UNE IDEE POUR LIBERER DES PLACES DE PORT ?

L'autre jour, j'ai entendu dire qu'un port d'une grande ville de la côte d'azur faisait la chasse aux propriétaires dont le voilier aurait moins de 24 heures de navigation dans l'année. Ne voilà donc pas une piste de réflexion pour libérer les ports des bateaux ventouses ? Il existe des technologies permettant de "surveiller" les allées et venues d'un navire dans son port de prédiléction (transpondeur, ...).
Pourquoi ne pas réfléchir également à un partage des ports entre les plaisanciers locaux et ceux des autres régions ? On pourrait par exemple "réserver" 50 % des places aux usagers dont la résidence principale se situe dans un périmètre défini autour du port (le département par exemple). Les 50 % restants seraient partagés entre les professionnels, les propriétaires résidants hors de la région et les passagers. Il est en effet aberrant de voir autant de bateaux ne naviguer que quelques jours, et "abandonnés" le reste de l'année, car le propriétaire habite à 500 kms, alors qu'un plaisancier local voudrait jouir de son bateau régulièrement mais ne le peut pas faute de place.
On pourrait également imaginer une plus grande transparence (!) dans la gestion des listes d'attentes avec la mise en place d'un organisme qui centraliserait l'ensemble des listes d'attentes du territoire afin d'en éliminer les doublons. Utopique mais pourquoi pas ?
On pourrait imaginer l'abandon d'une pratique immorale, voire illégale, mais pourtant connue de tous et tolérées par nombre d'autorités gestionnaires des ports : le 51/49 qui permet à un acquéreur d'obtenir une place sans passer par une liste d'attente alors que d'autres attendent 10, 20 voire 25 ans.
La liste des propositions est loin d'être exhautive.
Oui, on peut rêver ! Je vais très certainement faire réagir un grand nombre d'entre vous mais je reste convaincu qu'il est plus facile de dire qu'il n'y a plus de places disponibles dans nos ports que de mettre en place de vraies solutions !!! Certains de nos amis bretons ont pris les choses en mains (lire les revues nautiques de l'automne 2009) et leurs solutions sont pertinentes. Malheureusement, ils restent un cas isolé.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
NB : le but n'est pas de déclencher une "guerre" mais d'échanger des idées en sachant que des professionnels voire des décideurs sont susceptibles de nous lire (Eh oui, j'y crois !).

L'équipage
19 fév. 2010
19 fév. 2010

Ca depend

Y a de la place, si t'achete une place.
Parfois il y a de la place, et pourtant on refuse de te la louer.
La vie est injuste...

19 fév. 2010

une pénurie ne se partage pas et ne se gère pas

elle se combat et la seule solution est de créer des ports et des places nouveaux

merci les écolos

19 fév. 2010

Ports nouveaux

mais sans augmenter l'envahissement du littoral : c'est l'idée lancée par STW, que chaque port à flot soit doublé d'un port à sec. Une bonne partie des bateaux à moteur, les voiliers qui naviguent peu et ceux qui hivernent longtemps y seraient mieux pour plein de raisons.

19 fév. 2010

ceux qui hivernent longtemps y seraient mieux pour plein de raisons.

qui a décidé que c'était comme çà????

si tu laissais à chacun le loisir de décider ce qui est le mieux pour lui!

19 fév. 2010

Je comprends

qu'il est frustrant de ne pas avoir de place de port, mais j'ai toujours été contre le fait d'obliger les gens à naviguer.

On peut avoir un bateau comme seconde résidence, on peut travailler 10 ans sur son bateau en vue d'un long voyage ou d'une retraite.

Oblige t on les gens ayant une maison secondaire à l'habiter x jours par an ou à faire un minimum de balades à pied dans la région?

Il me semble que nous sommes dans des pays libres où chacun peut encore décider pour lui.

19 fév. 2010

Article VM

Bonjour,

Il y a un article dans VM sur les projet "ports de plaisance" en cours et à venir : quelques millers de place en plus...

19 fév. 2010

place de port

la liberte des uns s'arrete ou commence celle des autres et bloquer une place de port pour quelque raison que ce soit avec la pénurie actuelle c'est priver de liberté ceux qui n'ont on pas et veulent naviguer.Dans mon port il y a un voilier qui est à vendre un prix éxorbitant depuis 10 ans le propriétaire ne l'utilise pas car il a un autre voilier dans un autre port voisin et rien est fait puique il paye sa place!!

19 fév. 2010

oui mais

c'est pour des voitures en stationnement et qui ne paie pas .

Par contre si la voiture est sur un emplacement payant ( et que tu paie regulièrement ) aucun problème tu reste autant de temps que tu le souhaite .

et quand l'espace public est loué au public , aucun probleme si tu paie ta dime ..........................
c'est donc bien les structures publiques qui organisent la location de l'espace public a des particuliers payant .
et qui de ce fait ont le droit de faire et d'occuper l'espace selon leur bon vouloir et a leur convenance .

quand a la moralité de la chose , ceçi est un autre probleme structurel et politique .
Maurice.

19 fév. 2010

et tu crée

un nouveau métier "sorteur de bateau" mais tu ne resouds rien.

19 fév. 2010

Comparer une place de port à

une résidence secondaire ne me parait pas adapté.

Une place de port, c'est une privatisation de l'espace public.

Mettre des conditions d'usage ne me parait pas stupide, comme certaines municipalités qui, pour chasser les voitures ventouses, interdisent un stationnement à la même place plus de 24 ou 48h.

RV

19 fév. 2010

Il me semble que rien n'interdit,

dans le règlement du port, de fixer une règle comme, tout bateau doit sortir au moins une fois tous les x mois.

Je suis pour une telle règle. Combien cela libérerait--il de places, aucune idée.

RV

19 fév. 2010

Et alors ...

A partit du moment où le propriétaire paie sa place de port, il est a priori libre de faire l'usage qu'il veux de son bateau , du moins je l'espère encore ... (et comme le souci des marinas est essentiellement de faire rentrer de l'argent ...)
Je n'ai pas encore vu dans les règlements de port une clause d'exigence de navigation lors de l'attribution d'un anneau !

(Je me souviens d'un fil très touchant et unanimement apprécié sur HEO à propos d'un petit bateau "ventouse" qui était visité régulièrement par ses propriétaires, personnes très âgées et malades, qui en venant le voir et l'écouter flotter, se remémoraient le bonheur passé à naviguer, c'était devenu un de leur dernier plaisir, leur raison de vivre presque)

19 fév. 2010

Un marronier qui fait marcher le commerce et les forums ?

Voilà bien un sujet qui permet de "faire du chiffre" pour un forum :heu:

Un fil de 200 contributions en vue, pour rien, comme de coutume. Quand on propose une solution, surtout coercitive, il faut pousser la logique jusqu'au bout des conséquences.

Par exemple : obliger un minimum de sortie par an ? Quel va-t-il se passer ? Un nouveau métier sera créé dans les ports : "sorteur" de bateau, qui moyennant finance, fera faire le petit tour à votre esquif pour être en règle, ça fera parti du contrat d'entretien annuel que vous confiez à votre ship du coin, et voilà tout :langue2:

PS: pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne défends pas ma chapelle, mon bateau est en contrat à terre quand je ne navigues pas ;-)

19 fév. 2010

j'avais pas tout lu

pardon Robert, mais là on a eu la même idée ;-)

19 fév. 2010

Ca existait avec Vanek à la Trinité sur mer:

son slogan, nous naviguons pour vous

19 fév. 2010

UNE IDEE POUR LIBERER DES PLACES DE PORT ?

Les ports publics ne vendent en général pas leurs places. Ce sont plutôt les ports privés. Me trompe-je ? Quant à la création de nouveaux ports ou de ports à sec en complément de chacun des ports existants, elle est compromise par la loi littoral.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de liste d'attente de 25 ans en vue de l'acquisition d'une résidence secondaire qui est un bien privé sur un espace privatif.
Dans de nombreuses villes, le stationnement sur l'espace public des automobiles est régulé par le temps maximum autorisé par les horodateurs (2 ou 3 heures en fonction des villes). Au-delà, le véhicule doit être déplacé.
Voilà, je pense avoir répondu à peu près à tout, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec vous. Nous échangeons simplement des idées. Alors, en effet, la meilleure solution viendrait certainement de la création de nouveaux ports, à flot ou à sec. Cependant, il faut tenir compte de la législation en vigueur, en plus des espaces qui ne sont pas toujours disponibles où les besoins existent.
Des solutions simples ? Je l'ai déjà dis. Cela commence par plus de transparence dans la gestion des listes d'attente. C'est possible. Cela continue par des agissements tels que celui de robert qui hiverne son bateau à sec lorsqu'il ne navigue pas. C'est faisable. A ce sujet, as-tu une place à flot à l'année ou es-tu en passager ? Fais-tu gruter ton bateau par le ship du coin moyennant finances ou t'en charges-tu toi même ? Me concernant, le bateau est à flot toute l'année et j'en profite pendant 12 mois.
Oui, ce fil est peut-être inutile car il ne résoudra rien. Oui, de nouveaux services se créeraient Certainement. Mais pourquoi pas ? La pratique du bateau est un loisir, une passion qui a un coût que nous acceptons de payer (même si je conviens que c'est souvent exagéré), sinon nous ferions tous de la course à pieds ou du vélo. Malheureusement, nous nous rendons tous compte, et j'ai régulièrement lu vos commentaires à ce sujet sur ce forum, que l'individualisme prime de plus en plus dans notre société et la coercition est un recours dans l'intérêt collectif. Je suis le premier à la contester et pourtant, elle s'avère de plus en plus souvent nécessaire.
Comme l'a dit chantevent, VM fait un article sur le sujet dans son numéro de mars. Bateau en a fait un dans 2 de ces numéros de fin d'année 2009. Il y a fort à parier que Voiles et Voiliers en fera un prochainement. C'est que le sujet doit intéresser, n'est-ce pas ?
Maintenant, pour éviter 200 contributions inutiles, on peut aussi le cloturer ...

19 fév. 2010

Tarifs différenciés

Dans plus en plus de marinas, il y a déjà des tarifs différenciés:

  • usage de loisirs

  • bateau habité

  • professionnels

RV

19 fév. 2010

à tout probleme il y a solution

mais il faut une volonté pour la trouver et la mettre en place .

à vous lire il y une sacrée difference de pratique entre la Med et l'Atlantique/Manche.

Ici ils ont mi le "passeport" en place .Maintenant sur une cinquantaine de ports ,en gros de St Brieuc à La Rochelle les plaisanciers ayant un ponton se deplacent gratuitement toute l'année ..une sacrée économie...seule contrainte avertir la capitainerie que sa place est libérée.

Donc cette idée à fait que les places "visiteurs" dans chaque ports ont été attribué à l'année ..à raison de 20% de places visiteurs par ports obligatoire faite le compte..et les gens se deplacent gratuitement faite le compte..

Nouvelle disposition cette année ( C'est une info) les plaisanciers venant de l'exterieur de la région ..Anglais...Belge...Med (ils sont accepté) ...et ceux n'ayant pas de ponton ont la posibilité de prendre une "carte" pour 300€ et allé de port en ports toute la saison.....faite le calcul...

Et cette solution va insiter les gens à mettre l'hiver leurs bateaux à terre et la belle saison arrivant navigué tout leurs saoult pour 300€...

Une fois celà en place et bien rodé il y a un autre dispositif qui verra le jour dans un ou deux ans: Les places aux pontons seront attribué temporairement (3/5ans) et renouvellé ou non...comme pour les Mouillage sur Corps-Morts d'ailleurs.Il y a tout lieu de penser que les bateaux "ventouses" disparaiteront petit à petit ainsi que les mauvais payeur car là aussi c'est un probleme .Pour les mauvais payeur il est constaté que c'est les plus gros le splus recalcitrant.

En fait "l'idée" c'est de tirer le maxinum de l'existant plutot que de construire à l'infini,

Et ma fois tout ces dispositif semblent etre raisonnable ....payé moins, degagé des places,arrété de construire ,

Une place à terre 4/5 mois et ensuite 300€ pour aller durant toute la saison de port en port ...c'est pas mal..plus besoin de ponton..

19 fév. 2010

quand on voit ...

les "arrangements" qui existent pour l'attribution des places dans les ports je ne crois pas que faire la chasse aux bateaux ventouses par les mêmes personnes change qq chose pour l'attribution des places.Et pourquoi 24h il faudra bientôt 48h puis 1 mois et ensuite ?? Sans compter que faire des bateaux qui ont payé leur place et qui sortent pas soit parce que le propriétaire n'a pas les moyens de le rendre navigant ou tout simplement n'en a pas envie ou le temps ? on les amène au large et on les coule ??

19 fév. 2010

Les limites

Quand je vois dans ma petite marina un de mes voisins qui n'a pas mis les pieds sur son bateau pendant 5 ans, oui je dis bien 5 ans, on peut se poser la question de où mène la liberté individuelle.

On pourrait très bien par exemple, regrouper tous ces bateaux et les mettre à couple dans un coin, voire au sec quand c'est possible. Les couler est, à mon avis, une réflexion stupide. Je veux biien qu'on discute, mais attention aux excès pour démontrer l'indémontrable.

RV

19 fév. 2010

2 sorte

de bateau ventouse,il y a le plus de 20 ans (qu'il faudrai surement éjecter) pour faire place à l'autre (tout fraichement sorti du dernier salon, messurent + 30pieds ayant une belle terrasse) je pensse que dans la vie tout est question de poids ,plus tu est lourd pus tu as de la chance !!!

