Une vidéo d’un solitaire en First 30 en Patagonie

Bonjour, la vidéo est un peu longue, un First 30 au mouillage entouré de glaçons ce n’est pas courant 😇😎

association-first30.org[...]tagonie

La vidéo est un peu longue. Le bateau était parti de France puis a traversé le canal de Beagle puis a rejoint la NZ ou il est resté 5 ans, il a ensuite rejoint l’AFSUD contre les vents , il est désormais en Namibie, on en a un autre en tour du monde , on ne compte plus les tours de l’Atlantique, souvent multiples pour le même bateau qui repart !

L'équipage
08 jan. 2024
08 jan. 2024

Très beau voyage. Le marin remonte au vent sous génois seul. Est ce une caractéristique des First 30 ou est il constamment au moteur pour contrer le courant?

08 jan. 2024

Le 30 remonte parfaitement sous genoa seul, dans ce cas il suffit de laisser la barre libre et ca avance tout droit, sinon faudrait lui demander mais vu qu'il se rapproche d'un mouillage c plus rapide d'enrouler que d'affaler, peut etre une explication, je ne sais pas si il est au moteur. Je n'ai jamais navigué en Patagonie encore moins en solo. Chapeau l'artiste

08 jan. 202408 jan. 2024

J'ai fait de très belles navigations au départ de Mayotte dans l'Indien Ouest, il y a une vingtaine d'années.
Le bateau, débarrassé de son moteur Inbord et de ses vaigrages était très léger et performant.
C'était un lest fonte standard.

Une photo d'un carénage de nuit du First 30 sur une plage, seul moyen de caréner un bateau dans certaines régions.

08 jan. 2024

c'est vrai que tu as eu un First 30, pardon j'avais oublié !

08 jan. 202408 jan. 2024

Ah non. On m'en a juste prêté trois, pas moins ! Et j'ai adoré !
Un à Pornic, un deuxième à Saint Malo, et enfin celui de Mayotte.
C'est un 4x4 des mers à prix minimal pour des jeunes qui veulent bourlinguer.

08 jan. 2024

Qui gagne aussi des régates !! en compensé, encore récemment contre des bateaux qui valent 10 ou 20 fois son prix dans un club assez compétitif, c'est un bateau à deux faces, photo de la face régate

08 jan. 2024

Photo

08 jan. 2024

Ou en corse ou est arrivé premier sur la ligne Ajaccio Porto Pollo, et il y avait des clients sous spi say qui s’arsouillait en tirait des bords et nous sous le grand spi symétrique plein vent AR pleine balle

08 jan. 2024

Le retour le lendemain on a été crucifié par un départ en fonction des ratings, vers 9 heures vu que le thermique commence à 11 heures, la messe était dite

08 jan. 2024

J’arrete sinon je vais me faire allumer comme au bon vieux temps

08 jan. 2024

Le First 30 restera longtemps une institution.
Merci pour le partage de la vidéo.

08 jan. 2024

Qui est le bourrin qui tire comme un ça sur la barre au lieu de la tenir d'un doigt et de laisser monter le bateau dans le vent ?

LOL !!

Zut : mauvais archivage. Je commentais la photo du First 30 au près.

08 jan. 202408 jan. 2024

Mon fils qui est un excellent régatier et qui connaît admirablement le bateau.

En régate entre 3 bouées tu ne prends pas un ris dans le bord de près , tu choques le chariot de gv , et tu vises une bouée il ne faut pas passer au dessus. Ils ont gagné cette régate d’ailleurs.C’est d’ailleurs un des intérêts de la régate pousser ton bateau plus qu’en croisière et donc de le connaître encore mieux. Beaucoup de bateaux partiraient au lof dans ces conditions ou le bateau est surtoile, pas le 30

08 jan. 2024

J’ai une vidéo de près zen, sur demande

Mais ce fil est est à l’honneur de celui qui est dans la,vidéo

08 jan. 2024

son bateau est a vendre .... En Namibie .

08 jan. 2024

Respect au Marin: trois mois seul, sans pilote, sans chauffage, avec un tout petit budget sur un trente pieds. Ça fait du bien quand on voit les gens qui naviguent au soleil avec des budgets démentiels et qui pleurnichent dans leurs vidéos aux titres putaclics

08 jan. 2024

+1000

08 jan. 2024

Le bateau est à vendre sur LBC
www.leboncoin.fr[...]1941639

09 jan. 202409 jan. 2024

Il faudrait suggérer au propriétaire de le mettre en annonce chez un des brookers d'Afrique du Sud, si ce n'est déjà fait. Il y a également un broker très consulté à la Réunion-Mada.

