Visitez les éoliennes

Bonjour
De la Turballe et sans doute d'ailleurs il est proposé des visites du park
On a croisé un bateau qui était plein de visiteurs
Comme quoi ça intéresse les gens

L'équipage
27 juin 2025
27 juin 2025

Je suis passé à côté hier, c'est joli ces moulins qui tournent 😀 , mais y avait pas grand monde à les regarder de près...

27 juin 2025

Idem pour le parc de Saint Brieuc. Des départs au moins depuis Dinard.

27 juin 2025

Depuis St quay aussi il me semble

27 juin 2025

C’est tout ce quils ont trouvé pour rentabiliser les moulins a vent des ecolos?…😂😂

27 juin 2025

J'l'avais dis sur l'autre fil avant qu'il soit "mis a la cape".

En Juin/Juillet/Aout, tout les jours y'a un nouveau fil sur les éoliennes.
Au gré des gens qui naviguent dans Yeu jusqu’à Belle Ile.

Et systématiquement, y'aura les pour, et les contre, de plus en plus nombreux.

On devrait demander a créer une section spéciale.

  • Voile
  • Bateaux moteurs
  • La Taverne
  • Support
  • Les champs d'éoliennes
  • Bookmarks

Je suis sûr que les forums sur la chasse, d'agriculture ou de campagne, n'ouvre pas un fil sur les éoliennes tout les 4 matins.

27 juin 2025

Forum sur la chasse, non pas trop, sur le 4x4 pas du tout, un peu avec la fin des zfe,

27 juin 2025

Pourtant c'est un sujet pour les chasseurs. Les éoliennes font fuir le gibier volant.

27 juin 2025

Faut faire un petit peu de pub, essayer de convaincre le touriste, qu’il oublie pourquoi la facture d’énergie va augmenter, oublier l’inutilité des éoliennes offshore, nous produisons plus que nous consommons, cela ne doit pas être dit dans la visite, ni que les exploitants ont une dérogation pour la destruction de la faune et la flore maritime. Ils enlèvent aussi les cadavres d’oiseaux avant les visites ? Les pêcheurs auront le droit d’expliquer qu’ils vont devoir aller pêcher plus loin, donc consommer plus de carburant ? C’est bien dit tout ça, avec la cerise sur le gâteau, une partie revendu à perte, et le dédommagement pour la perte de production quand elles ne peuvent pas fournir. Ou c’est juste un traîne couillons à 5/6€ la ballade ?

28 juin 2025

Pfff, il n'y a pas que les bateaux qui traînent des couillons, les forums en trimballent aussi beaucoup qui racontent n'importe quoi, j'en ai d'ailleurs identifié quelques uns très représentatifs, lesquels bien sûr me renverront le compliment...

27 juin 2025

Quelle hargne et manque de mesure...

27 juin 2025

Y a t'il quelques choses de faux ?

C'est un fait qu'on exporte une grosse part de notre production.

La France est exportatrice net 98% de l'année. D'un énergie qui est factuellement dans les plus verte du monde grâce au nucléaire.

Donc on peut légitiment se poser la question de la construction d'infrastructure couteuse et inutile, qui font plaisir a quelques urbains parisiens et autres idéologues.

Pour les oiseaux, ce n'est pas l'hécatombe, mais les éoliennes font fuir les volatiles.

Pour la pêche, tu ne peux ni posé de casier, ni de filet, ni de traine. Alors qu'avant cette zone était parsemé de filet de casier tout le long. Donc il ne reste plus grand chose aux pécheurs pro.

Donc sur la forme, peut être.

Sur le fond...

27 juin 202528 juin 2025

Fake pour les oiseaux. La lpo initialement contre à du, après maintes études, accepter les conclusions que la mortalité liée aux éoliennes était peanuts par rapport à celles engendrées par beaucoup d'autres facteurs dont le réchauffement climatique, les chats, les lignes électriques, les véhicules, l'utilisation des pesticides etc...
Et au contraire, pour la diversité animale, les parcs éoliens marins sont très positifs pour la faune. L'IFREMER est plus la base que les fake news youtubesques à connotations politiques orientées.

01 juil. 2025

Mortalité direct par impact avec les pales, c'est clairement marginal mais la destruction de l'habitat des oiseaux avec l'éolien terrestre est démontré : ces zones sont des enfers à infrasons.

28 juin 2025

Heureusement qu’on exporte de l’électricité, car pour le reste ….
On se gargarise avec Airbus qui doit nous appartenir à hauteur de 20%, mais on fait comme si c’était Français.

27 juin 2025

A Fécamp aussi il y a un promène couillon qui fait la visite du parc éolien ☹️

27 juin 2025

Promène couillons qui vient et repart à vide de Dieppe pour faire les visites du parc de Fécamp . Pas très écologique ...

27 juin 2025

Oui, quand l'installation des éoliennes devant chez nous à été décidée (Fromentine), le maire et quelques autres ont été invités au Pays de Galles pour visiter les élus des parcs établi la bas. Ils y ont vu un développement économique important avec des centres d'info, des visites, et un accroissement de la valeur des terres. Le développement touristique et économique autour des parcs éoliens est réel.

01 juil. 2025

Le développement touristique : la bonne blague : la destruction visuel dissuade clairement les gens d'aller en vacance en face d'un parc éolien.

Quand à l'activité économique : l'entretien étant majoritairement assuré par des personnes des pays de l'est payé au lance-pierre. bof et rebof.

