Une minute pour vous déshabiller

Je disais dans un autre fil, "le jeu de l'été", que j'aimais les chroniques d'Hervé Hamon dans le Télégramme.

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire profiter de celle d'aujourd'hui :

"J’aime beaucoup les marinas. Vous savez, ces
parkings d’où l’on n’aperçoit pas même la mer.
Où les marchands de moules-frites pullulent
mais où il est impossible de trouver une baguette
de pain. Où les bateaux sont rangés comme
des sardines, par peur de perdre un centimètre
donc un centime. Où des terriens cupides organisent (mal) la vie
des marins - le modèle du genre est Saint-Cast (Côtes-d’Armor)
: les pontons s’étirent sur des kilomètres mais personne n’a
eu l’idée de fournir aux équipages un chariot pour transporter
matériel et avitaillement.
Oui, j’aime beaucoup les marinas. Le temps d’un shampoing.
L’ennui, c’est que le shampoing est (fréquemment) en option.
Vous arrivez, saoul de vent, de pluie ou de soleil, grillé d’écume
et de sel, on vous attribue la place F218 et vous essayez, hagard,
de vous faufiler sans toucher le voisin. Puis on vous saute dessus
pour que vous exhibiez votre carte bleue. Vous ne pensez qu’à la
douche, à la douche tiède et roborative. Vous réglez 25 euros et
l’on vous dit alors que la douche en question, la douche espérée,
s’obtient en prime au moyen de jetons.
Je pense à nos amis anglais chez qui les douches sont généreuses,
incluses et illimitées. Je pense à la manière dont ils doivent
nous regarder, nous autres puants et mesquins. J’imagine leurs
commentaires à l’heure du scotch. Et j’ai honte.
Le pompon des pompons est décroché par la marina de Saint-
Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor aussi). Il ne suffit pas de payer
son parking. Il ne suffit même pas de régler en sus (deux euros,
je dis bien deux euros) la douche tant convoitée. Il faut avoir sur
soi les deux euros. Quand on vient de traverser la Manche, of
course, on a deux euros dans la poche, c’est évident.
Et voici le fonctionnement de la machine à douche.
1/ Repérez une cabine libre.
2/ Entrez son numéro.
3/ Vous avez une minute pour vous déshabiller.
4/ Vous avez cinq minutes pour prendre votre douche.
5/ Vous avez deux minutes pour vous rhabiller.
Tel quel, je n’invente rien, personne ne peut inventer une chose
pareille sauf les élus du Conseil général des Côtes-d’Armor.
Pensez à nos amis anglais. Vous avez une minute pour vous déshabiller.
Pensez à nos amis hollandais. Vous avez une minute
pour vous déshabiller. Pensez à nos amis allemands. Vous avez
une minute pour vous déshabiller...
Le dernier des campings ne traite pas ses hôtes comme nos
ports de plaisance. Ceux qui les gèrent, franchement, je ne leur
accorde pas une seconde pour aller se rhabiller."

L'équipage
31 juil. 2011
31 juil. 2011

tout ça est tellement vrai, mais le Conseil général des Côtes d'Armor n'a pas l'exclusivité :
l'an dernier, je revenais de GB avec des amis anglais : escale à Camaret, je leur avis vanté la beauté du site. Hélas! passage aux sanitaires, j'étais honteux d'une tel délabrement et de la saleté; douche avec jetons aussi avec pièce de 2€; je suis allé me plaindre à la capitainerie, la responsable m'a dit partager mon opinion, mais que la municipalité se désintéressait de la question, et que par conséquent elle avait décidé de démissionner!
J'y suis repassé cette année, il n'y a rien de changé...
Heureusement d'autres ports méritent qu'on salue leur accueil et la qualité de leur équipement : Trebeurden, l'Aber Wrach, le Moulin Blanc, pour ce que je connais de la pointe de Bretagne.

