vitesse , force du vent

j'entends souvent du force 6 voir 7 quand c'est pas du huit ou 9

je m'interroge sur ceux avançant de telle vitesse de vent comment ils la prennent cette vitesse de vent ??

rafale ? ou établis , et établis depuis combien de temps,

car perso, avec nos bateau catégorie 3 , quand on a du 4 avec rafale à 5 c'est déjà très rock and roll

j'ai du mal à imaginer des personnes remontant un vent force 6 ou 7 comme on l'entends souvent sur le forum,

si on pouvait m'éclairer ? histoire de ne pas mourir idot

comme pour les vagues d'ailleurs, les houles de 10 mètres sont assez rares, courantes dans les hautes latitude avec des longueur d'onde en conséquences, mais en côtier ou faible large si elles existaient je vous demande d'imaginer ce que ça ferrait en arrivant sur le rivage , quand on pense que le tsunami à lever une lame de 4 mètres seulement..... bien sur avec un volume important et long cas extrême

ne parlons pas des spot de surf de 20m mais qui sont localisé sur 200 ou 400 m , maxi de large

je me demande si il n'y a pas plus de marseillais dans les marins qu'a Marseille même (la légende disant que le marseillais exagère facilement, avec tout le respect qu'ils méritent)

L'équipage
07 sept. 2009
07 sept. 2009

si

la hauteur des vagues est très difficile à évaluer, la force du vent l'est beaucoup moins si on a un anémomètre ce qui est le cas de la plupart des bateaux aujourd'hui.

Bien sûr, si l'on a que le vent apparent, il faut un petit calcul, pour évaluer le vent réel.

Par contre, malheureusement parfois, remonter au près par un vent de force 7 - 8 ne pose pas de problème particulier si ce n'est l'inconfort, et le risque de casse

07 sept. 2009

justement

je suis bien d'accord , et bien souvent nous sortons l'anémomètre (à mains) pour vérifier ce qu'il en est vraiment et très surpris entre le ressenti et le réel , objet de mon interrogation sur ce que je peux lire ici,

bien évidemment tout est possible , selon bateau et équipage, mais ici nous ne sommes pas tous des volvo océan race avec des rugbyman aux winch , non ?

08 sept. 2009

De mémoire

la mesure standardisée du vent doit être calculé à 10 m de haut.
Quant aux vagues j'ai gardé le conseil d'Adlar Coles : prendre les 3/5ème de ce qu'on croit voir à bord ...

08 sept. 2009

je n'ai qu'un anémomètre à main

Ce qui fait que dès force 3 je prend le premier ris, contrairement à ce que dit la notice du bateau.

Quelle est la différence entre le vent sur le pont et celui en tête de mât?

on peux aussi se fier aux annonces de la meteo

et puis en med un force 7 c'est pas si terrible que ça, on fait encore route au bon plein ,car au pres serré ca mouille !

non

car ici les embruns sont chauds ;-)

08 sept. 2009

Anémo

Le problème de l'anémomètre à main, c'est que la main est au raz de l'eau et dans un écoulement perturbé.
La mesure n'a pas grand chose à voir avec celle de l'anémo en tête de mat.

08 sept. 2009

bien ou mal evaluer

de toutes façons tout est dans la motivation

j'ai eu des coups de vent (et plus) durant notre année sabbatique sans que cela nous pose trop de problème (sauf un demi tour en repartant de la Corogne tellement c'etait gros)
et maintenant, un petit thermique costaud me fait mettre facilement le clignotant à droite quand je monte en Bretagne par ex ;-) (mais c'est bien parce qu'il y a des ports tous les 20M et moins parfois, qu'on peut ne pas persévérer dans la difficulté )

donc pour en revenir au fil du gars qui veut traverser en edel 4....il passera s'il le veux (ou le peu physiquement)

08 sept. 2009

les musclors

non.

Il faut un peu déventer les voiles pour les border plus facilement.

Et puis, lorsqu'on est dans l'obligation de faire route par un vent dépassant les 30 Kts, il faut prendre son mal en patience, et savoir durer

08 sept. 2009

Comme quoi, les idées reçues....

J'ai assez peu d'expérience de nav en Med et elles sont lointaines et me laissent des souvenirs mi-figues, mi-raisins : situation de vents forts avec une mer formée courte, "sèche", des vents qui tournent à 180 ° en quelques dizaines de minutes, etc....
Et du coup pour moi, j'ai toujours estimé quu'un force 7 en Med avait une dimension autrement plus dangereuse et plus difficile à gérer qu'en Atlantique.

Va bien falloir que je redescende un jour par là-bas pour voir ...

08 sept. 2009

pareil...

c'est marrant ça, j'avais envie d'ouvrir un fil sur le même sujet tant ce que j'entend ou lis est en decallage avec mes impressions sur l'eau.

Desfois j'ai vraiment l'impression d'être une chiffe molle à faire rentrer mes gamins à l'interieur ou à mettre mon gilet dés 4 beaufort...

Je crois que le marin est comme le pêcheur, un peu porté sur l'exagération.

j'entend ici ou là des records de vitesse abracadabrantesque, des gens qui affrontent des 7, 8 ou 9 beaufort tous les quatres matins.
Le probléme c'est que ça discrédite ceux qui ont réelement connus de tels situation dantesque et qui ont des choses vraiment interessantes à dire (diomedea recemment).

Je me souvient d'un 9 beaufort (un en 5 années de bretagne), il y a deux ou trois hiver de ça, mon bateau cassa 3 haussieres dans la nuit, je devais me deplacer en equilibre sur les pontons, les poubelles roulaient toutes seules sur la chaussée et quelques bateaux sont tombés de leurs bers (sans parler de ceux qui sont allés à la côte).

il suffit de regarder les soit disant 6,7,8 ou 9 beaufort des videos de Youtube pour rigoler un bon coup, en générale on peut diviser par 2 quand ce n'est pas par 3...

sur un 10m faire du prés, que dis-je, du bon plein ou petit largue, par 7 beaufort est un enfer et trés honnetement par 7 beaufort on ne voit deja plus personne sur l'eau.

sur mon bicoque lourdot quand j'atteind 7 ou 8 kts ce qui n'arrive pas tous les jours et necessite deja un peu de vent, je ne vois pourtant pas tant de bateau capable de suivre le mouvement, quelques uns biensur, je n'ai pas un bateau de sport mais se sont deja de bien beau jouet technologique et moi je me demande alors ce qui va casser à bord.
Pourtant sur les pontons et sur les forums il semble de telles vitesses sont à la porté de n'importe quel fer à repasser dés 2 beaufort...

ah

ca veut dire que je galege !!!!!il faut que tu saches qu'en mediterranée le mistral souffle souvent a force 9 ou 10,c'est pas moi qui le dis c'est la meteo ,et pour le force 7 au bon plein c'est aussi la meteo qui l'annoncait sur les bouches de bonifacio ,et j'y etais aussi ,je dis pas que c'est du plaisir car je prefere le petit temps! ;-)bon maintenant peut etre que meteo france exagere toujour!je peux pas verifier j'ai pas d'anemometre !quand le vent arrive je le prend comme il vient !

08 sept. 2009

28/30 nds

ça donne ça

sur l'intitulé de la vidéo, j'ai mis 25/28 nds pour ne pas qu'on pense que j'exagérais, mais le bon 30 y était :-)

quel pied ;-p

08 sept. 2009

jolie video

serge.

08 sept. 2009

Joli ;-)

Avec la houle du large, ça change un peu en effet ;-)

08 sept. 2009

et

sans parler du ciel gris et/ou de la pluie....

08 sept. 2009

maintenant peut etre que meteo france exagere toujour

ou sousestime la chose ... ;-p

Suis sorti sur BDA une fois, le BM de la capitainerie annonçait 2/3 BFT

Comme on ne connaissait pas encore le comportement du bateau, on sort GV 1 ris + trinquette

Vent sympa, mer calme, on envoie le foc.

Nikel, le bateau marche a merveille...

Mais... le vent se met a forcir, l'emmagasineur du foc ( sur bout dehors de 3 m ) ne veux pas s'enrouler, obligé de l'affaler tel un spi, un en équilibre sur l'espar, moi a ramener la voile sur le pont, quelques claques de l'écoute sur la tronche ( même pas mal ;-p ), on remet le bateau sur la bonne marche.

Coup d'oeil a l'anémo' : 28... 30...33 nds.

On rentre sous 33 nds de vent ( 7 bft ) pendant une bonne heure.

Comme quoi, a partir de ce jour, je me méfie des BM affichés.

08 sept. 2009

Ca donne ca aussi

le mois passé, atlantique nord, environ 30 noeuds.
Bateau de 25 tonnes (20 metres ht)

Mettez vos bottes, ca mouille :-D

Serge

08 sept. 2009

et

dans les pertuis l'avantage est que la mer est plate. Au large, avec des vents supérieurs à 30 Kts, la mer est bien différente (dans le golfe encore plus) et seul, loin des cotes, les sensations n'ont plus rien à voir

08 sept. 2009

pierre 2 je ne juge personne

Je n'etait pas à ton bord et te crois bien volontier.

Juste que mon unique experience de prés par force 7 (en fait au bon plein car trés difficile de faire mieux) au pied de mat sur un 10m qui partait au loffe à tour de bras, j'etais à chaque descente de vague en "lévitation" malgrés mes 130Kg, la mer ballayer le pont constement, le vent siffler à te briser les tympans et que bizarrement l'unique et seul voilier croisé en mer ce jour là (entre Quiberon et Groix pourtant bien frequenté en juillet...) tentait de passer en force au moteur en faisant des embardés de travers impressionnantes.

C'est juste un constat, maintenant si on me dit je sors comme une fleur par force 7,8,9,10...12 je ne met pas en doute la parolle de quiconque, mais permet moi d'être trés impressionné quand même.

08 sept. 2009

mais

ce n'est pas tous les jours seulement de temps en temps.

Pour moi, la dernière fut l'automne dernier avec un membre d'HEO à bord, 30-35 Kts, peut être quelques rafales au dessus (je ne me souviens plus très bien).
Deux ris pour commencer, j'en lacherai un (à tord), malheureusement, ce fut la rupture du tube de l'enrouleur qui nous empêcha d'en profiter plus.

Des vents supérieurs à 30 Kts demandent beaucoup de précaution et d'humilité, de l'astuce également lorsque tout ne se passe pas bien. Les limites physiques pouvant être rapidement atteintes.

Ce jour là, j'avais un "costaud" à bord (c'est le moins qu'on puisse dire ;-)), mais j'ai eu l'occasion d'avoir plus sur ce bateau(jamais plus de 45) et en famille...en gros en solitaire!

Sur les bateaux précédents, beaucoup moins physiques, il me semble que c'était bien plus "facile", mais il faut dire que j'étais également beaucoup plus jeune et sans enfant, et même en solo (ce qui est le plus facile à mon goût)

09 sept. 2009

Oui

et peut-être même des rafales à 42 kt... C'est ça, oui ! ;-)

08 sept. 2009

mouais

J'ai fait la connerie de partir le 3 août à 17 pour traverser vers Sagone. 120 milles.
J'étais parti la veille de Bandol, et je m'étais arrété au mouillage vers Cavalaire pour attendre la fin d'un coup de mistral prévu le 3. Il devait tomber en fin de journée. J'ai donc attendu 17 heures pour lever l'ancre.

La route était à 140 ° du vent. A Camarat, j'avais pris trois ris, sans foc.

