Transfert de port par remorquage (voilier non manoeuvrable)

Bonjour à tous,
Devant le peu de disponibilités des chantiers navals du coin (Rance), et aussi parce que tous les voiliers sont à sec depuis Octobre, que les places pour les carénages de Printemps sont déja prises, rares et couteuses (quelques jours mi-mai pas mieux, et je n'ai même pas osé demander le prix ..), mais aussi parce que je viens d'acheter un voilier qui a besoin d'un sacré rajeunissement (moteur etc ...) et que je ne parierai pas pour une course en pleine hiver avec lui (et nous) en Bretagne nord.
Pourquoi ne pas tenter un remorquage ? Le trajet : St Malo vers St Brieuc (35 Miles). Pas moyen de trouver des infos, dès que lon parle de remorquage on ne pense que "bateau en pannne" ou remorquage portuaire. Est-ce que vous avez déja entendu parlé de professionnels qui proposeraient ce type de services ? Et à quel prix ?
Sinon il me reste la route mais bon... Il est trop large !
Merci et bonne journée
Nicolas

L'équipage
12 déc. 2025
12 déc. 2025

je ne sais pas ce qu'est ton bateau, mais peut-être envisager un HB fiable (location??) pour ces 35 miles serait une idée alternative ?

12 déc. 2025

Bonjour TitiMarin, c'est un Puma 26, c'est vrai que le hors bord doit être révisé et le inboard doit être redémarré, donc c'est une bonne idée. Le bateau fait environ 3 tonnes, tu prendrais quelle puissance ?

12 déc. 2025

tu n'as pas de voiles ?

A ta place, je vérifierais l'intégrité de la coque, quille , safran. Le haubanage.

Bien choisir sa fenêtre météo, et avoir des vents portants (c'est le principal ... pas évident dans ce sens)

Et franchement : sans charger complétement les haubans, avec peu de voile, le HB en appui , et le matos portable de secu et GPS portatifs, 35 miles sans problème !

Si pas rassuré, tu peux chercher un autre bateau qui fait le même trajet et vous partez ensemble.

A+

12 déc. 2025

puissance : sun fast 20 (environ 800 kg) le 6CV essence est nécessaire. 26 pieds, 2 tonnes, il faut plus !! je vois bien un 15 CV minimum (pour faire le trajet, si non pas besoin de 15, 10 suffirait (9,9 anciennement ;-) )

Mais je ne suis pas le plus expérimenté pour répondre à cette question. Attends d'autres intervenants, et fais une moyenne ;-)

13 déc. 2025

Sur mon 28 pieds qui pèse environ 2 tonnes aussi, j'avais un Yamaha 6cv 2t avec hélice de poussée qui était bien suffisant pour atteindre la vitesse de carène. Remplacé, cause norme pollution sur le Léman, par un Yamaha 8cv 4t (FT8) avec hélice double poussée, c'est ultra efficace même contre du vent fort, mais j'ai pris 20kg...

12 déc. 2025

L'idée d'être accompagné est une bonne idée. Essayez de trouver quelqu'un qui pourrait vous escorter, moteur ou voile et trouver une fenêtre météo "clémente".

12 déc. 2025

OK merci à vous deux c'est bien noté, pour la puissance et pour le fait d'être accompagné. Voir même la location d'un BIB. Je vais attendre un vent d'est en début d'année, et chercher pour un 10cv au minimum sur le port des Sablons. Et le faire en "sauts de puce", par exemple St Malo - St Cast - Pléneuf - St Brieuc.

12 déc. 2025

La puissance du hors-bord est à considérer en relation avec la solidité du montage de sa chaise.
Vérifier la présence de renforts si possible stratifiés à l'intérieur du tableau arrière avant d'y mettre un 15 CV.
Certains moteurs de 10 CV sont déjà bien lourd, mais suffiront pour flirter avec la vitesse de carène sur eau plate.