19 fév. 2010

Ca ne marche pas

Vielle idée qui ressort régulièrement mais ne marche pas, pour plein de raisons :

  • surveiller les sorties n'est pas si simple que ça
  • que fait-on du bateau qui ne sort pas et au bout de combien de temps ?
  • les gestionnaires de port n'y on aucun intérêt car c'est du boulot en plus
  • des études (à La Rochelle je crois) on montré que les vrais bateaux ventouses ne sont pas si nombreux que ça
  • et les proprios ne sont pas idiots : ils trouveront bien quelqu'un pour sortir leur bateau 1 journée = au final gain de places infime

Par contre je pense qu'on libérerait pas mal de places si on trouvait un moyen d'interdire les vraies-fausses copropriétés dont le seul but est de céder une place avec un bateau. Mais personne n'a encore trouvé un moyen légal, et là encore finalement ça ne gêne pas les gestionnaires de ports.

19 fév. 2010

et puis

comme usager "client" il vaut mieux quelqu'un que tu connais et dont le paiement se fera sans ennuis, qu'un nouveau qui pourrait "éventuellement et sans préjugés" te créer des soucis de règlements.

19 fév. 2010

Il faudrait qu'on m'explique

comment le fait de sortir libère une place. Il retourne pas à sa place le bateau qui sort ?

19 fév. 2010

les ports à sec

déjà l'été chez nous y a pas de place pour les voitures qui viennent au bateau, alors en plus si c'est occupé par le port à sec....quand à trouver de la place ailleurs, vu le prix du m² côtier, on rève....

19 fév. 2010

Chtit Luma

solution :"passeport"

tu as ton ponton , tu part passé une nuit dans le port voisin ...deux solutions s'offre à toi .
-tu dis rien à la capitainerie ,tu arrives au port voisin tu paie ta place pour la nuit.
-Avant de partir tu signales à la capitainerie que ta place est libre pour la nuit, tu arrives au port voisin tu as un ponton gratos...avec douche gratos également..

C'est maintenant le systeme en Bretagne.

19 fév. 2010

sauf que...

le système du passeport, c'est pour un nombre limité de nuit dans le même port où groupe de ports

A bientôt
Patrick

20 fév. 2010

a existé

en med de l'espagne à Fos il y a quelques années mais a été vite abandonné car trop de disparité entre les intérets des ports. En effet tout le monde fuyait les ports de Fos au cap d'agde pour se retrouver vers la côte espagnole.
Et cela ne change rien au problème des places de port à l'année car il y a toujours le même nombre de bateaux et le même nombre de place.

19 fév. 2010

oui d'accord avec le système passeport...

cela permettrait à certain de changer d'endroit plus facilement pour 15j, 1,2, 3 Mois...1 an
et être sur de pouvoir récupérer sa place.Je navigue en moyenne 3 mois/an
Mais maheureusement ce système n'est pas mis en place en MED.
Je ne serai pas contre aussi de mettre le bateau 4/6 mois au sec l'hiver, c'est le meilleur traitement anti osmose!

19 fév. 201016 juin 2020

Retournons le problème !

A qui sert la pénurie ?
C’est avant tout la loi du marché, ce qui est rare est cher donc aucun intérêt de créer des places supplémentaires en abondance, ca ferait baisser les prix.
Ils ont même trouvé le moyen de faire payer les gents qui n’on pas de place, le maintien sur la liste d’attente est de plus en plus payant !
Quand on voit l’acharnement qu’on les grandes sociétés de gestions de ports à récupérer les mouillages légaux gérés par les associations bénévoles et ensuite l’évolution des tarifs ca fait peur.
Ne rêvons pas: que les places soient utilisées par des bateaux qui sortent ou pas ce n’est pas leur problème, le rapport est le même.
Quelques solutions existent, combien de bassins à flots sont désormais quasiment inexploités, par exemple Saint Nazaire : quelques % du bassin, de plus facile à aménager, ferait bien des heureux dans la région en plus sans passer par le droit de véto des écolos. Les gestionnaires des ports autonomes ne veulent probablement pas abandonner une partie de leur ‘’territoire’’

19 fév. 2010

Sans compter que...

...dans bien des ports il n'y a pas de places à l'année, mais si on paye "plein pot" à la journée, tout à coup il y en a...

19 fév. 2010

UNE IDEE POUR LIBERER DES PLACES DE PORT ?

Alors, on fait quoi ? On continue à faire comme si de rien n'était et on abdique une fois de plus ? Personnellement, j'ai une place ! Ou alors on essaye de réfléchir à un plan qui comprendrait un ensemble de propositions à transmettre à des gens qui seraient capables de les relayer et de les soutenir ?
Je crois que des solutions existent. Elles ne résoudraient pas 100 % du problème mais si elles y contribuaient ?
En créant ce fil, mon idée était de dégager une réflexion qui aurait pu amener autre chose. Mon avis est une poussière comparé à ce que pourrait être la synthèse d'un tel fil. Vous avez tous des expériences à faire valoir. Alors, pourquoi pas ?

19 fév. 2010

Un tas d’hypocrites…

Soyons sérieux...

Ceux qui veulent en foutre d’autres dehors sont ceux qui n’ont pas de place, dès qu’ils en auront une qui leur convient, ils changeront d’avis, et feront comme les autres ils la garderont... :alavotre:

pfffzzzz

19 fév. 2010

Je rejoins

l'avis de Gilles44. Le moyen le plus accessible est d'augmenter les places disponibles en utilisant les friches portuaires. Des chantiers navals abandonnés, des zones jadis réservées à la pêche sans activité aujourd'hui, entre autres exemples.

19 fév. 2010

il y a déjà eu de très longs fils sur le sujet

nous savons tous que

l'extension de sports est bloquée par l'action d'une toute petite minorité parfois nuisible( les écolos)

ceux qui sont pour le partage des richesses ou des places de port sont ceux qui n'ont rien à mettre dans le pot commun ( c'est pareil avec le droit au logement pour lequel j'ai jamais entendu dire que les célébrités qui fanfaronnent devant les caméras ont accueillis chez elles quelques familles précaires mal logées, car il est toujours bien plus facile d'étre généreux avec l'argent et les biens des autres)

que ceux qui ont une place de port et sont pour virer ceux qui naviguent pas assez ont la possibilité de laisser leur propre place à quelqu'un qui est en liste d'attente ce qui règlerait, certes très partiellement le pb, mais comme ils le disent eux mêmes, il faut bien commencer un jour

Ami Evasion, fait nous signe quand tu auras laissé ta place à un autre par sens civique et volonté de partage équitable du bien public, je serai le premier à te féliciter ;-)

amicalement

19 fév. 2010

JP, connais tu une seule ville cotière ou un seul département

cotier qui soit dirigé par des écolos ?

Pour ne parler que de chez moi, le Var, où la pénurie de place est la plus criante, tu peux toujours t'amuser à chercher s'il existe un seul élu écolo, même dans l'opposition.

Je suis scié de ce genre de réflexion.

C'est du fantasme absolu. Tu pourrais aussi bien parler de l'influence de l'opus dei ou des francs maçons sur le climat, c'est du même niveau. Ou dire que c'est la faute à l'Europe...

Le seul nouveau port en projet dans le département se trouve à la Seyne sur mer, ville socialiste.

Jacques

19 fév. 2010

Les Ports

Bonjour a tous, vive le debat des ports, mais avant tout le francais devrait evoluer plutot que de penser "comme je paye on a rien a me dire" meme si ca embete tout le monde et meme si le commerce local est le premier touché avec un port qui ne bouge pas - je m'en fous puisque je paye !
Ca veut dire que si on mettais des places aux encheres, les plus fortunés payeraient pour montrer qu'ils ont une place voir meme pour les plus pervers d'embeter les autres.
Conclusion adieu les ports pour les non fortunés, adieu les amoureux de la mer et coucou à tous les "supers-marins" fortunés et les mobil-home flottants (a pardon les residences secondaires).
Le port aura un traffic tres limité genre 1 bateau par semaine qui sort l'hiver, 3 au printemps et 10 l'été Waouhhhhhhhhhhhhh
Vive les résidences secondaires. A la base le port est un endroit protégé pour accueillir des marins et non des "résidences secondaires".
Pour revenir au theme, les places de port a sec sont la solution car je vois pas comment faire evoluer le francais !
Ca va faire des vagues ce petit paragraphe !!!

19 fév. 2010

UNE IDEE POUR LIBERER DES PLACES DE PORT ?

J'ai souhaité laisser ma place à la disposition de ma capitainerie puisque mon bateau est resté 11 mois hors d'eau pour traitement osmose. Sais-tu, mon cher JP, ce qu'il m'a été répondu ? On n'en fera rien. Eh bien elle n'a même pas été occupée par un bateau passager ! Cherchez l'erreur !!! Et je suis prêt à recommencer.
Par ailleurs, j'entends toutes les remarques, les réflexions, les colibets, et force est de constater, qu'hormis 2 ou 3, aucune proposition constructive n'en est ressortie, Sauf une grande fatalité devant laquelle la créativité est aux abonnés absents. Je vous titille ... mais quand même !!! Lol !

19 fév. 2010

tu es

sans doute dans un port vide ou il y a de la place, ça m'intéresse!

19 fév. 2010

... Je ne vais pas me faire des potes !!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!

19 fév. 2010

il y a plein de choses qui se mettent en place

En vue de ce que j'ai indiqué plus haut.

Depuis l'année derniere un nouveau logiciel de gestion des places aux ports est sortie.

le "passeports " breton fait que tous le sports se mettent en reseau. Un bateau à sa place dans un port X il est identifié .Il va à la capitainerie avant de partir et annonce que ça place est libre pour tant de nuit ..il arrive dans un autre port , l'agent du port repere le nom du bateau verifie sur l'ordinateur et la gratuité se met en place.

Pour savoir si les bateaux sortent ou pas simple :l'ordinateur...et tres bientot la camera au bout du ponton...automatique...

Comme quoi il y a des solutions il suffit de vouloir

19 fév. 2010

quand tout ce petit mode tourne en rond d'un port à l'autre

dans un joli jeu de chaises musicales, tu n'as toujours pas crée la moindre place de port ni changé le problème

le vrai problème est qu'il y a + de bateaux que de places de port et qu'il faudra bien un jour harmoniser les chiffres

pour ce qui est de la nuisance écolo dans ce problème, elle s'exerce en faisant bloquer les projets sachant qu'il est toujours plus facile de démolir un projet qu'en bâtir un quand on est en opposition à tout

nul besoin d'être élu pour ce faire, il suffit de contester automatiquement toute décision d'aménagement devant un tribunal administratif, ce qui est peu couteux, et attendre bien patiemment les 10 années de procédure bloquante avant de recommencer à nouveau

amicalement

19 fév. 2010

Faut te renseigner

En Manche/Atlantique TOUS les ports réalisés (depuis Trebeurden) ou en projet on fait ou font l'objet de procédures de blocage par des associations d'écolos

19 fév. 2010

le passeport, c'est le grand principe du club échangiste

pour prendre la place d'un autre, il faut laisser un autre prendre ta place

sauf qu'en fin de compte et après tous les échanges possibles et imaginables, tu n'a pas créé une seule place libre et disponible pour un(e) célibataire et quand tout le monde rentre à la maison, rien n'a changé et il y a toujours un(e) célibataire solitaire à caser

amicalement

19 fév. 2010

Tribunaux administratifs

Les décisions prises par les Tribunaux Administratifs faces aux écolos sont souvent bâtardes = refus partiel qui suffit à bloquer un projet (ports et bien d'autres sujets)

Dans de nombreux cas le projet finit quand même par aboutir, mais avec des années de retards. Seuls gagants le avocats !

Alors pourquoi ce comportement des Tribunaux administratifs qui finalement pénalise beaucoup plus de monde qu'il n'en satisfait ?

19 fév. 2010

JP

As tu un exemple concret d'un projet d'amménagement de port bloqué par une procédure menée par tes écolos tout puissants ?

Tu t'égares complétement.

Ce que je vois encore une fois dans ma région, c'est que l'écologie est utilisée comme étendard par le parti majoritaire :

Le parc des calanques : Guy Tessier, président du GIP : élu UMP

La taxe du parc marin de bonifacio : Ange Santini, président UMP de la région Corse

Le seul projet de port que je connaisse : la Seyne sur mer, ville gérée par le PS avec des élus verts au Conseil Municipal.

Alors vas-y, sort tes exemples concrets.

Jacques

19 fév. 2010

mais bien sur que si jp

tu n'as pas tout lu ou tout compris ou pas voulu comprendre .

La reglementation impose à chaque port d'avoir 20% de ses places en places Visiteurs non attribué à l'année .

En organisant ce systeme de "chaises musicales" ces places "Visiteurs" ont été attribué à l'année (d'ou entré d'argent pour les port) et 20% dans chaque port sur 100 ports ça fait un paquet de places en plus .Tout au moins on a optimisé l'existant.

josé

19 fév. 2010

UNE IDEE POUR LIBERER DES PLACES DE PORT ?

C'est bien de ce dont je parlais lorsque je disais que nos amis bretons mettent des solutions en place. C'est une super initiative et pourvu qu'elle se développe.

19 fév. 2010

Evasion 5

j'aimerai bien savoir en quel port du sud vous stationnez
simple curiosité

19 fév. 2010

je pense bien

tu as un ponton , tu signales que tu liberes ta place et tu vas sur un autre ponton gratos ....on n'a pas de petrole mais on a des idées.. :-D

à la fin de la saison ça fait une sacrée économie et des places à l'année ont été ainsi trouvé .

syteme : gagnant,gagnant

19 fév. 2010

le passeport

va de La rochelle à St Quai Portrieuls

et ce systeme fait que les places "visiteurs" dans le sports qui praztiques le truc ont été attribué à l'année ,là je me repete ...20% de places en plus c'est pas negligeable

19 fév. 2010

euh

c'est ce que l'on DOIT faire, c'est dans notre contrat, mais l'on ne reçoit rien.
En fait c'est mis au pot commun.