Rapidement après, le vent s'est établi au dessus de 30 nd. J'ai un anémo Tacktick, et la centrale calcule le vent réel.

Le vent est monté jusqu'à 38 nd, établi en permanence entre 35 et 38 nd.

Les vagues ont commencé a être sérieuses au bout d'une vingtaine de milles.

Je me suis callé de manière à avancer entre deux vagues, dans le creux. Comme cela j'évitais de surfer, et ma vitesse restait établie autour de 9 nd.

J'étais en solitaire, harnaché avec mon fameux gilet harnais, la longe ammarée au milieu du cockpit, assis sur un caisson au coin du cockpit, évidement vissé à la barre vu la houle.

Le soleil s'est couché vers 21 h 30, mais il y avait la pleine lune.

Les vagues étaient maintenant de plus de 3 mètres, probablement quatre. Et elles commencaient à déferler.

J'étais trés connement en Tshirt. Vers 22 heures, une première déferlante a rempli le cockpit et j'ai été trempé de la tête au pieds. J'ai compris que ca allait être dur. Je ne pouvais pas lacher la barre tant que le vent était supérieur à 30 nd...

Mais je savais que la météo avait dit que le vent baisserait.

D'autres déférlantes ont encore rempli le cockpit. Les deux descentes étaient fermées. Pas de souci de ce coté, mais je me refroidissait de plus en plus et j'avais peur que cela ne devienne problématique et que je m'épuise comme cela.

C'est à 23 h30 que le vent est passé sous les 30 nd et que j'ai pu passer une salopette et une veste.

J'avais fait la moitié de la route.

En dessous de 30 nd, c'est devenu sympa. Je n'avais plus froid, j'avais mangé, le pilote bossait bien et je pouvais profiter du spectacle. 2 ou 3 mètres de houle, la pleine lune.

J'ai envoyé le solent à un ris, puis j'ai commencé à lacher des ris.

A cinq heures du matin, j'étais au large de Cargèse, à 15 milles de Sagone, mais un peu trop sud.

Le vent a commencé à merder, tourner, évidement de face, puis à tomber.

J'ai vu que ma télécommande tacktick avait pris l'eau lors d'une déferlante (elle était posée sur le caisson à coté de moi, et je l'ai récupérée au vol dans l'eau qui remplissait le cockpit...

Comme elle active l'interface NMEA, elle est indispensable pour le fonctinonnement de l'afficheur triple BG. Sans elle, je n'avais donc plus d'afficheur, sinon celui du GPS de la table à carte.

C'est là que j'ai constaté que mon moteur hors bord avait pris l'eau. Il a démarré, calé, redémarré, recalé et n'a plus démarré.

J'en avais marre, alors je me suis couché deux heures. Le coin était tranquille et je sortait tous les 1/4 d'heures pour regarder.

J'ai recommencé à tirer des bords dans un vent de rien, puis le moteur a redémarrer, pour m'emmener jusqu'à Sagone. J'ai posé l'ancre à 11 heures 30.

Bilan des courses, plus de moteur, ma télécommande tacktick pétée...

Et la certitude que, durant les quatres heures que j'ai passé vissé à la barre, j'étais à la merci de la moindre connerie à bord. Je ne pouvais intervenir pour rien, même pas intervenir pour une bricole qui dégénère, comme un truc à reprendre ou à ammarer.

Il y a eu, donc, jusqu'à 38 nd de vent et je pense des vagues qui pouvaient atteindre 4 mètres.

Et j'étais au portant, à 9 nd...

Jacques

08 sept. 200916 juin 2020

Faire partager ton expérience est utile

Et tu n'as finalement pas eu de gros pépins. Mais ça fait réfléchir. En Med, il faut prévoir que les conditions météo puisse changer rapidement.

ça me rappelle une nav de nuit l'année dernière entre l'anse de Gau et Cannes. Les prévisions annonçaient un vent modéré au plus. Je pars avec toute la toile. Vers minuit pétole puis le vent reviens et se renforce 4/5. Je me retrouve sans pilote, la GV en drapeau, le génois a moitié déventé, le bateau gité, la famille à l'intérieur qui valdinguait ! J'ai donné la barre à ma femme qui n'en menait pas large et je suis parti à l'avant arnaché pour affaler, c'était sportif et je n'y voyais pas grand chose car il n'y avait pas de lune.
Depuis, pour une nav de nuit ou en solo, je sors toujours le solent ou l'inter dans le carré, l'éclairage, les vêtements (j'étais en maillot de bain!) au cas où ça force.

Cette année, je devait aussi partir en Corse le 3 août depuis l'Anse de Gau mais j'ai préféré retarder de 24h. A te lire, je ne regrette pas !

08 sept. 2009

Depuis

un petit voilier, tout est forcément impressionant et donc probablement que l'apréhension nous fait exagérer...

Après, c'est je pense plutôt la conjugaison vent/vagues qui pose problème ...

Un vent fort sur un plan d'eau calme ne pose pas de soucis si l'on porte la surface de toile adaptée ...

Un bémol quand même, nous avons pour la plupart un enrouleur de génois ... ce qui n'est vraiment pas le mieux par gros temps, forme aproximative et centre de gravité trop haut ... Cela n'arrange pas les choses ...

Pour cette année 2009, du F6 (au pif), j'en ai eu 2 fois ...

Je le devine car c'est là que je commence à penser sérieusement à la prise du ris n°2 ;-)

08 sept. 2009

Dépend du niveau de l'équipage

et surtout du degré de préparation du bateau. J'ai souvenir d'une manche dantesque de la SNIM, en 2007 je crois, 40 noeuds établis avec 45 à 48 dans les claques, bateau (JOD 35) super prêt et équipage rôdé après un TFV, ben on a balancé un spi parce qu'on était 2e et que devant ils l'avaient pas mis, résultat on fini 1er mais on est quitte pour une belle figure libre à l'affalage (sans trop de dégats)... Mais comme c'est un plan d'eau protégé, la mer était peu agitée, 1 à 2 m de houle donc ça reste gérable. Après, je pense pas qu'on aurait tenté un empannage, mais sur cet unique bord on s'est pris une bonne dose d'adrénaline quand même. Les remontées au près par contre étaient plus laborieuses malgré le ris et le foc de route... Sacré bon bateau de brise ce JOD 35 :-)

08 sept. 2009

30 kts sans le moindre mouton

Sur la vidéo plus haut, le foc était encore a poste, pas encore envoyé...

Devait y avoir 25/28 nds

C'est un peu plus tard qu'on s'est pris la baston ;-)

ceci dit, je ne dis pas que l'anémo soit exacte

Mais que ce jour là ça soufflait, crois moi, ça soufflait

;-)

08 sept. 2009

si si le spi

:-)



:-D :-D :-D

08 sept. 2009

Ben non justement

Tu vois, moi, ca m donne vraiment envie !!! :lavache:
Bon z'avez une place a bord ????
A+, Lolo

08 sept. 2009

ben

Si vous etes dans un club 44 ou sur Bretagne.... Ca me branche vraiment.
Goud, tu viens avec moi !!!?
Hi hi (ben quoi... On ira en moto si tu veux ?)
A+, Lolo (Acro)

08 sept. 2009

Ok... Je note.

On continue dans "l'achat grouppe" ! :topla:
A+, Lolo

08 sept. 2009

Au large...

avec la houle, ça donne plus l'impression de mauvais temps :-)

ici, 25 avec rafale a 28 nds ( voir anémo sur la vid' a la minute 3.04 )


Mer moins déchainée, pas de moutons

Mais peut être as tu raison, je raconte juste ma maigre expérience et c'est ce que donnait l'anémo lors du retour au port ;-)

08 sept. 2009

peut être bien

question de " fetch "... je ne sais pas :-)

Vent réel/apparent...

Là, tu me poses une colle :heu:

Lequel est mesuré par l'anémo ??

08 sept. 2009

a cause des fonds

qui doivent être certainement plus plats qu'en Bretagne ( I suppose )...

Sur la vid' plus haut, ont avait des petits creux de quoi... allez, 1m/1.50m

Mais bon, en voyant les " cinglés " sous spi dans les autres vidéos, je me rends compte que je n'ai encore rien vu ;-p

Bon, au dodo

@ demain :-)

08 sept. 2009

roh arretez

de repondre aux questions que je n'ai pas encore posées !!! ;-)

08 sept. 2009

Quand j'ai l'impression

d'avoir affronté du vent et de la mer, cette page et les photos indicatives me remettent les pieds sur terre...

30 kts sans le moindre mouton, même avec des phénoménes aussi soudain qu'un thermique, on pas ici.
Quand à envoyer un spi par force 8/9, on ne doit pas être sur la même planéte...

réglez vos anémométres ;-)

08 sept. 2009

25-30kts

08 sept. 2009

ça depote !

avec tout l'equipage en arriere pour essayer que ça n'enfourne pas trop !

08 sept. 2009

Quand

Je conseille aux débutants d'aller faire un peu de régate pour apprendre à manoeuvrer :-D :-D :-D

Si ils voient cela .... ;-) ils vont renoncer :mdr:

08 sept. 2009

Hé hé ...

En général, trouver un embarquement pour des entraînements d'hiver un peu musclés, c'est facile ... ;-)

Suffit d'aller dans un club ... et quand on est assidu, on fini par naviguer sur de trés beaux bateaux ... ;-)

08 sept. 2009

Hé bé non ...

Plus en activité ... compète, quoique parfois .... cela me gratouille ... :-D

08 sept. 2009

lobass

si faut de la viande au rappel :mdr:

08 sept. 2009

je ne doute pas

de ta parole Jorginho, juste qu'ici, je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un 4 beaufort qui ne moutonnait pas au moins un peu.
Un question de fetch à LR ? à 30kts ça commence même à deferler ici (puis à bouillonner franchement si ça dure).
On parle bien du vent vrai pas apparent n'est-ce pas ?

08 sept. 2009

le fetch

c'est la distance "ouverte", celle qui permet à la mer de se former

dans les pertuis, même avec beaucoup de vent, la mer est rarement très très forte

08 sept. 2009

en générale ça peut mesurer les deux,

que l'apparent si c'est un anémo un peu basique et là au prés ça change tout, il faut presque retranché la vitesse du bateau.

Cela-dit, sans y être allez bien souvent, il me semble que le plan d'eau de La Rochelle est plustôt epargné par la houlle oceanique.
Qu'en disent les Rochelais ?

08 sept. 2009

En juillet

je crois avoir pris un force 9 avec le Freedom.
Je n'ai guère de preuve puisque je n'avais pas d'anémo à bord.
C'est donc un ressenti par tout un catalogue de constat.
Le bruit du vent, sa force, le sifflement, l'état de la mer, l'écume, le bout de toile qu'on peut laisser ou pas.
Tout cela s'opère graduellement, et chaque stade de la montée finit par être identifiable.

Pour moi, les vidéos n'ont guère de valeur représentatives, elles restituent bien mal l'état de la houle.

Le musicien que je suis se souvient surtout du sifflement.
Qui produit un son aigu et redoutable lorsque le vent décide de montrer sa force destructrice.
Et du son sec que produit la vague qui vient cogner le flan du navire telle une main énorme sans état d'âme.

08 sept. 2009

moi c'est ce qui m'a le plus marqué

les haubans qui hurlent litteralement.