J'avais un Honda mono 4,5 CV pour un voilier de 1700 kg, remplacé par un 6 CV uniquement à cause du bruit et des vibrations.
Trop de puissance n'amène rien, surtout si on n'a pas la "bonne" hélice.

L'important, c'est d'avoir un arbre long.

12 déc. 202512 déc. 2025

"Trop de puissance n'amène rien, surtout si on n'a pas la "bonne" hélice.
L'important, c'est d'avoir un arbre long. "

c'est ce qu'on dit, c'est ce qu'on dit

12 déc. 2025
12 déc. 2025

Voire extra long suivant les canotes ...

12 déc. 2025

le premier critère d'efficacité de l'helice c'est sa profondeur d'immersion

12 déc. 2025

J'ai 10 cv sur un Ecume , franchement ça ne sert à rien sauf à avoir un gros poids à l'arrière.
Je peux pousser à fond ça n'accélère pas , j'ai la vitesse max à mi puissance.
Un 8 serait bien et un 6 suffisant.

12 déc. 2025

Sur un 31 pieds j'ai été obligé une fois en sortant de Ciudadela de mettre la gv en catastrophe pour faire giter le bateau et rentrer l'hélice dans l'eau et sortir malgré une houle importante.
C'était un arbre long,mais pas assez
On avait la chaise un poil décalée à babord
Que des soucis avec un gros porte-à faux les soudures ne tenaient pas longtemps...

12 déc. 2025

«  j’ai un moteur inbord à bord mais j’envisage de partir avec un moteur hors 🤔 « 
As-tu seulement fais faire un diagnostic sur ton in-bord , ce serait plus rationel il me semble .

12 déc. 2025

Alors c'est un farymann qui a au moins 40 ans, redémarré éventuellement ces 20 dernières années, pas fonctioonné depuis. Quand à l'arbre et l'hélice même constat. Et donc il faut le sortir pour ça et y passer du temps. D'où le transfert.

12 déc. 2025

Nico.
Tu cherches une place, juste pour avoir le voilier au sec; ou pour travailler toi même dessus; ou faire faire le travail?
Des solutions doivent exister, même existent, sur Saint Malo fonction de tes besoins.
Et ne pas oublier que tous les voiliers à terre libèrent autant de places à flot, ce qui permet de faire les travaux intérieurs et sur le pont.

12 déc. 2025

Bonjour Polmar,
Carénage, arbre, hélice.. et intérieur évidemment. Je cherche la place au port avec une place à sec et un lift à côté, dans des prix raisonnables et dispo. J'ai contacté et regardé tous les ports du coin, c'est cher et non dispo (j'ai découvert la notion de "liste d'attente" sur plusieurs années !). Le mouillage annuel se trouve difficilement, mais sortir de l'eau c'est galère. La Landriais : peut être quelques jours mi-mai... Les autres sont certainement plus chers et pas mieux.
Et St Brieuc permet de sortir rapidement sans me taper 20kms de fleuve, ça compte quand on vient de loin !

12 déc. 2025

Pour un 26 pieds 3 tonnes, un 5cv suffit pour une sortie occasionnelle. Il faut bien anticiper la marche arrière.

12 déc. 2025

Pour 35 miles contre les vents dominants ?? J'ai un gros doute.

12 déc. 2025

Tu penses qu'attendre un vent d'est c'est impossible ou peu probable dans la région ?

12 déc. 2025

En janvier février les coups de nordet sont fréquents...

12 déc. 2025

35 milles avec un temps comme demain samedi 13 décembre ? oui sans problème au moteur s'il a du temps libre.

12 déc. 2025

Salut,

Sur un puma 26, un HB type Tohatsu 8cv 4t est très largement suffisant !
Ayant récupéré un centurion qui n'avait pas navigué depuis très longtemps, CRAS nautique m'avait remorqué de Binic à Saint Quay portrieux. C'est certes beaucoup plus court que tes 35 miles mais ça reste faisable.
Après, si le haubanage du puma semble correct, je n'hésiterais pas à plonger pour nettoyer la coque et réaliser ce trajet en étant largement sous toilé. Le tout en étant accompagné.