28 juin 2025

Toutes les critiques parfois délirantes entendues lors de la construction du parc de Saint Brieuc se sont tues. Les coquilles et les araignées sont toujours là ; les oiseaux aussi ; l'accès du parc est ouvert aux pêcheurs ; il n'y a pas un mur de tours Eiffel à l'horizon ; le prix des maisons ne s'est pas effondré et Erquy n'est pas noyé dans un champ magnétique qui fait tourner le lait. Le comité des pêches touche un pourcentage sur le CA du parc lequel s'est vu imposer une fiscalité (très) favorable aux communes littorales.
Ce qui n'empêche pas d'entendre à Roscoff et Morlaix les mêmes élucubrations contre le projet en phase d'étude au large de Batz.
Enfin je n'ai pas compris que les éoliennes se substituaient au nucléaire ou s'y ajoutaient. Elles viendraient plutôt en remplacement de la consommation d'énergie fossile. Ce n'est pas la même chose. Tout ceci ne peut cependant s'envisager qu'en réduisant fortement notre consommation. Pas certain qu'on en prenne le chemin. A commencer par la plaisance. Le bilan carbone de la Semaine du golfe, par exemple, devrait faire réfléchir.

28 juin 2025

L'éolien est un champ rêvé pour les complotistes de tous poils prêts à assener n'importe quelles inepties. Comme Trump qui declamait que les éoliennes donnaient le cancer.
Les seuls arguments valables sont de faire remarquer les sources des infos. You tube et FB versus les scientifiques du GIEC. CNews/Le Monde, Professeur tartempion/IFREMER, et de ramener vers des études sérieuses, scientifiquement reconnues.
Mais ce qui est malheureux, c'est que "les vérités alternatives", ça marche.

28 juin 2025

👍+++++

28 juin 2025

Désolé mais vu de Kerity (Paimpol), il y a bien un mur de tours Eiffel à l'horizon.

29 juin 2025

Bonjour,

Entre-cotes : C'est un drôle de mur , avec beaucoup des trous énormes... Quelle mauvaise foi !!

28 juin 2025

@pierre Louis,

Tu oublies 2, 3 détails !
L'impact visuel est réel et bien pire que dans les études d impact et en particulier le simulateur qui était en ligne en son temps.

Les études d impact ne sont pas allez jusque st Malo

Et pourtant je peux t affirmer que lors d un apero en roof top a st Malo cela me faisait bien chier de voir ces "trucs" dans l'axe du coucher du soleil.

De Brehat à Saint Malo elles ont un impact conséquent sur le payasage.

Pour le reste il est vrai que les représentants de l etat sont revenus à la raison et que la zone est accessible depuis l an dernier (avec de compréhensibles légères contraintes)

28 juin 2025

Je suis d'accord, Papayou56. C'est vrai qu'on les voit, bien sûr. Surtout avec le soleil qui les illumine en blanc. Par temps couvert en revanche,
il faut vraiment les scruter pour les apercevoir depuis la côte. Ça dépend aussi beaucoup de l'altitude du point d'observation ; plage où falaise. Mais une fois en mer, faut bien dire qu'on les voit rapidement très bien. Après chacun a son avis sur l'esthétique ou la nuisance visuelle. En Europe du nord ça fait partie du paysage depuis longtemps. Le plus ennuyeux je trouve ce sont les feux clignotants la nuit. Bon, on est à 9% de la production bretonnne. 850 000 foyers. Que faudrait il faire ? Je n'ai pas la réponse.

28 juin 2025

Si l’état devait tenir compte de tous les avis, mais il ne ferait jamais rien.
Qui veut des éoliennes devant sa maison.
Ou une centrale nucléaire mitoyenne a son terrain. Ou un champ de panneaux solaires peut être.
Une usine de recyclage des déchets peut-être.
Même sous terre personne n’en veut, alors …..
Expliquez moi un peu que je comprenne.

28 juin 202528 juin 2025

Bonjour,
les études d'impact sur place, au milieu et autour des parcs éoliens actuels et futurs sont une réalité.

l' Observatoire de l'éolien en mer a été créé en avril 2022 pour cela .
Vous pouvez participer et consulter toutes les informations techniques ici.

Pour vérifier par vous même, il suffit de traverser les champs d'éoliennes (terminés) à la voile, de vous rendre dans les ports de pêche aux alentours et de discuter avec les pêcheurs, ce sont eux qui vivent le plus proche de la Mer.

Vous pouvez rencontrer les élus et habitants
C'est beaucoup plus "réel" que les certitudes de "scientifiques" sur Youtube, ou dans des blogs de "politique économique"

Vous pouvez aussi rencontrer les salariés et les chercheurs de cet Observatoire de l'éolien en mer

La réalité de la mer, c'est nous aussi les navigateurs.

28 juin 2025

Merci les gars, c'est bien de remettre les pendules à l'heure parfois !

Bonjour,
Nous sommes passés la semaine dernière dans le champ éolien au nord de l’île d’Yeu.
C’était une première pour nous. J’avoue que c’est un peu étrange comme atmosphère.
On a l’impression de rentrer dans un film de science-fiction en vrai.
Après, hormis le fait que je trouve ça moche personnellement, je ne rentrerai pas dans le débat pour ou contre, n’ayant les vrais chiffres en main.
Polémiquer ne sert pas à grand chose.
Bonne journée,
Patrice

28 juin 2025

Bonjour,

J'ai pu dire ce que pensais a propos des éoliennes et de la comparaison avec le nucléaire du point de vue production électrique sur un autre fil je ne vais pas recommencer.

