Trimarans repliables (à quai)
Bonjour,
Quels sont les trimarans repliables (à quai) ET supérieur/égal à 30 pieds ET performants/sportifs ET à peu près habitables ?
Google m'indique :
- DragonFly 32
- DragonFly 40
- Black Marlin
- Tricat 30
- SeaCart 30RC
- Challenge 30.2
En voyez-vous d'autres ?
Est-ce que l''un d'entre vous a à la fois l'habitude des monocoque légers et (très) rapides et a déjà navigué sur un trimaran repliable sportif ? Qu'est-ce qui surprend (comportement etc) sur ce type de trimaran ?
Ca remonte à quel angle VRAI (TWA) par F2/F3 comparé à un monocoque de 30/35 pieds sportif ?
Je ne compte ps en acheter, mais ma curiosité est piquée :
Lorsqu'on s'intéresse à tout ce qui pourrait améliorer les performances d'un monocoque, on pense au poids global, aux surfaces de toiles, au tirant d'eau, à diminuer les poids dans les hauts, aux ballast, on imagine aussi l'impact d'une quille pendulaire, bref aux forces et aux moments .... et forcément les trimarans sont les prolongements sur ce thème.
Ca me fait également m'interroger sur les efforts structurels de ces "bras" : on pourrait imaginer un Black Marlin de 40 pieds (ou même plus), mais déjà dans les dimensions des trimarans cités plus haut les efforts sur les pivots des bras doivent être phénoménaux non ? Et quand bien même, les efforts structurels de ces bras sur la coque centrale doivent être super importants, non ?
A se demander également si certains constructeurs ont essayé de mettre des ballasts sur ces trimarans afin que le flotteur au vent se remplisse partiellement (pas en totalité afin qu'il reste une flottabilité en cas de virement/empannage soudain) pour faire un superbe contrepoids.
Tu peux ajouter à ta liste le Farrier et les Corsair marine
F31 et tous ses variantes
F36
Corsaire cruise
etc. car il y en a d'autres que je ne connais pas bien.
D40, je ne connais pas, mais le nouveau 35, oui.
Les anciennes générations :
D920, D1000, D 1200
Je laisse les spécialistes te parler des perfs (diaboliques !)
Le D35 n'apparait pas sur le site internet de DragonFly-france ni sur dragonfly.dk : l'annonce a été faite où ?
(par contre on le voit sur le site de boats-specs )
Concernant le D40, c'est annoncé sur ces même deux site internet : sortie prévue pour début 2019 (il me semble l'avoir lu).
Du côté de chez Corsair, on ne voit pas les caractéristiques sur leur site web (ou alors j'ai mal cherché). Par contre là aussi on trouve les infos techniques sur boats-specs.
Mais sur boats-specs il n'y a pas tout : par exemple le Black Marlin n'y est pas ......... et il semblerait que ce trimaran soit le plus "sportif" (largeur, surfaces de voiles, poids)
Je suis assez curieux de savoir comment ça se vit concrètement à la barre, et également sa capacité de remontée au vent vrai .
Le D40, va falloir faire le braquage du siècle, pour se l'acheter...
Pour ceux qui hésitent sur leur cible de braquage (c'est de l'humour !) :
«Le dragonfly 40 sera finalisé pour le mois de Mai 2019, le tarif n’est pas encore figé cependant pour la version « ULTIMATE », le chantier annonce un prix standard sans option à 539 760 € TTC.
Nous devrions avoir d’avantage d’information durant le salon Nautic de Paris au mois de Décembre.»
218 mètres carrés au portant .... pour 4900Kg de poids lège (info utile uniquement pour se donner un ordre de grandeur)
le challenge 30 ne replis qu'un flotteur à flot .... sinon, il peut chavirer par vent fort (mistral ou tramontane par ex)
il replis ses deux flotteurs que pour monter sur une remorque
ah bon?
Le sujet a déjà été abordé. En cas de doute, une grosse défense entre la coque et chaque flotteur pour améliorer la stabilité.
Mais c'est faux d"énoncer comme vérité universelle que le challenge 30 ne replie qu'un flotteur à flot, et les deux uniquement pour monter sur une remorque.
et quant à ballaster un flotteur, aucun interet puisqu'avec les nouveaux flotteurs à 200 ou 300% on peut monter sur un flotteur sans trainer du poids en plus (ballast)
à la limite je ballasterais au mouillage pour eviter le dandinement posible puisque les deux flotteurs ne sont jamais dans l'eau en même temps (du moins sur les tris modernes)
Je ne crois pas au devis de poids de quorning pour le 40, sachant ce que pèse un 35. Et puis pour articuler un gros tri, il faut en effet beaucoup de matière et donc de poids au niveau des attaches. Un monocoque performant et habitable à 650k tout équipé, ça doit bien exister ?