Un fournisseur que je vous recommande :-)

En mars 2007 j'ai acheté chez Nauticom un PC basse consommation de type BOXER. Pendant la transat de retour il m'a donné quelques frayeurs aux démarrages "CMOS check sum error - Press F1 to continue"...
J'ai pensé à un pb de pile interne.
De retour à La Rochelle , j'ai pris contact avec Nauticom qui m'a demandé de lui renvoyer le pc pour qu'il soit réparé par le constructeur. Ce que j'ai fait.
Le PC vient de me revenir sans facture !.
De nouveau contacté , NAUTICOM vient de me faire savoir que, malgré que le PC ait 2 ans , il avait été pris en garantie par le fabricant et que , de ce fait je ne leur devais rien :-)
Un grand merci donc à NAUTICOM
Signé : un client content

L'équipage
30 sept. 2009
30 sept. 2009

je t'invite à lire

et méditer la contribution de PYM sur un sujet analogue, initié par JC le 17.04.2008 et intitulé "j'ai même rencontré des gens heureux" dont voici le copié-collé.
PYM

Réticence pour JC - 25-10-2008 21:14 -
Je ne voudrais pas pourrir d'entrée ton autre fil et c'est pour cela que je te fais part ici de mon sentiment.

Le prestataire qui va ressortir comme étant providentiel pour les uns peut paraître comme un gougnafier pour un autre (c'est très précisément ce que je pense d'une des excellents qui a été cité).

Que faire ?

J'ai pour habitude, saine, de ne pas entamer de discussion avec les cons, de crainte de les instruire. C'est sur cette base que, lorsqu'un fournisseur est incompétent, je le quitte sans avoir besoin de lui expliquer quoique ce soit.

Dois-je laisser dire et envoyer des victimes innocentes se faire plumer ?
Dois-je me manifester au risque de recouvrir d'opprobre un professionnel qui n'a eu comme tort que de rater un seul Client ?

Je vois mal comment assurer à un fil de ce genre une vie sereine."

Sages paroles n'est-il point? Merci PYM

30 sept. 2009

Ce forum regorge

de TRES GRANDS philosophes . C'est tres bien .
Pour ma part , ayant eu bien des déconvenues - que je n'ai pas affichées - , je me contente de faire savoir que je donne un bon point à un fournisseur que nous connaissons pratiquement tous.

30 sept. 2009

Je ne pense pas pas

que PYM puisse être qualifié de philosophe, d'ailleurs le revendique-t-il? Certainement pas.
Il est un humoriste talentueux faisant preuve de sagesse chaque fois que nécessaire

30 sept. 2009

Dans l'ordre :

Non.
Merci.
:-p

30 sept. 2009

André17

Aussi très satisfait de Nauticom, et c'est bien de rappeler ici qu'il existe et est bien placé dans sa spécialité.
Et quand l'incompétence ou absence de service est absolument flagrante, je ne vois pas pourquoi priver d'autres de ces expériences.
On n'est pas des enfants, après information, on peut toujours ou nous sommes libres de juger, ou, sachant de quoi il retourne, y aller mais en personne avertie.
des organismes comme Que Choisir, etc, remplissent très bien, et publiquement, ce rôle. Pourquoi pas nous? Il y a sur H&H suffisament de monde pour détecter ce qui est faux et le dénoncer.
Amicalement,
José

30 sept. 2009

j'ai plus de mal

à parler de mes déconvenues car elles peuvent tres bien provenir de mon fait et non de celui de mon interlocuteur.
J'ai dit sur un autre site que je considerais m'etre fait arnaqué par un fournisseur. Cela m'a valu bien des enm....es qui ne sont pas réglés du fait du "prejudice" que mes ecrits ont apporté à cette personne qui a l'intention de porter l'affaire devant un tribunal.

30 sept. 2009

la bonne façon de le dire ...

