Une petite pensée pour les oubliés du calendrier,

les Sylvestre à qui on souhaite jamais une bonne fête, ceux nés le 25 ou 31 décembre ou le 1er janvier qui n'ont qu'un seul cadeau de leurs proches.

Petit quart d'heure culturel:

"Silvestre ou Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Sylvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Sylvestre; il le somma de livrer les biens de Timothée et de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson. Le pape Miltiade l’ordonna prêtre.

Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre, 33e pape, occupa le Saint Siège pendant près de 22 ans (314-335) sous le règne de Constantin le Grand (306-337). C’est sous son règne que le christianisme fut reconnu comme religion de l’Empire romain avec la conversion de l’empereur Constantin le Grand. Celui-ci fit édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs et la basilique de Saint Laurent.

Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335. Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria."

RV

L'équipage
31 déc. 2010
31 déc. 2010

fête

Peut être peu souhaitent la fête aux sylvestres.
Mais le nombrede ceux qui trinquent à leur santé est quand même impressionnant.

Surtout que c'est les sylvestres qui paient :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022