Quant à ton farymann, tu peux avoir de bonnes surprises. C'est un tracteur ! Il n'est pas interdit qu'il redémarre et tourne pas mal... Même si t'auras forcément un circuit de gasoil à nettoyer d'ici là.

12 déc. 2025

Je pense en effet que resté dans cete puissance vers les 9CV sera suffisant, après toutes vos réponses. je vais contacter CRAS Nautique je verrai bien. Et j'ai vraiment envie de naviguer toilé, ce serait dommage de louper cette occasion ! J'ai hésité sur le farymann, mais sur une discussion quelqu'un a dit très justement qu'il pouvait être démarré à la manivelle c'est une sacrée sécurité ! et il semble correct mais à confirmer quand même..

12 déc. 2025

Il y a une cale de carénage à plouer, une autre aux bas sablons avec Karcher.

12 déc. 2025

J'ai bien vu, mais ça reste dépend de la marée, et pour faire un entretien complet c'est trop juste. Mais en effet, pour du nettoyage c'est OK.

12 déc. 2025

L'idée du hb est bonne, en plus si tu arrives à être accompagné c'est un plus,
Pour l'Edel3 de 7.80m j'avais un vieux Johnson 2t, un 9.9 débridé en 13..14/15cv bref rien de dantesque, mais il faisait bien le job, même en baie de Seine ou il y'a du courant.
Tu devrais en trouver en prêt ou loc, après c'est juste pour sortir et rentrer du port, le reste peut être fait à la voile.
Bonne nav' et profite bien de ton bateau

12 déc. 2025

Merci, je vous tiens au courant

12 déc. 2025

Et n'oublie pas une assurance remorquage renflouement....
Sinon demande à PHCDAX, spécialiste de la SNSM...

12 déc. 2025

Moqueur ça !

12 déc. 202512 déc. 2025

Nico. Tu vises Saint Brieuc; attention aux horaires de marées, le sas n’est pas ouvert en permanence.

Tu as des travaux à faire ou à faire faire.
Certains nécessitent d’être au sec, d’autres non. Pour ces derniers, les bateaux étant au sec, il devrait etre simple de trouver une place provisoire à flot.
Pour les travaux à faire faire, il serait étonnant qu’aucun chantier malouin ou à proximité ne te trouve une place, à flot et/ou à terre. Et tu devrais aussi pouvoir intervenir toi-même.
Peux-tu lister ce que tu comptes faire faire?

12 déc. 2025

Je vais sur place ce week-end pour continuer l'inventaire des travaux. Sauf évidemment ce qu'il y a sous la flottaison mais nous en avons déja discuté !. Donc je reste sur ce projet de transfert pour le moment - en plus les TGV arrivent à 10 min du port à St Brieuc c'est aussi un bon point.

12 déc. 2025

les horaires sont là : pod.bretagne.bzh[...]sef.htm

une fois au port, si besoin d'un avis technique n'hésite pas ;)

12 déc. 2025

Merci Cvg1h !

13 déc. 2025

Pour compléter les suggestions précédentes, se faire accompagner d'un pote qui dispose d'un voilier motorisé et d'une bonne remorque, en cas de soucis il peut prendre le relais.
Nous avons tracté sur une distance jusqu'à 250 milles un Surprise pour participer aux régates locales, avec autant sur le retour.
Nous l'avons fait plusieurs fois.
Le bateau tractant à la voile.
Ton bateau est certes plus lourd mais un bateau d'une trentaine de pieds doit pouvoir répondre si un problème survient.