31 juil. 2011

Bonjour
Puis-je me permettre de citer un excellent auteur contemporain dont les propos indiquent que le "mauvais traitement à plaisanciers de passage" n'est pas l'apanage de nos rivages bretons ?
"Je ne comprends pas la politique commerciale de ces marinas ; ils pratiquent des prix prohibitifs, 4 € par mètre pour une nuit, électricité en plus (on peut récupérer de l'électricité sur un compteur qui n'a pas pas été complètement utilisé), douche 1 € pour 4 minutes! Aucun service d'accueil, pas de réponse à la VHF en pleine journée;" (KINSALE)
PS : un grand bravo pour les magnifiques reportages ... à quand la mer baltique explorée par ... Papy-Russe ?

31 juil. 2011

pour remettre un peu les pendules à l'heure à Penzance en plus du prix de la journée à couple au 4eme rang ,pour la douche il faut mettre une livre dans la machine comme à Camaret.

31 juil. 2011

Bonjour,
c'est criant de vérité, nos gestionnires sont pingres.
c'est à Plymoth que j'ai vu des chariots à disposition.
JJ

31 juil. 201131 juil. 2011

rien de tout cela en galice et portugal, on paie par jour pour la place et voilà tout, le reste est compris,
quand c'est bien, il faut aussi le dire, en effet,
mais comment sensibiliser les municipalités ?

31 juil. 2011

en votant pour des gens plus competents

31 juil. 2011

Pas certain que dans une technocratie telle que la notre un quelconque élu ai une once de pouvoir..

Philippe - fonctionnaire contractuel

31 juil. 2011

Phil, ce texte est magnifique !

31 juil. 2011

Comme tu dis, Bruno, ça donne vraiment envie de lire ses ouvrages ;-)

Philippe

01 août 2011

Lire en particulier "Besoin de Mer" :pouce:

31 juil. 2011

Excellent.
Ca s'appelle l'hospitalité française?

31 juil. 2011

Ah l'auteur a oublié un détail : A St Quay, lorsque l'on choisi une cabine, on se trompe facilement et on en déclenche une autre.

Mais le pire est que tout cela fini par être considéré comme normal. C'est en lisant ce texte que je me rends compte de ce scandale. De plus, impossible de changer les choses. Le vote ne concerne que les résidents de la commune. Nous ne pouvons que subir et n'avons aucun moyen de pression. Les toilettes de Cammaret sont effectivement parmi les pires.. et alors tout le monde s'en fou !

Le scandale n'est même pas les faits. Il est dans l'impuissance collective, dont la notre.

31 juil. 201131 juil. 2011

Je viens d'envoyer le lien à la capitainerie du port de St Quay , je ne rêve pas mais..... et pour Camaret , ben la dernière fois , j'ai préféré me soulager à l'extérieur .....cela en dit long.

31 juil. 2011

Joël, le billet d'Hervé Hamon est dans le Télégramme de ce matin et crois moi, c'est l'un des canards les plus lus du coin alors les élus de St Quay vont pas tarder à en entendre parler mais comme dit plus haut dans une telle technocratie...

31 juil. 2011

MA douche à moi, elle coûte 1.70e. Elle est relativement longue, sauf que c'est froid au début et tiède ensuite, qu'en hivers c'est pas chauffé, et que parfois, aussi, on allume celle d'à côté. Le minuteur de la lumière, s'arrête avant la fin du minuteur de la douche, ce qui fait qu'il faut bien calculer votre coup sous peine de vous retrouver dans le noir, congelé, tout nus donc. L'hiver il y fait tellement froid, qu'on s'emmitoufle rapidement, encore mouillé, pour finir de se sécher au bateau.

Nous sommes heureux, désormais, de nous doucher sur le bateau.

31 juil. 2011

Vous me faites peur, étant belge, cela donne peu l'envie de faire des escales sur les ports mentionnés ...

31 juil. 2011

Bj,

De plus tu es quelques-fois xeme à couple pour le même prix, sans réduction.
a+
Joël

31 juil. 2011

Ils y a des solution pour les escales, Ici, l'été, la douche elle se passe sur le quai, en maillot de bain, avec le tuyaux d'arrosage.

31 juil. 2011

sauf qu'avec les arretés prefectoraux tu n'a plus le droit de te servir des postes d'eau sauf pour faire le plein de tes reservoirs

31 juil. 2011

ha bon? Personne ne dit rien, tout le monde le fait.

