Un bateau en feu au port de Dieppe
2700 litres de fuel quand même , sacré plein!
Un grand merci aux pompiers qui sont intervenus et bon courage à ceux qui vont être chargé d'enlever l'épave.
les pompiers le laissent dans l'eau pour éviter que le feu Lithium reparte ... ça fait quand même peur ces batteries!
Dans un second article, les pompiers précisent qu'une des difficultés du renflouage, c'est que ce bateaux contenant des batteries Lithium, dont ils ignorent encore la matière exacte, il y a une possibilité que ces batteries prennent feu à l'air.
En gros, un principe de précautions devient dans la bouche de certains une catastrophe nucléaire, et dans d'autres la cause sûr et certaines de l'incendie ("paraitrait même que les pompiers ont coulé le bateau intentionellement, ma brave dame, mon bon monsieur !")
Le feu Lithium ne risque pas de "repartir" puisqu'il n'y a pas eu de feu "Lithium".
Une batterie endommagée a tendance s'enflammer. Elles pourraient très bien ne pas avoir causé le sinistre mais après avoir séjournées dans l'eau en provoquer un nouveau une fois à l'air libre.
On va penser qu'il s'agit d'une vedette à moteur, car 2700 litres ??? pour 10 mètres de long... ça surprend. En principe ça serait plutôt 800 litres.
Au vu des images et des informations , je pense avoir croisé ce bateau au Havre et à Fécamp. Bateau récent et bien entretenu , propiètaires entre 60 et 70 ans , aimables et courtois au ponton même avec moi qui suis souvent la plus petie unité parmi les visiteurs.
C'est triste ce qui leur est arrivé.
Une chance que le feu ne se soit pas propagé aux autres bateaux.
Si c'est celui que j'ai croisé , il ressemblait à ça :
www.linssenyachts.com[...]ac.html
Capacité fuel 240 litres pour 9 mètres , je pense qu'il y a une coquille dans l'article qui indique 2700 litres.