19 fév. 2010

cette pratique

est parfaitement illégale dans les ports publics

une place n'est affectée que parce qu' un droit d'usage existe pour le navigateur.
quand le bateau est absent, le port peut utiliser cette disponibilité pour un autre bateau et faire payer le droit d'usage du port;
si le droit d'usage est déjà forfaitaire pour un mois ou un an, je ne vois pas ce qui justifie le remboursement partiel.
Il faut savoir que les places sont affectées pour ordre et que le port a tout pouvoir pour déplacer un bateau pour une raison suffisament importante pour l'exploitation.

19 fév. 2010

euh

pas partout.
Je pense que tu parles de la Bretagne sud mais nous au nord ?
Je quitte une nuit, je dois le signaler et je le signale, mais je n'ai pas de place gratuite...

Mais à l'évidence ce système ne permet pas d'avoir des places pour ceux qui en cherche , mais d'échanger entre ceux qui en ont.
Je ne sait pas si cela répond à Evasion5 ?

19 fév. 2010

entre la Rochelle et Brest

Il y a au maximum 4000 bateaux qui partent 10 jours en croisières sur les 3 mois de naviguations
et il y a combien de places de mouillage?

19 fév. 2010

et au lieu

du passeport pourquoi ne pas faire comme dans certains ports c'est à dire quand on quitte sa place pour X jours, on le signale à la capitainerie qui peut ainsi l'utiliser et la louer.A la fin de l'année on reçoit un chèque d'environ 75% du prix de la place*par le nombre de jours de location. Cela permet beaucoup plus de liberté que le passeport(mouillage, port non adhérent, etc..).

Maintenant à chacun de voir...

A bientôt
Patrick

19 fév. 2010

non non...

ce n'est pas mis au pot commun il y a bien un chèque en fin d'année(au prorata de la durée de location) si on a quitté sa place en prévenant la capitainerie si non le montant reste au port en totalité.

A bientôt
Patrick

19 fév. 2010

et ...

par qui sont gérés les ports public?Les communes ne peuvent-elles pas en confier la gestion à une société?
Il n'y a pas de remboursement partiel mais une participation à la location ce qui est différent.Et comment cela se passe-t-il pour les places en amodiation?
Quoique pas réelle amodiation puisque certains "propriétaires" sont en fait détenteurs d'actions de la société gestionnaire.Il existe parfois des situations que certains ne connaissent pas!
Cela libèrent des places de façon relativement importante que les plaisanciers de passage sont très heureux de trouver

19 fév. 2010

Tu veux dire ...

...on a quelques idées...mais aussi beaucoup de pétrole ( à l'insu de notre plein gré ;-))

19 fév. 2010

Hymn

J'ai répondu à ton post en MP car je ne tiens pas à désigner tel ou tel port, ni à mettre dans l'embarras qui que ce soit. L'anecdote relatée précédemment ne doit pas être généralisée.
En relisant mes post, j'ai parfois été un peu vindicatif et ce n'était pas l'idée de départ. J'espère que vous n'en ressortirez pas froissés, en particulier ceux qui auraient pu être visés par mes remarques les plus ... "piquantes".
Merci pour tes infos Calypso 2. Elles ne demandent qu'à faire des émules et si le plus grands nombre peut en profiter, c'est super pour la bretagne.

19 fév. 2010

J'avais lu un article sur ce procédé

dans une revue nautique. Il me semblait que des ports à sec y étaient associés. Cela demande une gestion des plus rigoureuses mais tout le monde y trouvait son compte.
Il faudra que je retrouve l'article pour vous donner ses références.

19 fév. 2010

Utilisons l'espace

Il y a effectivement les friches portuaires, qui ne demandent que des aménagements simples pour créer des centaines de places.

Mais utilisons aussi l'emprise des ports existants. Un exemple concret ? Bandol.

Comparez deux vues de google earth, celle de Bandol et celle du Lavandou.

D'un coté, un vide énorme. De l'autre, des pannes partout.

J'ai la conviction et j'en ai déja beaucoup parlé aux différentes instances qui gérent le port qu'il serait trés facile de créer des dizaines de places.

Mais voila, il y a toujours une bonne raison pour ne rien faire.

Un bateau de 16 m est à couple d'une panne. Le mettre sur pendille libérerait 4 places. Mais non, ce n'est pas possible, sinon il génerait la manoeuvre d'une vedette à passager qui refuse absolument de déplacer son ponton d'embarquement. Et j'ai des dizaines d'autres exemples connus.

Sans parler des pannes facilement prolongeables de 10 mètres et autre aménagements simples.

Pas de crainte de procés d'écolo sauvage. Le port existe déja. Non, simplement une évidence : changer quelque chose est succeptible de créer des problèmes, alors que ne rien faire est si simple.

Je suis gestionnaire d'un port ? Effectivement, je me fous de savoir qu'il y a 15.000 bateaux en liste d'attente si ceux que j'ai dans le port paient mes charges.

Effectivement, je préfère un bateau de 16 mètres à 4 voiliers de 28 pieds, parce que pour le même prix cela ne me fait qu'une facture à éditer.

Et Cobra l'a trés bien expliqué, ceux comme moi qui n'ont pas de place sont plein d'idées pour en libérer, mais quand j'en aurais une je serais probablement avec tous ceux qui raleront contre les dépenses d'investissements qui risqueront de faire augmenter le coût de l'abonnement...

Mais comme je n'ai pas de place, je suis pour le moment toujours militant de la rationalisation de l'utilisation de l'espace portuaire.

Jacques

19 fév. 2010

RE:

&lt&ltEt Cobra l'a trés bien expliqué, ceux comme moi qui n'ont pas de place sont plein d'idées pour en libérer, mais quand j'en aurais une je serais probablement avec tous ceux qui raleront contre les dépenses d'investissements qui risqueront de faire augmenter le coût de l'abonnement...&gt&gt

Ce n'est pas tout à fait ce que Cobra a dit.

Normalement, l'investissement dans des places supplémentaires sera rentabilisé par les rentrées supplémentaires générées par ces places. D'un point de vue financier, cela devrait être neutre (ou même positif) pour ceux qui ont déjà une place.

19 fév. 2010

j'ai été gestionnaire

du port de Bandol et me suis fait virer parce que j'y amenais trop d'animation qui dérangeaient les habitudes et pratiques localesavec un esprit nouveau.

les terre-pleins situés du coté de Bendor ne sont pas à usage portuaire;

seuls les élus peuvent changer les choses en s'engageant sur les pistes qui leur sont proposées pour évoluer;

Encore faut-il que les plaisanciers électeurs soient demandeurs, mais ils ne peuvent l'être ça changerait leur habitudes.

et puisque le port est plein et les professionels sont prioritaires et savent en tirer profit? POURQUOI NE PROPOSENT ILS PAS UN PORT A SEC.

19 fév. 2010

les choses ne sont pas aussi anodine qu'elle le parait

L'idée du "passeport" en Bretagne a commencé chez un gestionnaire de ports (La Sagemor) qui ayant plusieurs ports à mi ce systeme en place chez eux ..et d efil en auguille celà c'est étendu .

Mais en discutant avec un élu regionale de ce probleme il y a un autre aspect qui apparait.

Lorsque le plaisancier paie 30 ou 40€ avant de mettre pieds à terre et bien c'est 30 ou 40€ qui ne vont pas dans le commerce local ...et petit à petit ce commerce local fait pression car certain d'entre eux vivent la plus part du temps grace et essentiellement aux plaisanciers de passage...

Alors ce syteme de passeport qui fait que les ports ne sont pas perdant qui fait que les plaisanciers y trouvent leurs compte provoque aussi des retombés locals .Donc les élus ont poussé chez eux pour que ce systeme se mette en place.

Quant à la region de St Malo ils ont tellement de touriste de passage qu'ils s'en foutent..

19 fév. 2010

je complete

c'est marrant comment vont les choses.

L'année derniere j'ai été invité à la presentation du nouveau logiciel pour pouvoir mieux gerer les places , entre autres le "passeport".

Maintenant tous ces ports sont en reseau .

Et bien ça interesse bougrement le Cross pour la recherche des plaisanciers .Un simple coup d'oeil sur l'ordinateur dans l'un d eses ports et ils peuvent savoir si oui ou non le plaisancier ce trouve dans un port .

josé

19 fév. 2010

Différensons été hiver

Pour plus de compréhension, il faudrait discossier le pb en été et en hiver.
En Atlantique, il y a trop de place en hiver : beaucoup de places disponibles dans tous les ports, pour toutes les longueurs de boats.
Par contre en été, tout le monde veut sa place au ponton, pour sortir à la journée.
Donc amodiation ou location à l'année.
Donc quoi faire en été ? ça divise quand même le pb par 2 dans le temps.
Il y a beaucoup de zônes très calmes l'été, pas de tempête importante. Pourquoi pas mettre des pontons "volants" pour l'été qui seraient mis à l'abris l'hiver, dans les emplacements libérés dans les ports l'hiver ?
Dans cette perspective, chaque port devrait faire l'étude dans sa propre zône.
On devrait gagner au moins 20 % sans trop d'investissements.

19 fév. 2010

Perso

si jz pratique la balade en barque, c'est justement pour qu'on me foute la pix, alors les fichiers...
Déjà que j'utilise un transpondeur AIS, qu'on à des GSM, etc etc etc
Raz le bol du fichage...

pfffzzzz

19 fév. 2010

et ailleurs

comment cela se passe -t il ?
chez nos voisins europeens et outre atlantique
ont ils les meme problemes !

19 fév. 2010

EN ITALIE et en grèce

les ports sont très chers et il n'y a pas de plage (coté ouest) alors tout ce qui flotte est mis al'eau pour l'été et reste au mouillage sur des ligne en bordure de plage, petites embarcation à moteur;

aumois d'aout c'est la folie dans tous les mouillage sympath entre 10 heures et 18 heures ou tout le monde rentre chez soi

En grèce, il y a des ports saturés autour d'athènes partout ailleurs des ports financés par l'Europe sont a moitié finis et quasiment vides il y a toujours de la place; En dehors des marinas privés et des circuits des bateaux de locations le périmètre est vide et superbe ;

pour l'hiver un chantier au sec (autour de 1800 Euros pour 12 mètres pendant 8 mois) et vogue la galère entre mai et octobre comme il y a 3 ou 4000 ans, les mouillages et abris sont les mêmes!
Quel bonheur

19 fév. 2010

cynique et désabusé.

Pour gérer la pénurie, les solutions soviétiques style liste de d'attente et autres tickets de rationnement ne marcheront pas. Elles subiront les mêmes dérives et la même fin que l'ex empire.

La seule et unique solution valable, que évidement personne parmi les clients ne veut entendre, est une hausse généralisée et conséquente de TOUS les tarifs de port, pour faire baisser la demande et augmenter l'offre.

De cette façon, certaines personnes qui ne peuvent utiliser un bateau que 2 jours par an refléchiraient sérieusement sur l'utilité de payer un port les 363 autres jours.

Et ceux qui cherchent un placement financier rentable envisageraient sérieusement la construction de port ou autres garages à bateaux.

19 fév. 2010

Ca y est, Milton Friedman a encore frappé

Il me semblait que la crise était passée par là, je vois qu'il n'en est rien pour bcp.

C'est le sacro-saint marché qui s'auto-régule pour ajuster l'offre et la demande, on voit où ce genre de théories nous a menés.

RV

19 fév. 2010

toujour un peu

plus loin que le commusocialisme... :mdr:

pfzzzz

19 fév. 2010

pas vraiment çà

si tu augmentes le prix des places, celui qui a les moyens paiera sa place qu'il l'utilise ou non et celui qui n'a pas les moyens renoncera, quel que soit sa fréquence d'utilisation

en clair tu auras les riches qui auront une place et l'utiliseront exactement comme avant, et les pauvres qui n'auront plus de place, donc plus de bateau

c'est vous qui voyez

amicalement

19 fév. 2010

ma devise

aujourd'hui car demain il sera trop tard , j'ai acheter mon bateau avant d'avoir la place , depuis je me débrouille , hivernage à flot , a sec , au mois en pleine saison et au mouillage quand je suis en croisiere . c'est vrai ca coute ! mais je profite car demain il sera trop tard.
tout compte fait je me débrouille pas si mal , mais je n'est pas un port attitré , mais quel plaisir sous voile.
TIEN BON LA VAGUE TIEN BON LE VENT ;-)

20 fév. 2010

Oui.

Mais je n'y suis pour rien dans cet état de fait. Ca fait quelques millénaires que c'est comme ça. Et pas que pour le bateau.

19 fév. 2010

Est-ce bien un problème que l'économie de marché peut résoudre?

Est-ce que les gens sont prêt à un payer un prix adéquat pour une place de port? Il me semble que oui. La demande est donc là, et solvable.

Est-ce des investisseurs privés seraient prêts à construire des ports ou des marinas à des prix acceptables pour les usagers? Il me semble que oui, si on leur donne l'accès à des sites adéquats pour le faire. Ce n'est donc pas un problème du côté de l'offre.

Le problème, c'est que les investisseurs privés ne trouvent pas sufisamment de sites pour exécuter leurs projets me semble-t-il.

Ce n'est donc pas un problème économique mais un problème politique.

19 fév. 2010

Un contrexemple

Quand on voit ce que les intérêts dits privés ont fait à Saint Quay Portrieux, il vaut mieux parfois ne rien faire.

Mais je relance là une vieille polémique, ports ou pas ports et où?

RV

19 fév. 2010

Et à long terme

Si nous arrétions de faire des enfants, de la place il y en aurai, et pas que dans les ports.