31 juil. 201131 juil. 2011

Histoire d'apporter un bémol : il y a en méditerranée des ports qui ont des sanitaires impeccables, bien chauffés l'hiver, je vais essayer de les citer dans mon ordre de préférence :
1° et de loin : Port-Camargue, sans aucun supplément, compris dans le tarif d'escale
2e : Nice, je ne détaille pas, voir mon blog... je l'ai pas mis en 1er parce qu'il doit y avoir la queue en dehors de la période hivernale, pas assez de place amha.
2° ex-aequo : Port Gardian, Stes Maries de la Mer
4e : Cannes vieux port, douche payante mais au moins 10 mn
4e ex-aequo : St Tropez, mais fermé après 18h
Beaucoup d'autres dans la bonne moyenne, propres et locaux chauffés : Cassis, La Ciotat vieux port, St Mandrier,
Port Fréjus, Menton, Beaulieu.

Les pires : Porquerolles, Sanary (le pompon : une douche sans porte pour tout le port l'hiver dernier !), Cavalaire, Bandol,

Hors compétition, le meilleur et je l'avais oublié : Golfe-Juan, le vieux port, presque "trop" chauffé et gratuit pour les usagers du port !

:star2:

31 juil. 2011

Ne pas oublier les embiez

31 juil. 2011

A Hendaye, les douches sont gratuites, les sanitaires sont propres (bon, parfois un petit bémol en fin de WE), il y a des chariots disponibles, et en cas de dysfonctionnement (pb d'électricité ou d'eau) la capitainerie intervient tout de suite.
OK, à l'année c'est cher, mais après il n'y a rien à dire.
Il y a même du pain à la supérette qui se trouve à 30 mètres des pontons.

31 juil. 2011

Fréjus dans la bonne moyenne ?
Pas d'accord, Moustic. Fréjus, c'est le top. Douches payantes, certes (1 € 5), mais 3 blocs sanitaires, locaux ultra modernes sans cesse entretenus et améliorés, propreté exemplaire même en pleine saison et ce malgré la fréquentation, chauffage dès qu'il fait un peu frisquet dehors, accessibles 24 h/24 toute l'année, au moins 10 mn peut-être plus (contrairement à St Trop.) Et si la minuterie de la lumière s'arrête, il suffit de passer la main au-dessus de la porte pour que ça reparte.
C'est en partie pour ça que nous avons choisi d'en faire notre port d'attache.
Bon, d'accord, les places sont un peu chères, et moi je suis d'une partialité éhontée.
Mieux qu'à Hendaye : on peut se faire livrer les croissants et le pain à bord toute l'année (mais ça n'a rien à voir avec la capitainerie.)
(Maintenant, il faudrait parler aussi de la propreté de certains plaisanciers. Je passe sur les détails, vous savez tous ce que je veux dire.)

31 juil. 2011

Comme je l’ai toujours dit, ma limite sud pour aborder le continent européen restera 50° N, plus bas, c’est totalement infréquentable… Avec peut-être une exception pour la Galice (mais c’est sentimental…)

Cette année, le cout moyen sur 7 semaines en frais de port s’élève majestueusement à 1,87€ .

Pour les sanitaires, on s'en fout, on ne fréquente jamais les chiottes publiques
Et pour les douches, la pluie était amplement suffisante...

pfffzzzz

31 juil. 2011

Chouette tous ces témoignages de ports où ça fonctionne correctement. :pouce:

Ce devrait être des exemples pour St Quay and co, non ? :jelaferme:

Philippe

31 juil. 2011

et sur la cote sud bretagne, port haliguen et le crouesty, douche chaude comprise dans la place ; sanitaires propres.
Et comme en déclarant mon départ en croisière je ne paye pas dans les ports de la sagemor....

31 juil. 2011

Bonjour Phil
Bravo pour ton article tellement vrai qu'il donne la honte d'être Français, face a ce scandale hélas pas unique dans notre pays, pas étonnant que nous passons auprès de certains pays pour être arrogants, sales et donneur de leçons.

Nos amis Us et British disent que la France est un très beau pays mais dommage qu'il soit peuplé de Français, à croire qu'ils ont raison.

