Tour de Belle Ile le 9 Mai - qu'en pensez vous?

Je n'ai jamais fait de régate mais ce tour de Belle Ile me tente assez, juste pour le fun avec quelques copains. Il y a une catégorie "libre" donc pas besoin de jauge. De toute façon le bateau sera dans son jus, voiles d'origine, équipement complet, le but est de participer.
Il faut juste un numéro dans les voiles et une licence

Je voudrais savoir si dans cette course il y a de la place pour des gens comme moi, ou alors c'est tout carbone - régate au contact - protestations et discussion sur tapis vert...auquel cas cela ne m'interesse + du tout.

Qui l'a fait l'an dernier?

L'équipage
31 mars 2009
31 mars 2009

hum ! ! !

pour avoir fait le tour de belle ile avec mon bateau équipé familiale, je n'est pu le faire dans la journée,

alors je crois que l'option ULDB tout carbone etc etc sont les bateaux hadoc pour réussir ce tour,

amha

31 mars 2009

le tour de Belle-Ile

peut être une belle balade, mais aussi une sacrée galère, selon les conditions de vent et surtout de courant, à bien étudier avant de s'engager du côté de la côte sauvage.

31 mars 2009

tu es pile dans la cible !

Cette régate a entre autre pour but de faire courir des bateaux qui d'habitude préfèrent prendre le temps de charger le saucisson et le coup de rouge plutôt que de couper les manches de brosse à dent pour gagner du poids....
Bref, privilégier l'ambiance !
Et le tour est parfaitement faisable dans la journée, sauf pétole...mais comme dit le vieux proverbe : "quand y a pétole...y'a picole" ! :-D

31 mars 2009

ça me tente aussi

je me pose la même question.
Nous les avions croisé l'année dernière et bon nombre de voiliers n'étaient pas typés "régate".

31 mars 2009

sur le tour de l'ile de ré

il y a les bateaux de régate, qui régatent et les bateaux de Mr tout le monde qui se tirent la bourre et c'est sympa :-)

31 mars 2009

45 Milles environ

Je l'ai déjà fait plusieurs fois en croisière, mais jamais de régate...

On prendra notre temps et tant pis si on arrive de nuit, pas grave. D'un autre coté il y a le visu de Houat, on verra ce qu'on fait...on y sera peut être le dimanche, à voir.

Arny tu me rassures, ça me plait bien. En fait l'an dernier en revenant de Houat je me suis trouvé au milieu de la course. Il n'y avait pas que des X et des figaro, loin s'en faut.

Il faut des numéros dans les voiles, des autocollants ça le fait d'après vous?

31 mars 2009

intéressant

Si tu étudies bien les courants et l'évolution du vent tu peux bien t'amuser. Courants forts à la pointe des Poulains, à la pointe du Skeul jusqu'à port An drô puis en général courants contraires pour rejoindre Palais. Longer la côte est très payant surtout si le vent est à l'ouest ou au NO comme d'hab? On se débarrase du courant et on a toutes les adonnantes venant de terre. Attention quand même il y a des claques devant les criques.
Mon record perso, le tour de l'île en 6 heures, en cata dans les années 70. Quoi ? c'est loin ? Boaf !

01 avr. 2009

Ouahou...6h Mais on n'aura pas fait la moitié du chemin!

Après une analyse détaillée du plan d'eau :

10h La Teignouse on arrose ca saucisson rouge
12h Les Poulains Apéro
15h Kerdonis Pousse café
19h Arrivée On remet ça.

Je hais ces sports de dopés...

01 avr. 2009

Sans complexe

En règle générale il y a toujours 2 catégories:
les fous du chrono et les autres.
Il faut laisser les fous devant et faire la régate à son rythme, c'est toujours instructif...

02 avr. 2009

Je vois les choses comme toi

Apparemment la ligne de départ fait un mille de large ce qui est +tot rassurant.

J'ai cru comprendre aussi qu'il faut respecter impérativement le balisage du passage de la Teignouse et la balise ouest des Poulains ce qui limite le rase cailloux.

Je m'inscris de ce pas.

03 avr. 2009

le rase-cailloux

à la Pointe des Poulains, tu le feras une fois, pas deux!

03 avr. 2009

bon, kaj,

je vais me rhabiller.

04 avr. 2009

Dis moi Kaj

Aux Poulains tu passes au ras du Cochon ou au niveau du petit flern (entre Leonegez et Les chambres)?

J'ai pris +sieurs fois la 2e option mais jamais osé passer entre les chambres et le cochon.

Si je touche tu viens m'aider pour les reprises de varangues???