16 déc. 2025

Je remonte le truc pour avoir des nouvelles et si une décision a été prise

16 déc. 2025

Bonjour Matsyl.
Pas pris de décision pour le moment, le plus "simple" serait de louer un hors bord ou prendre un peu de temps pour faire une bonne révision du mien. Vu le coût ça se discute.. Mon inboard n'attend qu'une visite d'un mécanicien pour un redémarrage (en étant optimiste) mais bon rien de certain, et pour un remorquage il faut que je trouve avec quelle entreprise et à quel prix.
Ou alors je remonte jusqu'à St Malo et je fais des sauts de puce en alternant avec mon hors bord et à voile en serrant les fesses jusqu'à St Brieuc. Mais c'est jouable avec une bonne météo et si rien ne foire !

18 déc. 2025

Je ne prendrais pas le risque d'une traversée de 35 milles avec un moteur redémarré, sans avoir pris le temps de le tester lors de plusieurs sorties en mer, voire le temps d'une saison : le moteur peut très bien tourner, mais des problèmes peuvent apparaître autour du moteur et te laisser en rade au mauvais moment.

D'abord, c'est un gros boulot que de redémarrer un moteur, même en bon état : nettoyage et vérification des différents circuits (GO, refroidissement, électricité) et vérif de la propulsion (tourteau, arbre, hélice, presse étoupe...). Avec des consommables à changer : filtres, décanteur, rouet de pompe, gaines et tuyaux de GO...etc, et des imprévus (un presse étoupe fatigué) et donc une facture qui grimpe vite et du temps à y consacrer. Mieux vaut prendre le temps de le faire à fond une fois installé au chantier.

Je pense qu'un HB fiable, même léger, pour les manœuvres + voiles pour la traversée (plus facile et plus sûr de contrôler l'état du gréement et des voiles que de redémarrer un moteur) + si possible être accompagné par un autre bateau, comme évoqué par les intervenants, est la solution la plus rapide, confortable et sûre.

Je t'en parle en connaissance de cause : j'ai redémarré un moteur qui n'avait pas tourné pendant 4 ans. Il tourne très bien, mais j'ai eu quelques petites embrouilles qui me font dire que redémarrer un moteur, c'est une tâche qui doit être menée à fond dès le départ. C'est juste au regard de la sécurité : ne pas se retrouver bêtement confronté à une panne/des pannes pas très graves, mais qui auraient été évitées par une remise en état complète d'emblée.

18 déc. 2025

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas envie de me retrouver sur les cailloux ou pire si le moteur a des ratés !
J'ai peut être un contact qui viendrait avec son moteur et le mettrai à la place du mien, cela semble pas trop mal surtout s'il est du coin. (Ça peut aider..)

18 déc. 2025

Bonjour,

Si le bateau à des voiles en état, et que le moteur démarre pour sortir du port, pourquoi pas un convoyage a la voile sous bonne couverture météo ? 35mn c'est pas si loin.
Prévenir le port d'arrivée qu'il y aura peut-être besoin d'aide pour rentrer dans le port et amarrer le bateau, s'assurer qu'ils seront là et prêt pour un remorquage sur les derniers mètres.

Et c'est parti pour une belle journée de nav.

Bien sûr la condition est au début de mon post " bateau avec gréement et voile en état correct pour naviguer"

18 déc. 2025

Tout à fait. En plus ça pourrait faire une belle nav !

18 déc. 2025

Le port du légué est accueillant pour les travaux à sec. C'est là ou je vais caréner.
par contre je ne ferais pas 35nm en Dec avec un bateau que je connais pas même au hors bord. Trop d'aléas potentiels.
Si tu t’entête, longe le chenal a bâbord en arrivant devant l'ecluse, a droite les mouettes ont pied à PM.

18 déc. 2025

Faut pas exagérer, 35 nautiques, c'est une promenade d'une journée. En Décembre ou à n'importe quelle période, avec une bonne météo, du moment que tu peux hisser et border tes voiles, ça se fait et c'est un rée plaisir de convoyer son bateau fraichement acquis.