Selon un "dit ont", dans la vie on a que ce que l'on mérite, n'avons nous pas les hommes politiques que nous méritons.
cordialement

31 juil. 2011

Bonsoir Pierre,

En fait, je n'ai fait qu'un copier/coller d'un billet d'Hervé Hamon qui m'a particulièrement plut ce matin.

01 août 201101 août 2011

je dirai la meme chose pour les US = L'Amerique c'est un beau pays geographiquement, malheureusement habite par des americains.... et pourtant, j'ai beaucoup de collegues la.bas...

Amicalement

01 août 2011

les British disent aussi que Dieu, après avoir créé la France, a trouvé que c'était trop beau, et que pour corriger cet excès vis-à-vis des autres pays, il a créé le Français.

31 juil. 2011

Hendaye vraiment tres bien en effet, mais j'ai trouvé Getxo à Bilbao encore mieux sur le coté sanitaire avec le lave linge gratuit. La formule dégressive sur la semaine (en plus le responsable présent ce jour là s'est trompé en ma faveur sur le tarif). Moins bien sur d'autres aspect en revanche.

31 juil. 201131 juil. 2011

POVOA PO VARZIM au Portugal:
9 à 10m50: 13 euros /jour
1325 euros/an
Douches: nombreuses, propres et gratuites,
Machine à laver, sêche linge: gratuit,
internet wifi gratuit + 1 borne à la capitainerie
personnels sympathiques
30 mn de métro de Porto
2 jours de Nav de Vigo (sud Galice)en passant par Viana do Castello
De la place...

Ca change des douches à 2 euros...

31 juil. 2011

Pour apporter de l'eau au moulin de pilotedebord, un autre port géré par la Sagemor : Arzal. Le personnel de la capitainerie est à votre écoute, il répond aux appels VHF, les douches sont gratuites, dans des locaux nickels et très bien chauffés en hiver !

Avec mon passeport Escales, je peut faire escale GRATUITEMENT (douches comprises !) dans 40 ports différents.

Il y a aussi un petit port sympa sur la Vilaine : Le Foleux. Avec la même qualité de services. Avec un petit restau où vous pouvez manger des coquilles St Jacques flambées au Whisky breton ! Et des glaces faites par un vrai glacier...

Quelques photos sur voilier-first25.blogspot.com[...]

Quand on est content, il faut le dire !!

31 juil. 2011

et on pourrait rajouter la roche bernard : accueil, sanitaires (3 blocs répartis), restau/bistrot sur le port et la ville tout près.

31 juil. 2011

ET LES GRECS ......
qui vont nous côuter un bras + les deux yeux comment réagissent'ils à l'encontre des europeens qui viennent voir les helennes de troie ou d'ailleurs (je sais troie est en turquie) il parait que pour nous remercier ils vont creer un droit de passage et d'occupation des eaux proportinnel à la longueur deu boat .
tenez nous au courant ceux qui y sont ...
alain

01 août 2011

Ils l'ont déjà fait et... ils ont été condamnés par la Cour Européenne. De plus, cette taxe à deux étages avait eu pour effet que les boîtes de location basées en Turquie dissuadait les locataires d'aller faire un tour dans les îles du Dodécanèse. Résultat : de nombreuses faillites de restaurants dans les plus petites îles, comme Castellorizo, où l'essentiel du tourisme vient des visiteurs nautiques. Je ne pense pas qu'ils recommencent.
Pour exemple, je suis en ce moment même au quai de Chios à côté de 2 voiliers turcs dont un de charter (activité affichée à l'avant du bateau). Hier soir j'ai demandé au skipper s'il faisait une entrée officielle à chaque fois qu'il venait à Chios (de Cesme). Il m'a répondu que non, il en fait une en début de saison et basta. Je pense que c'est la même chose pour les nombreux bateaux turcs de Cesme ou des environs qui viennent mouiller ici et je pense que les grecs qui en profitent commercialement n'ont aucune envie de revenir au statut ante.

