Un million d'oiseaux de mer morts de faim

Raréfaction du plancton, faune décimée...

"(Washington) Les biologistes de la côte ouest des États-Unis et d’Alaska n’avaient jamais vu cela : des dizaines de milliers d’oiseaux de mer morts échoués sur les plages, sur 6000 kilomètres de côtes."

www.lapresse.ca[...]ude.php

L'équipage
17 jan. 2020
17 jan. 2020

Le réchauffement de la planète, la surpêche, que nenni, une envie de suicide collectif...

17 jan. 2020

Vu un document sur cette hécatombe sur Arté, je crois avec un semblant d'explication.
Il existe trois zones relevant une T° trop chaude pour la zone la cote NNO de la Californie, la cote de l'Oregon et de Washington au Sud du Canada et les iles au large de l'Alaska, cote NO.
Sur ces trois zones, les scientifiques ont relevé des températures trop élevée pour la saison et qui expliquerai cette hécatombe par déplacement des poissons, nourriture de ces oiseaux.

17 jan. 202016 juin 2020

Et curieusement, chez nous, les oiseaux, marins entrent loin dans les terres, ici des mouettes sur la Moselle à Pont à Mousson; elles auraient repéré une belle déchetterie...

Oups! j'ai mis une video, elle n'est pas passée, fichier trop gros?
à défaut de video, j'ai fait une capture d'écran

17 jan. 2020

les salauds tuent en se rendant sur des îlots interdits, en hélico ou en bateau
www.sco.nc[...]-255939

extrait :

Alors que des milliers de sternes de Dougall, de sternes diamants et de sternes huppées s'étaient rassemblées sur les îlot Iéroué, Ua et Ndo pour s'y reproduire, leur nidification n'aura pas été au-delà des fêtes de fin d'année, victimes d'intrusions humaines et de posés sauvages d'hélicoptères au milieu des colonies pourtant placées sous la protection de mâts de signalisation marquant l'interdiction temporaire de débarquer sur ces îlots.

Bilan catastrophique : plus d'un millier d'œufs abandonnés sur le seul îlot Ua et une saison de reproduction compromise pour ces colonies dérangées. C'est le lourd tribut payé à l'égoïsme et l'irresponsabilité de quelques vandales du lagon sans scrupule qui, pour leur seul plaisir individuel de profiter d'une plage, méprisent et n'hésitent pas à bafouer, en toute connaissance de cause, les espèces sauvages qui font la beauté et la magie du lagon. Rappelons que ces agissements constituent des infractions qui font de leurs auteur des délinquants !


je sais que si je tombais sur un cas pareil, j'alerterais immédiatement les autorités.

18 jan. 2020

C'est désolant mais on ne voit déjà plus de petits oiseaux dans les villes et leur banlieue, Demandez aux chats ce qu'ils en font.

Mon jardin et plein d'oiseaux et j'ai des chats ,c'est toujours façile d'accuser les autres ,c'est les humains qui detruisent les oiseaux a cause de leur egoisme et de leurs activités mercantiles

18 jan. 2020

Mon jardin en Sarthe est plein d'oiseaux. La semaine dernière j'ai compté six espèces différentes. MM

18 jan. 2020

Et j'ai trois chats... ! ! !

18 jan. 202016 juin 2020

Bonjour,
pareil, dans le Gard, plein d'oiseaux. En ce moment, Mésanges bleues ou charbonnières, Rouge-Gorges, Culs roussets, Moineaux, Pinsons, les Bergeronnettes sont arrivées avec du retard, et les Etourneaux ne sont pas partis. Deux Pies qui ont adopté mon Azérolier pour faire un nid l'an passé et qui n'ont plus bougé depuis. Trois chats appartenants aux voisins tournent dans le secteur. Et au port, les Gabians sont toujours aussi nombreux et de moins en moins timides, pas mal de Sternes, des Aigrettes, des Foulques, quelques Cols Verts qui évitent ainsi de se faire flinguer dans les étangs et j'ai vu passer un grand Héron gris ce matin. Et les Cormorants, qui se font sécher sur les pontons. Il y en a même qui râlent après les fientes sur les bateaux et les pontons.
Donc à priori, chez nous, ça ne va pas si mal.
Ce qui ne veut bien sûr pas dire que c'est pareil partout, mais nous, on a du bol, faut bien en profiter tant qu'on le peut encore...