Par contre du point de vue de la biodiversité je pense (je suis persuadé) que les parcs d'éoliennes ont un aspect positif comme presque tout ce qui limite l'activité humaine sur une zone.

Les bateaux qui promènent les touristes ne vont pas dans ce sens mais leur nuisance doit être pinuts et pourquoi pas montrer de prêt ces édifices, c'est pas idiot et ça fait vivre le tourisme de façon raisonnable.

28 juin 2025

On va avoir les mêmes au large de Fos, j’en ai vu deux en quittant le golfe.
Mais l’avantage c’est que le paysage est tellement moche que ça fait plutôt joli !
Mais à visiter je préfère les îles du même nom :

28 juin 202528 juin 2025

Discussion avec des pêcheurs, et représentant de la pêche au casier, coquillarts, lignes….etc interdictions ou impossibilité de pêcher, obligation d’aller plus loin, représente environ 10% de dépenses supplémentaires sur le carburant, qui est déjà à 40%. Nous n’avons même pas besoin de construire de centrales nucléaires supplémentaires, donc aucun intérêt hormis faire plaisir. Sinon: lesgueux.fr[...]/

29 juin 2025

Lors de ces discussions le pêcheur t'a t'il dit combien il percevait de subvention pour entrave à sa pêche

28 juin 202528 juin 2025

Franchement je trouve que cette polémique sur l'impact visuel des éoliennes est très exagérée.

Sur cette planète nous sommes environnés de choses magnifiques, mais aussi très laides, et les éoliennes ne sont pas ce qu'il y a de plus laid, je ne sais pas vous, mais moi quand je navigue le long de nos côtes atlantiques et que je vois les barres d'immeubles des Sables d'Olonne ou de la Baule je ne trouve pas ça beau, et je ne parle pas de ces abominables lignes haute tension, on peut aussi évoquer les châteaux d'eau qui n'ont rien de particulièrement décoratifs, et les forêts de mâts qui bouchent la vue des riverains hein, vous ne pensez pas qu'il pourraient eux aussi râler à propos de ces emmerdeurs de plaisanciers qui, pour leur petit plaisir, s'arrogent le droit de dénaturer le littoral.
Ce serait peut-être bien d'arrêter de se regarder le nombril.

28 juin 2025

je te rends tes "👍+++++".
Nous, devant la plage ou j'avais mon école de voile et de char à voile, on a les éoliennes qui commencent à être mises en place, et à 2km de notre maison, les éoliennes de Bouin. Bon, non seulement aucune diminution des prix de l'immobilier n'a eu lieu, mais les population, comme moi, apprécient cette vision.
On a quelques parisiens de Noirmoutier avec leur pull bleu marin autour du cou et leur dockside aux pieds qui râlent toujours. Mais bon, ils ne sont là que l'été.

28 juin 2025

D'accord avec vous,je trouve les éoliennes très belles et en plus,elles produisent de l'électricité .C'est tellement plus beau qu'une centrale nucléaire!!!

30 juin 2025

Pour le coup, je trouve que les tours de refroidissement d'une centrale thermique, ca a quelque chose de magique ... Mais j'avoue que ca reste très personnel.
Le bâtiment de réacteur, ouai, c'est laid, surtout le bâtiment auxiliaire énorme et tout carré.

Apres, moi aussi je trouve les eoliennes jolies, sauf quand il y en a plein de petites et qu'elles sont toutes différentes. En Allemagne, il y en a des champs absolument immondes, mais en France, on a surtout de jolies grosses dans un style assez propre.

28 juin 2025

Oui, enfin, parfois !
Aujourd'hui moins de 1 500 MW lissé pour plus de 25 000 MW installés... facteur de charge 6 % !

28 juin 2025

Ça rendrait beaucoup plus avec des éoliennes installées dans les salles de réunion des ministères !

29 juin 2025

Pas possible, elles seraient constamment arrêtées; il y a beaucoup trop d’air brassé 😂, 😢😡.

29 juin 202529 juin 2025

Bonjour
Le parc de st Brieuc rejoint celui de St Nazaire pour le retour aux activités d'avant la construction. Plus une, la visite du parc.

Un an après, la pêche a pu reprendre ses droits dans le parc éolien de Saint-Brieuc
Le parc qui a fait couler beaucoup d’encre et provoqué la colère des pêcheurs est opérationnel depuis un an. L’agitation est retombée et les activités maritimes, mises en stand-by pendant la construction, ont pu reprendre.

Source Ouest France

29 juin 202529 juin 2025

@courtox56

Tu cites :"Un an après, la pêche a pu reprendre ses droits dans le parc éolien de Saint-Brieuc
Le parc qui a fait couler beaucoup d’encre et provoqué la colère des pêcheurs est opérationnel depuis un an. L’agitation est retombée et les activités maritimes, mises en stand-by pendant la construction, ont pu reprendre.

Source Ouest France"

Non : toutes les activités mises en stand-by pendant la construction, ont pu reprendre!!!! C'EST FAUX, il y a maintenant certaines interdiction et restrictions de pêche qui n'existaient pas avant la mise en place du site éolien, l'agitation n'est sans doute pas retombée et les activités maritimes y sont régulées.

29 juin 2025

Je dirais même plus que l'agitation n'est absolument pas retombé.

Dans le Morbihan, hier encore, il y a eu une mobilisation des pêcheurs contre les eoliennes.

