre en voilier autour du monde.

Bonsoir, voici mon objectif à vraiment court terme, VOUS LES « PRO » QU’EST-CE QUE VOUS EN PENSEZ ? Par avance je vous remercie de vos remarques ou conseils dont je tiendrai compte et pour lesquels je vous remercie.

Je suis déjà un grand voyageur sur terre, mais cette fois je ressens un appel de la mer pour sa sérénité. Je n’ai que très peu de connaissance en navigation hauturière mais je suis autodidacte, manuel et très motivé.

Je viens de prendre ma retraite et je suis seul sans obligation. Je voudrai partir au moins 8 à 9 mois par an, revenir en France en avion pour raison privée et matérielle et repartir ensuite.
Après avoir passé trois jours au salon nautique de paris je ne sais plus ce que je vais acheter, et c’est là que je fais appel à vous, les vendeurs de 36 pieds me laissaient partir sans problème autour du monde mais les vendeurs de 14 mètres me disais que c’était kamikaze.

Il s’agit d’un catamaran, le budget n’est pas le même, qu’il soit neuf ou d’occasion récente.
Si j’achète un 14/15 mètres, il faudra que je cherche un revenu en le louant.
Est-ce objectivement possible ???
L’idée ne me dérange pas car je ne suis pas attaché aux choses matérielles.

L’autre point important, est-ce raisonnable de partir seul, si non avez-vous une suggestion ???

Merci à vous que je ne vais pas tarder à côtoyer. Loic

L'équipage
17 déc. 2011
18 déc. 2011

Tu navigues déjà ?
Quel est ton programme précis… le monde est vaste…
Pourquoi acheter du neuf ?
14/15 m seul ? Quel intérêt ? 30-36 pieds max… au delà, seul… à quoi bon…
sinon, naviguer seul pourquoi pas, si tu aimes… mais sais tu être et naviguer seul ?
pour beaucoup, tu as tes réponses…

18 déc. 2011

Non je suis encore sur terre, je n’ai que très peu d’expérience un mois par ci une semaine par là avec des amis.
Mon programme est surtout de partir, découvrir autre chose, un autre monde à tout point de vue.
Acheter du neuf pour être plus tranquille je n’ai plus envie de bricoler.
J’ai bien aimé le Mahé 36 de Fountain Pajot.
Le fait d’être seul, c’est la force des choses qui le veut, je suis de nature très sociable.
Merci de tes réponses.

Toi tu ne vois pas d’impossibilité de faire le tour du monde, pas en 40 jours mais en plusieurs années avec un 36 pieds.j'ai bien noté.
Loic

18 déc. 201118 déc. 2011

Bonjour St Nazaire,
Pourquoi du neuf ??? Parce que tu n'as pas envie de "bricoler" ???
Perso j'orienterais plutôt mes recherches vers un voilier qui rentre d'un tour de l'atlantique... Les derniers sont rentrés en fin d'été, les prochains à/c de Juillet 2012. Ils auront fait le tour avec un minimum d'équipement "opérationnel" et "éprouvé", équipement que te ne trouveras pas nécessairement sur du neuf de "série" et qui en tout cas n'aura pas fait ses preuves...
Un autre aspect dans ton fil me laisse perplexe... Tu n'as que très peu navigué, certes pour filer dans les alizés il n'est pas besoin de s'appeler Loïck Perron, tu envisages de naviguer seul... Sais-tu ce que représente +/- 20 jours de traversée seul, totalement seul, à assurer une veille OBLIGATOIRE toutes les 15 mn ? A flipper à l'approche d'un grain ? Je pense que d'autres Héossiens bien plus qulifiés que moi pourrons t'en parler...
Ceci dit, si tu es motivé et que tu en as vraiment envie... Vas y mon gars !!!
Bien sûr tu peux le faire sur un 36 pieds...