04 avr. 2009

Merci pour tes conseils

Bon j'échange un vieux Rhum à 65° contre ton eau à 28°, ça le fait? ;-)
A+

05 avr. 2009

Une "eau de mer"

C'est un cocktail avec du gin et un soupçon de Curacao en autre, c'est bien ça? :-D

02 avr. 2009

C'est quoi ce tour ?

Dans le temps on partait de Palais et on arrivait à Palais après avoir fait le tour de l'île mais si vous parlez de Teignouse c'est plus pareil. Si en plus on ne peut plus faire de rase cailloux je ne vois pas trop l'intérêt ! C'est comme les régates qu'on voit maintenant, quand le vent tourne on change les bouées de place. Connerie ! Ils sont pas capables de voir que le vent va ou a tourné les coureurs ? C'est pas la peine d'être le plus malin si c'est bêtement un parcours triangulaire classique. Y'a qu'à avoir le meilleur bateau et le meilleur équipage. Facile, faut du fric c'est tellement simple! Quoi ? je raconte une c....rie ?
La régate devient un sport de banquiers. Boaf !

03 avr. 2009

tu déconnes !

On l'a faite au moins 50 fois, c'est impressionnant, faut bien viser, mais c'est pas dangereux, c'est justement là qu'on peut gagner des miles et des miles. Ceux qui n'osent pas ben ils vont se rhabiller, c'est pas de la régate sur ordinateur !
Si par hasard en plus tu tires une ligne tu ramènes du bar !

03 avr. 2009

Meuh non !

Reste ici, c'est pas ta faute si on a tourné dans ce coin là pendant une vingtaine d'années. Mais il faut quand même avouer que juste avant et juste après la pointe on trouve de méchants cailloux pas loin sous la surface et qu'il ne faut pas trop jouer au c... par contre entre le Skeuhl et Kerdonis, quand le vent est de NO faut pas passer trop près, il n'y a pas de vent au cul de l'île sur au moins 1 à 2 miles. Avec le courant qu'il y a là bas c'est pas facile.

04 avr. 2009

je vas te dire

On n'est pas complètement fou, on passe entre les chambres et l'île des poulains, il y a un rocher plus à terre mais ça j'ai jamais osé passer entre lui et l'île des poulains, même les pêcheurs ne le font pas, nous passons aussi entre le cochon et l'île mais méfiance, le cochon n'émerge pas toujours, heureusement, les vagues qui me rendaient malade en début de saison le faisaient sortir de l'eau. Méfiance aussi en allant de l'Est vers l'Ouest, après le passage des chambres (très bon pour le bar) il ne faut pas raser la côte, plein de vilains cailloux sans noms, mais il ne faut pas tailler trop au large non plus, il y a un rocher qui sort pas loin de la bouée sifflante, vicieux aussi qu'il est celui-là.
J'aime bien ce coin là mais il rend parfois modeste.
Pour tes varangues il faudrait mieux attendre un peu que l'on revienne. Aujourd'hui petite sortie avec 10 noeuds de vent sur mer plate et 28°C. Mais on est encore un peu loin de la Bretagne.

05 avr. 2009

j'm'avais gouré

C'était l'air qui était à 28° mais l'eau n'était qu'à 17°. C'est pas encore l'été. On se verra certainement l'hiver prochain nous retournons en Bretagne à Redon, comme on doit traîner bêtement un mois ou deux ou trois en mer Ionienne, je remplirai une bouteille exprès pour toi. Tu crois que les douaniers interdisent l'importation d'eau de mer ?

07 avr. 2009

Super le Tour de Belle-Ile !

Bonjour Meaban,
J'ai participé à la première édition l'année dernière. On était plus de 100 sur la ligne de départ. Anne Caseneuve avec son 50 pieds c'était magique ! Cette année, j'ai lu dans voilesetvoiliers qu'il y aura françis Joyon sur son trimaran Idec ! C'est ouf !
Cela dit ca reste très bon enfant (entre nous, rien à voir avec le Spi Ouest France ou autre régate). Il y a autant de régatiers que de pères avec leurs enfants. Il y a même des thoniers/sinagots/penduick qui ont participé l'année dernière. Je suis sûr que tu sera le bienvenu !

08 avr. 2009

Ca y est mon inscription est faite ! Je suis le 96e

N° de voile T13 - avec ça le Francis il n'a qu'à bien se tenir... ;-)

Le bateau sera dans son jus, j'avais fait le plein de Gas oil avant l'hiver - 120l c'est toujours 100 kg de trop mais tant pis je vais pas vidanger ça maintenant.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022