Alors 200 personnes, c'est a la fois peu, mais aussi beaucoup en considérant la meteo et le fait que c'est une catégorie sociaux professionnelles qui généralement manifeste très peu.

29 juin 2025

Mais c’est pas grave, c’est juste des pêcheurs, des gens l’important c’est que les éoliennes inutiles soient installé, ça fait plaisir, les autres ils vont trouver du boulot ailleur,
En plus le poisson nous pouvons le faire venir de l’étranger, déjà nous revendons notre énergie à perte, cela serait vraiment stupide de conserver la pêche, le poisson aura le même goût, en plus quand il vient de l’étranger il est moins cher, et avec l’augmentation de la facture d’énergie, il faut bien économiser quelques part…..

29 juin 202529 juin 2025

Bonjour
La manif dans le Morbihan c'est pour l'arrivée des câbles électriques dans les plages de la commune d'Erdeven, des 5 éoliennes flottantes de Bretagne Sud.

Avez vous participé aux enquêtes publiques de ce nouveau parc.
Quelles ont été vos propositions
Quelles réponses attendez vous?

Un extrait de l'article de ouest France, repris par Le Marin au sujet du parc éolien de Saint Brieuc

29 juin 2025

Merci de nous donner des précisions sur les restrictions de pêche dans le parc, boatallo. Quant à l'agitation, oui, le sujet n'intéresse plus personne.

30 juin 2025

Faire des zones de restriction est un bienfait pour la faune et la flore marine. Les pêcheurs français devraient remercier tous les jours les scientifiques de l'IFREMER qui les suivent et qui leur imposent des quotas. Quand on voit ce qui s'est passé ici, en Colombie Britannique on leur dit Merci. Les ports de 1000 bateaux en 1980 ou il ne reste que quelques épaves, Campbell River, "la capitale du saumon" dans les années 2000, sans aucun bateau ni usine...
Les quelques enragés, qui se pensent plus savants que les scientifiques, parce qu'ils ont lu 2 études bidons sur internet, les gourous genre Alexandre Jardin, qui essayent de surfer sur la bêtise humaine pour rependre leurs idées plus ou moins complotistes et nauséabondes sont des plaies.
Ici, lié à la surpêche et au réchauffement climatique, on trouve ces poissons jaunes sous vide importés du Vietnam. Des poissons locaux, il n'y en a plus.
Alors oui, des éoliennes, des zone protégées, des restrictions, de la pêche raisonnée, et pas ces billevesées imbéciles des Gueux.

30 juin 2025

+++++

30 juin 202530 juin 2025

Ouihhh!... ED président, ED président,ED président!👍👍👍.
Tu as mille fois raison, il faudrait juste, pour faire bonne mesure, que tu élargisses ton courroux à l'ensemble de la biodiversité, et pas seulement aux animaux marins.

30 juin 2025

En dehors de jardin il y a d autres clients, lalanne par exemple !

01 juil. 2025

On peut très bien faire des zonées vraiment protégées sans avoir besoin d'en saccagé les fond marins pour y planter ces brols.

La réalité est bien que l'éolien a une production marginale, totalement imprévisible et que donc son utilisation devrait être limitée : il y a déjà trop d'éoliennes. Il est urgent de réduire le subventionnement des ces choses (par des prix d'achats de Mégawatts complètement délirant) et on verra ce qu'il advient de cette frénésie qui profite surtout aux promoteurs.

30 juin 2025

Franchement, on s’en fout de se qui se passe dans le tdc du monde, c’est en France, chez nous que c’est intéressant, dans nos ports, les gueux font quelques choses, ça fonctionne, les politiques font l’effort d’écouter quand beaucoup de monde gronde, ils ne veulent pas s’exposer au vu des élections présidentielles et on fait plier comme pour les zfe

30 juin 202530 juin 2025

Jardin et les gueux ça ne semble pas fonctionner si bien que ça justement.
Manif à Cherbourg le 28 juin.
20 personnes dont 2 élus RN aucun pêcheur aucun agriculteur.
www.ouest-france.fr[...]70f0632
Je pense plutôt que certains politiques (RN LR et LFI) ont cru trouver un filon pour se faire entendre et être les porte paroles d'un mouvement qu'ils peinent maintenant à organiser.
Jardin Lalanne sont les alibis connus de ce panier de crabes comploto-extremiste.

30 juin 2025

LFI.. non pas vraiment, ils sont même à 1000 lieux de ça, déjà l’autre demeurée Sandrine Rousseau, et son petit toutou de compagnie la néanmoins décérébrée Manon Aubry était vent debout contre l’interdiction des zfe, pour faire simple tout se qui plait aux 2 gogoles, risque d’être dangereux pour nos libertés.

30 juin 202530 juin 2025

J'ai mis lfi justement parce l'annulation des zfe n'a pu être votée que grâce aux voix des députés lfi qui se sont ralliés avec lr à une proposition rn.
Je ne connais pas leur position sur les éoliennes mais sur les zfe lfi est clairement contre.

