Trombes marines au large de Landes/Côte basque ... rare !!!

Hola !
Le phénomène en lui-même est relativement courant, mais par chez nous (côte basque - Landes) il n'est pas fréquent, je pense même pouvoir dire plutôt rare (certain que je vais me faire "dém...) :o))

Voici le lien du journal régional, Sud-Ouest, avec dans son article plusieurs liens vers des vidéos de ces trombes qui ont été observées samedi 24/09.

www.sudouest.fr[...]216.php

L'équipage
26 sept. 2022
26 sept. 2022

Pas vraiment exceptionnelles : j'en ai vu plusieurs depuis Biarritz...
Bon, il n'y en a pas tous les jours non plus !

27 sept. 2022

Hola Fregoli !
Ben moi j'habite à Anglet depuis plusieurs décennies, j'ai longtemps navigué trés régulièrement dans le golfe, en côtier ou hauturier (thon), souvent au port et à la barre, très souvent en balade le long des plages et je crois n'avoir vu qu'une seule trombe marine, en saison de la pêche au thon, il y a "quelques" années, au large, loin de la côte.
Mais il est vrai que bien qu'habitant à +/- un kilomètre (vol d'oiseau) de l'océan je n'ai pas toujours les yeux tournés vers l'ouest... d'ailleurs j'ai renoncé à y distinguer la statue de la Liberté à l'horizon :o)))
Sans doute un oeil biarrot est-il plus efficient pour déceler ce type de phénomène... je parle des trombes :o))

27 sept. 2022

Moi aussi il y a plusieurs années j'ai été pris au milieu du golfe de Gascogne dans un phénomène atmosphérique bizarre.
Partis l'avant veille de Royan avec une très bonne météo, nous étions à une centaine de km au large des côtes espagnoles, sur une route directe vers la Corogne. 1 heure ou 2 heures du matin, petit force 3-4 de Nord ouest.
Super beau temps,il y avait un ou deux chalutiers visibles. Dans la nuit on n'a rien vu venir. Vent instantané d'au moins 100 km/h (on ne parle plus en noeuds dans ce cas !). Affalage en catastrophe des voiles, bateau immanoeuvrable au moteur. La mer remontait en 'pluie' inversée dans un brouillard d'eau, très chaude, (28 ou 30 degrés). Qu'était-ce, Galerne ou trombe ? en principe les galernes ne se produisent pas à plus de 60 km de la côte. Phénomène disparu en 1/4 d'heure. La mer est restée très agitée pendant la journée suivante.

27 sept. 2022

Comme chanter Bob Dylan ( les temps changent) !

27 sept. 2022

Et aussi ne pas trop abuser de l'irouleguy !!!😀😀

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022