Je ne connais pas ce coin de nav, mais il y a bien des abris sur le trajet en cas de besoin?

Bien sur se faire aider est une bonne idée si on à pas d'expérience, je ne dit pas de faire n'importe quoi non plus.

18 déc. 2025

bonjour

a la voile, avec une meteo correcte vent et courant aussi en partant de tres bonne heure le matin , pas de souci et un petit hord bords pour les manoeuvres de port .

un sujet qui je pense n'a ete aborde , c'est l'experience et competence de "nicothx " , en bateau je crois qu'il est important de ne pas surestimer ses capacitees ni celles du bateau ; mais peu etre qu'il a plus d'experience que moi .

a bientot sur l'eau

18 déc. 2025

En effet, mon niveau n'est pas brillant, donc je ne ferai pas ça tout seul ! Et de toute façon très prudemment..

19 déc. 2025

Et si tu prenais un skipper expérimenté pour le convoyage ? Il y en a peut-être sur Hisse-et-Oh qui pourraient t'aider ?

19 déc. 2025

Bonjour Super Typhoon,
J'y ai pensé, mais l'état du voilier aujourd'hui leur fait un peu "peur" : pas d'électricité, moteurs pas au top .... Maintenant si je trouve un digne héritier de Moitessier pourquoi pas ;-)
Je blague, mais en effet j'ai un contact qualifié mais qui, à la vue de ses questions, n'est pas très chaud (et je veux bien le comprendre). Même si niveau floattabilité et tenue à la mer je ne suis pas inquiet.

19 déc. 202519 déc. 2025

Pas d'électricité, c'est pas grave, comme on est en hiver, la nuit tombe vite, donc tu prends des lampes rechargeables, dont une frontale par personne, éventuellement une batterie que tu poses quelque part pour les recharger au cas ou. Tu prends des feux de nav à pile, ça pourras toujours servir plus tard en spare.

Ensuite, tu choisi bien ton jour (météo), tu pars très tôt le matin pour éviter autant que possible d'arriver de nuit. Si besoin tu prévois une escale au milieux en cas de besoin.

Pas besoin d'être Moitessier du moment que le bateau ne prends pas l'eau et que tu peux hisser les voiles. Avec un peu de préparation et d'anticipation, c'est une belle promenade qui s'annonce. Si tu as acheté un bateau c'est que tu comptes naviguer avec.
A chaque fois que j'ai acheté un bateau (3 fois) j'ai pris un réel plaisir à préparer la première nav et à faire connaissance avec le bateau. Passer quelques jours/nuit à bord aussi pour la préparation, ça permet de voir si il y a des trucs urgent à régler avant de partir et de se sentir bien à bord en sachant ou est quoi, bref faire connaissance avec son bateau.

C'est quoi comme bateau? [Edit] C'est indiqué plus haut Puma 26 ...

19 déc. 2025

Bonjour, tes paroles optimistes me font du bien ! Un PUMA 26, voilier espagnol de 8m. Et j'ai vraiment aussi envie d'hisser les voiles, je le sens bien ce bateau, il a une belle "gueule" et même s'il y a du boulot j'ai déja plus appris sur lui que l'ancien proprio !

19 déc. 2025

Une des problématiques est la marée. Il faut passer le cap frehel en marée descendante, et on ne peut rentrer au légué qu à marée haute, sans aucun abris accessible à mi marée entre les deux. A moins de viser st quay, et rejoindre le légué à la marée suivante.

19 déc. 2025

Merci,c'est ce type d'infos que je cherche. Je passe d'une zone à l'autre en effet. Et si je le fais en 3 fois : St Malo - St Cast / St Cast - St Quay / St Quay - St Brieuc ?

19 déc. 2025

3 tonnes pour un 26 pieds ça fait beaucoup le sangria 1.8 tonne

19 déc. 2025

Sur la fiche c'est 2.750T, mais ces bateaux ont semble t'il une grosse épaisseur de coque par rapport à d'autres plus récents.