A+
DD

18 déc. 2011

Bonjour, je suis ex circumnavigateur j'ai quitté la Belgique en 1981 et suis revenu en 2003. Pour gagner ma vie je faisais du convoyage, et j'ai donc essayé beaucoup de modèle de grande série en transat y compris quelques cata. D'abord il s'agit de connaitre son budget, avant tout, plus le bateau est plus cher mais plus confortable. connaitre son programme est essentiel , et n(oubliez pas de regarder l'occasion car il souvent déjà préparé, testé, etc... maintenant pour ma chapelle j'ajouterais que j'ai laissé une annonce sur ce site "changement de programme, ...je dois me résoudre à vendre le voilier qui fut ma vie vivre à bord autour du monde (15 ans sur ce voilier auparavant je naviguais sur de plus petit mais... je reste à disposition pour répondre à vos questions et aller au bout de vos rêves, attention tout de même aujourd'hui le plaisancier n'a plus la même sensation de liberté et est devenu la vache à lait des professionnel de la plaisance weoflaif

18 déc. 2011

avant de mettre beaucoup d'argent dans une expédition pour l'Everest, à votre place je commençerais à faire les Pyrénées..

JDCJDR

18 déc. 201118 déc. 2011

Pour ce type de programme, en général ce n'est pas la taille du bateau qui fait problème mais la compétence (expérience) du skipper. Je ne parle pas de vous, je constate simplement que l'équipage atteint généralement sa limite avant que la limite du bateau ne soit atteinte.

J'ai des copains qui ont traversé plusieurs fois l'Atlantique avec un 25 pieds tandis que d'autre seraient incapables de le faire avec un bateau 2 fois plus grand.

Ceci dit, de mon point de vue, le bateau doit être assez gros pour pouvoir y vivre confortablement et y embarquer tout ce dont on a besoin pour le voyage. (eau, nourriture... bière ou rhum).

Ceci étant dit, le bateau doit être assez petit pour qu'on puisse naviguer aisément en solitaire, incluant les manoeuvres de port. Finalement, il doit être le plus petit possible pour qu'on ne soit pas obligé de retourner périodiquement au boulot pour... payer le bateau.

Perso, j'irais avec un bateau d'une dizaine de mètre. Par ailleurs, je n'achèterais pas un bateau neuf, je chercherais plutôt un bateau plus âgé, équipé pour mon programme de navigation.

19 déc. 2011

Je conseillerais personnellement de tester sa motivation en embarquant dans des conditions difficiles en école de voile avant d'investir dans un bateau.

Il est plus difficile de vérifier qu'on ne s'ennuie pas seul en mer mais je peux citer un exemple: un skipper d'école de voile qui avait toujours rêvé de faire une transat en solo. Il racontait ceci: "le premier jour j'étais fou de joie; mais le premier soir j'avais mangé toutes les desserts du bord...j'ai compris que je n'étais pas fait pour vivre seul !".

20 déc. 2011

Merci à Efiousikey, Weoflaif, Blueyes, Z,
Cape diem, Tournesol,
Vous êtes tous des gents formidables, et c’est aussi ce que je recherchais, une ambiance de vie différente, dû probablement au danger, à la solitude à la vulnérabilité en mer, que l’entraide et la solidarité est née pour créer cette communauté de marin où je voudrais être adopté.
J’ai fait une vie sur terre et je viens de terminer par 6 ans de solitude, privé de mes enfants par un divorce qui s’est très mal passé.
Je réponds à tout le monde en même temps.
Voyager seul : Pour mes premières armes j’ai vu dans les forums qui me servent de lecture de chevet, qu’il y avait énormément de demandeur pour être coéquipier(e) et pour ma première traversée vers les Antilles que je connais un peu je ne partirai pas seul, je vous rassure.
La taille du bateau : je pensais un 36 pieds et vos réactions vont dans ce sens. Aujourd’hui j’ai eu la visite ici, chez moi en Provence, d’un fabricant Sri-lankais qui ne jure que par son 45 pieds, du sur mesure à 500.000.- €
Bateau usagé : Une occasion qui a fait ses preuves, c’est aussi une idée que je retiens.