19 fév. 2010

en russie

l avantage apres ces annees de communiste

il y a peu de yachting -juste depuis une dizaine d annee cela arrive -mais uniquement pour une poignee de privilegie
donc pas de probleme de place-il y a beaucoup de place ici dans les ports de commerces
j ai vu cette ete pour la premiere fois un cata -lagoon-donc le proprio tres heureux venait de le ramener de la rochelle en quatre semaine -et bien sur il n avait pas de probleme pour loger ses deux coques-

19 fév. 2010

De toutes façon,

Y z'ont pas besoin de port là bas, y sont à Monaco ou à Canne...

pfffzzzz

19 fév. 2010

manque de place de port? J'en doute personne ne m'a contacter

place de port a port-camargue - 21-10-2009 16:48 -
bonjour,en faisant un rapide tour dehors,vu le temps
j'ai pu voir une affichette au club nautique.
Appontement a louer au mois ou a l'année
dimensions 11m X 3 m.
Je ne sais si cette annonce est toujours d'actualité .
N) de téléphone en mp .
Je pense que cette place doit être dans une marina
Répondre au sujet

quand on ne répond pas a une annonce , on ne cris pas qu'il n'y a pas .

19 fév. 2010

a Canne SSSSSSSSSSSZZZZZZZZZZZZZZ

ils sont deja tres nombreux.

19 fév. 2010

OH

attend j'arrive, de la place youpi ,cherche quelques matelots d'heo a la retraite et sportif pour amener mon cannot la bas dans ton pay pour quelque temps . :-D

19 fév. 2010

l'air

de rien il glisse bien !

19 fév. 2010

Pourquoi sportif???

c'est un pédalos?

pfffzzzz

19 fév. 2010

port à sec

des idés????
Pour continuer dans le sens géo-politique des certaines remarques ci dessus j'ajouetaris que si on était aux States, ya longtemps qu'il y aurais 10000 bateaux alignés sur les terrains vagues de port St LOUIS et alentours.

J'y suis passé ya peu at c'ets impressionnant la lac qu'il y a la bas.

Mais bien sur, ya du vent, c'est pas top et d'ailleurs, un fil sur les chantiers du coins sur H&O donnais la zone peut accueillante.
Mais faut savoir ce qu'on veut aussi.
Tjrs une volonté des pouvoirs publiques????
Non, y'a de la place la bas.

Mais c'est pas top pour etre résidence secondaire. Ceux qui naviguent ne s'y trompent pas... au beaux jours ils mettent à l'eau.

20 fév. 2010

moi j'ai reculé sur la liste d'attente

trop fort.c'est déja arrivé a quelqu'un ou j'ai la oose?

20 fév. 2010

solution?

Quand il n'y a pas de soltion c'est qu'il n'y a pas de problème (les Shadocks)
:jelaferme::acheval::pouce:

20 fév. 2010

brrrr j'ai froid dans le dos

de vous lire.
autant je trouve le systeme passport génial car il permet aux moins fortunés de naviguer (tu réflechis avant de partir 5 jours à 30 euros la nuit) et du coup de laisser libre des places pour les gens de passage. ça fait circuler les bateaux à moindre rais.
je suis éffaré par contre de lire qu'il faut faire payer tres cher les places pour dissuader les gens d'avoir un bateau et de prendre de la place.
donc moi qui suis d'un petit village de bretagne nord, j'ai pas le droit de faire de la voile parce que ma côte est vendue aux parisiens?
c'est ça?
déja que le prix de l'immobilier nous chasse de nos villages, on veut en plus nous chasser des plans d'eau!
comme à chaque acte ses conséquences : les corses ont trouvés une parade : la bouteille de gaz.
parce que si vous avez de l'argent pour nous dissuader de faire de la voile, ben moi aussi je peux vous dissuader d'avoir un bateau.

pour ce qui est de la multiplication des places de port : je pense pas que cela soit une solution.
la côte n'est pas réservée qu'aux plaisanciers et il est important de laisser celle ci intact et sauvage la ou elle peut encore l'être. c'est une richesse bien plus grande que d'avoir du béton partout.
et puis une fois tous les nouveaux ports pleins, on fait comment?

20 fév. 2010

arf

de la place hors saison normalement il y en a.
Ici c'est merveilleux: meme quand il y a de la place, on te dit qu'il n'y en a pas !
Trouver des solutions, c'est bien, mais quand on veux pas louer ses places, ca sert a rien.

20 fév. 2010

j'ai jamais dit

que le parisien n'avait pas le droit d'avoir de place de port pour son bateau.
j'ai dit que si on faisait la sélection au fric, nos ports ne seraient plus que des parkings à bateaux de parisiens qui vont naviguer 2 semaines par an.
pour les locaux, pensez vous que cela soit acceptable?
moi non.
c'est pareil pour les résidences secondaires. trouvez vous normal que mon village natal dans lequel j'aimerais habiter (600 habitants l'hiver), soit couvert de maisons vides. les touristes d'accord, mais pas au détriment d'une vie locale.

vouloir faire le même systeme dans les ports me parait scandaleux.

et comprenez bien que le mot parisien, ici, ne fait que résumer le terme : touriste hautain plein de fric qui vient 2 semaines par an et qui décide pour les locaux ce qui est bon pour eux.
en aucun cas on est obligé d'habiter paris pour rentrer dans cette catégorie.

22 fév. 2010

effectivement jp

ça me rend aigri de lire que certains veulent m'empecher d'avoir mon bateau au port en affichant des tarifs trop élevés parce que eux ont les moyens.

ta comparaison avec les voitures de luxes tiendrait, si elle était dans le même registre. comment réagirais tu si, pour faire de la place aux ferrari, on dégage ton tacot, alors que toi tu habites la toute l'année et que les proprios des dites ferrari ne sont la que 2 semaines par an?
la on parle de la même chose.

question racisme anti parisien, tu te trompes grandement. je me suis peut être mal exprimé en disant qu'il n'était pas nécessaire d'habiter paris pour l'être (parisien), c'est juste une mentalité de touristes conquérants sans aucun respect pour les autochtones des villages.

un exemple? le dernier en date (la semaine derniere) : une dame paris 16eme discutant dans le bateau nous amenant sur l'ile d'yeu et expliquant à son voisin de siege que les islais étaient fainéants, voleurs et à la limite de la débilité mentale.
je suis pas islais, ça m'a pas empecher de me retourner pour lui faire comprendre qu'un minimum de respect s'imposait.

ais je dit : tous les parisiens sont comme ça?
non.

22 fév. 2010

hein?

euh, qu'est ce que vous dites la?
que les indiens et chinois n'ont pas de pétrole parce qu'on l'achete?
soit c'est de la mauvaise foi, soit vous ignorez que le petrole n'est pas une place de port et que celui ci est acheté au cours mondial.
si je le paie plus cher en france c'est à cause de la tipp.

vous essayez de justifier quoi la?
que les ports sont destinés aux bourges et que les locaux n'ont qu'à prendre ce qui reste?

merci, c'est gentil, mais non merci.

22 fév. 2010

Heu?

"parce que ce que tu oublies aussi de dire, c'est que dans ton bled, les anciens ( peut être des membres de ta famille) ont été bien content d'encaisser les chèques des parisiens pour leurs ruines, granges et autres baraques obsolètes "

peut-être que:

1)Lors d'un décès, les descendants n'ont pas l'argent pour régler la succession.
2) A force de ne pouvoir racheter, la bascule est engagée, du coup le terrain prend du galon:
Impossibilité de conserver les terres et les maisons vu le prix des impositions pour la valeur estimée.
(Valeur estimée ailleurs pour des biens ici et c'est là le hic!)
3) Les nouveaux proprios, ne sont presque jamais là mais entendent bien défendre leur cadre de vacances et viennent systématiquement voter sur cette commune plutôt que leur résidence principale. Au communales les maisons vides à l'année sont souvent pleines ici! Bizarre hein?

Bref, c'est pas près de changer et soyons honnête si le breton de la côte veut conserver sa maison, ben il faut qu'il aille travailler ailleurs que chez lui pour pouvoir payer ne serait-ce que les charges d'une telle propriété... Est-ce normal?

Je pense que la Bretagne peut manger sans avoir de touristes, On mangera moins riche mais local voilà tout.
Mais je ne pense pas que Paris puisse manger sans la Bretagne... Faudra y penser quand tous les pêcheurs et paysans auront été vidés de leurs terres et maisons: Qui va nourrir Paris? les parisiens en vacances?
"Ha que c'est beau ces petites bourgades pittoresques!"
"Oui très chère, mais ce serait mieux sans la plèbe locale, n'est-il pas?"

20 fév. 2010

soyez positifs!

et si au lieu de punir ceux qui ne naviguent pas assez on leur proposait des solutions ou des incitations?

constat: il y a des gens qui ne naviguent pas et gardent leur bateau au port au lieu de le mettre au sec.

pourquoi? (1) le port n'est pas tres cher pour eux, (2) ils ont peur de perdre leur place et en retrouver une est tres dur. Donc, d'une certaine facon, la penurie cree la penurie: c'est parce qu'ils ne pensent pas pouvoir retrouver des places plus tard qu'ils s'accrochent aux leurs maintenant.

la solution a (1) c'est Francois260 plus haut: augmenter les prix. mais ca va aussi faire du mal aux pauvres qui naviguent.

moi je pense que (2) est plus efficace: il faut proposer aux gens une incitation financiere a mettre leur bateau au sec (par ex: c'est gratuit et le port prend en charge le grutage), et leur GARANTIR qu'ils peuvent revenir dans le port quand ils le veulent. (ie ils repassent en tete de liste d'attente le jour ou ils veulent, et peuvent se mettre au ponton visiteur en attendant.)

qu'en pensez vous?

20 fév. 2010

Et pourquoi le parisien

n'aurait pas le droit d'avoir une place de port pour son bateau ???

Surtout que le parisien est peut être un vendéen qui a émigré sur Paris cause boulot.

De toute façon, la place de port ne sera pas vendue selon le lieu d'habitation, mais au plus offrant, quelque soit son lieu d'habiation.

Celui qui a du fric habite au cap ferrat. Celui qui en a nettement moins habite dans le neuf trois. C'est un fait que n'importe qui peut constater tous les jours depuis pas mal de temps, par contre le dire est politiquement incorrect. Et je ne vois pas pourquoi pour les places de port, il en serait autrement.

Je répéte, personne n'aime entendre ce que je dis, mais c'est malheureusement la façon dont je percois le fonctionnement actuel de la société, et je ne pense pas que ce soit prêt de changer.

21 fév. 2010

juste en passant

bonsoir, juste un peu provoque ... si ton village est vide c'est que les locaux ont vendu aux parisiens .....
si les ports sont pleins d'estrangers c'est que les municipalités le veulent bien et qui c'est qui vote pour élire le maire et les autres ????

21 fév. 2010

tu es un aigri et ça s'aggrave vite.. et c'est peu plaisant

la sélection par l'argent existe depuis toujours et tu n'y pourras rien changer

quand tu veux changer ta voiture je me doute que tu ne pousses pas la porte de l'agent Bentley, Ferrari ou Porsche et c'est pas une tare

mais pourquoi vouloir à tout prix conchier celui qui a les moyens d'avoir une Bentley et une Ferrari et une Porsche dans son garage avec le chauffeur qui va avec et le château qui est autour?

la lutte des classes et le grand soir avec les propriétaires de Maramu 54 pendus aux lampadaires, c'est pas vraiment dans les ports de plaisance que ça se passe et c'est pas pour demain

moi j'évite d'être jaloux et faire du racisme anti parisien, touriste et autres...d'autant plus que ton bled natal serait abandonné depuis longtemps sans les touristes et vacanciers

parce que ce que tu oublies aussi de dire, c'est que dans ton bled, les anciens ( peut être des membres de ta famille) ont été bien content d'encaisser les chèques des parisiens pour leurs ruines, granges et autres baraques obsolètes

22 fév. 2010

Il ne vous est jamais venu à l'idée

"ça me rend aigri de lire que certains veulent m'empecher d'avoir mon bateau au port en affichant des tarifs trop élevés parce que eux ont les moyens"

Que le pétrole qui a servi à contruire votre voilier de loisir n'aurait pas été fort utile comme carburant pour un tracteur, ou transformé en engrais pour simplement que des chinois, indiens, africains puissent vivre ...

Et que vous avez pu obtenir ce pétrole exclusivement pour vos loisirs simplement parce que avez accepté de le payer plus cher que ce que ces chinois, indiens, africains étaient capable de payer pour leur survie.

20 fév. 2010

UNE IDEE POUR LIBERER DES PLACES DE PORT ?

Je ne suis pas forcément pour la création de nouveaux ports à flots car il y a d'autres choses à mettre en place pour réguler le "traffic". Je ne suis pas un écologiste, politiquement parlant, mais je tiens à la préservation de nos côtes qui ne nous sont pas exclusives.
Il existe des "friches" portuaires à exploiter, des bassins de commerce ou de pêche à convertir. La création de ports à secs m'apparaît indispensable et les lier aux ports à flot est tout à fait possible. Cela existe déjà mais reste marginal. Le bon sens des plaisanciers et un zeste d'altruisme pourraient faire le reste.
Il faudrait peut-être repenser l'aménagement de certains port et créer quelques places à moindres frais (voir post sur le LAVANDOU plus haut).