Peio

01 août 2011

Ils l'ont déjà fait et... ils ont été condamnés par la Cour Européenne. De plus, cette taxe à deux étages avait eu pour effet que les boîtes de location basées en Turquie dissuadait les locataires d'aller faire un tour dans les îles du Dodécanèse. Résultat : de nombreuses faillites de restaurants dans les plus petites îles, comme Castellorizo, où l'essentiel du tourisme vient des visiteurs nautiques. Je ne pense pas qu'ils recommencent.
Pour exemple, je suis en ce moment même au quai de Chios à côté de 2 voiliers turcs dont un de charter (activité affichée à l'avant du bateau). Hier soir j'ai demandé au skipper s'il faisait une entrée officielle à chaque fois qu'il venait à Chios (de Cesme). Il m'a répondu que non, il en fait une en début de saison et basta. Je pense que c'est la même chose pour les nombreux bateaux turcs de Cesme ou des environs qui viennent mouiller ici et je pense que les grecs qui en profitent commercialement n'ont aucune envie de revenir au statut ante.

Peio

31 juil. 2011

alain, je crois que chez eux la plaisance, c'est vraiment un truc de riches, pas du tout démocratisé comme chez nous, je me souviens pas d'avoir jamais croisé un voilier de voyage battant pavillon grec ? Alors ils vont chercher l'argent là où ils pensent qu'il se trouve, non ? Perso, je pense pas que c'est eux qui vont coûter le +cher (les grecs, je veux dire) ! Mais on va être HS !!!

31 juil. 2011

Hello,

De retour pas plus tard que cet aprèm d'un mois et demi en Espagne de ZUMAIA à la COROGNE, notre jeu??? Comparer les ports de nos escales ( prix, service, propreté, amabilité...) avec notre port d'attache ARCACHON ( ou soit dit en passant il a ce soir 4 voiliers de passages au mouillage et aucun au port) et........IMPOSSIBLE de trouver pire après la fréquentation d'une quinzaine de marina diverses et variées. Le meilleur, le port de LAREDO 1000 places et nous étions 2, une marina neuve, pas en service mais ou tout fonctionne et une gentille secrétaire qui nous a laissée une clé du ponton pour la soirée et la nuit tout cela pour zéro euros, le plus onéreux RIBADEO, on y paye au m² (0.80 cts), le gasoil est cher (1.40/l ) sans oublier LA COROGNE ou après avoir payé on repart avec trois bouteilles de vin du pays offertes.....Mais partout un accueil chaleureux, une propreté omniprésente, un marinéro disponible, sans parler du coût de la vie et cette année de la place partout "vive la crise..." C'est bien dommage d'aller dépenser son argent à l'étranger mais quand on se fait tondre toute l'année ça fait du bien d'aller s'y refaire une santé. Et même si le temps n'a pas été top, un pays ou on tire 6 verres de martini par litre pour 2.50€ plus les caouettes ça vaut la peine de s'y arrêter.

Allez , reste un bon mois pour en profiter!!!!!

Bonne nav à tout les héossien d'ici et d'ailleurs....

31 juil. 2011

C'est la crise est passée par la et ils rivalisent de gentillesse ça change!

31 juil. 2011

C'est sur voulais je dire

31 juil. 2011

Juste un petit mot pour dire que dans les ports de la SAGEMOR, les douches sont comprises et les sanitaires en général bien tenus.

31 juil. 2011

"les ports de la SAGEMOR, les douches sont comprises et les sanitaires en général bien tenus." ben c'est le minimum non ?

07 août 2011

Je suis d'accord, mais j'avais cru comprendre au travers des précédents commentaires que justement ce n'étais pas le cas partout...d'où ma remarque. Voilà !

31 juil. 2011

Ici sur la Côte d'Uzure, on n'est pas en reste...