08 sept. 2009

Tout a fait d'accord

avec toi Lorenzo, j'ai dèjà filmé la mer (au large) par plus de 50 nds et sur la vidéo, on dirais (presque) un lac.
Les images ne donnes hélas pas de profondeur de champs...
Seul un oeuil "habitué" pourras voir l'état réel de la mer sur une vidéo, par de multiples petits détails.
Ce qu'il faut aussi retenir, c'est que le vent (et la mer) n'est pas ressenti de même manière sur un "gros" que sur un "petit".
Pour exemple, sur la vidéo ci dessus, j'étais tout dehors (160m2) alors que 3 semaines plus tard, en descendent un Hanse 311 de Porto vers les Canaries, par 25 nds j'étais au 3em ris...

Serge

08 sept. 200916 juin 2020

j'ai eu le même phenomene en 1984 au même endroit

70nd etablis pendant 3h (30° gite à sec de toile....heureusement, pas de mer monstrueuse !!!)

www.meteo.fr[...]-AG.htm

[i]Ouragan (classe 1) VINCE
du 9 au 11 octobre, vent maximal soutenu 120 km/h le 9
Ce phénomène cyclonique est atypique et exceptionnel. VINCE naît effectivement entre les Açores et l'île de Madère dans une position très septentrionale, vers 34°Nord, au-dessus d'eaux plutôt froides (24°C seulement). Issu d'une dépression froide, VINCE acquiert des caractéristiques tropicales le 9 octobre, permettant au Centre Spécialisé de Miami de le classer en cyclone tropical. Il atteint vite, mais très temporairement, l'intensité d'ouragan dans la nuit du 9 au 10 (œil remarquable visible sur les images satellite) et se déplace vers l'est-nord-est en direction du sud de l'Europe Occidentale. Il s'affaiblit considérablement pour se dissiper sur les côtes sud du Portugal le 11 au matin. [/i]

08 sept. 2009

Aux Antilles

Le jour, le vent est rarement en dessous de F3-4 et rarement au dessus de F6-7, en vent constant. Sous un grain, ça peut monter au delà pendant de longues minutes… La houle peut aussi être agressive, rarement en dessous d'1 mètre mais rarement plus de 3-4 mètres… Les bords de près mouillent mais c'est chaud. Au portant c'est le pied… bref le bateau doit être taillé et entretenu pour ces éléments sinon, gare à la casse et aux peurs dans les grains ! En fait et pour conclure, c'est quand même idéal pour la voile, du vent, de la mer et du soleil, avec une bonne douche chaude à intervale régulier ;-)

08 sept. 2009

voilà

je retrouve beaucoup de justesse dans les propos,

je ne parle pas du temps rencontré dans les hautes latitude comme lorenzo avec un été vraiment pourris

il y a le cas exceptionnel dans un coin, ok, je veux bien,

je ne parle pas des prévisions météo, ce qui m'intéresse c'est le réel sur l'eau,
mon anémomètre à bout de bras au vent du bateau est pas dans les conditions optimum, il n'est pas à 10m au dessus de l'eau, et air laminaire (quoi que je doit que l'air soit laminaire même à 10m ....) donc si mon anémomètre donne 3 rafale à 4 en haut du mat il ne va pas y avoir de 6 ou 7

je reprends un exemple donné dans ce fil , je ne sais plus qui sait et ce n'ai pas une attaque personnelle mais il dit
"Pour cette année 2009, [b]du F6 (au pif)[/b], j'en ai eu 2 fois ... "

c'est bien ce que j'ai dit au pif et avec un appareil on peut être surpris,

je trouve les propos de clarivoile très honnête car les vitesse de vents annoncées connaissant son bateau un peu, je penses qu'il est dans le vrai,

au début j'avais pris comme repère, j'ai les yeux qui pleure en moto dès 55/60km/h et en commençant la voile c'était mon repère, sauf quand bateau c'est pas pareil les embruns ça pique et les yeux pleurent plus tôt :mdr:

je retrouve dans vos témoignage une justesse de la réalité des choses et me rassure un peu,

comme dit moluva j'ai vraiment l'impression d'être une merde quand le vent dépasse 25 kts et que je dois faire du près...

pour batelier, ton flech dans les pertuis, bin je t'ai expliqué l'année dernière avec la prudence de mes propos ce qui se passe entre oléron et ré, mais rien devant lapalice ni mer et peut de vent, il ne faut pas prendre les conditions de vent des baleinaux pour en parler devant lapalice ;-)

d'ailleurs quand le vent est vraiment monté aux minimes ( combiens déjà ??) les pontons on lachés pour certains ;-)

08 sept. 2009

Le pif ...

:-D :-D c'est moi, car je n'ai pas d'anémo :-D mais je précise, et là c'est plutôt de l'expérience, que quand le F6 se pointe, j'ai la bosse du ris n°2 à la main ... ce qui ma fois, est un bon indice ... et qu'il y a longtemps que le ris n°1 est pris et le que le génois est partiellement roulé ... ;-)

Si je reprend mon journal de bord, le 17/08/2009 entre Ars et LR, il y a eu pendant un petit moment du F6 ... confirmé le soir par les enregistrements à la capitainerie des Minimes ...

Ce jour là, sous GV et génois au plein vent AR, le Tringa faisait du 8,5 noeuds ...

Dans ce genre de vent, j'aurai pu spier mais à ce moment là, j'aurai pris mes 2 ris ... avant d'envoyer la bulle ...

Pour l'état de la mer, c'était au pif :-D :-D du 1m de creux sans aucuns moutons ...

Je suppose que sous le pont de Ré, c'est souvent agité à cause des rencontres de divers courants ...

En fait cela a été très local, et des catas d'école de voile n'arrêtaient pas de dessaler dans l'avant port des Minimes ...

Après, le plus gros temps que j'ai connu à la voile, c'était dans le golfe sur un Aquila ...ou là l'anémo, gradué à 50, avait l'aiguille dans la boite à gants ...

C'était dur, mais nous avons étalé sans problème et la mer était vraiment grosse après, combien ???

Genre d'expérience que, malgré la beauté des éléments ont a en général pas envie de renouveller

;-)

08 sept. 2009

et

en 30 de mer je n'ai eu que 5 fois des vents supérieurs à 40 Kts sur différents bateaux et me souviens de chacune. Je n'ai jamais passé deux nuits de suite avec de telles conditions (jamais plus de 36 heures) et je n'ai jamais été surpris par ces conditions ayant fait les choix de les affronter en pleine conscience et connaissance.
Par contre je ne compte plus les vents de 35 Kts. Même si cela m'arrive moins souvent (l'age?....)

Il n'y a pas que la force du vent qu'il faille prendre en compte:

Il y a des cas pénibles:
je me souviens d'une nuit entière à tirer des bords en rentrant des Baléares vers le Cap d'Agde, en Dufour 35, dans un vent de 35 à 40 Kts, ou d'autres du même genre mais de jour (donc bien plus faciles) au cap Sicié.
Entre la nuit et le jour, quelle différence, et surtout dans tous ces cas, il faisait beau...

Par beau temps également 40 Kts, à l'automne, en Gin fizz, départ du Conquet où la nuit au mouillage fut fatigante, je décide de partir le matin avant que le vent se renforce comme annoncé. Bon plein, je n'aurai comme seule inquiétude que le matériel tienne jusqu'à ce que je double la pointe Saint Mathieu (bateau à remettre en état, peu connu), puis l'entrée dans le goulet de Brest sera super, vent arrière, loch bloqué à 12 Kts avec juste le tourmentin, et ...60 Kts de vent, grand soleil et mer assez plate. Le seul souci était cette côte proche sus le vent, mais pendant quelques milles seulement.

Par contre, beaucoup plus pénibles, des convoyages de bateaux, peu connus, moyennement entretenus, sur des week-end ou période très courtes (donc un peu poussé par le temps, bien que fait gracieusement, je pouvais toujours remettre à plus tard; seule la jeunesse et le plaisir de se défoncer, d'aller un peu au bout de soi même pour mieux se connaître...et puis c'est une nature!) toujours en solo.
Je me souviens par exemple, d'un retour de Beetagne vers Arcachon, où affrontant du Sud ouest 30 - 35 Kts, je passais mon temps à flotter dans le cockpit, inondé par les vagues, sous une pluie continue, une visibilité faible (sans GPS bien sûr, juste la gonio), où j'ai eu le droit à de la couture sur les trois voiles (génois, GV et artimon..), pas en même temps heureusement!
Rien que de dégréer et regréer les voiles par ce genre de météo prend pas mal d'énergie et de temps.

En fait, dans ces cas, seul la fatigue de la nuit (lorsque c'est le cas) est à gérer, sachant que toutes ces aventures se passent en solitaire ou en couple

Je n'ai jamais ressenti d'inquiétude, seulement concentré parfois, concerné par la proximité d'une coque sous le vent par exemple.

Le plus mauvais souvenirs est celui où, convoyant un tri complètement nul de 50', juste acheté et "retapé" avec un jeune anglais de 16 ans pour équipier, je fus rejoint par le propriétaire.
Celui ci était parfaitement incompétent, sans aucune expérience...il lui fallu un certain nombre d'erreurs grossières, dangereuses (avec blessures pour les 2 équipiers que nous étions) pour qu'il finisse par abandonner son rôle et me laisser la responsabilité du bateau!

08 sept. 2009

oui relativité par rapport a la taille du bateau

c'est vrai.
J'ai souvenir d'une traversée de la manche sur une écume de mer. 35 nds établis avec des rafales à 45 nds réels dixit les informations après coup une fois au port à penzance. C'était trop. et pourtant on était au largue.

Par contre je refais la même avec mon pépère actuel de 11 m et 10 tonnes et ça devient un peu désagéable mais sans plus.
Sur mon pépère je prend le premier ris à 25 nds, le 2ième à 35 et le 3 ième à 45 ... (je parle de vent relatif donc c'est valable au largue comme au près).

Mais a naviguer souvent au printemps ou à l'automne entre la Bretagne sud et l'Irlande, ce qui est certain c'est que j'ai vu une certain nombre de fois les 45 nds affichés sur l'anémo.

Cet anémo qui s'arrête à 60 nds, je l'ai vu plusieurs fois bloqué ...

Dans des coins comme ça et dans des périodes comme ça si on attend qu'il y ait moins de 25 nds on ne part jamais.

Par contre Goudspide quand tu dis que c'est très rock and roll par force 4 rafale 5 ... tu es sur ? ça veut dire entre 16 et 20 nds de vent ... c'est du temps de demoiselle. ce sont par exemple les alizés classiques moyens tu dois te tromper.
Peut être veux tu dire 5 rafales 6 ?
la oui s'il faut remonter du 6 établi. 30nds de face ça fait plus de 35 nds relatis. oui ça commence à faire.

08 sept. 2009

oui

Philippe, je pense que tu sous estime le vent car par force 4 - 5, c'est plutôt sympa. au dessus de 25 Kts, ça devient un peu plus mouvementé, mais ne devient pénible qu'au dessus de 30.

Bien sûr ce ne sont que des ordres d'idée, et je parle de près au large; ça peut être plus pénible dans certaines zones La Hague, voire impossible dans d'autre comme Le Raz de Sein, le Fromveur..par exemple

Dans des zones abritées comme les pertuis la rade de Brest, le bassin d'Arcachon, il n'y a plus qu'à faire les efforts physique, et on accepte aisément des forces de vent plus importantes

08 sept. 2009

heuu ...