20 fév. 2010

pour les personnes qui naviguent peu

la copropriété ne semble présenter que des avantages, mais on peut pas forcer les gens

des places

bonjour a tous tt les ports donnent des listes d attente de 10 ans mais c est pr se faire mousser. il y en a pas mal qui font des forfaits 6 mois qui sont un peu plus cher que la place a l année ms si on veut vraiment faire du bateau ca vaut le coup .le bateau ca coute cher de toute maniere.je navigue depuis quelques année en ayant jamais eu de probleme de place que ca soit en manche atlantique et maintenant med mais c tres interressant de lire les solution qui ont ete mis en place quand a l agrandissement des port je vois a sète il y a plein de bassin a flot qui pourrait etre amenager ms c est pas fait et c pas a cause des ecolos .il y a bocoup de travail a reamenager les port existant sans aller rajouter du beton dans tout les moindre recoin parce que l avantage du bateau c qand meme de pouvoir voir une belle cote et des beau paysages avant tout non? desolé pr la longueur

20 fév. 2010

en vrac

réponse aux posts précédents :
1/ Reculer sur la liste : c'est possible et ça nous est arrivés aussi !!! des retardataires aux renouvellement des inscriptions nous a-t-on dit??

2/ les forfaits 6 mois : ok c'est pas mal mais dans notre port ça n'est possible que les 6 mois d'"été" en hiver, les places sont libérées pour les travaux. D'un coté c'est une bonne chose, ca veux dire que le port est entretenu, d'un autre coté pour nous ça a été une sacré déconvenue après l'achat du bateau!!!!
Pour autant, on revient d'une semaine et y'a vraiment plein de places libres. En marinas j'en parle meme pas ... au moins 50% des places libres!!!

3/ l'option : des places pour "les locaux qui naviguent" ou pour "les riches qu'ont les moyens" ... pas cool.
Faut encore réfléchir les gars...
J'habite à 300kms de mon bateau, je le sors dès que je suis sur place, j'attends une place à l'année (je suis en marina)... et ça me ferais bien suer de ne plus pouvoir faire de bateau car je n'appartiens pas aux 2 catégories sus citées...

20 fév. 2010

le schimililiblick

avance déja 100 posts et toujours rien qui fait avancer bon courage ne désarmez pas

20 fév. 2010

Si, si !

L'idée d'aménager les nombreuses friches portuaires est très positive.

20 fév. 2010

optimiser les bassins dans les port existants

  • arriere port de fecamp
  • arriere port de dieppe
  • les bassins du Havre ( c'est en cours )

Certains bateaux n'ont pas besoin d'un accès 24/24 à la mer , quand on part pour un tout du monde on n'est pas à un jour prés , ces bateaux là pourraient avoir des pontons dans les bassins cités plus haut fermés par des écluses si les gérants de ces ports faisaient quelques investissements ( pontons ).

Ou nous parle à longueur d'année de la crise et là on a des débouchés avec des créations d'emplois et ont ne fait rien .

Et comme dirait un pote , : y a des ports qui ont le cul sur une mine d'or et ils ne s'en rendent pas compte !!!

21 fév. 2010

port de peche de LR

je vois pas trop les pécheurs céder des place aux plaisanciers. d'une part il est loin d'etre vide contrairement a ta photo, d'autre part c'est un port de travail "reservé" aux pros. déja qu'économiquement la pêche c'est des haut des bas, je pensent pas que les pecheurs aimeraient avoir des plaisanciers dans les pattes, l'ambiance risquerait d'etre chaude.
par contre ya de la place à la pallice , un port a sec c'est faisable, quelques bers, un tracteur et une remorque.

20 fév. 201016 juin 2020

Port de pêche La Rochelle

Un port de pêche tout beau tout neuf à été créé à La Rochelle il n'y a pas si longtemps et il est désespérément vide (cf photo jointe).
Mais il n'est pas ouvert aux plaisanciers.
A coté de cela il est prévu de faire une extension du port de plaisance de 1500 anneaux ce qui est bien mais je cherche à comprendre pourquoi les investissements effectués sur le port de pêche ne sont pas rentabilisés par l'ajout de quelques pontons pour des plaisanciers qui ne cherchent qu'à payer pour trouver un anneau pour leur bateaux.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ces décisions et ce gaspillage d'argent j'aimerais bien les comprendre.
La ville de La Rochelle est si riche qu'elle ne se donne même pas la peine de prendre l'argent des plaisanciers qui seraient ravis de se trouver un anneau !!!

20 fév. 2010

Peut-être une idée

Si j'essaye de résumer en vrac vos posts, on trouve les cas suivants :
1) ceux qui bougent pas c'est à dire qui ont/qui veulent une place à l'année dans un port à flot ;
2) ceux qui veulent naviguer partout ;
3) ceux qui veulent naviguer l'été et bichonner le bateau l'hiver (à sec) ;
4) ceux qui sont jamais là mais squattent une place à flot, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Pour les cas 1) et 3), je ne vois que le développement des ports, friches portuaires, à sec etc.

Pour le cas 4), le développement des ports à secs ou de places "peu pratiques" (à couple, en bout de ponton merdique, derrière un pont ...) avec politique financière incitative pourrait les emmener à revoir leurs positions (même les riches sont prêts à payer moins). Il suffirait de cocher une option "prioritaire" pour pouvoir revenir à sa place si on veut se remettre à naviguer.

C'est le cas 2) qui est porteur d'une solution, tout à fait dans l'esprit du "passeport". Aujourd'hui, les places "visiteurs" sont hors de prix : cela freine le commerce local et cela freine les déplacements car il est trop cher de laisser longtemps son voilier dans une place visiteur. C'est pourquoi, beaucoup tournicotent dans leur bassin de navigation en rêvant d'aller ailleurs ... Il suffirait d'inverser la logique, que les places visiteurs soient les moins chères avec l'application d'une organisation et d'un règlement spécifique (durée limitée sur un an, distinction été/hiver et/ou tarif majorée en fonction du temps passé ...). Pour ceux qui ont une place à l'année, il suffit d'un règlement prévoyant le retour à cette place en priorité absolue. Même sans cela, nous serions beaucoup à abandonner sans scrupule une place pour courir à l'aventure pour un prix annuel identique ou moindre. Cet appel d'air favoriserait tout le monde et le turn-over qui en découlerait libérerait de fait des places annuelles.

Pour info, j'ai laissé l'an dernier ma place en med parce que j'avais envie d'aller naviguer ailleurs. Je suis donc retourné en atlantique, je navigue vers Bordeaux, je finis quelques travaux et j'aimerais bien visiter la Bretagne : visiter, à la voile, cela veut dire laisser mon bateau dans différents ports pendant quelques années. Puis rentrer chez moi, pour les nécessaires travaux ... et rebelote ailleurs. J'ai eu une place à Cap-Breton, au mouillage d'Hendaye, à Arcachon, à Port Médoc (pas dur !) : j'ai toujours laissé ma place à d'autres pour satisfaire mon envie de naviguer ailleurs (c'est pour ça que j'ai un voilier). Si les gens dans mon cas (et nous sommes nombreux) avaient des "facilités d'accès" dans les ports, cela créerait un appel d'air utile à tous.

Pour ceux qui disent qu'on pourra rien changer et caetera, je rappelle que certaines politiques publiques peuvent changer les choses, que certains hommes politiques veulent changer les choses et que sans ces gens là, le monde serait ignoble. Même si ce n'est pas si simple, parfois énervant, parfois de graves erreurs ...

Je me tiens à disposition pour creuser le sujet avec qui le désire ...

Cordialement,
Olivier

21 fév. 2010

Juste pour remettre les pendules à l’heure.

au niveau du point 4)
Les squatteurs sont des chnoutes qui s’incrustent dans quelque chose sans aucune légitimité.

Le gars qui paie pour quelque chose dont il ne profite pas n’est pas un squatteur, mais tout au plus un crétin
Ce qui contrairement au premier n'est pas condamnable...

pfffzzzz

21 fév. 2010

simplement

que si quelqu'un paie pour quelque chose, il en fait encore ce qu'il veut.
Et qu'il n'a pas a se faire traiter de squatter, engeance avec laquelle on ne devrait accepter aucun compromis...

Mais vous n'avez probablement jamais eu à éjecter ce genre de personnage...

pfffzzzz

21 fév. 2010

ok erratum

4) ceux qui sont jamais là mais sont des crétins non condamnables pour une place à flot, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Faudra que tu m'expliques le sens de tes pendules au regard du débat concerné ;-)

zzzzffffp

21 fév. 2010

Squatter non, détournement d'usage;oui

exemple : Louer son bateau avec interdiction de sortir du port

21 fév. 2010

Je trouve dommage ...

... de gloser sur un terme dont vous avez parfaitement compris le sens (ceux qui bénéficient de l'avantage "à flot" sans s'en servir) et pas une ligne sur la pertinence ou non de ma proposition.

Désolé d'avoir mis le mot "squatter" qui est donc à retirer du vocabulaire heolien (problème de génération ?) ... alors même que le sens de ma proposition est de concilier les intérêts de tous les utilisateurs, sans aucune forme de jugement sur cette utilisation.

Si on pinaille sur chaque mot plutôt que de discuter du sens, c'est comme pour les grandes réformes, on avancera jamais.

Alors, un avis sur l'éventualité de changer la politique de mise à disposition de tout ou partie des places visiteurs ?

J'ajoute que ma proposition n'a de sens que s'il est prévu un usage à moyen terme (1 semaine à 1 mois sur place + solutions hors saison)ce qui n'est pas le cas du passeport breton (qui, de fait, se retrouve réservé à ceux qui naviguent dans le secteur ou qui ont vraiment beaucoup de temps).

Olivier

21 fév. 2010

Un point est vraiment exact,

« On avancera, jamais »
La simple raison est que seuls ceux qui n’ont pas de place sont demandeurs.
Personne d’autre. :-)

Pour le "détournement d’usage" évoqué par Alcion8, cela devrait être totalement interdit par la capitainerie, mais voilà…

Reste encore à critiquer les flottes des loueurs... qui encombrent les ports et sont également une plaie de la plaisance à beaucoup de points de vue... :alavotre:

pfffzzzz

21 fév. 2010

c'est quoi le prix d'équilibre du marché?

:lavache:

21 fév. 2010

Oui

"mais dans ce cas, une bonne partie des utilisateurs actuels de places de port serait déjà hors jeu "

C'est un peu l'impression de Cobra, et la mienne. Les actuels utilisateurs de place de port n'ont absolument pas intérêt à ce que le système change. Ils seront perdants.

21 fév. 2010

Pas si simple

Le prix d'équilibre du marché n'est pas aussi simple que le seul prix de la place de port, François.

Le type de population d'un port a des incidences impportantes ailleurs que sur le port lui-même. Incidences pour toute la ville, son commerce, son image de marque, sa politique de développement touristique, etc ...

Comme les prix des places son libres (à ma connaissance), on est bien actuellement au prix du marché, par définition même de ce qu'est un prix libre. Simplement les contours du marché ne sont pas ceux que tu as défini, François :langue2:

21 fév. 2010

bien sur...

que si!!Il suffit de regarder port-Medoc et le port des Sables Quai Garnier où il se trouve encore de nombreuses places libres mais à un prix que le plaisancier moyen n'est pas pret à mettre.Donc la solution n'est pas dans l'augmentation tarifaire qui entaînera des places vides, une chute des prix de l'occasion et un certain manque à gagner pour les vendeurs de bateaux.
Maintenant chacun voit midi à sa porte ;-) :-D

A bientôt
Patrick

21 fév. 2010

Les prix..

sont de 20% environ supérieurs aux tarifs pratiqués à port olona par exemple qui est pour la loc annuelle le port le plus cher de l'atlantique (hors port Médoc).Maintenant il s'avère que après enquète si le prix des places augmente dans ces proportions une grande partie de propriétaires de bateau ne pourra plus faire face aux frais donc adieu bateau qui n'est pas une priorité vitale .Il ne faut pas oublier que le bateau est un loisir et par définition pas nécessaire de même on peut facilement changer de loisir en changeant de secteur d'activité pour un autre plus attractif financièrement.
L'autre approche sera , pour ceux qui veulent absolument continuer à naviguer, la location ce qui engendrera une flotte de loc plus importante qui pourra prendre les places libérées.
L'équilibre actuel est relativement fragile et je crois que tous les acteurs du nautisme savent que si ils veulent garder une certaine clientèle(les pratiquants réguliers avec des moyens limités mais bons payeurs)il ne faut pas que les places ainsi que les services annexes augmentent de façon inconsidérés.

A bientôt
Patrick

22 fév. 2010

si des...

"gens" étaient réellement intéressés par des places de port quelque soit l'endroit et à un prix excessif les places libres(nombreuses)dans les ports cités seraient toutes occupées!!
Elles sont libres depuis plusieurs années!! ;-) :-p

Maintenant je ne cherche pas de place pour le moment et s'il fallait en trouver une à tout prix je regarderais du côté des port à sec nombreux sur la Loire et la Vilaine et encore peu remplis.
Maintenant cfciv ;-) :-p

A bientôt
Patrick

21 fév. 2010

oui pour les flottes de loueurs

ici deux flottes qui totalise environ 25 places ,dont une quinzaine qui ne sortent pratiquement pas ,mais ceci est du pain béni pur la capitainerie soit un totale de x places qui payent sans rien consommer

21 fév. 2010

Bien sur

"« On avancera, jamais »
La simple raison est que seuls ceux qui n’ont pas de place sont demandeurs.
"

Bien sur.

D'autant plus que ceux qui ont cette fameuse place l'ont en dessous du prix d'équilibre du marché. La demande est nettement plus forte que l'offre.Si cette place était au prix d'équilibre offre/demande, il n'y aurait pas les listes d'attente actuelles.