31 juil. 2011

les plus bô sanitaires de port vendres à Vintimille sont ceux, après avoir été les pluzignobles, sont ceux de port gardian (saintes Maries de la mer) Propres, coquets fonctionnels sympa avec lave linge et coil bébé et bien sûr gratuits

01 août 2011

Nuançons, pour la GB les ports sont chers , voir très chers, ex?pour u 10m 18livres sur bouée à St Marys (scillys)douches en sus 1L, le top étant déténu pour l'instant par Pool 34L électricité en plus 3L... certes des sanitaires 3étoiles!on paue partout même sur ancre dans les rivières, 5L dans la rivière Fal juste pour avoir le privilège de charruer la vase avec notre ancre.Bien sur si on remonte plus au nord vers l'écosse ça devient plus abordable.
Pour nous la référence c'est la hollande et les pays baltes, ports bon marché sanitaire très propres et accueil sympathique.
bon vent à tous
henri

07 août 2011

Bien d'accord

03 août 2011

J'ai aussi connu la minute pour me déshabiller et l’appréhension de me retrouver sans eau recouvert de savon...c'est quand même con, à l'heure où l'on peut téléphoner de façon illimitée à l’international pour pas grand chose! Rien à voir vous me direz...

Les ports pourraient "appartenir" à ceux qui s'en servent, qui le fassent vivre. Le bateau peut être un "luxe", ou une façon de "vivre", pour ceux qui sortent 2 jours par an ou 50 respectivement. Un tarif dégressif/dégraissif pour les gens qui sortent souvent/peu...peut être des places de ports se libéreraient...

03 août 2011

Je plussois !
Quand aux bateaux qui ne sortent que deux jours par an, pour avoir vécu de nombreuses années en port, je peux affirmer que certains ne sortent même pas deux jours par an !
Il s'agit bien sur de "moyennes", mais pour être sorti plus de 200 jours par an durant une dizaine d'années, je peux affirmer qu'à contrario certains bateaux sont "ventouse"...
D'accord avec toi Kapstad, les ports devraient appartenir à ceux qui les utilisent (au quotidien).

03 août 2011

cette légende des bateaux qui sortent 2 jours par an a la vie dure...
Elle est due aux statistiques, qui font une moyenne entre ceux qui naviguent toute l'année, ou pendant leurs vacances, et ceux qui ne sortent JAMAIS; perso, je ne connais personne qui ne sort que 2 jours par an.

03 août 201103 août 2011

C'est exact mais on sait :
- Combien il y a de navires 800 000.
- Combien de plaisanciers 4 500 000
- Combien de ports : 370
- Combien de places de port 160 000
- Combien de journée d'escale cumulé par an : 1000 000
- Combien ne sortent jamais ou très peu : 90%

Je ne vous cite pas les sources mais c'est la FIN, La FFPP et les ministères.

Je fais la tambouille...

A supposer que chaque jour d'escale soit une journée en mer (On scotche rarement plusieurs jours non ?)
- 10% qui sortent => 80 000 navires
- Rapporté au nombre de jours d'escale : 12,5 jours

On compte quelques rond dans l'eau devant le port, ce sont les même qui sortent... Je leur met 4 jours chacun.

Donc un navire de plaisance qui sort, sort environ 2 semaines par an.

Voila, ce sont des statistiques, ça ne vaut rien. Les nuits en mer ne sont pas comptabilisées mais je pense qu'il y en a peu. Les mouillages ne sont pas tous comptabilisés. Les bateaux à moteurs font des ronds dans l'eau et peu d'escales.

M'enfin, c'est pas 2 jours.

A oui, pour rester dans le sujet initial...

25 000 000 € de CA annuel pour les gestionnaires de port
4 000 000 de douches à 2 € => 8 000 000 de CA pour les douches
Donc 240 000 m3 d'eau chaude :pouce: (Enfin pas toujours chaude)

03 août 2011

Évidemment c'est une statistique (j'ai mis 2 jours au pif)! Moi non plus je ne connais personne qui ne sort que 2 fois par an, 4 fois oui...

Ca ne me gêne pas qu il ne sorte que 4 fois par an (lui plus), mais je trouve que ça a une influence négative sur la vie des ports...

Je compare un peu le phénomène à celui de ces nombreuses maisons secondaires au bord de la mer très peu utilisées, qui sans le vouloir mine la "vie sociale" des côtes...

03 août 2011

Faut mettre une taxe supplémentaire sur les bateaux qui occupent une place de mouillage ou de ponton et qui ne sortent pas :alavotre: Hic :alavotre:
Ici Radio Bistrot, nous sommes bien à la Taverne :alavotre: :alavotre:

03 août 2011

Et une taxe pour ceux qui fréquentent trop la taverne. re :alavotre:

03 août 2011

A ben nan pas de taxe à la taverne...