19 déc. 2025

Bonjour Si je résume tu n'y connais rien, tu viens d'acheter le bateau que tu trouves en état moyen avec un moteur hs, une carène archi sale, tu viens demander des conseils ici et tu veux faire 35 nautiques au milieu des courants et des cailloux en plein hiver sans électricité donc sans feu de nav...........tu as le potentiel pour donner du boulot à la SNSM la du coin...... Sérieusement trouve un plan B sur la Rance en insistant tu vas trouver.

19 déc. 2025

D'où le sujet "remorquage". Mais c'est ça 😁
Bonne journée.

19 déc. 2025

@ Paulvrp, Mais non, il ne veut rien, il se renseigne sur un éventuel remorquage et c'est nous qui lui donnons plusieurs possibilités dont celle de faire les 35 nautiques à la voile, c'est pas la peine de prendre ce ton désagréable et condescendant.

C'est pénible cette tendance de prendre tout ceux qui viennent poser des questions pour des abrutis. ça ne te viens pas à l'idée qu'il puisse lire les conseils et faire la part des choses pour décider en fonction de son expérience et de ses possibilités?

19 déc. 2025

Faire 35 nautiques avec un voilier fatiguè qu’il ne connait pas, sans expérience, sans moteur et en hiver c'est qu'en même mieux de lui dire stop aux conneries !!!!
Y a trop de rêveurs ici !!!!!!!!!!

19 déc. 2025

Bonsoir Paulvrp, Je ne le ferai pas dans ces conditions c'est certain. Par contre si "volier fatigué" mais j'ai un hors-bord sur lequel je peux avoir confiance et que la météo est clémente ,ET que je gère comme un chef les différents rythmes de marée sur le chemin c'est faisable non ? Ou alors toujours l'idée du remorquage mais je ne trouve pas avec qui ..

19 déc. 2025

Alors si faire 35 nautiques à la voile avec un voilier c'est être rêveur, je m'incline...

Evidement que c'est faisable, en se préparant un minimum enfin bref, je pense que tu as compris le principe.

20 déc. 2025

La carène est loin d’être aussi sale que tu le suppose.
Il y a bien pire, et pourtant ils naviguent.

21 déc. 2025

En effet, mais bon tu as vu son état, et puis pas certain que juste un coup de Karcher suffise.

19 déc. 2025

Bonjour Nicothx

Le Bateau est actuellement à l'eau tu ne prévois pas de partir de suite, tu as donc le temps de vérifier et redémarrer le inboard tranquillement, vérifier comme évoquer au dessus, grément coque etc;
Tous cela est possible bateau à l'eau et avant de faire la "balade".

Le Moko

19 déc. 2025

Ce serait en effet une décision sage. Maintenant, j'ai un contact pro qui pourrait me le redémarrer mais si en fait je me suis planté dans mon diag et qu'il est cramé j'aurai perdu du temps (et de l'argent). Je pense de plus en plus à mettre un hors-bord récent pour la sécurité et le faire à la voile.

19 déc. 2025

bonjour

a mon avis un carenage est peu etre a prevoir si la carene est sale avant toute chose , et fait des photos de ce qui te semble bizarre sous la flotaison .

a bientot sur l'eau

19 déc. 2025

Bonjour,
Le bateau a été mis hors d'eau avant l'achat, donc à part des sortes d'herbes marrons rien de grave. Je suis donc assez confiant de ce côté là.

19 déc. 2025

Si belle fenêtre de beau temps, ça peut etre sympa en deux jours pour profiter des heures de jour : St Malo/Sables d'Or ou Erquy au mouillage pour la nuit puis direct St Brieuc en fonction des horaires des sas
Bon, ça fait quelques planètes à aligner certes...
Et un 5 cv arbre long pour le Legué et l'entrée à St Brieuc...
Ne pas oublier de bons moyens de communications pour rassurer la famille ou appeler les bateaux a côté...
Tout ca se fait bien en longe côte sans prendre grand risque.
Important : un bon et long mouillage à bord.