LBC n'est pas consulté hors de la communauté francophone et on ne peut pas prendre contact si on n'est pas en France (ce qui est mon cas : je ne peux ni passer d'annonce, ni contacter les vendeurs).

Or, les gens cherchant un bateau dans cette région d'Afrique ratissent large géographiquement, et pourraient être intéressés par un bateau en Namibie car les bateaux sont rares, et encore davantage lorsqu'il s'agit de trouver un bateau en bon état. Il est fréquent d'aller chercher un bateau en Afrique du Sud vers Mayotte, Mada ou la Réunion.

C'est une unité bien adaptée à la nav en Afrique du Sud et même pour le canal du Mozambique (que j'ai sillonné précisément sur un first 30)

09 jan. 2024

Merci très bonne suggestion !

09 jan. 2024

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un first 30 également, j'ai suggéré à Olivier de prendre son temps, de se refaire une santé pour revenir en Namibie et terminer son tour du monde.

Voici ce que j'ai écrit sur le site de l'association des first 30 et sa page FB :

_Bonjour,

Les récits de tes aventures m'ont beaucoup impressionné. Ce genre de périple n'est ps envisageable par beaucoup de monde, il faut un mental d'acier. Si tu peux, prends le temps de te remettre en former physique et mentale, puis reviens le chercher ton beau canot et compagnon, pour finir ce tour du monde et en profiter encore longtemps; il n'y a plus qu'un océan à remonter, en prenant ton temps, tu pourras profiter de Ste Hélène, l'Ascension, le Brésil, les Antilles, les Açores et retour au pays. Prends bien ton temps.

Yvon sur Ty Mar_

09 jan. 2024

👍👍👍

09 jan. 2024

Comme quoi il est toujours possible de nos jours de naviguer loin sans de préoccuper de savoir:
-Si on a le droit de le faire eu égard à la réglementation.
-Si le bateau n'est pas trop petit.
- Si on peut se passer de frigo.
-Si on peut de passer de dessal.
-Si on peut se passer des milles autres choses jugées indispensables par beaucoup de postulants à la navigation hauturière.

La seule chose dont on ne peut pas se passer, c'est d'emporter avec soi ses rêves d'aventures, le reste n'étant que secondaire.
Un grand bravo à lui.

09 jan. 2024

Magnifiques images merci !!
Le bateau est hyper bien entretenu… il n’est pas un peu tard pour passer par la? Aurait il eu une meilleure météo en janvier/février?

09 jan. 2024

C’etait en Avril il y a 6 ou 7 ans !

10 jan. 202410 jan. 2024

pas de pilote, pas de radar, pas de guindeau, pas de chauffage. Gloups. C'est un guerrier le gars.
Merci pour le lien, je commence à regarder. :-)

10 jan. 2024

Comme Bardiaux avec son 30 pieds

14 jan. 2024

Bardiaux y été en hivers.

13 jan. 2024

Merci !

14 jan. 2024

Ça ne donne pas vraiment envie.
Le gars passe la moitié de son temps à pester contre la pluie, le vent, les mouillages à relever.
Et c’est vrai qu’on a un peu l’impression qu’il est en permanence dans un univers détrempé, froid, gris, brumeux, rocailleux.
A part faire l’interessant en revenant en Europe en disant qu’on a navigué dans les canaux de Patagonie, je ne vois pas l’interêt.

14 jan. 2024

en plus la mer y est...noire. En Mediterranée elle est bleue, en Manche bleue/verte/grise/beige suivant les endroits et le temps qu'il fait, mais noire j'ai jamais vu.

15 jan. 2024

Après avoir pris le ferry de Puerto Montt à Puerto Natales je n'ai pas été tentée d'y revenir en voilier. Le paysage est beau quand il y a du soleil mais les sols détrempés empêchent de se promener en dehors des passerelles en bois aménagées (nous n'avons pas été autorisés à débarquer à Puerto Eden à cause du risque de glissades et quand j'ai visité plus tard Caleta Tortel par la route j'ai compris pourquoi).

la navigation en solo dans les canaux de Patagonie n'est-elle pas interdite ?

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022