Ce qui crée des problèmes juridiques ce sont les commentaires, pas les faits objectivement listés et prouvés par des factures ou des écrits et donnés sans aucun commentaire de valeur morale ou professionnelle.

Or les commentaires qui posent problème ne viennent pas nécessairement de celui qui indique les faits, mais peuvent venir des autres intervenants du forum qui se laissent aller à des jugement de valeurs parfois insultants et médisants, voire grossiers et vulgaires.

A ce moment là, ça se complique en cas de plainte, car il faudra déterminer les responsabilités relatives de celui qui donne les faits objectifs prouvés, celui qui profère les insultes (anonyme parfois) et le site web responsable en tant qu'éditeur.

Les revues de consommateurs n'ont pas ce problème, car l'éditeur contrôle la totalité de ce qui y est écrit... et la revue a une armée d'avocats ;-)

01 oct. 2009

André, surtout, tu as raison de dire quand c'est bien, tout

autant que quand c'est mal, partager est un des principes d'un forum non?

Ensuite si il y a des gens en désaccord, libre à eux, personnellement je ne me suis jamais senti forcé d'adopter une opinion, ou un point de vue en lisant le message de quelqu'un d'autre...ça s'appelle le libre arbitre.

Tout comme l'on sait parfaitement la valeur forcémment limité d'un exemple ou d'une expérience et que seuls ceux qui rêvent ou fantasmes peuvent être déçus en vivant le contraire.

Ce qui est vrai un jour peu^t être faux le lendemain, ou bien il suffit de changer d'interlocuteur au sein d'une société pour que cela change du tout autout, ça se vérifie tous les jours.

30 sept. 2009

our les bons

ily a les fils pour les mauvais les MP pour moi pas de blemes je reponds et donne mes infos et avis

01 oct. 2009

Habitude à prendre

On lira avec interet "la Methode Google" de Jeff Jarvis, un peu lourd de style, mais qui explique très bien la mutation profonde de la relation client avec Internet, les forums, les reseaux sociaux, etc.. Désormais, une entreprise qui se fout de ses clients se verra vite cataloguée comme telle et les perdra.
Nauticom gagnera en l'occurence des clients et son investissement relaté sur Internet sera rentable et c'est très bien.

01 oct. 2009

une site remarquablement pro

Camadis,
certainement très peu connu car spécialisé dans la vente en ligne des PC semi-durcis et tous terrains majoritairement aux entreprises.
Je viens de faire l'achat d'un Durabook.
J'ai eu 4 fois l'administrateur du site pour des infos techniques sur la machine dont j'avais modifié la config de base et surtout pour y faire tourner MaxSea et l'un ses modules complémentaires (AIS).
En effet la carte graphique doit être compatible avec DirectX 9, sinon problèmes.
J'ai eu toutes les réponses aux questions posées, et un devis de confirmation pour la config demandée + une bonne surprise sur le plan commercial.

Excellent accueil, N° de tél direct précisé sur site. La secrétaire vous passe le responsable sans aucune difficulté.

www.camadis.fr[...]/

Engagements respectés, livraison dans les délais annoncés, très bon suivi.

01 oct. 2009

lien camadis pour vente en ligne :

www.lcd-embarque.fr[...]dex.php

01 oct. 2009

De l'aspect moral, il y a tout,

sauf le courage...

Comme dit plus haut, s'en tenir aux faits avérés et prouvés, c'est plus simple, et ça a plus de panache.

On peut aussi informer d'un procès qu'on aurait gagné contre ce fournisseur escroc, ce qui n'est pas contestable. Mais éructer sous l'empire de la colère parce qu'on s'est fait enfumer, c'est pas joli joli.

Les faits, rien que les faits...

01 oct. 2009

Tu es sûr Dgeo ?

Il y a eu des condamnation de gestionnaires de forum non pas parce qu'ils ont diffusé des calomnies, mais simplement parce qu'ils ont laissé sur leur forum des liens vers des sites qui calomniaient ... il a été considéré que laisser en place le lien était une participation active à la calomnie. Idem pour le piratage et son apologie.

