Veille du 16 ??

Bonjour,
Hier en rade de Brest départ d'un sous marin secret de la base secrète dans la plus grande discrétion (ne le répétez surtout pas à nos ennemis). La défense déploie tout le cérémonial classique (commandos sur les hauteurs, hélicos, vedettes, semi rigides etc).

J'ai entendu une bonne douzaine d'appels de l'hélico ou de stations terrestre vers des bateaux, dont certains identifiés par leur AIS, et aucune réponse, rien. Sauf un Belge.

Plus personne ne veille le 16 alors ?

En plus quand tu es dans le goulet passe nord en train de pécher et qu'un hélico de la marine fait deux tours complets autour de toi en rase mottes normalement ça te met la puce à l'oreille, tu regardes autour et tu vois le gros cigare noir qui vient vers toi, ou tu allumes ta VHF portable .. ben non.

C'est dommage c'était pratique le 16 en cas de souci ;-)
Et je ne parle même pas de consulter les AVURNAV ..

Ca y est je suis un vieux c.. nostalgique des trucs d'antan.

A++ et bonnes navs

L'équipage
1j

C'est tout simplement inadmissible. Verbaliser serait peut-être une idée pour inciter...

C'est devenu obligatoire la veille 16 en division 240 année 2025
Donc c'est verbalisable😉

Verbaliser verbaliser verbaliser

Les autorités ont des émeteurs puissants, il est possible que tu n'entendent pas les réponses car les bateaux qui répondent sont éloignés et leur émmeteur moins puissant.
Pour être passé en rade de Brest il y a quelques jours, pendant leur exercice militaire, j'ai attendu qu'on me contacte à la VHF comme ils le faisaient pour d'autres. Peut-être qu'on me l'a demandé, mais la position ne correspondait jamais. C'est finalement une vedette qui est venue dans le goulet pour nous identifier

Salut
J'étais dans le goulet, mais passe sud. Aux premières loges pour recevoir les réponses VHF éventuelles.

Je n’ai pas compris, en plus de ne pas répondre il n’y a pas eu de réaction de leurs part ? Autrement il n’est pas obligatoire de répondre, quitter la zone suffit.

Salut,
Plusieurs bateaux n'ont vraiment eu aucune réaction, notamment un pêche promenade qui se trouvait pile sur la trajectoire du sous marin.

Après, moi ça me gêne pas qu'on embête les sous marins, j'm'en fous un peu. Mais que tant de gens soient sur l'eau sans une VHF portable sur le 16 c'est dommage. Il y a souvent des occasions de "porter secours" à d'autres usagers. Même si c'est juste pour filer un bidon de 5 litres d'essence à un étourdi, ou remorquer un paddle qui se fait surprendre par le thermique du soir ..
Et les VHF portables ne coûtent plus rien, sont étanches, ne prennent pas de place, ont des batteries qui tiennent 2 jours ..

A++

Les bateaux ne veillent pas le 16.
Pas tous sans aucun doute. Et la majorité ne veille pas.

Sur ma nav de 2 jours de cette semaine, il y a eu un May Day et un pan pan.

Pour le pan pan entrée de Vilaine, c'est quand j'ai donné le nom d'un bateau qui rentrait qu'il s'est manifesté puis un autre.

Pour le May Day, après avoir récupéré la position émise, j'ai constaté que 4 ou 5 bateaux étaient bien plus près que moi de l'émetteur et aucun n'a répondu.

La snsm a fini par être déclenchée.

Et c'est comme en arrivée à l'écluse, pas de veille du 11 pour certains.

Ou le 16 utilisé pour entrer en contact avec les capitaineries.

Le 16 pour les capitaineries, m'enfin!!!!!

Si si, j'en entends tous les ans.

Moi je trouve que la VHF au milieu de tout notre arsenal de communication numérique est un objet qui commence à âtre un peu dépassé. Je le pensais déjà il y a 20 ans, mais ce n'est pas le sujet.

Le moyen de com en mer est la VHF, donc point.
La veille (obligatoire) est sur le canal 16, point.
Moi qui ait oeuvré à la SNSM en tant que sauveteur embarqué, il est de notoriété publique, que personne, ou si peu, ne veille sur 16.
Personnellement, je trouve ça honteux. Le plaisancier qui ne veille pas sur 16 est en dessous de tout. Point. C'est mon point de vue, qu'il plaise ou pas.

Lors d'évènements, comme l'entrée ou la sortie d'un SNA ou SNLE, des ARVURNAV peuvent être émis, ou pas. Mais lorsqu'on est sur son bateau, des messages sur 16 sont émis par le CROSS ou par un sémaphore. Et là, c'est un bordel sans nom, justement parce que les gens sur leur bateaux se foutent et contre foutent de tout, en mer, comme sur terre.