21 fév. 2010

le prix d'équilibre du marché est le juste prix

pour lequel l'offre égale la demande

au dessus de ce prix, la demande diminue
et au dessous de ce prix, la demande augmente

il y a en plus à prendre en considération la notion d'élasticité

en effet, si une forte augmentation du prix engendre une faible diminution de la demande, il est de l'intérêt du vendeur d'augmenter ses prix parce qu'il vendra un peu moins mais gagnera plus

puis à un certain moment l'élasticité sera nulle et au dessus elle sera forte et une légère augmentation du prix entrainera alors une forte diminution de la demande

c'est ce qui est calculé en permanence pour le prix du tabac et des carburants, l'art étant d'augmenter au maximum sans réduire la demande

pour les places de port, c'est un peu différent car le nombre de places vendues est limité et défini

pour avoir le vrai prix de marché, il faudrait faire une bourse des places de port et une cotation apparaîtrait qui donnerai le prix d'équilibre

mais dans ce cas, une bonne partie des utilisateurs actuels de places de port serait déjà hors jeu

amicalement

21 fév. 2010

Pas si sûr

S'il y a des places de port vide, c'est que les prix ont trop augmenté. L'augmentation tarifaire n'est que le rééquilibrage du manque de place. Quand une ressource est rare, son prix augmente. Que ce soit du pétrole, du blé, de l'eau potable ou des places de port. On peut faire sans place de port. Il est plus dur de faire sans blé ou eau potable.

Et n'importe quel système de rationnement ou partage d'une ressource inférieure à la demande conduit aux systèmes de marché noir, pot de vin et autres excés.

Pour le manque à gagner des vendeurs de bateaux, je suis sur du contraire. Les vendeurs ne vendront pas plus de bateaux que de places de port disponibles. Si le prix moyen des place augmente, il y a pas mal de projets d'extension ou de récupération de friches qui vont devenir rentable, voire très rentable. Donc le nombre de places disponible va augmenter. Et donc les ventes des vendeurs de bateaux ...

22 fév. 2010

Non, pas de façon inconsidérée

Juste jusqu'a ce que les listes d'attente se vident, pas les ports. Il est évident que certains pratiquants au tarif d'aujourd'hui ne pourront probablement plus payer la même place de port. Mais il y a des gens actuellement en liste d'attente qui seront très content d'avoir une place immédiatement disponible, même si elle est un peu chère.

Une liste d'attente de 10 ans pour avoir une place de port, c'est n'importe quoi. Et c'est la porte ouverte à tous les abus, passe droits et autres coupes file.

Et il faut bien comprendre que que ces places ne sont pas disponibles à l'infini. Que ce qui était valable il y a 50 ans ne l'est plus aujourd'hui quand la population a augmenté de 50%. (40 millions en 1946, 62 aujourd'hui,et je ne parle pas du niveau de vie), et qu'il y aura compétition pour l'obtention des places. qu'on le veuille ou non.

Pour ceux qui veulent absolument continuer à naviguer, ben, il va falloir qu'ils se débrouillent pour trouver une source de revenu conséquente pour assouvir leur passion. Ou qu'il revoyent l'étendue de leur passion (le mètre de moins ...). Mais ce n'est absolument pas propre au bateau.

22 fév. 2010

endroit ....

Le quelque soit l'endroit est un peu excessif. Je crois que si quelqu'un rêve d'une place à Hyères, et qu'on lui propose une place à Dunkerque, même gratuite, ça va pas le faire.

Et le prix d'équilibre à Dunkerque ou à Hyères ne sera certainement pas le même.

Et je dirais plutot cfcip. Le vouloir et le pouvoir sont 2 choses différentes. ;-)

22 fév. 2010

avec une conséquence prévisible

l'augmentation des prix des places de port fera disparaitre les vieux petits bateaux qui n'intéresseront jamais ceux qui auront les moyens d'avoir un bateau

et ces bateaux disparus seront remplacés par des bateaux plus importants et tout neufs sortis de nos usines
et les ports se rempliront de gens au pouvoir d'achat supérieur ce qui fera progresser le commerce local

facile de voir où est l'intérêt des gestionnaires de port et des municipalités qui ont un port, et facile de comprendre que la tendance n'ira pas vers la baisse des prix et vers les actions destinées à ennuyer ceux qui ont les moyens de payer

d'autant plus que le bateau qui sort tout le temps ne dépense pas son argent dans son port d'attache alors que le "ventouse" va chez les commerçants tous les jours

quand vous aurez compris que dans toute entreprise commerciale (et le port en est une) il faut privilégier celui qui dépense le plus et non celui qui s'en va tout le temps et vit petitement, vous admettrez que rien ne changera dans un avenir prévisible et que si ça change, ce ne sera pas dans le sens que vous espérez

amicalement

21 fév. 2010

place

Connaissez-vous cet article?

Article R. 214-4
Les navires qui stationnent dans leur port de stationnement habituel bénéficient d’une réduction dans la limite de 50 % du montant de la
redevance.
Pour les navires qui n’ont effectué aucune sortie dans l’année, les taux de la redevance sont triplés à partir du 13e mois de stationnement dans le
port.
Le stationnement n’est pas considéré comme interrompu par une sortie terminée par une entrée au port le même jour, sauf en ce qui concerne les
navires de moins de 2 tonneaux de jauge brute.
La redevance n’est pas due pendant le séjour des navires dans les chantiers navals pour entretien, réparation ou transformation ou lorsqu’ils sont
tirés à terre pour gardiennage.

www.douane.gouv.fr[...]697.pdf

21 fév. 2010

214-4, intéressant

Mais cela s'applique uniquement à "redevance dite d'équipement des ports de plaisance dont les taux sont variables suivant les ports."

Donc ce taux peut être nul, et semble-t-il sans rapport avec la redevance de location de la place.

Les ports ont donc considéré qu'ils préfèrent ne pas perdre 50% de remise sur les nombreux "sortant" plutôt que de tripler pour les rares cas "d'immobilité".

21 fév. 2010

Cet article

Est inclus dans tous les renouvellements de contrat
annuels
Je n'ai jamais eu connaissance d'une seule application

21 fév. 2010

une particularité ???

chez Sagemor, la société qui gère des ports du morbihan, la possibilité de libérer sa place jusqu'à maxi 3 ans et de se la voir réservée sans rupture de contrat
(c'est ce qui m'est arrivé à la vente de mon canot et suspension de l'activité voile 3 ans pour raisons de santé)

21 fév. 2010

ça c'est bien

parceque chez nous c'est deux ou trois mois et ,j'ai le cas a côté de moi, le gas à mis une "presque épave" en attendant des jours meilleurs....et depuis 2 ans rien n'a bougé.

21 fév. 2010

constatation tardive sur le fil

il y a beaucoup de parking à residences secondaires flottantes mais de ports ,en france, que nenni

21 fév. 2010

amarrage

les pendilles ou les ducs d'albe prennent beaucoup moins de place que les catway et permettent de caser plus de bateaux

21 fév. 2010

oui

mais dans une mer à marée bonjour.....

22 fév. 2010

celà existait

avant les pontons .

Dans certains port il y avait des poteaux enfoncer ,autour de ces poteaux un anneau flottant (en bois) et les bateaux s'amarraient devant/derriere à couple.

Il reste un port avec ce procedé en bretagne Nord du coté de St Brieuc..Quelqu'un pourrait nous dire ou celà c etrouve j'ai perdu le nom

josé

21 fév. 2010

ah oui ça c'est vrai

mais peut être on pourrait fixer des points d'amarrage sur des bouées fixées le long des poteaux.

23 fév. 2010

gwin zegal

Ce sont des arbres avec leurs racines qui sont plantés.
Voileusement

21 fév. 2010

les pontons mobiles

www.port-capdagde.com[...]eck.htm

gain de place garanti mais obligation d'informer la capitainerie avant de sortir, idéal pour les bateaux qui sortent peu.

21 fév. 2010

Vous savez ce que ce fil m'inspire au final ?

Il y a beaucoup d'ahuris en france, à la voile et sur heo.
Désolé, ça sort du coeur
Cordialement quand même

22 fév. 2010

hmm merci

mais c'est vrai qu'il est sympa ce forum j'ai drôlement bien fait de m'inscrire

22 fév. 2010

aïe

comment puis-je intervenir ici, puisque j'ai plus d'une place à moi tout seul :-(

22 fév. 2010

En vrac...

Pourquoi à l'achat du bateau ne pas tout simplement évaluer justement ce que l'on veut en faire?
-Ne pas acheter un super maramu si on veut l'utiliser comme un cap corse, et ce même si on a les moyens? Ce n'est pas de la petitesse et de la pingrerie, c'est de l'intelligence.

Il y nombre de voiliers qui sont fait au gabarit routier et qui correspondent quand même à pas mal d'utilisations. Pourquoi alors prendre plus cher et plus chiant (entretien,place,manœuvre...etc.)?
Parce que ça 'pète sa broue'? c'est peut-être l'ego qu'il faut diminuer plutôt que le nombre de bateaux?
Je n'ai rien contre le sabot à moteur qui reste au port pour servir juste à l'apéro, il remplit bien son rôle d'une certaine façon. Par contre je déplore qu'on utilise un grand dériveur de voyage pour le même résultat.
Un voilier sert à naviguer et le port doit faciliter cela, pas l'empêcher.
Peut-être faut-il scinder les ports entre ceux qui servent à l'exposition et ceux qui servent pour les navigants?
Mais c'est peut-être trop demander que chacun se regarde honnêtement dans la glace et choisisse s'il est un 'poser' ou pas?

Au japon certaines villes -je crois- interdisent l'achat d'une voiture si vous ne possédez pas de place de parking privée.
Mais vous pouvez achetez une voiture au format inférieur pour pouvoir vous garer sur les emplacements publiques...
C'est pénible et c'est une contrainte, mais a-t'on le choix?
La liberté de faire ce que l'on veut c'est bien!
Mais pour faire face aux problèmes il faut savoir restreindre cette liberté pour régler ensemble le problème.
C'est entre le "contrat social" et le "régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eut tout seul". mais c'est la base de la société, non?

22 fév. 2010

mais

tu oeux avoir plusieurs utilisations du même bateau!

Combien de gens achètent un bateau dans l'idée d'un voyage et qui, en attendant, naviguent en côtier? Ou ceux qui partent 1 an tous les 5 ans? Ou ceux qui aiment avoir des copains à bord de temps en temps, ou enfin ceux qui aiment naviguer sur des bateaux plus gros?

Il faut alors interdire ceux qui ont une maison avec trois chambres et qui ne vivent qu'à deux, depuis le départ de leurs enfants, ou ceux qui ont des voitures capables de rouler plus vite que la limitation de vitesse, même s'ils ont le droit de le faire dans certains pays, ceux qui aiment les voitures plus grosses car plus silencieuses......

Tu as raison, on devrait interdire la contre basse et le piano pour n'autoriser que le violon et l'accordéon :-D

22 fév. 2010

je dis juste

Qu'il faut faire des choix et que cela implique de supprimer certaines de nos envies.

On peut aussi ne pas faire de choix et attendre dans un plaisir hédoniste de pervers polymorphe que tout se résolve de soi-même. Beati pauperes spiritu.

Non mais tout, tout le temps de toute les façons c'est bien aussi, hein? :-D
Aujourd'hui je roule à gauche et en contre-sens sur l'autoroute. Quoi les autres? mais je m'en...
Il n'ont qu'à s'écarter après tout! :reflechi:

la vie en commun force aux compromis, c'est la base du contrat social. Après on peut être spinoziste, c'est rock'n roll...
mais c'est peu sérieux.

La solution qui apporte le bonheur maximal à tout le monde, c'est une utopie vendue par un idéal judéo-chrétien.
Dans la vraie vie on peut, au mieux, trouver une solution qui fait chier tout le monde un peu.
Et pas quelques-uns (la majorité?) beaucoup.

22 fév. 2010

après

tu ne peux pas avoir des utilisations différentes en même temps:

-"un bateau dans l'idée d'un voyage et qui, en attendant, naviguent en côtier?"
Ils achètent un côtier et ils vendent après pour plus gros le jour du départ.

-"Ou ceux qui partent 1 an tous les 5 ans"
ils achètent ou loue quand ils partent et vendent ou loue quand ils n'utilisent pas;

-"ceux qui aiment avoir des copains à bord de temps en temps"
Colocation.

-"ceux qui aiment naviguer sur des bateaux plus gros?"
Il faut qu'ils définissent pourquoi et alors on trouvera sans doute une solution.

ETc...

22 fév. 2010

En tous cas

Il me semble que la solution qui pense aux autres, ce n'est pas une solution qui entrave leur liberté. Arrêtez-moi si je dis une co...rie.

22 fév. 2010

j'ai trouvé!

LA solution.
en fait c'est pas moi qui ai trouvé mais nos gouvernants : le droit à la place de port opposable.
c'est y pas génial ça?
comme pour les mal logés ou pas logés du tout, on fait une loi pour que les gens puissent déclarer leur droit à la place de port opposable.
bon, ça changera rien pour le gars qui cherche une place mais pour les autres, la solution sera la!

;) je déconne, hein, c'est une blague :), juste comme ça en passant.

22 fév. 2010

ben si un peu:

J'ai un gros morceau de pain, toi pas:
Je pense à toi je te donne un peu, alors on a un peu tous les deux.
Mais uniquement si toi ET moi on accepte de ne pas avoir la totalité pour nous tout seul.
Tu n'auras qu'une partie et pas la totalité, donc si tu acceptes que je te donne un peu, tu acceptes d'être entravé.
(Ie de ne pas me fracasser la tête pour pouvoir tout me prendre...Ce qui serait conforme a une liberté totale de ta part!) :-)

22 fév. 2010

facile:

je les CRAMES
(Compagnies Républicaines des Affaires Maritimes Et de Sécurité)
:-D

22 fév. 2010

et la place

de port pour les sans papiers, qu'en fais-tu?

23 fév. 2010

Soudosophe

tu es Cubain avec vaccins et rappels ????
Joël

22 fév. 2010

la casse !

une prime à la casse comme pour les voitures !

on te files 1000 euros et tu changes ton duperbe Centurion de 30 ans impec pour un Bavabénéjeanotolo tout neuf qui tient même pas sur sa quille !

