une question ...

à lire Heo regulièrement , j 'en suis venu à me poser une question toute bête tant les bateaux anciens plaisent à tous !

Y a t il eu des mauvais bateaux Avant ?
ou est ce une specialité de chaque dernier salon ?

Alors voilà ,

pourriez vous me siter les mauvais bateaux ???
ceux que l 'on doit si possible eviter , ceux dont seul le prix très bas peut être un argument de vente , ceux que vous n 'aimez pas ...

:-D

L'équipage
14 déc. 2009
14 déc. 2009

Là c'est une autre manière

de mettre en avant l'éternel conflit les anciens et les modernes.

Personnellement, j'ai navigué ce week-end sur un Delher 34 flambant neuf : un vrai plaisir où la notion d'amélioration transpire de partout.

14 déc. 2009

Ma réponse était hors sujet

car je préfère l'idée de mettre en avant les bons bateaux.
Je te prie de bien vouloir m'en excuser, Stan.

14 déc. 2009

les seuls

"mauvais" (noter les guillemets) bateaux sont ceux pour lesquels on n'est pas fait.

14 déc. 2009

laurent ...

ne t 'inquiete pas , il y a un peu de second degré dans ma question !
c' est vrai qu 'il est bien plus sympa de mettre en avant les bons bateaux !

14 déc. 2009

D'après Gérard Borg......

Il y en avait, suivez mon regard.....:jelaferme: ;-)

14 déc. 2009

Les bateaux que l'on aime un peu moins ....

ça, c'est facile....... ;-)

14 déc. 2009

oui , mais non ...

ah non , le but etait plus de lister ,avec humour, les bateaux que l ' on aime un peu moins .

Mais pas de relancer une polemeique !!!!

laissons les galapagos en paix , merci !

14 déc. 2009

Je ne vois pas, Stan

comment on peut pointer du doigt, avec humour, un soi disant "mauvais" bateau, sans en froisser les nombreux propriétaires.

Au mieux, on pourrait citer les petits, voir gros défauts de certains bateaux, sans que pour cela, cela les condamne à rejoindre le rayon des bateaux à éviter.

14 déc. 2009

Et donc,

je verrais très bien un sujet de fil, du genre : dites nous les défauts principaux de votre bébé adoré ?

Je veux bien commencer le premier…

14 déc. 2009

Yep

Effectivement, la question est mieux posée dans ce sens !

14 déc. 2009

J'en connais beaucoup...

Beaucoup de mauvais selon mes critères.

Heureusement pour les chantiers, les qualités que je souhaite ne sont pas celles qu'ils proposent actuellement.

14 déc. 2009

réponse au sujet principal

je connais un mauvais bateau (c'est bien la question n'est-il pas? il n'est pas précisé quel type) mais je doutes que ça plaise à l'auteur du fil:

il ne s'est vendu qu'un seul exemplaire,
il a été construit trop court,
ses hélices étaient de mauvaise qualité,
les paliers d'arbres HS,
il porte la poisse,
il est hors de prix,

et on espère que ça s'arrêtera là car son skipper tape dans nos poches pour réparer tout ça et en plus il en voudrait un second pour naviguer quand le premier est en réparation!

14 déc. 2009

Celui dont tu parles..

ce serait pas le Jean Rigole ?

14 déc. 2009

allons un peu de courage

soyons acerbe avec nos bateaux (l'actuel et les anciens).

Mon ex-Samourai: rouleur au portant; faineant dans le tout petit temps; pont casse-gueule aucune prise pour allez sur la pointe avant; capot de roof en bois d'arbre qui fuit; liston iroko qui casse comme du verre; ça mouille au prés dans la brise; hsb insupportable aprés 2 jours de pluie, commande de trimmer qui fuit.

Mon Naviplane: un chouille trop lourd, 50 cm de largeur en plus aurait amélioré les choses, pourquoi une si grande plateforme devant ?, passavants etroits, manque cruellement de coffres et de rangement à l'exterieur, hublot avant ne servent à rien: pas de visibilité depuis le carré, choix des dérives discutable, hiloires qui prolonge la nacelle =look retro-pabo.