30 knts établis c'est du 7 pas du 6.

echelle beaufort

F4 11 - 15 knts
F5 16 - 20 knts
F6 21 - 26 knts
F7 27 - 33 knts
F8 34 - 40 knts
F9 41 - 47 knts
etc ...

Goupside ton anémo doit déconner, 4 rafale à 5 c'est rien ...

08 sept. 2009

françois

4 rafale à 5 et la mer qui va avec, je supporte pas et l'équipage non plus, au près s'entend,

et au grand largue c'est chaud, il faut veiller de jour en vue du port les départ au surf c'est génial en nuit noir avec 50 ou 80 miles à faire c'est long

mais là n'est pas le sujet de départ.

mais les expériences des uns et des autres démontrent que les vents rencontré en temps ordinaire sont bien plus raisonnable que ce que j'ai l'habitude de lire ici ou ailleurs :heu:

08 sept. 2009

et

comme tu le dis Atlante, ça dépend de la taille du bateau; mais parfois dans l'autre sens.

Un gros bateau peu facilement rendre les choses effrayante et dépasser les capacités de l'équipage devant les forces en présence. Un bateau de 9m peut à l'inverse permettre beaucoup de décontraction.

Et le véritable confort est cette harmonie entre le confort de mouvement, de distance à la mer, d'une part et le niveau de "stress" que le bateau fait vivre à l'équipage.

Enfin certains bateaux gîtent beaucoup, d'autres mouillent beaucoup; tout cela est facteur d'inconfort et engendre un sentiment d'insécurité chez certains. Ce n'est pas qu'une question de taille mais d'architecture également

08 sept. 2009

Atlante par rapport a la taille du bateau................

........un écume de mer par 30/35 nd et rafale a 40 nd navigue encore trés proprement sous reserve ;
1) d'avoir la toile du temps (pour moi c'est 3 ris dans la GV et tourmentin a l'avant faute d'avoir la voile qui va bien)
2) d'avoir l'habitude de son bateau (mais a deux c'est mieux)
par contre selon l'état de la mer ça peut devenir une horreur........et quand je dis une horreur c'est rééllement se demander ce qu'on fout là !
Je pense que pour des petits bateau (8m) dans ce genre c'est l'état de la mer qui est determinant pas la valeur du vent.

08 sept. 2009

Une nuance

Quelque soit la taille du bateau, c'est l'état de la mer qui pose problème et non le vent.

08 sept. 2009

Bien sûr Patrick,

Et de naviguer dans le gros temps avec un 10m permet de comprendre pourquoi cette taille était la limite inférieure de feue la première catégorie de navigation.

08 sept. 2009

Bien d'accord ........quoique.............

........j'ai dis "ça peut devenir une horreur" mais ça c'est pour le skipper.........je pense que le bateau s'en fout complétement et qu'il peut étaler plus gros.
:mdr:
.....a la limite je me demande si le bateau avec personne a bord de stressé s'en sortira pas mieux ?????
:heu:

08 sept. 2009

elle est pas mal

celle là: la mère pas levée !!!

08 sept. 2009

Atlante le gars de Delta voiles.............

........voilerie de Port Camargue, qui par ailleurs est un bon régatier et un bon voilier, ne comprenait pas mon insistance pour une GV a trois ris, je suis convaincu que la différence est énorme.

08 sept. 2009

D'accord avec Rachid

:-)

08 sept. 2009

Oui, mais...

...la mer problématique d'un petit bateau sera moins grosse que celle d'un bateau plus grand.

08 sept. 2009

Nous sommes bien d'accord.

...

08 sept. 2009

la mer et le vent

Tu as raison Lorenzo, c'est toujours un compromis entre les deux mais l'élément le plus dure à gérer reste la mer.

40 knts avec une mère pas encore levée ca va

5 mêtres de creux avec un vent qui est tombé c'est la merde.

08 sept. 2009

mouaih rachid ...

ben j'en n'ai pas de bons souvenirs.
mais tu as raison c'est l'état de la mer pas le vent.
c'était traversée de la manche .. pas le bassin des tuileries, ensuite c'était pas 30 rafales 40 mais 35 rafales 45 ... avec de beaux petits creux ...
on était deux, j'étais le moins expérimenté. mais la GV que j'avais n'avait que 2 ris ...
Au petit matin après avoir barré une partie de la nuit un qui regarde derrière et le barreur qui contre les déferlantes, au moment ou le vent a commencé à baisser, la tension se relache et paf !!! on se fait embarquer par une déferlante, mat dans l'eau cockpit rempli ... moyen comme douche du petit matin ...

mais oui l'écume est un super bateau quand même.

08 sept. 2009

bien sur tu as totalement raison

au passage je suis réeellement impressionné par les aménagements que tu as fait sur ton écume ... en voilà un amoureux de son canot ça fait plaisir a voir.

08 sept. 2009

juste une remarque

salutatous

juste une remarque, on trouve des anémomètres de poche, très pratiques, pour 30 euros (chez décathlon notamment)

même si on mesure le vent au niveau du pont, c'est bien le vent que l'on reçoit dans les voiles que l'on mesure

le fait de normaliser la mesure d'un vent pour météofrance (10m au dessus du sol etc etc ...), c'est pour pouvoir comparer les valeurs mesurées entre elles

cordialités maritimes
larent le hareng

08 sept. 2009

Justement,

Quand Goudspide mesure 4 à 5 avec son anémomètre à main à 2 m au dessus de l'eau dans un écoulement perturbé, il y a peut-être (certainement) 5 à 6 à 10m de haut.

08 sept. 2009

Je réitère...

Vent réel/apparent

J'ai bien compris ce que c'est, mais du coup j'ai un doute :heu:

Sur le pont, le vent que l'on ressent sur le visage est " amplifié " avec la vitesse, mais au sommet du mat, c'est la même chose non ?
même a 15 m de haut, y'a aussi du vent apparent vu que la vitesse du bateau fait également tourner les coupelles ?!!

Lequel est mesuré par l'anémo ??

Parce que dans ce cas, les mesures données par anémo' ne seraint pas bonnes...

08 sept. 2009

j'ai un repere

De "voileux aerien ramolo" tres important.
Vagues sans ecume = moins de 30 kmh = parapente.
Moutons blancs sur les vagues = 30kmh ou plus = deltaplane.

Pas moyen de monter le delta = trop de vent = bistro

Dans le meme genre de sujet, je n'ai que des vitesses gps (pas de loch) mais je lis des vitesses quand meme tres etonnantes (je parle pas des betes de course)
Doit y'avoir des loch a etoalonner... non ?

PS: Echange Sirocco etat neuf, contre Numm 30 meme a repeindre... :heu: :heu: :mdr:
A+, Lolo

08 sept. 2009

et la brisair alors ?

3.5 de finesse et 3 de taux de chute mini !!!

quand on sait que maintenant ils font des chiffons bi-place à 9 de finesse ... et avec presque 50 km/h de vitesse max avec encore plus de 7 de finesse !!

enfin bref on dérive ...

08 sept. 2009

ok ok goudspide !!

n'empêche qu'on arrivait quand même à chopper quelques thermiques avec ça ... bon on restait pas longtemps parce que non seulement c'était des enclumes mais en plus ça fermait à la moindre turbulence ... :doc:

08 sept. 2009

diomeda

je ne met pas en doute tes propos, mais où naviguais tu ?

combien de jours par an plus de force 5 ?

y a t il des stats officielles la dessus ?

car je veux bien tout, mais en côtier ou petit large j'aimerais savoir en dehors des tempêtes d'hiver qui durent trois ou quatre jours et où plus grand monde sort sauf la snsm pour les pêchoux entre autre ou cargo en perdition, et là je ne suis pas encore sur que ce soit au delà de 7 ou 8

08 sept. 2009

Oui, mais une force 5 à 6

qui ne s'exerce que sur une toute petite partie du gréement et de la voilure. Et les mouvements du mat à 10 m de haut perturbent peut être plus la mesure de l'anémo que les écoulements à 2 m...

08 sept. 2009

Pour Jorginho, vent apparent mesuré

Ben, oui, c'est le VA qui est mesuré par l'anémo.

D'où tout l'intérêt d'avoir un speedo en état de marche, ta centrale te donnera en direct le VA et calculera le VR en fonction de ta vitesse surface.
De plus, l'électronique ne réagis pas à la micro seconde, donc le vent mesuré ne tient pas trop compte en théorie des mouvements du mât.

Perso, je m'intéresse assez peu au VA. Il est AMHA important de s'abstraire des effets subjectifs communiqués par notre corps:
état de la mer, moral de l'équipage selon qu'on a un grand soleil ou un ciel plombé, grand jour ou nuit, allure du bateau (un vent de 25 noeuds réel au près ne donne pas du tout la même sensation qu'au portant, et vice-versa).

RV

08 sept. 2009

impossible de répo,ndre

une centrale digne de ce nom donne le vent réel.
il est calculé à partir de la vitesse et de la direction du vent apparent et de la vitesse du bateau.

des produits évolué peuvent même calculer le vent réél via les vitesses et cap fond

tous ces calculs nécessite un étalonnage précis de la girouette.

mais qui peut le plus peut le moins, la centrale que tu utilisais pouvait aussi bien être paramétré pour afficher du vent apparent.

08 sept. 2009

depend du bateau

avec mon ancien tri (pulsar 26) je sortais régulièrement (je dirais meme exclusivement) quand il y avait de la brise au moins 4-5Bt annoncé et +, et souvent je me faisais avoir a me prendre un 7Bt et souvent j'étais encore tout dessus (Gv haute+solent). Tant qu'il n'y avait pas 8Bt tout restait gérable et c'était du pure bonheur au niveau des sensations.

Maintenant avec mon nouveau cata (un KL28) je ne sors pas s'il annonce 4-5bt et si je me fait prendre par ce vent je prends un ris. Ma derniere sortie il y avait 6bt j'avais arisé le solent et pris deux ris dans la GV.

Mes expériences en mono de croisière de 11-12m tant qu'on atteint pas force 8 je trouve cela gérable.
Et puis ca depend de l'équipage. En régate j'ai fait des trucs que j'aurais jamais fait en croisiere (envoyer le spi alors qu'en croisiere on aurait pris un ris par exemple).

Donc tout dépend du bateau et surtout, comme le dit lorenzo, de l'état de la mer

08 sept. 2009

Lobass......

:pouce:
Pareil pas mieux........ha souvenir.......manta.....astérion.............génair..........trekking.........

08 sept. 2009

on dérive et on vieillit..........

.......mon pauvre Atlante......
:mdr:

08 sept. 2009

mdr

finesse de 3.5 je crois qu'un fer à repasser fait mieux,

pour des planeurs de performance on atteins des finesse proche de 50

le moindre coucou des années 50 avait une finesse de 12 à 15 environ avec l'hélice comme trainée et des profils 23012 épais comme des poutres de fermes de cathédrale ,

un peu caricaturé je sais ;-)

08 sept. 2009

en suivant

salutatous

le vent mesuré est le vent apparent, que l'on soit en haut du mât ou sur le pont, c'est le même vent

il n'y a pas 1 beaufort d'écart entre la force du vent au niveau du cockpit et celle en haut du mât, je n'y crois pas

AMHA

cordialités maritimes
larent le hareng

08 sept. 2009

Combien je ne sais pas

Mais la difference est ou peut tres sensible.
Si tu as eu l'occasion "d'aterrir" une fois, tu sais de quoi je parle.
Le gradient, sur terre ca peut aller de 100kmh a 0 ! Certainement mois en mer (sauf dans les zones "boisées" :-D )
le cormoran sait faire des miles sans battre des ailes, juste grace a cette difference de vitesse de vent entre l'altitude et le sol. Et une technique specifique. (vol de gradient)
A+, Lolo

08 sept. 2009

AMHA Goud..........

