Vendée-Globe et Etiquette
Quelques règles de politesse que ces Messieurs du Vendée ont cru devoir oublier.
Pavillon national
On parle du pavillon national ou éventuellement des couleurs. En Suisse, comme en Angleterre, il y a une différence entre le drapeau national et le pavillon maritime.
Dans ses dimensions, un pavillon devra être en relation avec celles du yacht. On peut retenir une règle qui indique que le battant (longueur) doit être de l’ordre de 7 à 8 cm par mètre de longueur du yacht.
Par exemple, sur une unité de 12 m., on aura un pavillon de 100 cm de long.
Au large on enverra le pavillon national à la corne d’une voile aurique ou sur la balancine, au 2/3 de sa hauteur, éventuellement au pataras.
Les couleurs sont toujours envoyées non ferlées,
L’étiquette navale demande à ce que la hampe de pavillons de trouve soit sur tribord, soit au milieu, jamais sur bâbord.
L’étiquette navale demande à ce qu’aucun pavillon ne batte entre le coucher du soleil (en France, au
plus tard 20h. et 08h. du matin).
Les seuls que j'ai vu flotter, (on nous massacre assez sur les médias avec moultes reportages sur les positions à 10 h00, 12 h00, etc) sont ceux des principaux sponsors, Bien sur il faut bien vivre, mais le pays qui les acceuille ?
Je suis certainement un vieux C..N !
N'y-a-t-il pas un exemple à montrer ou une règle à respecter ?
Ben normalement ...
... le seul pays qui est sensé les accueillir est la France, au départ comme à l'arrivée.
;-)
Et puis, tu n'y penses pas! Tout ce poids en plus ...
:-D
Plus sérieusement, j'ai un vague souvenir que l'on n'est pas obligé d'arborer son pavillon au large (dans les eaux internationales). Mais je peux me tromper.
bien observe....
la réglementation doit etre la meme pour tous donc ça fait 2 vieux con..moi je l'ecris :-D
Absolument !
D'ailleurs j'exige que les formules 1 aient une plaque d'immatriculation, des phares et des essuie-glaces ! Les vélos du Tour de France un éclairage homologué ! Les coureurs de marathon un gilet jaune !
Sérieusement, autant les règlements et les étiquettes ont leur importance, autant les exceptions peuvent se justifier...
étiquette
Ils n'ont pas besoin d'étiquettes, ils ont les auto-collant des sponsors. :-D
Ne pas oublier que les images que nous voyons à la télé sont des images enregistrées avant le départ ou pendant le départ.
Je vois mal un hélico venir faire un peti tour sur l'ensemble de la flotte en cemoment.
;-) ;-) ;-)
et dans les eaux internationnales pas besoin de pavillon. de toute façon à part les Albatros, y a pas grand monde à saluer... sauf une tempête.
:-D
a+
pierr
utilité de l'etiquette
ces marins sont peut être tout simplement comme nous, à se demander mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'étiquette ??
le pavillon est là parce que obligatoire, point; connaitre quelles devraient être ses dimensions et emplacement exact pour faire plaisir aux "puristes" est un détail qui n'intéresse pas forcément toux ceux qui naviguent
en course on montre le pavillon de classe
he oui, c'est tout bete un yacht en course n'est pas tenu d'arborer le pavillon national, mais le pavillon de la course. Si il abandonne, il le remet..ce qui est un signe d'abandon !!
en course
pas de pavillon nationnal, ce ne sont pas des nations qui sont en compétition mais des bateaux sous pavillon de classe si ce n'est pas une régate de monotypes.
de plus
la politesse et l'étiquette ne sont pas des règles de course...ne pas confondre le VG avec le bal des débuttantes!
D'ou l'utilité d'un dialogue
Le code de la route impose aux véhicules circulant sur la voie PUBLIQUE, un certain nombres d'équipements obligatoires, plaques,éclairage, feux etc, que je sache la plus part des courses se déroulent sur des circuits privés,(même le GP de France, qui a disparu, du circuit), quand je suis sur ma tondeuse auto-portée dans mon jardin, je n'ai besoin d'aucunes cartes grises, d'essuie-glaces ou de feux de clignotants, domaine privé.
A part les grands prix de Monaco, du Canada, de Shanghai et j'en oublie qui se déroulent sur des circuits en ville , donc sur la voie publique,la circulation des autres vehicules à moteurs étant interdite, ils peuvent etre considérés comme privés.
En plus que je sache Monaco,le Canada ne font pas partis du territoire national,ou bien ça vient de sortir.
Si comme certains le disent les images des médias sont celles du départ, alors dans les eaux territoriales, à l'heure du satellite et des transmissions Irridium, certaines sont en directes et je vois mal un Pot au Noir au large des cotes Françaises;
Ne connaissant pas la règle des pavillons de courses MERCI d'avoir éclairer ma lanterne, et il est temps que je m'applique le vieux dicton
"Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un C..n, plus tôt que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet".
PS je n'ai rien d'un "puriste", mais trop de respect pour notre pavillon et tout ce qu'il représente comme valeur
Les valeurs...
Mais encore ?
Ces archaïsmes ne sont-ils pas obsolètes?
L'expérience de l'histoire ne suffit-il pas à démontrer que c'est la valeur des hommes eux mêmes et certainement pas celles des drapeaux (ou des pavillons quand on habite en banlieue) qui est le moteur du progrès.
Les doctrines véhiculées par ce fameuses "valeurs" représentées par les pavillons ont plus tué, pillé, spolié ou tout simplement trompé que participé à l'émancipation de l'homme.
Je respecte les hommes qui croient en ces valeurs.
il me semblerait normal, que, en retour, le même respect soit accordé à ceux qui s'en sont détaché.
Là je te rejoins, Hi.
Le pavillon est effectivement un identifiant administratif nécessaire pour identifier la nationalité du navire (mais pas des ses occupants...).
Je n'ai pas sensation que cette fonction matérielle recouvre les "valeurs" évoquées par ses ardents défenseurs.
Personnellement, je me contente de demander "Bon, on y va" et d'attendre : soit mon acquiescement quand je suis singulier, soit celui des équipiers aux amarres lorsque je suis pluriel.
Au-delà de la simple étiquette,
le pavillon national a quand même une fonction administrative, puisque il permet aux autorités de contrôle de connaître la nationalité du navire.
Mais, sans abuser du respect dû à bout de tissu, j'aime bien cette "obligation" morale d'arborer un pavillon, et de le respecter. C'est une sorte de cérémonial que de devoir l'envoyer avant de larguer, cérémonial qui me permet d'ordonner ma manoeuvre et de respecter une procédure de départ scrupuleuse qui évite les oublis... Mais c'est purement personnel !
c'est vrai
et en ces temps de crise on pourrait mettre des agents de la marée chaussés (pour une fois) , à chaque virage: Le Cap, puis le Horn