Le Feeling 326 (que je connais bien): cokpit typique, marin mais minuscule; banc inconfortable hors gite; un peu gitard; prés médiocre pour un quillard (mon cata fait bien mieux); config petite GV + grand genois que je n'aime pas; table à carte inversée; lattes teck de cokpit faciles à casser pour un gros (comme moi); hublots au pied de mat sont casses-gueule et fragile; passe-avants géné par haubanages; coffre unique trop grand et trop profond.

Et pourtant ce sont, je crois, trois excellent bateau ;)

14 déc. 2009

Je n'en ai connu qu'un seul

que j'ai trouvé vraiment mauvais : le Southerly 105 première génération. Rien à faire pour maintenir le cap à la moindre risée, même par mer plate. Et, si par miracle on parvient à corriger en tournant la barre à toute allure, départ sur l'autre bord assuré. Aucun pilote auto ne parvenait à gérer ça.
Il faut y ajouter une baille à guindeau conçue comme une énorme écope par mer de l'avant.

alors

je dois avoir la deuxieme generation ;-)

14 déc. 2009

pour ma part....

trés satisfait des performences de nav de mon petit trident 80 pourtant lourdement chargé, je suis plus croisiére que vitesse, chacun son truc, par contre manque cruellement de place pour rangement intérieur,
toujours dans l'esprit croisiére surtout....
a plusieurs, le pas d'hélice me rends fou!!!
je sais cela peut s'arranger, les winchs d'origines sont vraiment merdiques, les divers taquets trop petits, le systéme de passage de la chaine de mouillage...pas top en fait rien de bien grave pour faire un beau voyage.....

14 déc. 2009

Chose promise, chose due…

je ne parlerais pas du Sangria, celui est si renommé que beaucoup d'entre vous le connaissent et l'apprécient. Et il a bien peu de défauts, si on le restitue dans son contexte d'origine.

Je vous parlerai donc de l'actuel, un Freedom 33 cat Ketch.

Si l'esthétique de ce voilier est globalement très réussie,et fait souvent surgir des compliments chez ceux qui le voient pour la première fois, il présente néanmoins quelques gros défauts.

  • le voilier s'avère parfois très rouleur, aux allures portantes, avec une houle prononcée. La cause : des aménagement un peu trop lourds et deux mâts en carbone/verre dont le poids est bien supérieur à ce que j'ai lu sur le net.

-Le Freedom 33 est un dériveur bon marcheur au près.
Normal lorsqu'on jette un oeil sur la dérive, au profil étudié pour l'efficacité.
Par contre, le carré en pâtit sévèrement puisque qu'il se voit très encombré par un puit volumineux.

-Le safran ressemble plus à celui d'une péniche qu'à un modèle de voilier. Gare à ceux dont le système de renvoi de la barre à roue s'en trouve cassé, le F33 devient alors très très difficile à barrer avec une barre franche.

Hélas, il est difficile pour moi de partager ces impressions (ici négatives) car le F33 est une bestiole bien rare en France…

15 déc. 2009

Deux exmples de mauvais bateaux.

Le premier est un évasion 29. Moche, lourd, pas de cap au près ni de vitesse au portant. Avec celui-là pourtant je suis allé du Havre à Londonderry en passant par l'ouest de l'Irlande et j'en garde quelques uns de mes meilleurs souvenirs de navigation.
Le second est une "gamelle" de 40 pieds, modèle Damien, lourd, ingouvernable au point qu'il fallait toujours le sous-toiler pour que le régulateur tienne un semblant de cap, plan de pont inconfortable et inhabitable avec cockpit central quatre places maximum et lumbago garanti... avec celui là je suis allé de Fécamp aux Marquises, mon fils a pris ses premiers bains sur son pont, et je lui dois d'avoir permis à quelques uns de mes rêves de se réaliser. Après une fin de tour du monde dont peu se seraient relevé et cinq ans à rouiller sur un quai à Dunkerque il a été repris et rénové par un passionné qui je crois connait quelque bonheur sur la mer à son bord.
Moralité: de mauvais il n'y a que l'usage que l'on oublie de faire de son bateau, quel qu'il soit.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022