.....c'est pas du "vol d'onde" qui se fait en altitude, il plus question dans ce cas de vol dynamique sur du relief.

08 sept. 2009

Ben Goud............

.......sur le vol d'onde tu as une masse d'air en altitude qui est concerné par le phénoméne (gros phénoméne en quantité et valeur, j'ai fait du vol d'onde moteur coupé avec un DR400) se sont des masses d'air qui se confronte vent d'altitude sur couche plus prés du sol. Alors que sur du dynamique de pente tu as ponctuellement un vent au sol "dévié" vers le haut par un obstacle (falaise immeuble pont...) qui te permet de monter / d'aller de gauche a droite sur le secteur défini par le relief.
Bon juste derriere t'as un rouleau qui te ramasse la gueule au sol mais bon on peut pas tout avoir!
:mdr:

08 sept. 2009

Non Goud........

.......sur de l'onde t'as pas l'effet de rouleau.

08 sept. 2009

Non goud...

l'onde est un effet "post dynamique"
Et comme le dit rachid, souvent connu a de gdes echelles.
Pour simplifier tu as Dynamique, degueulante, ONDE, degueula,nte, ONDE... etc
les systemes ondulaires peuvent etre materialises en montagne par les lenticulaires.

En modelisme, j'ai rencontre ce phenomene sous le vent des arbres. Alors que tu n'a pas "vraiment" de dynamique devant.
Tu vois la diffence ?
A+, Lolo

08 sept. 2009

Non non Goud

tu as 4 type d'ascendances.
Thermiques (air chaud qui monte)
dynamiques (au vent d'un relief)
vol d'onde (sous le vent d'un relief ou d'un nuage)
vol de gradient (art d'utiliser la difference de vitesse de vent en fonction de l'altitude).

c'est le plus complique. L'albatros (et non le cormoran, andouille que je suis) le maitrise, nous pov'zumains on a bien du mal.
Fais qqs essais en modelisme avec des resultats corrects.
teste en delta, avec des resultats moins corrects, mais ca permet d'utiliser un p'tit dynamique trop court. (au prix de risques non negligeables puisqu'il faut piquer face falaise et faire 1/2 tour au dernier moment, et d'oublier les vne)

Rachid, Atlante... Suis plutot delta mais... :topla: :alavotre:
A+, Lolo

08 sept. 2009

Et aussi la convergence

Qui permet de suivre une crête barre au ventre avec la vario qui continue à biper...

08 sept. 2009

tu parles de vol sur l'onde,
sur le pont de saint nazaire il ne faut pas beaucoup de vent pour que les goéland fassent du vol d'onde sur le tablier du pont;

plus loin encore même en force deux on voit les fou de bassans monter et descendre en permanence, mais ce sont de très beau planeur de très hautes technique de vol ;-)

08 sept. 2009

ah ?

c'est quoi la différence ? mes souvenirs datent un peu...

08 sept. 2009

ouaih ...

soaring sur les crêtes des vagues ...
+ exploitation des gradients ... sont forts ces oiseaux ...

08 sept. 2009

oui !

tout à fait d'accord avec toi, mais mon point de vue est que l'origine est différente mais les faits sont identiques

que ce soit une masse d'aire rencontrant une autre ou rencontrant un relief est le même effet

à la différence que sur du relief,la déguelante est du relief :-(

mais la déguelante existe de la même façon dans l'autre cas...

amha

08 sept. 2009

.

:topla: :alavotre:

08 sept. 2009

roooo

J'ai oublie la confluence....
A+, L...a... ??? (Merde Je sais pu)

08 sept. 2009

bou diou y'en a des qui volent ici ...

vous n'avez pas honte ? voler et en plus naviguer ?
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais c'est la crise, la récession, mondiale, planétaire et catastrophique ...

08 sept. 2009

Ok,

c'est ce qui me semblais...

Donc, quand on dit: [i]je me suis pris un 7 BFT[/i] mesuré par l'anémo, , c'est le VA.

Mais je me fierais a l'état de la mer... ;-)

Ok pour les moutons ;-p

08 sept. 2009

5 Bt et plus

Pour goudspide je navigue en Bretagne nord et surtout il suffit de naviguer hors saison en particulier l'hiver pour rencontrer régulierement du 5Bt voir plus.

Mes sorties avec le pulsar 26 étaient de septembre à Novembre, puis mars-juin avec quelques rares sorties en décemmbre-janvier. en fait j'évite février trop froid et puis la je fais du ski :-).

L'été je navigue avec mon cata de plage ou je fais du kayak.

Mais même l'été on peut avoir du vent.
Semaine du 15 Aout grosse pétole toute la semaine oscillant entre 1Bt et 3Bt max toutefois le jeudi on s'est pris du 5-6Bt en passant les heaux de brehats.

08 sept. 2009

jorgingo

remarque si tu as du force 7 en apparent au portant c'est que ça commence à ventiler sévère ...

08 sept. 2009

La mer, le vent...

Chez nous, on est gâtés par le vent.
Pour la mer... disons qu'à la côte, on a assez rarement la mer du vent. Et plus loin non plus d'ailleurs...

Parlons du vent :
Petits moutons épars : F4
Moutons insistants : F5
Moutons uniforméments présents : F6
Embruns qui commencent à s'inviter sur le coin de vos naseaux : F7
Vous avez la trogne salée, et ça finit par donner soif : F8
Les embruns sont balayés par le vent et laissent des traînées fines et rectilignes : F9
Au delà, videz la bouteille de rhum (ça désinhibe et vous verrez la mer plate).

Maintenant, la mer :
Peu importe finalement la hauteur des vagues. Ce qui est perturbant, c'est leur puissance relative par rapport au bateau.
Donc par rapport à la puissance intrinsèque du bateau (et ses qualités marines), et celle qui lui sera fournie par le vent.

Par exemple, un petit clapot très droit par F4 dans un bateau plutôt plat sera très inconfortable, quand une grande houle par F6 sera très bien avalée.
D'un autre côté, une mer de 1,5 à 2 m par un F4 mollisant 3, au près, est usante (et au portant donne envie d'appeler Raoul).

Conclusion : le problème, c'est bien la mer. Mais par dessus, il y a la gestion du vent et le sentiment qu'il procure (de sa puissance ou de notre vulnérabilité).
Sortir après 3 jours de marin à 35 Kn, une houle de 2,5m qui déferle, et 15 Kn de vent, ça ne me fait pas plus envie que ça.
Sortir par 40 Kn de tram' plantés, à 200m des plages, ça ne me fait absolument pas peur.
Sortir par 45 Kn de tram, avec claques à 55 à 200 des plages, ça se fait, mais... ça fout la trouille. Pourtant, si on ne casse rien, ça n'est pas plus dur que dans 40Kn.

...

:pecheur:

08 sept. 2009

bon, bon, bon,

toujours difficile que d'accorder les ressentis des uns, des autres...

Je rejoins Goudspide dans ses impressions.

Sans mettre en doute la parole de quiconque de toute façon je veux croire que tous sommes tous de bonne foi et en reconnaissant l'eventualité que je minimise peut-être aussi la vitesse du vent.

je reste un peu septique quand j'entend des "pas de moutons par 5 beaufort", "je garde tout dessus par 7 beaufort".

Mais en fait peut-être ne parlons-nous tous simplement pas de la même chose, puisque l'echelle
beaufort quantifit le vent moyen et non maximum comme decrit dans cette phrase:

[i]Bien que très employée, l'expression « un vent de 4 beaufort avec des rafales à 6 » est incorrecte. En effet, l'échelle de Beaufort est strictement réservée au vent moyen. De plus, les effets d'une rafale sont nettement différents d'un vent moyen pour une même vitesse de vent[/i]

issue de cette page:

""

Toujours est-il que le descriptif de l'etat de la mer en fonction du vent de l'echelle beaufort nous donne tout de même plustôt raison à goud et moi (non mais !) ;-)

08 sept. 2009

meuh non...

[i]prendre ma défense sur le forum est d'anges heureux[/i]

;-)

08 sept. 2009

Comme y dit Lobass..........

.........mais moi j'ai un instrument hight tech.

Faut tourner la téte jusqu'a avoir le vent en stéréo dans les oreilles.
orientation.

Aprés (en gardant l'orientation) faut monter la téte et la descendre plusieurs fois.
valeur de vent.

En méme temps garder en téte les conneries effectué les 20 derniéres années et son état physique du jour avec un peu d'entrainement la synthése apparait rapidement a l'esprit ;j'y vais ou j'y vais pas.....

Avant de rigoler essayez, vous verrez ça marche.
:mdr:

08 sept. 2009

gaffe

syvain, prendre ma défense sur le forum est d'anges heureux :mdr:

08 sept. 2009

Voilà ce que

j'appelle un fil intérréssant :-)

C'est avec les avis de tous ( plus, ou moins expérimentés ) qu'un apprenti comme moi peux se faire une idée sur telle ou telle situation

:pouce:

merci HEO ;-)

08 sept. 2009

Puis je permettre une derniere intervention ?

Tout blaireau cotier que je suis...
Mon echelle de vent a moi est de loin la meilleure:

y'a deux niveaux.

j'le sens...
Et j'le sens pas.

ca marche vach'ment bien ! :mdr:
A+, Lolo

08 sept. 2009

ai navigué plusieurs

fois par vent supérieur à 7
vitesse donnée par l'anémo donc vent apparent, c'est le seul qui est important. C'est celui reçu par le gréement.
La dernière fois : retour du Crouesty vers P. Haliguen : 3 ris peu de génois, entre près bon plein et travers il y a 3 ans le lundi de Pentecôte.
Anémo entre 35 et 38 nds en permanence à bord d'un Symphonie.


Le pire : mi-années 80, Hoedic-Le Crouesty en First 35 : 3 ris tourmentin entre 45 et 50 nds : très content d'arriver au Crouesty. Personne dehors sauf bateau du Tour de France à la voile (des Sélections je crois)en entrainement.
J'ai hésiter pendant 2 h sur la jetée du port avant de me décider à partir. Nous étions 10 à bord donc un lest mobile assez efficace.
Très impressionnant quand même. Un atout : pas de vagues importantes dans la baie pas nord-ouest.


Aujourd'hui, je pense que j'attendrais la fin du coup de vent. C'est l'âge ou la sagesse.

08 sept. 2009

ah mais non Aliguen !

effectivement c'est le vent apparent qui importe à bord pour ce qui est du reglage du bateau et de la securité de l'equipage, mais quand on parle de conditions meteo rencontrée il va de soit que l'on doit quantifié en vent vrai pour que tous sachions de quoi tu parles.

le vent apparent est trop variable d'un bateau à l'autre, les super trimaran genre groupama sont-ils uniquement confronté à de fort coup de vent parceque l'anémo en mode apparent ne descent par en dessous de 40 kts même par force 3 ?

08 sept. 2009

hey hi : normal qu'elle ne frisotte que gentiment

sauf erreur ils l'ont fait par moins de 20 nds vent ... réel

08 sept. 2009

Je ne sais pas,

mais quand on regarde les vidéos de l'Hydroptère à 50 kts, on n'a pas l'impression que les équipiers se prennent 100 km/h de vent dans les cheveux, et la mer frisotte gentiment...

