Tout compte fait, vive la corrosion

Mode farfadet 'on' (espièglerie et non pas trollerie).

Une étude de l'Université Cornell, financée par l'US Navy montrerait que la corrosion peut dans certains accroître la durabilité des matériaux.
La citation suivante résume ce travail : "Il existe des situations où pour un ouvrage d'art, un alliage structurel, vous pourriez bien vous dire qu'il pourrait en fait être avantageux de le laisser se corroder un peu car cela pourrait réduire les fissures qui sont déjà là." Pour la Navy, cela signifie que la corrosion de l'eau salée réduirait les conséquences des appontements des avions sur les structures alaires.

Donc, à part l'esthétique, faut-il systématiquement se précipiter avec son acide phosphorique sur le premier point de rouille qui pointe son nez ?

Le lien avec la communication (en anglais) : phys.org[...]ty.html

Mode farfadet 'off'

L'équipage
12 oct. 2021
12 oct. 2021

Un bon exemple c'est l'oxydation anodique qui protège l'aluminium
Ou l'acier Corten qui s'auto protège en rouillant superficiellement.
Mais si la rouille apparait dans une fissure, elle en favorise la propagation

12 oct. 2021

Bonsoir,

plus de 4 ans que ma coque est brute d' alu... y compris les oeuvres vives!
Aucun problème.

Gorlann

13 oct. 2021

1mm d'acier donne 7 mm d'épaisseur de rouille. Cette expansion dégage une force destructrice de l'environnement. Exemple le béton qui éclate, poussé par le gonflement des armatures avec pour première conséquence l'accès des agents destructeurs plus profondément dans les structures.

Je ne vois pas comment cela pourrait améliorer la tenue dans le temps des ouvrages.

13 oct. 2021

Dans l'exemple des structures alaires, ce qui se corrode, c'est de l'alu. Une corrosion en surface de l'alu, ça n'est pas un problème.
Tout comme pour les métaux cuivreux d'ailleurs : la couche d'oxyde est protectrice.

Par contre, pour tout ce qui est ferreux (sauf alliages très particuliers comme le corten), c'est plutôt catastrophique comme il a été écrit : d'une part l'oxyde est beaucoup plus volumineux que le métal, donc si une fissure s'oxyde, ça éclate ce qu'il y a autour, mais en plus, l'oxyde catalyse le phénomène d'oxydation. Comprendre que plus ça rouille, et plus ça rouilera vite ensuite.

Bref, parfois c'est bien de laisser s'oxyder, mais avec le fer, faut pas le laisser faire.

13 oct. 2021

Il y a aussi le fer savoir et le savoir fer …

14 oct. 2021

Et surtout l'eau ferrugineuse :
www.dailymotion.com[...]/x2t9u3

14 oct. 2021
14 oct. 2021

Attention, on parle d'aéronautique aux USA. Les Américains utilisent des tôles en AU4G plaquées alu pur (Alclad), ce qui donne un comportement à la corrosion un peu particulier....
Ca date des années 30, mais surtout des B29, qu'on voulait sans peinture pour gagner du poids.
On voit souvent des Boeing sans peinture, jamais un Airbus.... IL y a une bonne raison !

14 oct. 2021

Si les avions sont maintenant peints c'est pour plusieurs raisons
Souvent en blanc pour limiter l'échauffement aux rayons du soleil, pour déceler visuellement des faiblesses structurelles, pour masquer l'hétérogénéité des matériaux employés du à l'emploi de matériaux composites, pour faciliter la location aux différentes compagnies, etc..
Et bientôt cette peinture sera structurée de manière à imiter la peau du requin Mako pour améliorer la portance des ailes et la trainée de l'avion
Peut-être une piste pour les peintures de bateaux de course...

14 oct. 202114 oct. 2021

Les avions récents sont peints parce que les matériaux utilisés pour la structure sont plus variés : notamment panneaux carbone (exemple Boeing 787), ce qui ferait désordre, contrairement aux générations US plus anciennes tout en Alclad..Les Airbus n'ont jamais été en Alclad et les tôles devaient impérativement être protégées avec le primaire verdâtre + peinture PU.
American Airlines

14 oct. 2021

Souvenir des Airbus verts alignés sur la piste à Colomiers en attente de peinture aux couleurs des compagnies...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Tranoy, Norvège

2022