Une taxe pour les camping cars aussi.

03 août 2011

Non, mais faut arrêter avec les taxes !
Déjà les mises à l'eau ne sont plus gratuites, alors l’accès à la plage ne doit plus l'être non plus !
Vive les Corses, à quand un F.L.M.E. ? (Front de Libération des Mises à l'Eau)

04 août 2011

Hello,
3 jours par ans et par bateaux en atlantique, deux jours en méditerranée c'est ce qui est admis par les responsables de ports français mais de toute façon on va vite être fixé, la tendance forte dans les capitaineries est à la "pucélisation" des bateaux pour en contrôler les entrées et sortie, projet déjà bien avancé dans certains ports d'atlantique. Pour en faire quoi? La est la question......

05 août 2011

Pour en faire quoi? Eh bien Wingeim t'en donne la réponse. Les bateaux qui ne sortent pas seront considérés comme signe extérieur de richesse et paieront une taxe majorée. Cette taxe sera supportable pour les "gros" propiétaires et dissuasive pour les autres qui seront de fait "éliminés", laissant ainsi des places vides pour les loueurs de bateaux.

04 août 2011

PUCES? remède le LINDANE ou le METHYL PARATHION deux insecticides très efficaces!

05 août 2011

On lit les gens qui ne sortent pas beaucoup on dirait :)

05 août 201105 août 2011

Saint-Cast ? Il faut relativiser...
Je ne comprends pas bien le commentaire du premier post sur Saint-Cast.
Jy suis passe cette semaine, et mon avis est plutot positif. Bien sur, ca reste un parking a bateau, mais laccueil est bon; chariots disponible pour transporter le materiel sur les pontons (peut en ont-ils mis a disposition apres le premier post...), sanitaires modernes et confortables, douches tres spacieuses dont le prix est inclus dans la prix d`escale; bref: plutot pas mal.

07 août 2011

Record à battre?

Hello, de passage à Ajaccio au port Tino Rossi, la douche à 2.60 euros (mais pas de limite de temps quand même) :lavache:

Le port n'est pas trop cher, mais si tu rajoute une douche par personne ...

Heureusement, souvent, la personne qui est chargé de faire payer les douches à l'entrée, n'est pas la (c'est pas un système de jetons) donc, beaucoup de plaisanciers passe à la douche gratis.

Par contre, il ne faut pas généraliser, il y a aussi des endroits, en corse du sud ou on ne nous à rien fait payer, pour la nuit, pour nous abriter d'un coup de vent.

A+,

07 août 2011

Je ne puis que partager les affirmations d Hervé Hamon , notamment quant au port de ST QUAY - il eut pu ajouter l' accueil plutot désagreable qui vous est réservé ( sauf peut etre si vous arrivez avec un tuperware à gas oil immatriculé outre manche ) .Tant qu à etre descriptif et complet à propos de ce secteur , il faut souligné la qualité de l' accueil et du confort au port de Paimpol ( les douches y sont grtatuites );la qualité de l accueil à Binic et lézardrieux ( douches payantes) .

08 août 2011

Un titre de gloire???J'ai été le premier à utiliser les douches de ST CAST si elles sont toujours dans le même etat de propeté et de fonctionnement ,il n'y a rien à redire.Le problème c'est de caser le 4x4 dans les coffres avant de pouvoir remplir la cambuse .Pour un xieme parking ,c'est pas mal ,place pour manoeuvrer et bon accueil aux pontons ,mais un peu constipé au bureau du port.Restos à une encablure

08 août 2011

Euh les douches étaient gratuites enfin comprises dans le tarif escale ,juste avoir le code de la porte,donné gracieusement.

08 août 2011

Confirmation, ce jour à St Cast les douches sont inclues et au moins deux chariots dispo.

08 août 2011

Tien, ça me fait penser qu'il faudrait faire un fil avec le code des douches.

08 août 2011

Ici st peter(guernsey) en direct live........