08 sept. 2009

mais à 50 nds

ils doivent quand même être un peu décoiffés parce qu'ils doivent bien avoir pas loin de 30 ou 35 nds apparents

08 sept. 2009

et sur un plan d'eau

ultra abrité (normal pour enregistrer de tel records).

08 sept. 2009

PAs du tout

quand on parle de force de vent, il faut toujours parler de vent réel! Sinon, ça ne veut rien dire.

On prend un ris par 20 Kts réel par exemple, cela peut dire sur l'anémo un vent apparent de 23 Kts pour le mono qui fait du près, 25-27 pour le bon cata à la même allure ;-), et 30 pour le tri rapide, ou encore 15 pour le mono au portant....

Tous les chiffres que j'ai donné plus haut ne concernent que le vent réel

08 sept. 2009

soit + 1 beaufort

ou presque, on y arrive... ;-)

08 sept. 2009

sauf que

sur les unités concernées : monocoque Symphonie et Firts 35, le delta entre réel et apparent au près ou près bon plein ne doit pas dépasser 5 à 6 nds.

08 sept. 2009

Personne n'a navigé à st Pierre, ile de la réunion ?

Dans l'alizé ?

si moi pourquoi?

en 1972 ;-)

moi c'etait

sur un vaurien en cp !

08 sept. 2009

de

mon souvenir, les locaux tiraient des bords dans l'alizé, et c'était au moins 30-35 noeuds + les vagues de l'océan indien.

08 sept. 2009

les alizées de l'hemisphere nord et sud

c'est 5m/s de moyenne, soit 18km/h de moyenne, soit 9,7 kts de moyenne, soit 3 beaufort de moyenne. ;-)

08 sept. 2009

c'est une moyenne

ça veut rien dire.

08 sept. 2009

déprimant ce sujet ...

alors donc
- les alizés c'est la pétole

- pour faire plaisir à certains on va demander la modification de l'échelle beaufort et instaurer que la mesure se fasse à 2 m de haut (et oui à 10 m c'est au dessus des voiles sur les petits bateaux, faut être idiot pour mesurer le vent si haut)
- ceux qui font du près a partir de 6 sont des bluffeurs, ou ne savent pas évaluer la force du vent

:mdr: ou plutôt :doc:

08 sept. 2009

moi aussi

mais sur une barcasse motorisée :-|

ben l'alizée

c'est toujours 6 a 7

08 sept. 2009

j'avais pas plus

le jour de cette petite sortie de pêche, par contre ouais la houlle est tres importante je dirais bien 3m (mais peut-être 2m) ce jour là, mais trés longue donc pas desagreable.

08 sept. 2009

Je sais pas qui a pondu ca...

... mais c'est plutôt entre 20 et 30 nds les alisées.
Se méfier des "statistiques" !!!
Idem pour les cartes UGRIB, à partir de 25nds, ajouter 20 voir 30%

Serge

08 sept. 2009

pour le peu que je me souvienne

de mes navigations dans les antilles, c'etait l'ideal au portant et un peu dur au prés.

08 sept. 2009

les vagues de 10m

pas besoin d'aller sous les hautes latitudes, par ex. entre Molène et Ouessant en hiver ce n'est pas si rare que ça lorsqu'un coup de vent et un Fromveur de grande marée sont opposés... ;-)
Quand à la mesure la force du vent, lorsque la houle devient énorme, l'anémomètre devient innefficace, donc on passe à l'estime...

08 sept. 2009

Oui enfin

aucun plaisancier va jouer par là en plein hiver quand un coup de vent est annoncé.

08 sept. 2009

Oui Pierre 2...........

....et donc ?
Faut qu'on te plaigne parceque t'es obligé d'étre sur le bateau alors qu'on est contraint d'étre au taf ?
C'est ça ?
:mdr:

et les gars

vous discutez tous de votre lieu de travail ?hier soir quand j'ai quitté ce fil il y avait dix contribs !lol !moi c'est different j'ai l'ordi sur le bateau (everywhere)

08 sept. 2009

RRaaaahhhhhh

Enfin un fil qui fait rire... :-D :-D :-D :-D

Moi ce que je préfere, c'est Force Douce

Serge (aussi le net a bord)

08 sept. 200916 juin 2020

Est-ce vraiment nécessaire ???

Bonjour,

Une ch'tite question toute bête :

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un anémomètre à bord ???

Ou quelle est la valeur ajouté de cet instrument ?

Merci
Stef

08 sept. 2009

Réponse bête :

Vaut mieux pas en avoir, parce que les chiffres indiqués peuvent faire peur !

Vaudrait mieux avoir un courantomètre capable de mesurer la vitesse du courant, ça serait plus utile !

08 sept. 2009

voire un trouillometre

en général , bloqué à zéro !!!!!!!!!

08 sept. 2009

aucune

si on a une Navick,
sinon
la possibilité de faire correctement du près sous pilote (girouette anémomètre bien sur).

08 sept. 2009

pffff

chacun fait ce qu'il veut et croit ce qu'il veut !

Certains bateaux tiennent très bien tout dessus par un certain vent (que je ne preciserais pas) alors que d'autres auront déjà pris un ris voire deux.

Depend des bateaux et des équipages.

Ce n'est pas parce qu'on le sent pas soit même qu'il faut considérer comme "Marseillais" ceux qui disent qu'ils le font ... même si parfois c'est vrai (qu'il le font ou qu'ils sont "marseillais" a vous de choisir ;-) )

08 sept. 2009

aucune

sinon pour le pilote en mode vent et faire joli

08 sept. 2009

trés intéressant

Une girouette anémo te donnera :

  • la vitesse du vent apparent
  • la direction du vent apparent

Si elle est intégrée à une centrale (c'est à dire connectée avec le speedo ou le gps) elle te donnera aussi :

  • la vitesse du vent réel
  • la direction du vent réel

et si elle est bien foutue, elle te proposera une courbe de tendance pour chacune de ces valeurs.

Alors à quoi ça sert ? Tu arrives au portant et tu sais que dans pas longtemps tu va passer un machin (balise, pointe, ile...) et que après tu sera au près.

Au portant, évidement, tu as 20 nd apparents et la vie est belle. Seule l'anémo te permettra de savoir que le vent réel est de 28 nd, et que le vent apparent sera de 32 nd au près. Et donc de réduire direct la voilure.

Enfin, pour barrer pointu au prés, l'info vent réel est nécessaire.

Jacques

08 sept. 2009

non

on règle les voiles en fonction du vent réel, puis un vent apparent se créé, alors éventuellement tu règle encore les voiles; mais au près par exemple, tu borde les voiles dès le début, après éventuellement, tu les aplatis un peu plus.

Ensuite: "puisque le VA est toujours plus fort que le VR" faux encore...au portant le vent apparent est inférieur au vent réel :-), sauf éventuellement pour un bateau très performant, mais vraiment TRES performant

09 sept. 2009

Il dit la méme chose

Le vent apparent est celui que ressent le bateau, donc c'est en fonction de lui que tu dois régler le bateau.

Toutefois, si l'on peut considérer le vent réel comme généralement constant (c'est à dire qu'il ne change ni en direction, ni en force, ce qui est le cas courant, au moins sur une échelle de temps réduite, genre un 1/4 d'heure ou une heure), le vent apparent dépend de ta vitesse.

Imaginons que tu pars à la voile d'un mouillage. Tu es donc à l'arrêt. Le vent apparent est le vent réel. Tu bordes tes voiles, et ton bateau part au près. Au fur et à mesure de son accélération, il va refuser, c'est à dire venir de plus en plus de l'avant du bateau. Tu devras donc soit border encore plus tes voiles si c'est possible, ou abattre. Dans les deux cas, tu vas encore accelérer, puisque la vitesse du vent apparent va encore augmenter en même temps que la vitesse du bateau. Evidement, il y a une limite, donnée au prés par ta vitesse de carène.

Bon. C'est parfait, tu es réglé au top et tu file comme une balle au près. Mais un gros milanais (par exemple, si tu es en Corse), te passe devant avec un méga sillage. Tu te plantes dans sa vague. Le bateau ralentit, et donc le vent apparent adonne (normal, la composante vitesse du bateau diminue, et le vent apparant a donc tendance à se rapprocher du vent réel). Tu peux donc loffer, mais cela va faire accélerer ton bateau et donc le vent apparent va de nouveau refuser, et tu vas retrouver le point d'équilibre que tu avais avant le milanais.

Tu changes d'avis, et tu décide de retourner au mouillage. Tu es donc au portant. Dans ces conditions, et avec un bateau normal, le vent réel viendra du dos, et la vitesse du bateau diminuera la vitesse du vent apparent. Le vent apparent sera donc moins fort que le vent réel. Quand à sa direction, elle sera nettement plus vers l'avant.

Avec un vent réel de travers, si tu vas vite, tu te retrouveras réglé comme au prés. C'est le cas, toujours, des multicoques rapide. Et tu bénéficiera d'un vent plus fort. Et comme tu ressent un vent "au prés", tu peux abattre, et finalement essayer de descendre dans le vent en gardant autant que possible tes voiles bordées. Et tu peux, comme cela, te retrouver au grand large toujours bordé quasi plat, avec une composante vitesse importante dans la composition du vent apparent par rapport à la composante du vent réel. Donc un vent apparent qui vient toujours de l'avant. Tu est, par rapport au vent apparent au bon plein.

Si tu es encore freiné par la vague du milanais qui repasse, ton vent apparent va redevenir égal au vent réel, c'est à dire adonner en bloc, parfois de 40 ou 60°, et tu ne sera plus réglé correctement, la solution est de reloffer et de recommencer la manoeuvre d'abattée. Parce qui si tu choques tes voiles et que tu restes grand largue, ta vitesse va alors se déduire du vent réel et limiter ton gain de vitesse, particulièrement dans le petit temps, ou les vitesses respectives du vent vitesse et du vent réel sont quasi égales.

Cela donne parfois des situations cocasses. Imagine un vent de 5 nd, c'est à dire quasi rien. Avec mon génaker, je suis à 7 nd vent réel de travers, bordé plat. Si j'abat, en choquant juste un chouia, j'arrive à me caler à 140° du vent réel, avec un vent apparent à 55 ou 60°. Et évidement, il y aura toujours un moment ou je vais doubler un bateau lent qui est grand largue, donc aussi à 140° du vent réel. Sauf que sa composante vitesse se déduit des 5nd du vent réel, qu'il a donc pour une vitesse de 3 nd, un vent apparent d'environ 3 nd. Toi, tu le double comme une balle, bordé plat, penons horizontaux, tandis que lui est complétement choqué, voiles pendant lamentablement. Effet garanti. Le gars regarde tes voiles, les siennes, sa girouette et d'habitude commence à border plat ses voiles, ne faisant qu'aggraver la situation.

Donc voila, sur un bateau rapide, mais dans une moindre mesure sur tous les voiliers, le vent apparent change fréquement et te conduit à régler tes voiles constamment ou à barrer à la main.

Evidement, plus le vent réel est fort, moins cela se sentira, et c'est pour cela que, sur eau plate, tu feras toujours un meilleur cap par bonne brise que dans le petit temps.

Jacques

09 sept. 2009

Voila

Bravo.