30 juin 2025

Bonsoir
Restons sur le sujet des visites d'éoliennes. Autorisées ou pas.
Merci

30 juin 2025

Merci de ce rappel !👍

30 juin 2025

Oui, ça serait bien de rester sur la visite des éoliennes, cependant, "l'antiéloliannisme" est un metaproblème.
L'objectif de ces charlatans est de fédérer autour de tous les sujets qui remettent en cause la science, les journalistes, les institutions (justice, école, culture etc...), le vivre ensemble, etc...
Plus on fera facilement croire aux pingouins que la "vérité alternative" dont la connaissance est réservée aux initiés qui ont leurs sources d'informations "libres" (hors science, culture ou journalistes), plus sera facile de développer un pouvoir facile.
C'est la réussite du Trumpisme.
Donc, défendre le GIEC, la science, la culture, les institutions que sont l'école et la justice, les journalistes , défendre la protection de la nature, la pêche raisonnée, la diminution de l'utilisation des énergies fossiles et promouvoir les énergies douces que sont l’hydraulique, le solaire et l'éolien, c'est aussi prendre position contre les révisionnistes de tous poils.

30 juin 2025

Ou simplement, la réalité, encore mieux , c’est maintenant, on laisse l’éolien de côté, pour du concret de suite pas d’augmentations sur les factures d’énergie, car il faut financer la recherche et dédommager celles qui existent déjà et ne produisent rien, la pêche reprend, les emplois conservés,pas de grosses verrues dans le paysage. On va faire un petit tour en bateau autour des moulins qui existent déjà, les erreurs sont égales à des €uros vos €uros, nos €uros faut payer, c’est comme ça, la bonne conscience à un prix.
La cerise sur le gâteau, pouvoir circuler librement avec la fin des zfe. J’espère j’y crois à la fin du projet éolien, trop de milliards dépensés inutilement.

01 juil. 2025

Si tu dois insulter ton adversaire, c'est que tu manques d'arguments.

Le mépris est un argument qui ne convainc personne en général. Ça a plutot l'effet inverse. Pour convaincre il ne faut pas montré a l'autre qu'il a tord, mais qu'il pourrait avoir raison s'il te suivait.

Par exemple, partir du principe, que les antis eoliennes, sont moins intelligents, moins intéressés par la science, moins préoccupés par l'humanité, et carrément... révisioniste... et contre le vivre ensemble, est une façon assez abjecte de les dehumaniser.

Et malheureusement l'étape qui suit la déshumanisation, c'est la violence. Un homme que tu deshumanises, ne va pas te suivre. Tu ne va pas le convaincre. Il va se défendre.

Car tu vois, moi c'est l'inverse. Je ne comprends pas qu'à la lecture du Giec, a la vue des chiffres de RTE, des besoins energetique français, des rapports de charges, des prises de positions des ingénieurs, des économistes, du coût, a la vu du désastre allemands et tutti quanti, il y est encore des gens pour defendre ce fiasco.

Mais jamais, je ne les considèrerai comme des idiots du village. Plutôt comme des gens inquiets a qui ont a menti avec applomb pour des raisons electorales et opportunistes.

Alors maintenant on fait quoi ?

celui qui a tendance à refuser à d’autres hommes le statut d’être civilisé justifie toute les atrocités.

Qu'en pense-tu ? On se tape dessus a la recrée ?

01 juil. 2025

Les fakes news distribuées ad nauséam par les tenants du négationnisme ne tiennent pas si on se rapporte aux études scientifiques de base. On peut lire le dernier rapport du GIEC www.ipcc.ch[...]r-1.pdf , ou de ses résumés genre reseauactionclimat.org[...]-aussi/ qui montrent au contraire que les énergies renouvelables sont essentielles.
Tout comme les études de RTE www.rte-france.com[...]velable .
Quant au "désastre allemand", ça semble être comme le reste une info trouvée dans une poubelle. la réalité est allemagneenfrance.diplo.de[...]2705504 .
Personnellement, j'ai plus confiance dans les scientifiques du GIEC, les journalistes du Monde, les études sûres qu'en Jardin, Lalanne ou JM Bigard.

01 juil. 2025
01 juil. 2025

Tu sembles oublier que si il existe des lobbies pro-énergies fossiles il existe aussi des lobbies pro-éoliens .

01 juil. 2025

Wow, les tenants du "négationnisme"...

Tu sais ce qu'on leurs a fait aux tenants du négationnisme ? C'est ce que tu souhaites aux gens qui ne partage pas tes opinions ?

On a placé l’installation d’éoliennes comme une nécessité dogmatique. Elle s’impose sans même que l’on puisse la contester. Si tu la contestes, les éléments de langages deviennent "négationnistes, révisionniste", et pourquoi pas, bientôt, le très a la mode, "génocidaire" ?

On peut lire le dernier rapport du GIEC , ou de ses résumés genre reseauactionclimat.org[...]-aussi/ qui montrent au contraire que les énergies renouvelables sont essentielles.

Nul part dans les rapports, il est fait mentions que les pays développés qui sont équipés du nucléaire doivent installer en masse des éoliennes.

Il est fait mention que les pays qui n'ont pas encore d'infrastructure doivent préférer les ENRs a la place du fossile pour leurs développement. Ce qui semble logique, je pense qu'on est tous conscient que construire des réacteurs au Nigeria est une mauvaise idée.

Par contre sur ton site de vulgarisation par des "vrais journalistes"... "reseauactionclimat" ont peut voir une foultitude d'association très idéologisé et anti-nucléaire. Beaucoup d'associations qui ne cachent pas être liés au groupe "Les écologistes", et qui leurs sert vivier militant financés par nos sous.