01 oct. 2009

A propos de votre avis ...

Si je suis 100% d'accord avec Bobby (;)) sur les conséquences juridiques que peuvent avoir l'expression sincère d'une opinion personnelle sur un fournisseur de merde, je reste néanmoins 100% convaincu que le seul moyen d'écarter les escrocs, c'est de dire publiquement qu'ils en sont.

L'aspect juridique du propos devenant alors plus préoccupant que l'aspect moral, mieux vaut écarter ce premier (l'aspect juridique) pour permettre au second (le moral) de s'exprimer.

Proposition:

1 - aller sur Google, faire un tantinet de geopolitique et trouver un pays qui s'entend vraiment très mal avec la France,
2 - toujours sur Google, trouver un hébergeur gratuit dans ce pays et ne rien faire d'autre.
3 - installer "tor" qui vous permet d'être "anonymisé" dans internet, et le lancer.
4 - créer un compte chez l'hébergeur mal aimé et y publier votre prose,
5 - toujours sous "tor", référencer le lien de votre site sur plusieurs forums et/ou moteurs de recherche,
6 - jubiler en imaginant l'escroc s'entendre dire par son avocat qu'un procès chez Kim Jong Il est une opération risquée.
7 - savoir que l'escroc qui vous a baisé à désormais un tatouage sur le net dont il aura bien du mal à se débarrasser.

J'dis ça, j'dis rien ;)

01 oct. 2009

Calomnie :

[i]Accusation [u]mensongère[/u] portant atteinte à l'honneur de quelqu'un[/i]

Et si cette " calomnie " est en fait la véritée vraie, appuyée par des preuves ??

Ok, un forum n'est peut être pas l'endroit idéal pour régler ses comptes, mais, ne peut-on plus donner son avis ?
C'est vrai que bien souvent, la vérité blesse...

:-)

02 oct. 2009

France et pas France ...

Tu as complètement raison Robert: en France (et dans plein d'autres pays), il est dangereux de donner un avis, de le publier, ou de le citer, en particulier quand celui-ci est particulièrement acide envers une entreprise.

Mais Google, lui, ne se pose pas toutes ces questions. Dit autrement, lorsqu'il a découvert une page, il la sort quand elle réponds plus ou moins à la question.

Ainsi, l'idée est de publier le contenu sur une mage "immuable" puis de le référencer sur les moteurs.

01 oct. 2009

y a t-il un juriste dans la salle?

1er exemple :

J’ai fait faire sur mon bateau des travaux au chantier « untel » dont je ne suis pas satisfait de la prestation.
Je l’écris sur ce site en citant nommément le chantier, en expliquant pourquoi je ne suis pas satisfait, mais en m’abstenant de tous commentaires, insultes ou insinuations visant à porter atteintes à l’honneur des personnes morales ou physiques.
Donc des faits, rien que des faits.

Concrètement, est-ce de la diffamation ou pas ?

2ème exemple :

Au lieu de citer nommément ce chantier, je reste dans le vague en me contentant d’indiquer le secteur d’activité (mécanique, osmose ,greement, etc…) et le lieu géographique, et dans ce cas je risque de porter préjudice à l’ensemble des entreprises concernées du secteur d’activité dans ce même lieu.

Est- ce que l’ensemble de ces entreprises, se sentant lésées peuvent attaquer en diffamation ?

01 oct. 2009

A lire

Voir ici.
www.maitre-eolas.fr[...]eloaded

C'est long mais édifiant... ;-)

01 oct. 2009

Merci pour le lien.

C’est effectivement édifiant et aussi passablement compliqué.

J’étais mdr quand j’ai lu qu’un prévenu pouvait se défendre en arguant du fait que ses propos n’étaient pas diffamatoires mais injurieux ou le contraire, qu’aucune requalification n’était possible et qu’on ne peut poursuivre en même temps sous les deux qualifications.