:-D

22 fév. 2010

cela devient du grand n'importe quoi

ceux qui on le droit d'avoir un bateau ou pas
ceux qui doivent sortir X fois par semaine ,mois ou année .
Ceux qui n'ont pas le droit de séjourner plusieurs jours sur leur bateau sans sortir .
Ceux qui ont une place au port et qui ne s'excuse pas auprès de ceux qui n'en n'ont pas .
ETC ETC

:lavache:

22 fév. 2010

oui tu a bon

j'avais oublier celle là,mais il faut dire qu'en lisant ce fil il y en a tant comme cela
:-D

22 fév. 2010

d'autres pistes:

-adapter les bateaux aux cotes que l'on fréquente et non les cotes aux bateaux que l'on construit.

-utiliser les infrastructures portuaires existantes et sous utilisées pour en faire des ports de plaisance.

par ailleurs les listes d'attente sont beaucoup moins longues en mer du nord qu'en méditerannée ou bretagne sud...

22 fév. 2010

pour Ecumeur.

Est il futé de râler pour avoir une place de port en eau profonde dans les zones à fort marnage alors qu'il y a des places d'échouages?

Il faut simplement avoir un bateau qui peut échouer sans risques.

C'est ce que je veux dire par adapter les bateaux aux cotes: ce n'est pas nouveau , de tous temps les bateaux traditionnels étaient adaptés à leur zone de navigation.

23 fév. 2010

STP

toutes les embouchures de fleuves.

23 fév. 2010

Fausse bonne idée , oui et non.

Tes choix (grand tirant d'eau , accès facile au bateau) ne sont pas forcement les priorités de tout le monde.

Et surtout je ne pense pas que la solution unique existe.

Donc ça ne déplace pas le problème , ça le divise.
Vu la pénurie de places , toutes les solutions sont à étudier.

L'échouage est possible avec d'autres bateaux que les dériveurs : les quilles longues y sont bien adaptées.
Ok, ça remonte moins bien au vent , mais vu le nombre de bateaux qui font du près-diesel...

23 fév. 2010

Ou?

Parce qu'il y en a quand même pas mal en France.

23 fév. 2010

Les vasières,

La vase 'grasse' c'est juste pour passer l'hiver!
Avec l'économie du ponton tu peux investir dans un 4x4 (ou pick-up skoda d'occaz, soyons populaire!) qui te dépose tes courses à raz du voilier!

Il y a toujours des cales, des digues depuis lesquelles tu passes de ton coffre de voiture à ton bateau. Sinon ça roule bien sur les plages, même un peu vaseuses! ;-)

Par contre le transfert parking/port/cat-way, c'est parfois long et douloureux... :-(

Après la plaisance... Parfois il fait froid et ça mouille. Puis y a du vent aussi, c'est chiant...
Mieux vaut prendre l'apéro au port, au soleil, bien placé pour voir passer les gens... Comme au café quoi! :-D

24 fév. 2010

les embouchures de rivière.....

fausse bonne idée

essayez d'aller dans l'embouchure du Vidourle, charmant petit ruisseau invisible la plupart du temps, quand un épisode cévenol fait comme à Sommières il y a quelques années..

après on en reparle

amicalement

24 fév. 2010

si,

Mais ce que j'ai lu c'est une réponse pour un endroit.
Il y a beaucoup d'endroits différents, si le seul fait de trouver un exemple où ça ne marche pas suffit à supprimer une solution globale, ça me parait étrange.
" C'est pas possible, parce que chez moi c'est pas possible"
On est tous différents avec des solutions différentes, vouloir que ce soit pour tout le monde pareil est dangereux et utopique.

Moi je dis qu'il faut interdire les cat-ways parce que je ne passe pas avec ma glacière en travers!
:-D

non, mais sérieusement, je suis content pour toi si tu as obtenu une solution qui te convient parfaitement! Je taquine juste sur le fait que pour tout il y a des inconvénients.
Et que si on cherchait à éviter toute difficulté, je crois qu'on serait peu ou prou à faire du bateau! ;-)

22 fév. 2010

Chuuut!

En fait il faut que ceux qui ne sortent pas du port laissent leur place à ceux qui sont en mer.

J'ai bon?

22 fév. 2010

Ben oui,

C'est pas bien grave de toute façon! :-)
C'est pas comme si il y avait pleins de gars à bout qui attendent depuis 10 ans d'avoir une place et qui vont finir par péter un câble et en faire -de la place- à coup de bouteilles de gaz, hein?
On est entre gentlemens, n'est-ce pas?
Enfin, sur les pontons on est entre gentlemens...

enfin, je dis ça, je m'en moque moi, je n'ai pas besoin de ponton, voir ça me gaverai d'y être alors... ;-)

Sérieusement vous voulez tous avoir la même chose, mais il n'y en a pas pour tout le monde... Comment vous allez faire?
Il n'y a pas 36 solutions, réduire le nombre de demandes et augmenter l'offre pour les ajuster, ça peut tenir un temps si tout le monde est raisonnable.
Sinon, ben on peut attendre et voir, comme des gentlemens.
(ça a fini comment déjà ça, en Inde, pour les anglais?) :-(

22 fév. 2010

Non et oui.

Ce sont les deux réponses à tes propositions, Libenter.

Adapter les bateaux au côtes que l'on fréquente!!!
Cela me laisse songeur. Pour faire un voilier, il faut une coque, un mât, des voiles plus quelques accessoires pour que cela fonctionne : quille, gouvernail etc... Je ne vois pas quoi faire d'autre?

Quant à l'utilisation des infrastructures sous utilisées, je crois que c'est une bonne idée qui permettrait de créer de nombreuses places et de remettre en route des économies locales.

Un exemple normand est Fécamp qui a créé un beau port de plaisance pour prendre la relève de la grande pêche. Port très actif en saison et es plaisanciers font marcher le commerce local.

Idem à Dieppe.

Le problème est que souvent, les organismes gestionnaires (ports autonomes, chambres de commerce) ne sont pas toujours prêts à favoriser une recon version même seulementpartielle.

22 fév. 2010

adapter les bateaux aux cotes

bonne idée !
je me vois vois bien tirer mon bateau au sec , sur les galets d'Etretat ! et pour l'échouage , cite nous le coin qui va bien entre la frontière belge et la hague ...........
par contre , de la place en eau profonde à honfleur : clique sur google earth :au bas mot 1000 places ...................

23 fév. 2010

une embouchure de fleuve disponible :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Jaoul pourra te donner l'adresse !

23 fév. 2010

Je navigue dans des eaux à fort marnage, et pourtant...

Au cours de mes 27 ans comme chef de bord dans une association, j'ai navigué avec des bateaux calant de 1,80 à 2m : toute la Manche, les anglos, la côte anfglaise jusqu'aux Scillys.
Maintenant, je me contente de 1,25m de tirant d'eau, car c'est celui de l'EdM que je n'ai pas choisi à cause de son faible tirant d'eau.
Pour rien au monde, je ne voudrais d'un dériveur, mais c'est un choix personnel. Je considère que moins il y a de mécanique et de pièces mobiles en dessous de la flottaison, mieux c'est.
D'autre part, je suis plus intéressé par les qualités de remontée au vent que les capacités d'échouage.

De plus, comme le souligne STP, entre Dunkerque et Cherbourg, les ports d'échouage sont plutôt en nombre limité... plus que limité.
Dans nos eaux, à part quelques exceptions (DK, BL, Dieppe, Fécamp, Le Havre, Ouistreham, Cherbourg), il faut organiser ses départs et arrivées en fonction des ouvertures de portes ou des heures de sas, mais cela ne nous pose en fait aucun problème.

Et puis, si dans les eaux à marées, tous les bateaux étaient capables d'échouer, on ne ferait que déplacer le problème des places au ponton vers les places où échouer! Alors où serait l'avantage?

Et au moins, au ponton, je vais à mon bateau à pied sec, je fais mon avitaillement sans problème.
Dans un port à échouage, c'est tout de même plus compliqué, il faut aussi attendre la marée pour partir. Quant à aller à bord et faire l'avitaillement, c'est l'annexe ou bien crapahuter dans la vase éventuellement pour gagner le bateau à une distance certaine du bord!!!

Alors encore une fausse bonne idée!

23 fév. 2010

Mais de toute façon...

nous n'avons pas de ports d'échouage!

23 fév. 2010

La Manche.

Si ma mémoire n'est pas défaillante, il y a Le Crotoy, l'embouchure de l'Orne, la Dives, Barfleur, les hâvres de la côte ouest du Cotentin et le tour est fait pour les eaux que je fréquente, de la frontière belge aux anglo-normandes.
Cela ne représente qu'un tout petit pourcentage par rapport aux places à flot dans la région.

Je répète que ce choix de bateaux échouables ne ferait que déplacer le problème de la disponibilité de places de mouillages au lieu de places de ports à flot.
De plus, les endroits que j'ai mentionné ne peuvent guère recevoir que quelques bateaux de plus.

Quant aux tirants d'eau de l'ordre de 2m à bord desquels j'ai navigué pendant des années, cela ne m'a jamais posé de problème : il suffit de choisir ses escales ou d'y faire un tour à marée haute. Jamais de frustration en ce qui me concerne!

24 fév. 2010

Lis-tu ce qu'écrivent les autres?

Entre Dunkerque et Granville, à part les quelques lieux que j'ai indiqués, IL N'EXISTE AUCUNE POSSIBILITE de laisser un bateau à l'échouage.
Alors ces quelques lieux offriraient un nombre de places très limité (certains sont déjà équipés et occupés (embouchure de l'Orne, la Dives).

Alors je ne vois pas où pourraient aller des bateaux cherchant une place.

Quoique tu puisses en dire, je trouve personnellement qu'une place au ponton est de très loin plus agréable, plus pratique et plus sûre, sauf lorsqu'une voiture folle saute d'un quai sur un bateau en contrebas (deux fois à Deauville en quelques années).

Mon bateau est à un ponton à Deauville, à 1 heure de chez moi, ce qui me permet de sortir facilement lorsque j'en ai envie, d'aller bricoler à bord (avec l'électricité pour les outils et le chauffage les jours d'hiver). Ce serait encore mieux sans la porte qui est toutefois ouverte environ 4h30 par marée et on s'adapte!

Je ne pense pas que STP et Farfa II me contrediront! (En plus, STP est dans la zone d'atterrissage des voitures!).

22 fév. 2010

moi j'ai une place

en bretagne nord.
C'est vrai c'est plein de cailloux partout, il y a des marées avec des marnages de 12m, des courants à plus de 5 noeuds, des températures qui n'ont rien à voir avec la Méd, de l'eau à 15° en plein mois d'aout, de la baston assez fréquente.
Mais j'ai une place de port!
Voileusement

22 fév. 2010

mais,

ce fil :-(

n est pas à la cape alors que tout et parfois n importe quoi
a été dit et rabâché!
ce serais le nouveau fil fourre tout!
perso , je préférais l autre si nous en sommes rendu là!

;-p ;-p

23 fév. 2010

Serge, c'est du n'importe quoi, mais

qu'est-ce que je me marre...

RV

23 fév. 2010

et puis JP

il y avait de la place dans les marinas, dans l'Anse de Portman à Port Cros, lorsque nous étions
trois bateaux au mouillage, il y avait du monde.
Joël

23 fév. 2010

rassures-toi!

Il y a peu de chance que la révolution commence par les pontons! :-D
(voir que quelqu'un sache encore ce qu'est une révolution...)

Mais cette histoire de pontons est symptomatique d'un ensemble... Et ça représente bien pourquoi beaucoup de choses vont mal.

Effectivement le monde a changé, mais s'il ne change pas VITE à nouveau, il disparaitra plus rapidement qu'il est advenu.
Opposer 'les jeunes qui ne savent pas' aux 'vieux qui ne peuvent plus' c'est sympathique mais c'est faire peu cas de l'humanité autour et des responsabilités de chacun.
bien sûr tu peux te rassurer en pensant que tu seras mort avant que ton ponton ne subisse les outrages d'une redistribution drastique; voir que le monde s'arrête de tourner derrière toi.
après tout, tout le monde ne souhaite pas partir en laissant une bonne image d'eux-même ou juste des gens pour dire: "Ce gars-là était bon et juste, qu'il repose en paix".
Je ne juge pas, hein! Personnellement, je suis dans cette catégorie: Je regarde tomber les choses et les laisses au sol. Ce n'est pas que ça ne m'attriste pas profondément, c'est plus que je ne vais me battre contre des moulins! Le monde périclite et je pense en grosse partie à cause de ce genre d'attitude:
"ha ben mes pov' z'enfant vous n'y pouvez rien, hein!
Faut laissez les choses ainsi, on toujours fait comme ça donc c'est bien: faut juste travailler plus pour que ça marche et un jour ça marchera!"
Je préfère prévoir et ajuster mon quotidien en égoïste.

On voit bien le grain qui vient (enfin pas tous apparemment!), ben quand il sera là on verra qui a prévu et préparé son bateau et qui va finir à la côte.
Et vu ce qui vient et la préparation...
ça sent un 'darwin awards' massif! :-D

23 fév. 2010

Perdu!

Qu'il est doux de se conforter d'assurance avec des utopies mathématiques!
Dans la réalité tout être subit les outrages du temps! (Vulnerant omnes, ultima necat...)
Ainsi si tu parcours une boucle dans une étendue physique, tu ne reviens jamais au moment où tu es parti: tu as voyagé. le temps, contrairement à l'espace est asynchrone.

Bref tu sors toujours plus vieux que tu n'es entré et donc tu n'es plus le même!
Mais si tu n'apprends jamais rien c'est presque valable, hein! ;-)

23 fév. 2010

y avait pas de limitations de vitesse sur les routes non plus

;-)

24 fév. 2010

Souvenirs, souvenir

Et le Panty JP t'as pas parlé du panty !!