Entre Greenpeace, l'association anti-nucléaire et lobbyiste pour l'éolien par excellence, l'association sortir-du-nucléaire qui porte bien son nom, les "amis de la terre" (et de la violence comme ont a pu le voir), l'Oxfam, officine d’extrême gauche antisémite qui hier encore vendait les "protocoles des sages de sion" un des documents qui
servit a Hitler comme base pour justifier un "complot juif",

Bref, du très très beau monde !! Tu n'aurais pas pu mieux choisir, pour démontrer qu'il existe autant de fake-news et de vérité alternative des deux cotés.

Dire qu'ils prennent quelques libertés d’interprétation... pour promouvoir l'éolien en France... est un euphémisme.

Tu connais Greenpeace energy ? Ceux qui combattent le nucléaire, vendent commercialement du solaire/éolien/gaz fossile russe, en France on appellerait ça un... très grave conflit d’intérêt.

Personnellement, j'ai plus confiance dans les scientifiques du GIEC, les journalistes du Monde, les études sûres qu'en Jardin, Lalanne ou JM Bigard

Par contre les études sûres et les scientifiques de l'UNSCEAR, ça ne compte pas. Tout le monde fait un tri, toi y compris.

Quant au "désastre allemand", ça semble être comme le reste une info trouvée dans une poubelle. la réalité est allemagneenfrance.diplo.de[...]2705504 .

En 2023, l’Allemagne a émis 11 fois plus de CO2 par kWh produit que la France malgré une capacité éolienne et solaire (ENRi) 4 fois plus grande que la nôtre.

Le coût de leurs soi-disant "transition" oscillerait entre 250 et 440 Mds€. Quasiment 2 fois le prix de l'intégralité de notre parc nucléaire inflation comprise. L’Allemagne émet en moyenne 400 grammes de CO2 par kWh d’électricité produit et la France 60 grammes... Si ce n'est pas un désastre, je ne sais pas ce qu'il te faut.

De plus leurs soit disant "réduction" des gaz a effets de serre, sont quasiment entièrement imputable a l'augmentation de l'importation de l’énergie Française décarboné grâce a l'atome et a l'hydraulique Norvégien.

Avec des pics a plus de 950€/MhW sur les marchés allemands, 4x plus que le record français, les allemands sont ravis. Ils ont a la fois l’électricité la plus chère du monde, et une des plus pollués !

Merci de qualifier mon info de poubelle. Mais la réalité, c'est qu'ils ont des problèmes de production, de souveraineté, de financement, et surtout après 25 ans de transition, ça n'a eu qu'un impact négligeable sur leurs émissions.

Et c'est sans parlé du scandale récent, ou un rapport scientifique par des spécialises de l’énergie allemande, a été délibérément enterré par Robert Habeck, le ministre de l'écologie, qui lui conseillait de ne surtout pas fermer les centrales. Une commission d'enquête est en cours.

La CDU, qui vient juste de gagner les élections in-extremis... Souhaite relancer certaine centrale nucléaire et peut-être même en construire d'autre...

Bref... Le sujet n'a pas finit de faire couler beaucoup d'encre.

01 juil. 2025

Ce discours est l'exemple même de la violence cachée, moi je ne suis pas violent mais l'autre oui

01 juil. 2025

Ton discours est contradictoire : la pression pour installer des éoliennes partout provient d'Ecolos qui n'ont rien de scientifiques et de promoteurs éoliens qui maitrisent juste la science de ramasser le maximum de fric.

Les vrais scientifiques sont beaucoup plus nuancés et parlent de leur laisser une place dans un mix énergétiques beaucoup plus large que le "100% renouvelable" révés par des gens dont les seules compétences en électricités se bornent à remplacer une ampoule.

Il est assez amusant de voir les Ecolos brandir le rapport du GIEC mais planquer sous la table les parties du rapport qui indiquent que le nucléaire est indispensable dans le mix énergétique.

01 juil. 2025

Bien d'accord avec Ed et Calypso !

01 juil. 2025

Ce que je n’aime pas dans les études, qu’elles soient pour ou contre, est qu’elles donnent souvent l’impression désagréable que la conclusion (souhaitée) est prise comme postulat de départ.
Facile alors de biaiser pour "prouver" l’exactitude de la théorie.

02 juil. 2025

Comme pour certains bilans comptables, on les monte en commençant par le résultat.

01 juil. 202501 juil. 2025

Je partage moi aussi l'avis de ED sur le sujet, et je me permettrais juste une réflexion à l'adresse à Matsyl le pourfendeur des mesures environnementales.

Puisque tu évoques les ZFE Matsyl, je suppose que ce qui te défrise dans cette affaire c’est que ces fameuses ZFE pénalisent ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des véhicules moins polluants, ce qui est effectivement discriminant.

Pour autant , il FAUT faire en sorte de diminuer la pollution dans certaines endroits où il y a une forte concentration de circulation, et les ZFE sont un des moyens permettant d'atteindre cet objectif.

Mais il FAUT aussi accompagner ceux qui n’ont pas les moyens de satisfaire à ces normes, comment, avec quels moyens ? Se poser la question me parait plus intelligent que de refuser bêtement l’évidence qu’il y a une nécessité d’agir.

En élargissant cette problématique il nous FAUT également satisfaire à plein d’autres obligations environnementales, lesquelles sont en conflit avec des contraintes économiques, sociétales, voir même géopolitiques, tout ceci dans une situation financière difficile, ce qui n'est pas simple, sauf pour les adeptes du simplisme...

