Un fil mis à la cape....

Je me permets de remonter un dernier post d'un fil mis à la cape.

www.hisse-et-oh.com[...]bretons

"
Désolé de remettre ça sur le tapis, mais finalement je décide de rester indigné par cette affaire. Je le rends compte à quel point nous ne réagissons plus à rien. Les discours extrémistes de tout poil sont légion, nos "élites" se délitent, nos politiques sont plus influencés par les lobbying que par les besoins de leurs administrés, alors je décide de ne plus fermer les yeux ou de ne plus m'offusquer pour la galerie. Si cette inscription est encore là, aux yeux de tous sans que personne ne puisse l'ignorer, je vais écrire au préfet du Morbihan. Sans réponse de leur part, j'irai avec mon pinceau et mon pot de peinture rayer ce tag abject. Tant pis, pour les explications "historiques" de quelques uns et tant pis aussi pour ceux qui pensent qu'une telle tribune n'a pas sa place ici. C'était mon cas, mais il y en a assez de se taire en se trouvant toujours mille bonnes raisons.
Peut être que le monde marin est synonyme d'ouverture et de partage et que finalement un sursaut citoyen peut aussi venir de là."

Que les modérateurs m'excusent, ils sauront évidemment bloquer ce fil s'il partait à la dérive. Je mettrai en copie ma lettre au préfet et la réponse s'il y en a une.

L'équipage
17 fév. 2014
17 fév. 2014

T'as bien raison, ce sujet valait bien que tu le ressuscites.... :-(

17 fév. 201416 juin 2020

Alors, t'as eu une réponse de la préfecture, ou pas ?

17 fév. 2014

Pas encore. Je ne ferai la lettre que cette semaine. Je vous tiens au jus.

arthur :pouce:

17 fév. 2014

Je n'avais pas vu la photo. C drôle. Un poil ironique mais drôle.

17 fév. 2014

Tu as raison !

17 fév. 2014

Bravo!
Je suis prêt à t'accompagner pour la peinture!

17 fév. 2014

Un ptit coup de peinture sur le mot "jamais" et on en parle plus
:scie:

17 fév. 201416 juin 2020

Faudra-t-il intervenir pour masquer ces autres inscriptions régionalistes, à peine tolérables elles aussi ? :mdr:

18 fév. 2014

Il semble, vu son état, que la plaque Auvergne ait pris quelques chevrotines?

18 fév. 2014

Le stupide (pour ne pas dire pire) est que le régionalisme devrait être une "valeur ajoutée" plutôt qu'un repli sur soi...
Se dire "Breton" ou "Corse" ou "Auvergnat" D'ABORD! est un signe de crétinisme absolu.
Je me prétends Européen, c'est déjà pas mal, mais Français en plus, là ça classe... Si je peux me targuer d'être aussi Vendéen, Bourguignon, Breton, etc..., c'est une vraie grandeur, un signe de noblesse avec des siècles de culture et d'histoire.
Mais le rejet de l'autre (voir les autres posts qui traitent du même sujet) n'a jamais abouti qu'à l'obscurantisme et à l'isolement ...
Choisis ton camp, camarade!

18 fév. 2014

Depuis mon installation dans la commune (il y a déjà quelques années) je vois cette inscription renaître (avec des variantes) dès qu'elle est effacée.
Je suis prête à apporter mon aide pour le coup de pinceau. Si j'ai bien compté, nous serons déjà 3 mais je crains qu'il faille revenir souvent si les auteurs ne sont pas identifiés.

18 fév. 2014

Le jour où vous décidez de reconstruire les portiques "éco-taxe", vous me prévenez, hein? Je viendrai prendre des photos, ça risque d'être amusant

18 fév. 201416 juin 2020

Moi j'ai celui ci comme pavillon de propriétaire dois je être mis au pilori ?
D'ailleurs je croyais ce style de fil hors charte.
Quand je lis des âneries du genre : "les Bretons n'ont qu'un fable rapport avec la mer " (déjà si cela était vrai serait ce une tare ? Je plains les Auvergnats ou les Parisiens ...)
Pour ceux qui écrivent cela je leur conseille de regarder les liste d'équipages des navires Français d'il y a 40 ans ils pourront voir que (pour les navires ou j'ai été embarqué c'était bien le cas) +90% des équipages étaient d'origines Bretonne...
Alors si ils n'ont qu'un faible lien avec la mer , que dire du reste de la France....
Normallement un fil politique n'a rien à faire ici, mais puisque tu te propose d'aller repeindre des tags je te propose aussi (et surtout ) d'aller repeindre ceux qui appellent aux meurtres : "morts aux Français " "morts au keufs" "j'encu.. la police" "j'encu les Français " "l'isl.. vaincra" mais la je ne suis pas sur que ton petit pinceau soit aussi courageux qu'il veut le laisser croire sur ce fil ...qui n'aurait même pas du exister.
Un fil pour rien pour du vent de la polémique, du ...racisme ? anti Bretons ?
Quoi d'etonnant qu'un Breton se sente Breton ?
Si un Breton se réclame de la Bretagne c'est (dixit l'initiateur de ce fil) "nauséabond" qu'un Français d'origine étrangère fasse de même cela devient : "la recherche de ses racines" !? expliquez moi cette difference de qualification ?
Moi personnellement je trouve plus "choquant" (si je pouvais l'être !) qu'une ministre de la république, d'origine étrangère, dise : je me sens plus (par exemple) Russe que Française et je voudrais être enterrées en Russie mais surtout pas en France ...En somme : Français mais Russes d'abord comme Français mais Bretons d'abord .
Donc dans ta campagne de "peinture" il y aura aussi des ministre ?
Les Bretons ont longtemps été des "sous Français" des Français de seconde zone, pourquoi tant de bonnes Bretonnes, de marins et même de missionnaires (comme le grand oncle de ma femme qui enfant mendiait dans les rues de Brest puis c'est retrouvé missionnaire à ..Bangui):pour échapper à la misère de la campagne Bretonne. Et pas celle d'il y a deux ou trois siècle non celle du 20 em siècle .

18 fév. 201418 fév. 2014

Je pense que Garry17 ne s'indigne aucunement de "Breton toujours" mais plutôt de "Français jamais" et qu'il serait indigné de la même façon par toute autre revendication régionaliste évoquée sur le même principe du rejet de la France.
D'ailleurs au passage,curieusement ce rejet d'où qu'il vienne ne s'exprime jamais contre les avantages sociaux et leurs contributions financières, bizarre.

18 fév. 2014

Je trouve "l'indignation" de Garry (C'est Français, ça?) légérement démesuré par rapport à l'insulte (? plus une provocation qu'une insulte). C'est bien de s'indigner; et de décider d'agir (plutôt que de "décider de rester indigné" comme il l'écrit ;-) )
Je trouve seulement qu'il doit pouvoir se trouver facilement une indignation à sa mesure. Par exemple en cherchant bien du côté d'un parti nationaliste, on doit pouvoir trouver qq slogans pas piqué des berniques...

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (69)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022