Navrant, affligeant, mais c'est comme ça, on vit dans le monde ou tout le monde, ou presque, "s'en bat les couilles" comment disent les provençaux. Au moins, eux, ils le disent.

Sur Toulon, on a le secteur d'essais de tirs dit " de la Renardière ". Il y a des AVURNAV émis depuis la veille, des messages VHF sur 16, et bien, y'en a toujours un ou deux qu'il faut virer au moment des essais. Et je confirme, ils n'entendent rien sur 16, puisqu'ils ne veillent pas.

Mais, car il y a un mais et de taille: en bande côtière, la VHF n'est pas obligatoire. Alors même qu'on a rendu son utilisation légale sans CRR dans cette même zone.

Un Avurnav pour le départ ou le retour d’un SNLE à l’Île Longue🤔?
Quoique ...
Pour que la dissuasion fonctionne, il est indispensablé que la menac soit connue 🤫.

Sinon, avant il se murmurait qu’un mouvement de sous marin était imminent quand le COMBOFOST réservait une chambre au cercle naval 😉

La VHF n'est pas obligatoire, à fortiori dans une zone où l'état est massivement présent.

Je ne comprend pas ...

1j

La VHF n'est peut être pas obligatoire (? si c'est le cas c'est bien dommage) mais le bon sens voudrais que tout le monde allant sur l'eau en ai une allumée sur le 16 dés qu'on largue les amarres. Même les petites embarcations (à part les engins de plage) peuvent avoir une portable ça n'est pas beaucoup plus gros qu'un smartphone.

A part au mois d'aout ou le 16 est encombré par des plaisanciers qui pensent que c'est pour papoter et par les appels de voiliers en panne de moteur alors qu'il y a une jolie brise, sinon, le trafic est assez faible il est assez facile de distinguer les appels nous concernant...

La semaine dernière en rentrant de Guernsey le cross appelle sur le 16 pour savoir si quelqu'un peut remorquer un trimaran de 10 m en panne de moteur au nord du raz (vent absolument nul et pour la journée au moins)
J'étais à 9 milles derrière et je suis allé le chercher cela m'a à peine rallongé la route et celà lui a évité de se refaire le raz en marche arrière !
Deux autres voiliers sont passés assez près du trimaran mais soit ils n'étaient pas en veille soit peut-être avaient-ils entendu que j'y allais ?

Bonjour,
pour les exercices en mer il est sage de surveiller le Facebook des préfecture, principal outil de communication de ces préfectures.

Pour les sous marins, je ne sais pas où trouver l'information

Pour les exercices de tirs et de commandos de marine en surface ou plongée du polygone de Gavres (Lorient), tous les jours il y a une annonce sur le 16 que le Cross bascule sur le canal 13 pour des informations.
Les zones concernées vont jusqu'au sud Belle-île

9 fois sur 10 c'est pour dire qu'il n'y en a pas

Une fois au sud de Belle-île une palanquée de commandos de marine a fait surface devant alors que les zodiacs de récupération étaient à 2 milles de là, belle peur!
Force 3 sous spi babôrd amure, je regardais les mouettes plonger dans l'eau, pas d'annonce sur le 16. Peut être trop loin du Cross Etel ou les ondes VHF coupées par les falaises de l'île.

Effectivement, la VHF n'est pas obligatoire dans la "zone côtière" (moins de 6 milles), seulement au dela et encore depuis 2017 seulement.
Donc en rade de Brest...
Sur beaucoup de bateaux je n'ai pas eu de VHF.
Il faut avoir de "l'électricité à volonté" à bord pour ce luxe, or, je n'avais pas de batterie et je faisais assez souvent de longues croisieres.
(Quillards de sport type Dragon/Requin/Tumlare, vieux gréements, mini-tonner, quarter-tonner...)
Du coup, par vieux reflexe "économe", il m'arrive de ne pas l'allumer aujourd'hui quand je me vois seul sur l'eau où dans une zone côtière hyper fréquentée où elle n'arrete pas de recevoir des tas d'âneries ou des bruits de porteuses...
Je plaide coupable et regrette le temps ou toute electronique embarquée n'était qu'un rêve futuriste...

@ Now, je te rejoins à 100 % sur ton analyse.

@ Rigil, avant hier, baie de Bandol / Sanary, grâce au tel portable qui n'était qu'un rêve futuriste jusque dans le milieu des années 90, la vie d'un surfoiler a été sauvée.

J'aurais jamais rêvé et encore moins regretté, qu'avec moins d'électronique, qu'il n'ait pu réchapper d'une mort certaine.