Les douches sont propres, chaudes, à volonté et gratis (enfin la place n'est pas donnée quand meme.....)

code: 124* depuis des lustres il me semble!!!!!!!

08 août 2011

Et voire aussi pour les codes des wifi ...
Pour revenir au confort des marinas : en Grèce il y a très peu de marinas "classiques", quand il y en a elles sont la plupart du temps privées et correctes.
mais il faut préciser que dans presque toutes les îles on se gare sur ancre et cul a quai sur le quai public, et pour zero ou une somme négligeable, réglée alors au coast guard. Il ya parfois des prises électriques et parfois de l'eau (payants alors), souvent rien du tout, et on utilise les chiottes des bistrots. Alors parler de douches est un luxe excessif...
par contre on a le cul sur la place du village avec tous les restaus et les commerces aw portée de main (et pas de gaffe...).
En Turquie, les très nombreuses et très confortables marinas sont dans un standard européen, avec la notion de service en plus, toujours un dinghy qui vient vous aider et prendre vos amarres. les douches sont en général incluses et souvent très confortables. les prix sont aussi canons et ils augmentent chaque année avec une hausse à deux chiffres.
Pour les douches je vais donner le meilleur prix cette année à la marina de KOS, Dodécanèse, Grèce, oû vous prenez votre douche dans une salle d'eau individuelle avec votre propre lavabo aussi.
brigitte.

09 août 2011

D'accord pour la marina de Kos ! tj impec et classe.
Plus surprenant , dans la petite ile d'Evstratios ( 20 NM au sud de limnos) des toilettes et douches ( payées par l'europe) ouvertes à tous et impeccables, avec PQ et savon liquide.
Comme suggéré plus haut, faire un fil avec tous les codes d'accés serait astucieux!
Bonne douche, op pardon, bon vent BD

09 août 2011

Enfin quand c'est vraiment dégeulasse, photos et lettre à la DDASS , pour mise en danger de la santé d'autrui,avec copie au maire et/ou gérant et copie au journal local,cela devrait pouvoir faire évoluer les choses , mais quel dommage de devoir en arriver la!

09 août 2011

Les douches ne sont jamais gratuites :
_ soit elles sont comprises dans la place de port à l'année ou au passage pour les visiteurs
_ ou elles sont facturées en plus de la place;
=> c'est le mode de gestion seul qui diffère.
N'oublier pas que RIEN N'EST GRATUIT! C'est une illusion, tout doit être financé directement ou indirectement; les gestionnaires le savent très bien.
La gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie.

11 août 2011

et quand les douches sont "gratuites", c'est très injuste : les bateaux à équipage réduit paient pour ceux qui sont 6 à bord.
Donc, vive les douches payantes, avec un prix de place moins élevé!

12 août 2011

oui Papy, mais le "gestionnaire avisé et soucieux de la rentabilité maxi" va faire payer les douches en plus, tout en maintenant le prix élevé de la place.
Il gagne sur les 2 tableaux, c'est super et juste à 50%!

10 août 2011

Excellente idée le fil avec le code des douches BAS SABLONS derniérement 08765

11 août 2011

a propos des sanitaires en turquie :
généralement c'est en marbre , avec de la musique pour preserver l'intimité des bruits incongrus , et contrairement à ce que l'on pense les wc à la turque c'est les belges qui les ont inventés , les turcs on fait le trou mais beaucoup plus tard ....
alain

12 août 2011

ce qu'on appelle les WC à la turque, les GB les appellent WC à la française...

12 août 2011

Alain, en Belgique on dit "on va à la toilette" et en France "aux toilettes" parce qu'en France, 'faut en faire 10 avant d'en trouver une propre.
:langue2:

11 août 2011

oui, je comprends le sujet sur les plaisanteries :)

11 août 201116 juin 2020

Variante Pékinoise
des sanitaires belgo-turcs. Il faut aimer jouer collectif, mais en Chine, il n'y a pas le choix. L'avantage, c'est que c'est gratuit, et y a pas de code.

11 août 2011

D'un autre coté :blabla: on va peu dans les marinas chinoises. On a déjà du mal à y arriver à pieds.:jelaferme:

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Bye Bye la Corse !

2022