Jacques

08 sept. 2009

j'ajouterais à ce que vient de dire Erendil

que sur un multi et un cata en particulier qui n'a pas la gite comme indicateur que c'est bien pratique pour s'etablir une régle de réduction de voilure (à moins de connaitre son bateau depuis des années).
ça m'a manqué cet été, hate de remplacer les godets manquant de mon anemo cet hiver pour bénéficier de ce precieux outils l'an prochain.

08 sept. 2009

Merci pour l'explication détaillée ;-)

En fait, vu qu'on règle les voiles en fonction du vent apparent et de la direction a prendre ( j'ai bon ?? ), je me posais la question a quoi pouvait servir d'avoir la force du vent réel, puisque le VA est toujours plus fort que le VR ?

C'est bien ça ?

Pour réduire une voile ( ris GV ou autre ) au pifomêtre, en fonction de la puissance du vent ( VA ou VR )on sait a quel moment le faire.

08 sept. 2009

;-)

Je venais de lire ceci :

[i] Vent apparent et navigation à voile

Le vent apparent, malgré son nom, est le vent réellement subi par la personne qui se déplace dans le véhicule. [b]Sur un voilier, c'est donc le vent apparent qui agit sur la voilure[/b] : les réglages de la voilure doivent être effectués en fonction de ce vent [b]et non du vent réel[/b] avec des conséquences parfois étonnantes :[/i]

fr.wikipedia.org[...]pparent

Mais bien sur, je préfère te croire toi et les autres que Wiki

:-)

09 sept. 2009

Ok ;-)

Très bien expliqué :-)

[i]Tu es donc à l'arrêt. Le vent apparent est le vent réel. Tu bordes tes voiles, et ton bateau part au près. Au fur et à mesure de son accélération, il va refuser, c'est à dire venir [b]de plus en plus de l'avant[/b] du bateau. Tu devras donc soit [b]border encore plus[/b] tes voiles si c'est possible, [b]ou abattre[/b]. Dans les deux cas, tu vas encore accelérer, puisque la vitesse du vent apparent va encore augmenter en même temps que la vitesse du bateau.[/i]

Mais c'est bien ce que je disais plus ou moins plus haut:

[i]En fait, vu qu'on règle les voiles en fonction du vent apparent et de la direction a prendre ( j'ai bon ?? )[/i]

D'accord, on envoie les voiles en fonction du vent réel, mais dès que le bateau commence a accélérer et a créer le vent apparent, on les ajuste par rapport a ce vent ( sur les bateaux rapides bien sur )

Si j'en crois ce croquis :
bedleguen.files.wordpress.com[...]ent.png

On part vent travers ( au largue, petit largue ).
La vitesse augmentant, avec le vent apparant, on passe a une allure de près, donc, forcément, on dois régler les voiles par rapport au VA ( si on veux garder le même cap )

08 sept. 2009

une zetoile

c'est exactement cela.

Parfois il faut porter plus de toile au portant pour etre confortable comme c'est si bien dit plus haut.

Sur les bateaux sans inertie il peut être intéressant de porter plus de toile aussi au près pour être plus confortable et ne plus subir.

Et donc un bateau "sous-toilé" qui subira et se vautrera et se fera peur prendra pour fou (ou marseillais) ce qui portent (bcp) plus alors que ceux ci sont en fait plus confortable.

08 sept. 2009

la question ?

n'est pas ma situation, mais les vents annoncés par beaucoup qui m'étonnes très souvent et je ne parle pas de la hauteur des vagues, ou j'ai du en parler,

on a toujours l'impression que c'est la dépression du siècle ou le cap horn par mauvais temps,

les contre exemple du genre le barfleur , gros coef , vent contre courant étaient d'entrée exclut puisque ce n'est pas au propre un bassin de navigation,

comme les rouleaux sur une cote, je connais ici bien plus de 10m de hauteur de houle (batz sur mer pour ceusses qui connaissent) quand il y a un coup de vent mais c'est un endroit qui fait 100m de long en plusieurs morceau et l'eau à la couleur du lait tellement elle est brassée, et pourtant il n'y a pas force 9 ni 8... et encore moins des bateaux,

on parle de navigation côtière ou semi hauturière...

08 sept. 2009

trancher ?

il n'y a rien à trancher, juste de savoir si les mecs n'en rajoute pas un peu, voir un peu trop,

car par rapport à ce que j'ai constaté et mesuré je me demande comment les bateaux de tout le monde peuvent aller dans le force8 ou 9 un verre à la main,

que mes mesure ne soient pas juste admettons, alors j'ai pris du 7 rafale à 8 cet été,

on est des vrais marins alors ??? :lavache:

08 sept. 2009

c'est

l'évidence absolue, un F 6 ou 7 en baie de Quiberon n'a rien à voir avec le même à la pointe de Penmarc'h.

08 sept. 2009

joker !

::on est des vrais marins alors ???
Ca c'est un autre débat !!

Force 5-6 Bt en toute conscience j'ai fait plein de fois.

Me prendre des 7-8 Bt, et deux fois (en 12 ans) un 9Bt j'appelle pas cela être marin car là je m'étais fait surprendre :-( même si après coup je suis content de l'avoir fait :-) ce qui n'est pas malin non plus :-D

08 sept. 2009

Je reformule :

[i]Mais un point que je retiens, est que 30 nds de vent sur mer calme, ne doit pas être la même chose que sur une mer déchainée avec une sale houle... [/i]

;-)

08 sept. 2009

a bon ?

je présume qu'alors sur un lac on ne dépasse jamais le force 3.

:passeleoinj:
:mdr:
:ilafumé:

09 sept. 2009

non non

la force du vent, c'est une vitesse. Sa puissance peut être variable en fonction de l'humidité de l'air. Un air humide est plus compressible qu'un air sec, et donc les rafales sont plus amorties.

En med, c'est trés sensible. Un vent d'est humide sera, à vitesse égale, plus doux qu'un mistral hyper sec. C'est pour cela que le mistral est un vent si dur.

L'état de la mer est une indication pour, en pleine mer, apprecier la force du vent. Mais l'échelle beaufort n'est qu'une échelle de vitesse. Elle marche aussi sur terre ou en aviation.

Jacques

08 sept. 2009

trancher le débat

A moins d'etre sur le même bateau où donner les dates exactes et rechercher dans les archives météo tu ne pourras jamais trancher le débat :-(

08 sept. 2009

on est des vrais marins alors ???

;-p

Mais un point que je retiens, est que F7 sur mer calme, ne doit pas être la même chose que sur une mer déchainée avec une sale houle...

:-)

08 sept. 2009

mais un F6 ou F7 par mer calme

ça n'existe pas.
L'echelle beaufort repose sur la vitesse du vent [b]et[/b] l'observation de l'etat de la mer.

08 sept. 2009

diomeda

joker ! - 08-09-2009 20:23

merci pour ta réponse pleine franchise, je pense que la vérité si ce n'est pas celle là, elle n'en n'est pas très loin du tout,

:pouce:

08 sept. 2009

edit

Lorsque je dis " mer calme ", j'entends par là, des petits creux jusqu'a 1 m, 1.50m...
Pas une mer d'huile ;-)

08 sept. 2009

c'était pour Moluva

l'echelle Beaufort ne concerne que la vitesse du vent.

l'echelle concernant l'état de la mer (dont j'ignore le nom) c'est ça

Calme 0 à 0,1 m.

Belle 0,1 à 0,5 m.

Peu agitée 0,5 à 1,25 m.

Agitée 1,25 à 2,5 m.

Forte 2,5 à 4 m.

Très forte 4 à 6 m.

Grosse 6 à 9 m.

Très grosse 9 à 14 m.

Enorme&gt 14 m

08 sept. 2009

la 2ième étoile , cherche pas ,

c'est moi .

08 sept. 2009

de plein de paramètres, hors le subjectif....

que le vent soit établi ou si l'on parle uniquement des rafales (qui peuvent être nombreuses ou fréquentes...), de la taille du bateau, si le temps est gris ou froid, chaud et ensoleillé, si l'anémo est en tête de mât (le notre est à 21,5 m...), si le courant est contraire...etc, etc.

Pour ce qui est des valeurs les relevés à l'anémomètre sont faciles à faire, et donnent suffisamment de mesure pour être proche de la vérité...

Avec un bon bateau bien réglé et de taille idoine, le force 6 / 7 se fait très bien, au près, mais pas dans le plus grand confort, et au portant devient vite un concours de surf dans une toute autre ambiance...tout comme si c'est en février ou en août.

Force 9 (au dessus de 43 noeuds établis, avec des rafales plus fortes et généralement fréquentes) la taille du bateau va être déterminante entre une situation inconfortable mais néanmoins pratiquable et une situation...de survie.

Un force 7 sur un 10 mètres peut se comparer avec un force 9 sur un 16 mètres...en terme de difficultés et de marche.

Tout est relatif.

Pour ce qui est des vagues, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes hauteurs pour en chier.

j'ai connu 6 à 8 mètres dans gascogne pendant 5 jours, ce n'est pas 10 mètres, mais ça suffit amplement pour tout casser et faire peur.

j'ai connu 8 mètres dans le golfe de guinéee, tellement long que ça en était imperceptible (hauteur donnée par la bouée météo sur zone).

Il est vrai qu'a partir de force 6 / 7 (début des BMS), on ne voit pas grand monde (cet été il n'y avait pas grand monde en cornouailles, en juillet avec une météo pas très estivale) en plaisance, ce qui est somme toute normal, compte tenu qu'il s'agit de petits bateaux et de gens peu expérimentés, par rapport aux professionnels, ça évite les drames en grand nombre, c'est aussi le but des BMS.

Dans plaisance...il y a plaisir.

08 sept. 2009

Le Brisac dit moi,

as tu trouvé ton aérien Corus ?

08 sept. 2009

et la marmote ...

donc sur un lac on ne dépasse pas quelle force beaufort ? :mdr:

et par vent de terre le beaufort est plus faible ...

après un coup de vent dans le golf de gasgogne quand tu es dans la pétole avec encore 4 m de houle de merde c'est du F6 ...

un peu de sérieux MR Moluva ...

l'échelle Beaufort ne tient compte que de la vitesse du vent et est complété par un état de mer indicatif

par exemple
perso.univ-lemans.fr[...]rt.html

09 sept. 2009

pourtant

j'avais cru comprendre que les hélvetes étaient balaises concernant le beaufort ;-)

09 sept. 2009

veux tu le mail de meteo france

afin de leur indiquer que d'après toi ils font un abus de langage en indiquant des previsions cotières en beaufort ?

08 sept. 2009

non francois

l'echelle de beaufort est un tableau reunissant:

une graduation, la vitesse du vent, l'etat de mer et les effets qui en decoulent à terre.

[b]Force 4 | jolie brise | 11 à 16 nds | nombreux moutons | le sable s'envole[/b]

Maintenant on peut rencontrer de maniere trés bréve ou localisé [b]un vent de[/b] force x sans pour autant affronter du force x beaufort, oui, alors je suis d'accord.

08 sept. 2009

l'echelle beaufort

n'a qu'une vocation marine (et au large d'ailleur).

Si on ne veut parler que de la vitesse du vent on parle de heuu...la vitesse du vent et non d'une force beaufort ?...

09 sept. 2009

J'ai fait les deux...

Au début, Erendil avait une superbe centrale nke avec un afficheur dehors. J'ai appris à le connaitre comme ca et à me faire des repères tant de réglage que d'appréciation de sa force.

Puis l'afficheur extérieur s'est pété. Je n'avais plus que l'afficheur de la table à carte, autant dire que je réglais et naviguait aux sensations.