19 déc. 2025

Ce serait vraiment idéal ! Comme tu le dis, il va falloir aligner les planètes !

19 déc. 2025

J'ai vaguement regardé la météo,plus pour voir si la neige allait revenir en montagne,et il me semble qu'on devrait avoir du vent d'est à venir ?

19 déc. 2025

C'est dommage que je sois si loin, je serais venu convoyer ton bateau avec toi (après quelques vérifications bien sur)
ça m'aurais rappelé des souvenirs de quand j'ai acheté et convoyé mes 3 bateaux.
Mais bon, tu aurais peut être décliné la proposition pour ne pas prendre trop de risques avec un rêveur 😉

Aller, fais toi aider si il faut, et ramène le ou tu veux ce canot.

19 déc. 2025

Je ne manque pas de rêves ! Je vous tiens au courant de toute façon, quelque soit le moyen d'arriver à mes fins !

19 déc. 2025

Entre saint Malo et saint Brieuc, deux collègues accueillants à toute marée, saint Cast et saint Quay.Simplement prévoir un budget cierges.

19 déc. 2025

St Quay, on a déjà depassé St Brieuc non ?
Et St Cast, c'est pas un peu près de St Malo ?
Ceci dit, en cas de problème, c'est vrai que ce sont les seuls ports capables d'offrir un accueil à toute heure dans le coin...

19 déc. 2025

En effet, et abrités

Bonjour,
Il y a un réchaud fonctionnel à bord?

19 déc. 2025

35 miles on aura le temps de se faire un café !

20 déc. 2025

Un détail que je n'ai pas vu sur le fil : ton bateau est équipé d'une chaise pour y placer un moteur HB ?

20 déc. 2025

Oui, il y a déjà un 6cv qui date un peu dessus.

21 déc. 2025

Et ce 6cv, il dit quoi ?
Peux-tu envisager une révision de ce moteur ? Parce que finalement, le moteur est présent, s'il est révisé et après une inspection du gréement, en avant !

21 déc. 2025

Cela fait partie des risques à éliminer, il date un peu (beaucoup), est ce que je peux compter sur lui , rien n'est moins sûr. Sa révision est prévue

21 déc. 2025

Je partage l'opinion de Now, et pour parodier le vieux dicton "qui trop regarde la météo reste au bistrot" je dirais "qui trop écoute les rigoristes de H&O reste au bistrot"… Le seul truc qui m'interroge est ton titre, "voilier non manœuvrable", est-ce une réalité, ou juste une appréhension ? Si tu as les voiles et un moteur, l'équipement réglementaire, quelqu'un de compétent pour t'accompagner, c'est sans doute faisable en prévoyant une étape. Juste pour l'amusement, je te montre une photo de mon épave flottante quand je l'ai ramenée chez moi, avec un HB de 5 cv emprunté (je m'attends à une volée de bois vert de la part des puristes de H&O !).

21 déc. 2025

Tu as raison. Il va falloir y aller à un moment ! J'ai peut être trouvé quelqu'un de compétent (skipper pro), on verra si ce projet l'intéresse (et combien il facture..), mais aussi une autre personne qualifiée serait intéressée.
Je révise le 6cv et GO !.

21 déc. 2025

Épave flottante peut-être mais avec beaucoup de métier

26 déc. 2025

Suggestion issue de reflexions nocturnes : pourquoi ne pas faire un stop aux Bas Sablons pour profiter de la cale de carénage et de ses karchers?
Profiter des temps d’attente pour verifier/preparer le gréement. Surtout si un pro et de la partie.
Puis repartir carène propre à la fin de la marée montante.

ouessant

Phare du monde

  • 4.5 (86)

ouessant

2022