Alors ça c’est vraiment tordu de chez tordu !

02 oct. 2009

Damned ...

... j'allais donner le même lien :)

C'est en effet la page qui explique le mieux, selon moi, le "contexte juridique" dans lequel on évolue lorsque l'on s'exprime sur Internet.

01 oct. 2009

Oui

Il ne suffit pas de se cacher derrière des allusions.
Si la personne physique ou morale peut être identifiée genre "Un Ship aillant pignon sur rue sur tel port et commercialisant la marque X" C'est suffisant pour constituer le délit.

Dgeo, ton idée est bonne, je l'ai déjà pratiqué mais Bob a raison... si tu met des liens, tu est plombé aussi.
Un ami en a fait l'expérience. Il a publié un lien du Parisien il c'est retrouvé au tribunal avec le Parisien.

Bon, toute mon expérience de ces histoires est basée sur des blogs politiques.
Là, on ne fait pas dans le détail et les plaintes visent à coller le statut de "En examen" à un blog ou à l'auteur pour le discréditer.

Cependant, les personnes ayant saisi la justice dans ces circonstances ont aussi appris à leur dépends que ce n'était pas une bonne idée de monter au créneaux.

Un commentaire défavorable noyé dans les milliers de lignes d'un forum est moins grave que le buz qui sera généré.

Donc, en général, si l'on se place de l'autre coté... Le plus efficace n'est pas un recours en justice. Il est préférable de contacter l'éditeur et de demander le retrait du texte.
C'est d'ailleurs un préalable que la justice examine pour apprécier la bonne fois de l'auteur et de l'éditeur.

Je reste à la disposition de quiconque pour des conseils. Comme je l'ai déjà indiqué ici, nous sommes suis allé 14 fois au tribunal (+ en appel) pour ce type de délit et n'avons été condamné qu'une seule fois à 1€ symbolique, bêtement en ne travaillant pas correctement le recours.

01 oct. 2009

Les faits..

rien que les faits et des explications sur le contexte..
Attention aux commentaires ou autres jugements de valeur.

Maintenant, offrir un droit de réponse à la personne concernée me semble être la moindre des choses car nul n'est infaillible d'un côté comme de l'autre et parfois des explications peuvent s'avérer salutaire et bénéfiques pour tous.

Maintenant, pour moi, je trouve beaucoup plus positif d'ignorer les "mauvais" et surtout de valoriser les "excellents" comme le présent fil..
Bonne brise :-)

01 oct. 2009

Le droit de réponse

Est obligatoire mais là encore, il y a des règles pour l'exercer.

Concernant les faits, sans jugement de valeur, cela ne met en rien à l'abri du délit et d'une mise en examen.

01 oct. 2009

Déviation

voilà un fil qui étaient censé parler de satisfactions.

Sans doute est-ce difficile d'adopter la positive attitude.

Une autre anecdote qui se situe loin d'ici.

Entre l'achat de mon Freedom et sa mise à l'eau, il s'est passé presque trois semaines (de travaux)
Je pensais devoir payer le stationnement du voilier pour cette période. Que nenni ! le voilier était sous forfait hivernage sans limite de délai et avec mise à l'eau comprise.

j'ai quitté le ponton de la marina/chantier Bristol Marine sans débourser un seul dollars.

Voilà qui fait plaisir !

01 oct. 2009

de toute façon

si une intervention en bien ou en mal sur le site sans précision du nom de l'entreprise si je suis dans le secteur et que j'ai un besoin qui m'empêche de passer un message à l'auteur qui me répond en MP avec l'indication j'évite le mauvais et je gagne le bon

03 oct. 2009

et si tout simplement

nous établissions un code ...
chantier "untel" pas content de sa prestation ..un "moins"....
chantier "untel" super , efficace un "plus"...
je contacte l'auteur en mp:"dis voir , dédé ton chantier , il est vraiment bon ???" ...
non !!!!!:reflechi:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022