Evidement, l'anémo n'a pas été long à partir en sucette, et je n'avais plus, de toute façon, que la vitesse du bateau (quand il n'y avait pas une merde dans le speedo) et le sondeur.

Quelques années plus tard, j'ai remplacé la vielle nke qui partait en morceau par un superbe machin à base de tacktick, de BG, d'ordi et de GPS. Avec donc, un triple afficheur dehors.

Le pied. Tu as les sensations, puisque c'est comme le vélo, et en plus la validation des instruments. Et tu découvres que des chouias de réglages changent bien la donne. Et tu peux mieux connaitre les limites de chaques voiles, tant en force du vent qu'en direction...

Et puis cet été (voir plus haut), quand j'ai pété ma télécomande qui activait tout mon bazar, j'ai vite compris que, malgré mes sensations, c'était efficace dans la pétole de retrouver des infos numériques... Et j'ai vite fait livrer une nouvelle télécommande chez le quinquailler du coin.

Toutes les bonnes manières de naviguer sont respectables. Moi, je préfére maintenant avoir des instruments.

Dans la baston que j'ai raconté, connaitre la force du vent était essentiel. J'ai pu comme cela voir précisement à quel moment le vent a commencé à baisser, pour passer sous les 35 nd et me permettre de prendre mon mal en patience en attendant que je puisse enfin remettre le pilote et me changer.

Sur l'importance de l'état de la mer, deux exemples. La traversée que j'ai raconté, où j'étais trés limite avec mes trois ris dans 3 ou 4 m de creux trés courts, comparé à de nombreuses sorties en rade d'hyères, avec un vent à peine moins fort, mais juste un ris et le foc entier, à 12, 14 ou 15 nd en rigolant.

Il m'aurait été impossible, ou au moins trés pénible et trés casse gueule, de faire du prés dans ces conditions de mer. Sur eau plate, j'aurais foncé à 7 nd, avec le solent à un ris et la même grand voile.

Et il n'y a pas de courant sensible en med...

Jacques

09 sept. 2009

Lebrisac ...

Je suis d'accord ;-)

08 sept. 2009

ben , moi .

je prends un ris , quand mon anémometre , en tete de mat , ne me donne plus la vitesse du vent , mais la vitesse du bateau sur l'eau !

et je ne suis pas de Marseille !!!!!!!!!!!!!

08 sept. 2009

pareil

ça permet d'aller déhoocker la GV en marchant sur le ma^t c'est quand même plus simple !!

pas con le gars //

09 sept. 2009

ouais

restons en là (toute façon j'ai raison :-D ;-)).
encore un sujet passionné à reprendre aprés quelques aperos avec celui des ancres ou celui du bon bord pour chaque types de pavillons ! :-D

Pensons barbecue et apero pour le 3/10, voila un sujet interessant !!!

09 sept. 2009

attention !!!

si comme le dit Moluva

Force 4 | jolie brise | 11 à 16 nds | nombreux moutons | le sable s'envole

alors a partir de F4 il faut annuler, si le sable s'envole, les verres aussi !!

09 sept. 2009

oui

je veux bien faire un des pilier du bar d'homme

:mdr:

09 sept. 2009

ah mais c'est qu'on sait se tenir !

aucune chance de pourrir le visu avec des sujets d'aussi petite importance et puis on peut être en désaccord tout en espectant l'avis des autres . :-)
On a l'air de vil coquins comme ça mais en fait on est timide (d'ou l'interet de l'apero) ! ;-)

09 sept. 2009

qui sera

Obélix? et le barde?

09 sept. 2009

Cétautomatix

pour moi ... je n'oublierai pas la masse ... :mdr:

Gare, si il y en a un qui chante faux ... :-D :-D :-D

09 sept. 2009

et qui serra ficelé

en haut du vieux chene ?

09 sept. 200916 juin 2020

Gaffe avec

Tragicomix ;-)

L'est peut être jaloux :-D :-D

09 sept. 200916 juin 2020

pas de bol

elle est déjà réservée

09 sept. 200916 juin 2020

ne soit pas triste Lebrisac

j'en ai trouvé une autre Falbala, réserve vite!

09 sept. 2009

c'est fini

il n'y en a plus - calme plat
c'est pour cela que l'on déconne, il faut bien attendre qu'il revienne.
On ne va tout de même pas envoyer le spi Yanmar.

09 sept. 2009

Il y aura

Idéfix ????

09 sept. 2009

Ouaff ouaff

;-) ;-)

08 sept. 2009

super, ça devient

surréaliste ce fil!
Attention à la surchauffe des neurones, vivement un avis de grand frais pour les réfrigérer.

09 sept. 2009

NON 3 fois NON

on ne va se pourrir le visu avec des prises de tête avec des sujet à la C..
Interdit de lancer des débats philosophiques d'un niveau aussi élevé.

09 sept. 2009

en plus

à force 4 j'te dis pas la gueule du barnum.
Il y a intérêt à capeler le gilet de sauvetage avec le harnais qui va bien.
Y aura-t-il des points d'encrage près du bar?
Qui organise la sécurité? Le Cross sera-t-il informé de la remontée de la Vilaine par l'Armada H&0?

09 sept. 2009

génial

on est enfin rassuré, de savoir que quelqu'un se dévoue pour prendre en main la sécurité, ça nous évitera de faire la UNE du JT de TFM.... (1), c'est important en période de crise.
Pour l'uniforme pas de chichi, ne fait pas de frais tu feras dans le genre "incognito" avec voiture banalisée.
On pourra s'éclater pendant que tu surveilleras les alentours.
Encore mille merci Good.

09 sept. 2009

Obélix

moi ou Goud somme tout désigné :-D

09 sept. 2009

.

:-D :-D :-D :-D

09 sept. 2009

et le vent ?

dans tout ça ???

09 sept. 2009

bien sûr Tringa

nous avons tous des idéfix, elles ne s'envolent pas même pas force 10 et +, c'est dire à quel point elles sont bien ancrées.

09 sept. 2009

bon

je vais me mettre sous la couette
bonne nuit à tous

09 sept. 2009

pour cela

qu'il faudra veiller à ce qu'il ne désemplisse pas (les verres). ;-)

09 sept. 2009

un anémometre de qualité doit etre réglable ,

ce qui permet , aux pontons ou au bar du club , de dire :
-dans les needles , nous étions à 12 noeuds , avec un bon 6bt, et 8 noeuds de courant dans le pif ; ce qui mabien géné pour finir ma grille de mots fléchés (force 6)...............

ca sert a quoi un anemometre ?

a rien puisque ca ne prevoit pas le vent !ca te dis juste ce que tu es en train de prendre sur la g....,vaut mieux ecouter la meteo (j'aurai jamais d'anemometre ,je suis trop sensible ;-))

de plus lebrisac

je suis ok avec toi pour supprimer les repetiteurs ,une fois en regate j'ai doublé sous le vent des jeunes qui avaient le nez sur leurs cadrans au lieu de regarder le plan d'eau !(je sais ,je l'ai deja dite celle la )

ils regardaient

leurs indicateur de vent apparent ! ;-)

09 sept. 2009

et si tu es enrhumé

comment sentir le vent??
Là t'es très mal.

effectivement

sur ton nez tu sens la moindre brisette et ensuite tu tournes la tete pour savoir la direction,y'en a qui reperent les toilettes comme ça ;-)

alors ,c'est fini ?

deja essouflés ?

bon si on resume un peu

on en deduit qu'en med ,on a pas des vents de tarlouzes ! ;-)

09 sept. 2009

;-p

:mdr: :mdr: :mdr:

Ou vas-tu chercher tous ces jeux de mots ?

Faut arrêter la moquette

:-D :-D :-D

09 sept. 2009

ils étaient en train de lire

le manuel du mode d'emploi?

09 sept. 2009

C'est bien

ce que disais plus haut ... le pif :-D :-D :-D c'est le bon instrument ... :mdr:

09 sept. 2009

Hé bien

tu te mouches avec les doigts et tu regardes ou va le trop plein ... :-D

09 sept. 2009

non pierre2

je parle du vent celui qui fait avancer nos bateaux
et non pas des vents auxquels tu fait allusion
ce n'est pas du tout la même chose, enfin sur la façade ouest de l'atlantique.
Ailleurs je ne sais pas.

09 sept. 2009

ce qui est sûr

c'est qu'il y en a qui manque pas d'air ;-)

09 sept. 2009

En Med,

vous avez des vents... de med ! Des vents médiques, quoi.

Alors que nous, en Manche, on n'est pas des manches.

09 sept. 2009

C'est Arthur Gordon

notre maître à tous en matière d'aventure sur les mers, qui m'inspire !

09 sept. 2009

J'hésite

à intervenir dans vos débats mais ... à lire vos récits de nav en solitaire (surtout celui d'Erendil) une chose me frappe : le problème du pilote.
Si sortie en solitaire : se retrouver "coincé" à la barre en T-shirt et ne pas pouvoir la lâcher me semble pour le moins risqué, nous ne sommes pas tous (moi en tout cas) des Vito Dumas qui semble avoir fait le Tour vissé à son banc de barre.
La première chose que j'ai faite sur mon bateau a été d'installer un pilote "tout temps" et si demain je recommence ça sera encore la même chose ... AMHA et je le partage ;-) ;-) ;-)

09 sept. 2009

Grosse rigolade

que du plaisir a cette allure là, sauf que pour servir le pastagua,... faut faire gaffe

09 sept. 2009

Tu as raison

Cela fait longtemps que je cherche la bonne solution.

j'ai deux barres franche (forcément, c'est un cata).

Actuellement, j'ai un pilote TP22, qui a pris la suite d'un TP 20, et avant d'un Navico, et avant d'un autre Navico.

Mon premier problème est qu'il est souvent de l'autre coté. C'est à dire qu'il faut de toute façon que je lache la barre et que je traverse le cockpit. Ce problème a déja suffi pour que je me retrouve coincé, même sans conditions démentes. Le cas le plus classique étant quand je suis sous spi et que je dois affaler parce que cela devient limite.

Le deuxième c'est qu'il est trop lent pour des conditions rudes. Dans le cas que j'ai raconté, c'était ça, le problème. Il n'arrivait pas à tenir le bateau dans la grosse mer, d'autant qu'il a une procédure d'initialisation qui fait qu'il met quelques minutes à se régler correctement (avant il fait des gros lacets).

Evidement, NKE te vend la solutions à 10.000 € avec un gyropilote...

C'est une solution raisonnable que je cherche.

Jacques

09 sept. 2009

c'est certain

que la soluce NKE est tentante mais pas donnée.

Ceci, étant donné la vitesse disponible sur un cata, un système à pale pendulaire (atom) aurait toute la puissance nécessaire, mais ne règle pas le pb de vent apparent.
Un fletner sur un safran(ou les deux...) commandé par un petit pilote électrique devrait fonctionner aussi. Enfin j'imagine que tu as pensé à tous ça ...
Je te souhaite de parvenir à règler ce problème au mieux ... et pas "trop" cher ...

09 sept. 2009

Solution intermédiaire

Tu as, pour un billet de 1000€ le S1 Tiller de chez raymachin qui a un giropylote, une centrale déportée qui est à l'abri des intempéries et qui est, pour un mono, rapide.

Si tu rajoutes 300€ environs, tu peux rajouter une télécommande (S100) pour ne pas lâcher le pastaga si tu as besoin d'effectuer une manip.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Peniche, Portugal

2022