23 fév. 2010

c'est le fil du grand soir révolutionnaire

avec ceux qui ont l'age de croire qu'ils vont changer le monde et ceux qui ont déjà l'age de comprendre que le monde à changé et pas forcément en bien (et je ne fais pas du cma)

pour info, mes 20 ans c'était:

200.000 chômeurs
sida inconnu
drogue quasiment inconnue
sécurité partout en France
feuille de déclaration d'impôt = 2 pages
on était mal payés, mais on étaient payés et on se marrait bien

seul problème de ma génération: la découverte du collant qui nous a fait passer entre le porte jarretelle et le string sniffff

amicalement

23 fév. 2010

moi je sais

ce qu'est une révolution, c'est un tour complet , czd que l'on revient au point de départ.....quelqun à dit 220 posts on va y arriver.

22 fév. 2010

tous ceux

qui n'ont pas de place n'ont qu'à se mettre en copropriété avec ceux qui en ont une

23 fév. 2010

adapter le bateau à la côte ?

Certes libenter, certes...

Mais quand on change de côtes pour raisons professionnelles ?
Déjà qu'il a fallu changer de maison, de banque, de boulangerie...
Changer de port, oui, mais changer de bateau... pas très envie!
On peut ainsi multiplier les cas particuliers, toutes les raisons plus ou moins bonnes qui font que le voisin de ponton ne fait pas comme nous...

Alors, pour relancer 50 posts de plus, je passe une petite annonce:
[b]EFFRAYE PAR LA LISTE D'ATTENTE DE 30 ANS A ARCACHON, CHERCHE PISTON POUR AVOIR UNE PLACE TOUT DE SUITE.
SI, SI, IL PARAIT QUE CA EXISTE[/b] :jelaferme:

PS: bien sûr, je blague (enfin presque, c'est juste que je n'ai pas les moyens de payer le piston), et je m'oriente vers un port à sec.
Pour l'instant j'ai trouvé 1000 roros/an avec 50 mises à l'eau... Pour un pcbn de 6m... :lavache:
:acheval:

23 fév. 2010

Si tu changes de cote pour raison professionnelle

C'est que tu as la chance de vivre à coté.

Sinon, pourquoi changer?

Evidement il y a toujours des cas particuliers.

en parlant de choisir un bateau adapté au cotes , je pensais à un quidam avec lequel j'ai discuté il y a quelques temps et qui se lamentait de ne pas trouver de place pour son futur bateau dont le tirant d'eau avoisinait les 2.5m.

Il voulait impérativement qu'il soit en bretagne sud.

je me suis étonné de ses choix : il lui fallait un tel bateau pour faire le tour du monde , et en Bretagne sud pour ne pas avoir à démancher.

Ca commençait mal.

Lorsque je lui ai demandé quand il comptait partir , il m'a répondu que c'était pour sa retraite.

Il avait une quarantaine d'année...

23 fév. 2010

a calculer

Soit tu dois attendre que la marée permette le franchissement du seuil et donc, le temps que tu aurais pris à nager (en barque hein, faut pas déconner non plus!), tu le passes à attendre dans la file que le feu change de couleur.
(Et je passe les empoignades à ce moment là!)

Soit ton tirant d'eau ne te gêne pas pour passer quelque soit le marnage et alors tu pourrais échouer et monter à bord un poil avant la marée.
dans les deux cas tu es parti plus vite hors port.
(Hors-bord/Hors-port... oui, bon...) :-D

27 fév. 2010

j'ai honte

bonjour mais j'ai honte
pourquoi?
parce que je suis arrive sur le bassin d'arcachon en aout 2009 et que j'ai une place pour mon bateau un trimaran non repliable de 9 par 6 dans un petit estey qui decouvre a maree basse bien sur..a cote de la hume.. donc pas mal.. possibilite de jet d'eau.; courant 220 sur rallonge..
pas mal.. mais le prix.. ouille!!!!
je paye pas j'ai la jouissance de la place tant que le bateau est a moi.. j'ai juste achete un bateau a la tres bonne personne.. membre d'une assos.. et bien vu... etc.. etc.; alleluiah...
de temps en temps un peu de chance est la bienvenue..
mais c'est la premiere fois que je ne dois pas payer une place de port.. il y a pas longtemps j'etais a cannes a mandelieu exactement.; donc meme si c'etait un monocoque c'etait pas le meme prix.

23 fév. 2010

bien sur !

Là, un cas très particulier ! :mdr:

le mien est plus simple, mon canote s'adaptant à toutes les côtes... et à toutes les conditions de vent... Il peut même remonter le courant plus vite que le vent... :heu:

Mais le confort du ponton, qui permet de partir en 5 mn, quand je veux... :jelaferme:
Egoïste, oui, comme tout le monde !

28 fév. 2010

pourquoi avoir honte???

t'empêches personne de faire pareil,
donc pas de honte à avoir

amicalement

23 fév. 2010

ports à sec

Bon d'accord mon post antérieur était un peu provocateur!
Il est vrai qu'il y a pas mal de friches portuaires à récupérer pour les ports à sec. Celà mérite de s'y attarder un peu.
Prenons mon cas personnel:
Retraité, je sors environ 50 à 80 fois dans l'année pour la journée. je paie environ 800€ pour ma place à l'année pour mon ponton accessible 24h/24 en Bretagne nord. Je me suis renseigné pour des ports à sec et l'on me demande autant sinon plus pour une place ne couvrant pas mes sorties annuelles (frais de manutention). Dites-moi pour quelles raisons j'irai en port à sec? D'où mon coup de gueule: les ports à sec devrait proposer des tarifs à 50% des ports à flots auquel cas ça pourrait m'intéresser et d'autres aussi.
Voileusement

23 fév. 2010

Non

Le matériel de manutention, son entretien et le personnel qualifié pour s'en servir coûtent largement plus cher qu'un ponton. Sans compter les assurances de manutention.
Voir www.marineliftsystems.com[...]ft.html

Et si on veut que les gens utilsent les ports à sec, il faut que les ports à flot soient 2 fois plus chers que les ports à sec.

26 fév. 2010

euh !!

j'aurais préféré que tu dises "que les ports à sec soient 2 fois moins cher que les ports à flot" même si ça parait la même chose ;-)

22 mai 2013

Bonjour , je suis sur st quay, au vieux port et j'ai un KERLOUAN DE 6.8M JE PAIE DONC 308€ L'année, hors au port en eau profonde de paierai + de 1250€. 1er constat: effectivement tu paies pour un service( sanitaire+ eau+elec à bord et aucune contrainte de sorties) perso je trouve que cela fait cher pour les"10 maquereaux" pris dans l'année... C'est sur que de mon cotè je suis handicapé par les marées d'autant plus que je travail quasi 6/7 j, bref je pense que c'est et loisir qui doit etre accessible à tous, la mer n'a pas de prix!!! Voileusement j'adire l'expression :)

23 fév. 2010

et on revient

à la sélection par le fric!
A ce moment là pourquoi ne pas tenir compte de la valeur du bateau.
Je m'explique:
Soit un bateau de 6m valant neuf aux alentours de 20000€ payant 800€ par an
Soit un bateau de 12m valant 120000€ payant 1600€ alors que proportionnellement il devrait payer 4800€.
C'est y pas une bonne idée ça? Oui je sais y en a qui vont bondir, mais c'est pas plus bête que de doubler les ports à flot!
Voileusement

23 fév. 2010

Oui, mais perdant pour les petits.

Les ports ne facturent pas à la longueur, mais plutot à la surface de bateau (une tranche de longeur, mais avec une largeur maxi donné).

Et la surface, c'est ce qui est réellement contraignant dans un port.

Par contre le prix du bateau lui ne dépend pas trop de la surface, mais plutot du poids=quantité de matière.

Et donc le gros bateau paiera proportionnelement moins.

Exemple:
longueur 6m, largeur 2m donc surface 12m². Poids 1t Prix 20U.

Bateau echelle 2.
longueur 12m, largeur 4m, surface 48m² = 4 x le bateau de 6m.

Mais poids 8t car longueur doublée, largeur doublée, mais aussi hauteur double (222=8).
Mais comme le prix est grosso modo proportionnel au poids = quantité de matière Prix 160U.

Le bateau échelle 2 sera 8 fois plus cher, mais ne paiera que 4* la place de port. Donc proportionnelement, place de port moins cher par rapport au prix.

Que le bateau ait 20 cm de creux, et 50 cm de franc bord, ou 40 cm de creux et 1m de franc bord, ça change le prix du bateau, mais rien à la place de port.

23 fév. 2010

raisonement

de celui qui a ou n'a pas besoin de place a flot, et qui se moque du fait que d'autres en aient envie ou besoin :-( :-(

23 fév. 2010

bof

et pourquoi avec mon 9 M de 15 000 € je paye plus cher que to 6 m à 20 000 €

:-)

23 fév. 2010

caravane

Ca freinera ceux qui veulent se payer un bateau caravane et donc gain de places à flot!
voileusement

24 fév. 2010

Ben non justement,

Les bateaux caravanes sont ceux qui utilisent au maximum la surface fournie par le port. Au détriment du reste.

Plus la place de port sera chère, plus les gens auront tendance à "rentabiliser" leur place de port.

Et donc, vu que je pense que les places de port ne feront qu'augmenter, je prédis un bel avenir aux bateaux caravane.

24 fév. 2010

Excellente et judicieuse remarque, Francois2.

Ensuite, le panurgisme fera le reste. Tout le monde louera son bateau pour rester au port, comme résidence de vacances. Ce genre de remède aura été pire que le mal.

24 fév. 2010

L'augmentation?

La plupart des ports, tout au moins sur nos côtes mer du Nord/Manche/Atlantique sont gérés par des organismes publics ou para-public.

Les règles de la comptabilité publique leurs interdisent tout profit, ils doivent équilibrer leur budget.
Les tarifs n'évoluent donc que en fonction de leurs coûts. Ils ne peuvent se livrer aux quelques fantaisies tarifaires évoquées par certains.

Il n'y a guère d'autre solution que de créer des places à l'eau ou à sec, cette seconde solution pouvant être attractive pour ceux qui n'utilisent leur bateau que pour les vacances par exemple.

Mais dans de nombreuses régions, le foncier côtier est tellement cher que ce n'est guère envisageable.

Pour la première, il existe beaucoup de zones de commerce inutilisées dans de plus ou moins grands ports, ce qui permet de revitaliser l'économie locale, comme à Fécamp ou à Dieppe.

24 fév. 2010

Mais

C'est si simple d'augmenter les charges ...

Pourquoi pas rajouter un bout de voirie, un bout d'espace vert, un bout de traitement des ordures, quelques agents municpaux etc...

La place de port va augmenter, mais il n'y aura toujours aucun profit.

24 fév. 2010

robert avait raison !

200 posts...

:mdr:

24 fév. 2010

Et le schmilblick

n'a pas avancé d'un iota.

24 fév. 2010

La bonne solution...

Interdition d'acheter une barque avant d'avoir une place... :jelaferme:

pfffzzzz

24 fév. 2010

Je crois que Cobra plaisantait

Je me pointe chez Amel pour acheter un 54 à un million d'euros, ou chez Riva pour acheter un 75 Venere à 4 millions. Je paie comptant en espèces.
Question du vendeur : 'Vous avez une place de port ?"
"Pas encore."
"Désolé, Monsieur, nous n'avons pas le droit de vous vendre un bateau."

24 fév. 2010

Et le port répondra:

Désolé Monsieur, on ne loue pas de place à qui n'a pas de bateau. On a déjà assez de problèmes à en attribuer une à ceux qui en ont un!.

Le serpent se mord la queue. (pardon m'sieu Cobra... ;-))

24 fév. 2010

peut-être plutôt:

"bon.. ajoutez un autre million cash en petites coupures et on s'arrange pour vous trouver une place.
On a un bureau d'étude spécial pour ça!"
;-)

24 fév. 2010

Vous rigolez, mais

c'est exactement ce que l'acheteur de mon boat a fait. Il a commencé par se chercher une place de port et, quand elle lui a été attribuée, il est venu acheter le bateau.

Ce que dit le serpent n'est pas sot...

RV

24 fév. 2010

pour ceux

qui auraient pris la mouche avec mes posts précédents, ils étaient à prendre au second degré!
Voileusement

27 fév. 2010

Une autre solution

Acheter des boats dans le sud et les monter dans le nord.ya encore de la place. ;-)

22 mai 2013

Bisoar,

Je viens de lire les 213 posts !

J'en arrive a me demander si l'esprit "poussez vous que je m'y mette" ne serait pas à l'esprit de certains !

Un bateau pour : naviguer, faire du port camping, avoir une résidence secondaire dans un port, pouvoir sortir ou pas, pouvoir entretenir ou pas, en état de santé ou pas.....etc.

Foutons la paix et le choix à tous, comme nous aimons la liberté nous mêmes.

Ma conclusion est qu'on parle souvent plus vite que l'on pense ou raisonne !

Bonnes navs et/ou bonnes vacances dans les ports et le monde marin à tous.

Yo !

Jules.

:litjournal:

23 mai 2013

Rien à rajouter,
:pouce:

24 mai 2013

Je n'ai pas la solution ,mais je peux vous assurez que dans
certains cas ,pour ne pas dire dans une majorité c'est la "gueule du client" qui prédomine.
Perso, cette année je viens de me faire attribuer une place
de port (à échouage) et un mouillage sur tangon à un autre endroit.Plus ma place de port (ponton)normale je suis paré.
Je négocie actuellement eh oui un 4émé mouillage en eau .
Mais je n'en occupe que deux simultannément donc le troisième dispo et prêté gentiment à la demande .
Autre chose ,je ne suis pas dans le sud ,y a t-il une différence???

24 mai 2013

Monsieur est collectionneur ? ;-)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022