@Marilo03
Bah...en restant sur son canapé c'est encore plus safe.
Honnêtement, si je voulais mourir dans mon lit, je ne ferai pas de bateau, d'ulm, de moto et je n'aurais pas fait un boulot "limite" toute ma vie.
Je te rassure je n'enverrai pas de "Mayday" si je fais mon trou dans l'eau, c'est que j'aurais fait une erreur quelque part et j'assume mes fautes (technique, météo...)

Il semblerait qu’il n’y ait pas d’annonce de l’appareillage des sous-marins par discrétion.
N’oublions pas qu’ils font partie de notre arsenal de dissuasion nucléaire.
Un minimum de discrétion sur leurs mouvements est nécessaire.
Il y a deux ans, j’arrivais au port de Brest juste au moment où un sous-marin en sortait, il n’y a pas eu d’appel pour le signaler juste des hélicoptères et des zodiacs qui tournaient pour écarter les bateaux à proximité.

1j1j

Ici (Toulon) si tu croise un sous-marin ou le CDG (celui la tu ne peux pas dire que tu l'as pas vu!) c'est impossible de ne pas t'en apercevoir, vhf ou pas, si tu t'approches trop près, les commandos viennent rapidement te rappeler le règlement (tu ne dois pas être à moins de 300m) et la aussi tu ne peux pas dire que tu ne comprends pas le message ...

Pas besoin de prévenir à moins de débarquer de Mars, tout le monde sais ce qu'il en est, je suppose qu'à Brest c'est pareil?

Oui mais quand le sous-marin sort du port militaire de derrière la digue à marée basse tu ne le voit pas quand tu es de l'autre côté.
Cela fait drôle quand tu te retrouves nez à nez avec un sous-marin

1j

Normalement c'est impossible de se retrouver en face pas loin, le sous marin ne sort jamais seul il y a toute une armada avec lui dont les commandos qui veillent.

Souvenirs d' il y a une grosse quarantaine d' années:
un jour de tout petit temps, en solo sur ma Corvette dans les Courreaux de Groix, pas de bateaux aux alentours, je passais le temps à gratter les vernis de la cloison de descente en barrant d' un pieds.
Soudain, un bruit de déferlante juste derrière le bateau me fait sursauter... un sous-marin venait de faire surface à moins de 100 m (estimés) sur mon arrière... un coup à avoir une crise cardiaque!

Il existe sur sa chaîne une vidéo assez amusante de Roger Barnes confronté à la "Navy wich is playing with submarines" ... En gros vedettes semi mous hélico commandos en battle dress sur les plages. Ça rigole pas.

Dimezell Jannig qui est armée en côtier mais en fait souvent même pas, la plupart de nos croisières côtières dans le Trégor peuvent quasiment toutes être assurées avec un armement basique, dispose toujours de 2 vhf portables dont l'une toujours allumée en veille sur le 16. Faut être franc on est des alliens au mouillage ...

Il y a quelques années dans le goulet de Brest, sur mon précédent voilier non équipé de VHF (navigation cotière), nous avons été survolé par un hélico avec un militaire qui s'est accroché à la porte ouverte pour nous montrer un grand panneau blanc sur lequel était écrit : "écartez vous du convoi". En regardant vers le large nous avons alors vu le kiosque d'un SNLE entouré par sa flotille d'accueil. Nous avons aussitôt obtempéré et attendu sagement le long de la côte sous la surveillance de deux vedettes de la marine. Comme quoi la VHF n'a rien d'indispensable.

Ne m'appelez pas en vhf, venez me causer en hélicoptère !

Et sur l'app NAV&CO ? Les sous marins ne sont pas signalés ?
Le PC de tirs du Linès et les bateaux en surveillance sont sur le 6, et passent sur le 16 si ils doivent appeler un pro ou un plaisancier.
Les tirs et les zones sont sur Nav&co.
Plus besoin de Face de bouc.

14h14h

Malheureusement si (FB pour les tirs du Lines),
www.facebook.com[...]tlines/
car les zones sont beaucoup plus precises, a la vhf ils annoncent les zones generales officielles des Instructions Nautiques R13A R13B etc etc mais la zone effectivement interdite est generalement beaucoup plus petite (voir exemples de plans dans le lien). Parfois meme si a la vhf ils annoncent la grosse zone jusqu a Belle Ile ca passe quand meme car l interdiction est sur une souszone plus petite visible sur FB dont la vhf ne parle pas.
Sur le 6 on entend souvent des instructions ''prenez pour 240 sur 4 nautiques'', si on connait la zone avant on peut se positionner mieux des le depart.
Je trouve etonnant qu ils utilisent FB pour ce genre de communications, mais bon en l etat...

On fait comment quand on a pas de compte Face de bouc ?

En ce cas c est bon, je n ai pas de compte mais je peux lire.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022