Solitude : normalement je ne suis pas un sauvage, et je n’ai rien contre l’éventualité de rencontrer une compagne, mais ceci est un autre sujet qui ne me préoccupe pas pour l’instant, j’ai pensé lire et écrire ce que j’ai toujours voulu faire sans en avoir eu la possibilité, car trop de travail.
Je devance ceux qui me parleraient de télévision en précisant que je n’ai pratiquement jamais eu le temps et l’envie de la regarder, que depuis de nombreuses années je dois faire une démarche auprès du percepteur pour me faire rembourser la redevance qui est perçue d’office actuellement.

Mon programme : partir n’importe où. Je dirais pour commencer les Antilles, y rester de 6 mois à un an, le canal de Panama et la suite normale quelques années pour faire le tour du monde et puis je ne peux pas prévoir puisque je ne sais pas comment je vais réagir. Je veux vivre autre chose dans un autre monde avec le gout de l’aventure que j’ai dans le sang.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de mon projet, Loic

20 déc. 2011

Ce sera avec plaisir que nous prendrons connaissance de l'avancée de ton projet.
Un conseil, navigues, par tous les moyens,et sur tout type de bateau, avant toute décision définitive :-)

20 déc. 2011

Merci je vais y penser la décision finale n'est pas prise j'écoute attentivement tout ce que vous me dites, bonne fête de fin d'année à tous. Loic

20 déc. 201120 déc. 2011

Bien sûr Loïc donnes-nous de tes nouvelles au fur et à mesure de l'avancée de ton projet...
Pour résumer mon propos, commence par quelques sorties à la journée, vas-y crescendo dans les conditions météo (cela te permettra de tester ta résistance physique, "intellectuelle" et maîtrise de toi. Attention sur l'eau rien n'est pareil... Puis dans la durée sur plusieurs types de bateau (en règle générale, comme le dit Tournesol le skipper "lache" avant le bateau). Alors tu te seras déjà fait une idée...
Fais dans l'ordre, club puis BDA tu trouveras ainsi le type de bateau qui te conviendra...
Je serais un peu désolé d'apprendre que tu te serais fait "arnaquer" en achetant un 45 pieds à un 1/2 million d'€...
Par contre je n'ai pas écrit "bateau usagé" mais bateau qui et dont l'équipement ont été éprouvés...
Pour le reste no comment...
A+
DD

20 déc. 2011

Merci, je comprends bien ce que vous voulez dire, j'ai fait une école de voile débutant et je maitrisais bien le vent.
Egalement j'ai fait un mois durant les iles des Caraïbes et aussi un peu en Méditerranée avec des amis.
Pour l'achat il y a aussi l'histoire du Lessing qui est à étudier.
Bonne fête de fin d'année à tous. Loic

20 déc. 2011

Bonsoir,
Voici un blog (dreamweaver.blogs.stw.fr[...]/)dont l'auteur a un profil semblable au votre. Rencontré cet été sur la Route du Jasmin, où il faisait ses premières armes au large. Vient d'arriver aux Antilles, en solo.
@+
JLG

20 déc. 2011

merci. je n'ai pas pu ouvrir le Blog. bonne fêtes de fin d'année, Loic

21 déc. 2011

Bonjour,
Bizarre, le lien est bon, pourtant.
Allez directement sur la page d'accueil de STW (www.stw.fr[...]Puisque maintenant les blogs les plus lus (et les dernières notes postées) y figurent. Il s'agit du quatrième blog (DREAMWEAVER) en partant du haut.
@+
JLG

21 déc. 2011

Hello,

Voilà le lien "cliquable" (enfin normalement)...
dreamweaver.blogs.stw.fr[...]/
Je connais personnellement le skipper de Dreamveawer (Catana471), relation professionnelle...
Il en est effectivement à sa première transat qui plus est en solo.
Ce que je peux en dire c'est que ce n'est pas "n'importe qui", et que ce qu'il vient de réaliser seul ne me surprend absolument pas...
A+
DD

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022