Toutes ces contradictions sont quasiment impossibles à résoudre de manière satisfaisante pour tout le monde, sauf pour certains handicapés de la réflexion…

01 juil. 202501 juil. 2025

Les ZFE, interdisent l’accès à plusieurs catégories de voitures c’est un fait, une partie de la population ne peut pas changer de véhicule et en on besoin pour aller travailler, et il y’a aussi une autre partie comme moi, qui ne veulent pas changer de voiture ou de moto, j’ai fait le choix de rouler en américaine Pontiac firebird v8 de 5,7l , donc comme je l’ai déjà expliqué si je vend ma voiture pour une électrique, elle est où la différence ? Une autre personne va se faire plaisir dans ma voiture et moi dans une caisse qui me plaît pas, c’est stupide.
Là aussi je l’ai déjà dit chacun doit être libre d’aller où il veut, et peut importe son véhicule.
Je vais pas faire de remarque aux personnes qui roulent électrique ou hybride, j’attends la même chose qu’on nous laisse tranquille.

01 juil. 2025

Surtout que toutes les voitures thermiques déclassées en Europe vont finir en Afrique sans l'ombre d'un contrôle anti-pollution.

01 juil. 2025

@"Là aussi je l’ai déjà dit chacun doit être libre d’aller où il veut, et peut importe son véhicule"

Voilà typiquement une déclaration simpliste montrant une absence de réflexion, et si on va jusqu'au bout de ta logique, selon ta conception de la liberté tu trouverais normal de circuler au centre de Paris avec un ce ces véhicules que certains américains bricolent de façon à ce qu'ils crachent le plus de fumée noire possible, en te foutant complètement des conséquences. Que tu le veuilles ou non, nous vivons dans un monde complexe dans lequel la liberté individuelle doit être canalisée, il ne peut en être autrement.

01 juil. 2025

la vie est parfois un eternel recommencement.
Lorsque l'on a construit les centrales nucléaires une tres grande majorités des gens protestaient étaient contre ..puis petit à petit celà c'est calmé et m^me des écolos ont viré ..
Aujourd'hui on assite au m^me rejet pour les oeliennes ,je fais le pari que dans 10 ans on n'en parlera plus ..
En mer les champs d'éolienne ne me defrisse pas c'est tout de m^me mieux que de les emplanter sur terre ..
Et il nous faut bien de l'énergie ,toujours plus et plus ..comment ferons nous avec 30millions de voitures électrique ???

01 juil. 2025

@calypso, nous n’avons pas besoin d’énergie supplémentaire, c’est même pas utile de construire d’autres centrales nucléaires. Les éoliennes ne servent à rien et les projets coûtent de l’argent.
Si demain ma facture d’énergie est divisée par 2 grâce à l’éolien, ok on va en faire d’autres. Malheureusement avec les milliards dépensés pour la recherche et l’installation les factures vont augmenter.

01 juil. 2025

Si j'ai bien compris, Matsyl, on a besoin justement de ressources supplémentaires en électricité pour se passer progressivement des énergies fossiles carbonées. C'est là qu'il semble que les éoliennes seraient positionnées. D'autant que personne ne semble avoir encore compris qu'il faudrait surtout commencer par réduire notre consommation au lieu de fabriquer des SUV électriques de deux tonnes. Ou de solliciter l'IA à tort et à travers. Ou de commander des objets débiles à l'autre bout du monde.

01 juil. 2025

Maintenant le but, n’est pas de convaincre sur H&O, nous discutons, d’accord pas d’accord, d’autres avis intéressant. La balade autour des éoliennes pourquoi pas, un petit tour en mer, pour une gentille famille, c’est l’été et les vacances.
Le vrai but est en dehors, et d’arriver à l’abandon des projets éolien à venir.

01 juil. 2025

Celle que j aime le plus est Alicudi, la plus a l ouest :)

01 juil. 2025

Bonjour
C'est qui les écolos?
Nous sommes tous "écologistes" .

01 juil. 202501 juil. 2025

Bonjour
L'énergie du vent est connue, sinon on aurait pas de voilier mais que des bateaux à moteur thermiques ou nucléaire.
Les logiciels de prévision des vents existent depuis longtemps. On s'en sert pour les régates , les voyages au grand large et nos petites croisières
Les équipes techniques des éoliennes utilisent aussi ces applications pour planifier les entretiens les jours sans vent.
On peut le constater facilement en visitant ces champs éolien en mer.

EDF aussi je l'espère.

Quand le vent arrive l'éolienne produit de l'électricité de suite, il faut alors diminuer le nucléaire, ce que nos vieilles centrales n'aiment pas faire. Impossible en moins de 3 heures.

La prévision des vents à 3 heures est presque certaine à 100%
Les prévisions à 3 jours aussi, pour 6 à 9 jours c'est moins fiable.
On peut donc prévoir à l'avance la modulation des centrales nucléaires de façon à créer un Mixte énergétique souple et dynamique.

01 juil. 2025

ok, mais c'est quoi alors l'intérêt de baisser la production nucléaire qui est la et qui ne coute rien (une centrale qui produit ou pas coute la même chose à un pouillème près ) ?

01 juil. 2025

En cette période, heureusement qu'elles sont là !

01 juil. 2025

C’est dingue non?

01 juil. 202501 juil. 2025

Bonsoir.
Oui les éoliennes sont totalement pilotables et prévisibles comme le vent qui pousse nos voiliers
Il suffit de visiter les parcs éoliens pour le constater.