19 jan. 2020

Belles photos!

19 jan. 2020

Peux-tu nous donner le nom de l’oiseau sur chaque photo? Et je ne donnerai pas pour autant ma langue au chat😉

19 jan. 2020

Dans l'ordre : goéland leucophée, mésange charbonnière, moineau domestique (femelle), chardonneret élégant, rougequeue noir, moineau (oisillon juste sorti du nid), rougegorge familier, pinson des arbres.

19 jan. 2020

Bravo, hormis pour le Rougequeue, qui est un Rougequeue à bonnet blanc. Mais c'est vrai que l'angle de prise de vue peut prêter à confusion.
Celui là s'est approprié le nid destiné aux Mésanges le printemps dernier.

19 jan. 2020

Juste, c'est un rougequeue à front blanc. 👍

19 jan. 2020

Félicitations, Micmarin ! :)

Quand j'étais enfant, je passais beaucoup de temps en forêt avec mon copain.
On y était chez nous. On y construisait des cabanes, on épiait les animaux, surtout les oiseaux.
C'était un concert permanent. Pas une seconde de silence.
Depuis deux ans, j'y retourne et j'y passe parfois la nuit.
Que ce soit au coucher du soleil, durant la nuit ou à l'aube, le silence relatif y est angoissant.
Même au milieu de cette magnifique futaie de chênes qu'est la forêt domaniale de Tronçais on ressent ce vide.

19 jan. 2020

J'ai un peu le même parcours que toi Yves(.), sauf qu'en vivant maintenant aux Shetland j'ai maintenant retrouvé le plaisir d'observer les oiseaux. Au printemps et en automne il y a beaucoup de migrants. En plus des sédentaires cela fait du monde. Il y a des migrants qui ne font que passer et d'autres qui viennent pour l'été, pour se reproduire.

22 jan. 2020

Au printemps et en automne il y a beaucoup de migrants. Il y a des migrants qui ne font que passer et d'autres qui viennent pour l'été, pour se reproduire.

Sorti du contexte, ça peut paraître un peu limite 😜

Très belles photos !

20 jan. 202020 jan. 2020

Pour ceux qui mettent en cause la responsabilité des chats,il est évident que le chat est un prédateur pour les oiseaux, mais je doute fort, pour ne pas dire que je suis certain, que les chats ne sont pas la cause essentiel de la réduction de la population des oiseaux. Les pesticides et l'agriculture intensive ont une lourde responsabilité dans ce dramatique déclin.

Je me souviens du temps ou je vivais en région parisienne quand je partais au boulot tous les matins et que je voyais des milliers d’hirondelles sur les fils électriques, je me prenais à rêver du grand voyage qu'elles allaient faire en projetant d'en faire de même. Qu'en sera-t'il demain? Ce sera bien triste un monde sans, ou si peu, d'oiseaux...

18 jan. 2020

Grands prédateurs d'oiseaux ,même bien nourris au "ronron"

18 jan. 2020

Tu as bien de chance, en 20 ans d'habitation dans le même quartier de banlieue, plus un seul passereau, piaf

18 jan. 2020

Les oiseaux sont entrain de disparaître. Pour info(source FI), avant dans les champs il y avait 2000 kgs de bestioles, aujourd'hui 200 kgs. C'est la raréfaction de la nourriture, sauf pour l'être humain qui devient obèse.

18 jan. 2020

Quand un chat attraper un oiseau c'est un oiseau malade et forcément condamné. Il suffit de voir l'air dépité d'un chat qui a fait le guet pendant des heures et qui voit sa proie lui filer sous les moustaches... ! ! ! MM

19 jan. 2020

Faux ! Un chat est un carnivore prédateur et il est tout à fait capable d'attraper un oiseau en bonne santé.

18 jan. 202018 jan. 2020

a propos de la predation des chats: www.wedemain.fr[...]75.html

On parlerait des oiseaux de mer, du plancton, des poissons ;
Pourquoi faire diversion, est-ce si insupportable ?

19 jan. 2020

Merci Tangalo pour ces belles photos. Je vois que nous leur apportons le même complément alimentaire d'hiver, des boules de graisses aux céréales. MM

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022