Un projet maritime au large de la Mauritanie qui pèse son poids de « Béton »
Un port Gazier, artificiel du style « Arromanches » (Juin 1944) est en construction à 10km des côtes de la Mauritannie
21 caissons nécessitant 120.000 m3 de béton sont construits à Dakar. Pesant 16.500 tonnes, ils mesurent chacun 54,5 mètres de long, 28 mètres de large et 32 mètres de haut. pour bâtir du digue de 1150m de long.
Ils sont transportés par une barge (17m de tirant d’eau) à 120 milles de Dakar au large de la Mauritanie.
Ils sont alors remplis d’eau et de sable . Chaque caisson pèsera alors 74 mille tonnes et sera ainsi posé sur le fond bien préparé avec des enrochements à 30 mètres de profondeur représentant un total de 2,5 millions de tonnes de roches. La digue réalisée avec ces caissons mesurera alors 1150 m et protégera les installations de captage et de stockage du gaz destiné à aller vers la terre par un gazoduc et au transport par navires.
Cet ouvrage va servir à exploiter les gisements gaziers de Tortue et Ahmeyim , 450 milliards de m3 dans les grands fonds voisin à 2850 m de profondeur.
C’est pas cher: 350 millions d’euros payés par BP.
Dans la 2ème copie d'écran vous avez le découpage du gâteau, gazier et pétrolier, par les grands groupes.
D'autres ports artificiels pourraient voir le jour dans cette région à éviter pour nous.
la conso des énergie fossiles n'est pas prête de s'arrêter .
alain
On se scandalise, à raison, des 300 m3 de béton nécessaires au socle pour tenir le mât d'une seule éolienne, mais là on a à faire à des pros.
BP + Eiffage + Mauritanie, trio gagnant du bilan carbonne !!!
C'est complémentaire aux éoliennes. Il faut des turbines à gaz pour prendre le relais quand il n'y a pas de vent, comme on passe au moteur par pétole.
Quand tu es en bateau , en effet , sinon , tu ne peux pas attendre que le vent reviennent pour mettre en route les blocs opératoires dans les hopitaux
Non, il faut faire de l'hydrogène quand il y a du vent et l'utiliser quand il n'y en a pas. Si on n'arrête pas les énergies fossiles dans les 10 ans, on est cuit, littéralement. En France, l’électricité représente environ 22% de l’énergie totale consommée. Si on veut passer au sans énergie fossile, il faut multiplier la production d'électricité par 5, sans utiliser pour cela du gaz ou du pétrole. Faites vos choix!