Sauf que dans les contrats actuels EDF doit acheter toute l'énergie fournie par les éoliennes au prix minimum fixé quelque soit le prix du marché ou le besoin.
Ces contrats sont en cours de révisions, pour commencer mettre en STOP le parc entier si le prix du marché de l'électricité est négatif, ce qui arrive souvent en ce moment.
Pour l'instant les centrales nucléaires essaient de baisser leur production au risque d'avoir des pannes car elles n'ont pas été conçues pour faire varier leur production.
L'autre solution est de revendre l'électricité en excès, mais personne n'en a besoin, les prix passent en négatif.

Les essais STOP/START des éoliennes ont été fait à Guérande et à Saint Brieuc avec succès.

01 juil. 2025

Oui les éoliennes sont totalement pilotables et prévisibles comme le vent qui pousse nos voiliers

L'éolien n'est pas une énergie pilotable.

Utiliser ce mot démontre une démarche militante et manipulatrice.

Il y a une différence entre une énergie pilotable => on appuis sur le bouton et y'a du courant, comme l’hydraulique, le gaz, le pétrole, le charbon, et le nucléaire.

Et une énergie non-pilotable, comme les éoliennes.

Le fait de pouvoir mettre en Stop un parc entier s'il y a trop de vent, ou trop de production, n'en fait pas une énergie pilotable pour autant.

mettre en STOP le parc entier si le prix du marché de l'électricité est négatif, ce qui arrive souvent en ce moment.

Il faut dire que la cause des prix négatif, viens justement de l'éolien allemand et des Pays Bas qui sur-produisent dès que le vent souffle, et sous produise dès que le vent s'arrête.

Pour l'instant les centrales nucléaires essaient de baisser leur production au risque d'avoir des pannes car elles n'ont pas été conçues pour faire varier leur production.

Complétement faux et militant. Faire baisser la production d'une centrale nucléaire c'est simplement baisser plus ou moins des barres de contrôle en Bore, ça n'ajoute aucun risque de panne et elles ont toute été conçus pour ça.

L'autre solution est de revendre l'électricité en excès, mais personne n'en a besoin, les prix passent en négatif.

Oh c'est surtout pour éviter d'enrichir encore plus la Norvège qui profite des prix négatifs pour remplir ses barrages. Ce qui énerve les européens quand la Norvège revends a 100x le prix quand il n'y a plus de vent.

02 juil. 202502 juil. 2025

Bonsoir,
merci pour tes renseignements.

Je parlais de "pilotable" dans le même sens de celui de nos voiliers dont la puissance est pilotable. C'est à dire que pour une même force de vent tu peux moduler la puissance de ton bateau en enroulant une partie du génois ou en prenant 1 ris puis 2 puis 3 en affalant la GV.

Sur des bateaux modernes, tu peux le faire en appuyant sur un bouton ou deux.
Tu peux regarder la réalisation de Michelin WISAMO wisamo.michelin.com[...]/fr/
Notre ingénieur Michel Desjoyeaux te montre une réalisation actuelle. Tout est réglable pour moduler sa puissance vélique avec 1 ou 2 boutons et surtout automatiquement.

Tu peux faire un STOP complet en affalant tes voiles. Bien sûr tu peux naviguer tout dessus, Ceci très rapidement , un START. Sans oublier les réglages fin de l'angle des voiles par rapport aux vent, qu'on peut faire manuellement ou automatiquement avec un bon logiciel dans un ordinateur et des capteurs de vent et de vagues. Comme pour les éoliennes.

Le moteur auxiliaire d'un voilier n'est pas très utilisé sauf pour les entrées et sorties de port où s'est obligatoire . Perso mon 18CV Volvo (2020) me consomme 40l de gas oil par an. Le reste de mes navigations est effectué grâce aux vents plus ou moins forts, dont je surveille les évolutions avec de nombreux modèles de prévisions que je peux comparer et moduler ainsi mes routes de navigation.

Effectivement dans Wikipédia et autres sources la définition de modulable ne considère pas le vent comme une énergie modulable. Je pense que ces théoriciens pensent qu'on navigue uniquement avec un moteur thermique ou à la voile tout dessus en permanence. Ou que les éoliennes ne sont pas réglables.

Donc je change de mot, j'enlève modulable qu'on utilise pas sur nos bateaux mangeurs de vent et le remplace par réglable.

Définition:
Régler une voile consiste au réglage de deux paramètres : régler l'incidence, c'est-à-dire régler l'angle "vent apparent/voile" soit au maximum de puissance, soit au maximum de finesse (rapport portance/traînée). Comme le vent varie suivant l'altitude, cet angle varie en hauteur (vrillage aérodynamique)

Il me semble avoir entendu parler d'une centrale atomique en Bretagne pour remplacer nos éoliennes dans 25 ans. Ceci serait une très bonne idée, recycler les éoliennes et installer plusieurs petits réacteurs modulaires (PRM) répartis le plus proche des centres de consommation.

Je ne serais plus de ce monde pour visiter ces PRM ou même les EPR .
Pour l'instant je me contente de regarder les éoliennes de la plage et naviguer entre elles, car elles existent.
Chaque année je retourne visiter notre centrale atomique Bretonne installée en 1962 toujours là, inutile au milieu du paysage. Elle sera toujours présente quand mes arrière-petits-enfants iront se promener au cœur des Monts d'Arrée. Les éoliennes elles seront démontées depuis longtemps.

Merci

02 juil. 2025

Je me suis fait avoir, je pensais aux îles Éoliennes, mais le tourisme industriel a aussi son charme !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (67)

phare des Baleines, ile de ré

2022