Tir de fusées à Concarneau

Bonjour à toutes et tous,

Audiard a fait dire à l'un de ses personnages "Les c..s ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît". Ce matin, cette réplique, je me permets de l'appliquer à la célèbre école de voile basée à Concarneau !

Dans la nuit de vendredi à samedi,à l'occasion d'une soirée arrosée ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que de tirer des fusées de détresse :-( Les sauveteurs de la station de Beg-Meil ont dû quitter leurs lits pour aller sur zone pour rien !

J'espère que le juge n'ira pas avec le dos de la cuillère et prononcera une sanction exemplaire. Comme dit dans le Télégramme "si même les écoles de voile s'y mettent..."

Philippe

L'équipage
27 août 2017
27 août 2017

Un signe de décadence de plus; parmi tant d'autres... l'affaire sera classée.

27 août 2017

Décadence? Tu voulais écrire "deconnade" sans doute. T as jamais été jeune con? T'es ss doute né vieux ...

28 août 2017

Selon l'importance des moyens envoyés, l'affaire ne sera pas classée, il se pourrait qu'ils sentent passer la douloureuse.

01 sept. 201701 sept. 2017

Pas du tout. Bien au contraire. Voici ce que l'on peut lire sur le site des Glénans : "Tous les stagiaires de notre école dont la réputation n'est plus à faire, doivent obligatoirement faire un test d'alcoolémie avant d'embarquer. Après avoir dégoupillé le tube pour souffler dans le ballon, deux jeunes stagiaires ont vivement lâché la fusée qui est parti en l'air avec une aveuglante lueur rouge. Toute la caisse de tests a été remise à la police pour enquête approfondie. Il s'agit là d'un véritable sabotage qui n'a qu'un but: ternir notre réputation" ;-)

01 sept. 2017

Les jeunes stagiaire Après une nuit à terre souffle dans le balcon avant de monter à bord....
Se n est pas vraie....je l ai vue de mes yeux vue alors que j était stationner dans une base des GL en Corse.. ..je suis pas sur que les mono soie tous abstinant....
C est de l autosabotage!Calomnie!.....RIRE

27 août 2017

t'es certain que c'était pas le feu d'artifice de St Philibert ? ;-) :-D

27 août 2017

St Philibert c'est en Juillet

27 août 2017

non c'était hier soir j'y étais (je parle du St Philibert en baie de Concarneau évidemment)

27 août 2017

Bonsoir,

Quand bien même c'eut été la Saint Philibert, ce qui ne semble pas le cas (c'était vendredi soir), le b. a. ba, c'est quand même de ne pas utiliser de fusées de détresse lors des feux d'artifice, non ? Il me semble que ce doit être un apprentissage faisant partie du cursus normal d'une école de voile.

Maintenant, je suis d'accord, le droit de bêtise doit être préservé pour les jeunes et moins jeunes aussi d'ailleurs.

Mais la sanction fait aussi partie de l'apprentissage et doit être à la hauteur de la dite bêtise. Une tapette sur le bout du nez du chaton qui mords trop fort, le remboursement des frais engagés par l'ensemble de la chaîne de secours pour le déclenchement d'une alerte injustifiée. Et dans le cas d'espèce, je pense que cette sanction doit être partagée solidairement par la structure et ses encadrants.

Philippe

Les Glénans... :jelaferme:

27 août 2017

bonjour; pourquoi la fermer? , j'y ai ete moniteur dans le passè, du temps de Jl Goldshmit, Rey etc il y avait une certaine ethique et un savoir vivre ; maintenant quand on voit les bateaux de croisiere avec le liseret rouge qui prennent votre plaçe ou braillent toute la nuit en se fichant pas mal des voisins on peut se poser des questions sur l'evolution, changement d'epoque!

27 août 201727 août 2017

Je la ferme pour ne pas en rajouter... mais si tu y tiens...
L'esprit initial n'y est plus !
Quand j'en vois un qui est proche de moi, ou surtout qui veut se mettre à couple, j'émets de très vives réticences.
La dernière fois, ça m'a coûté un cagnard arraché... alors les Glénans... :non:
On ne m'y reprendra plus, avec leur mauvaise foi.
Des exemples comme le mien, tu vas en avoir, ici.

Changement d'époque ou pas, on n'est pas obligé d'accepter de subir sans rien dire...
:jelaferme:

27 août 2017

Tu sais ric, on se fait son opinion par sa propre expérience. Au début sur HEO, perso je comprenais pas les critiques sur cette assoce, puis aux fils des stages et des loupés de stages à la c..., ben oui, on comprend un peu mieux les réserves de certains.
Mais faut être honnête aussi :
- des cons il y en a de partout,
- il n'y a pas que ça aux GL, j'y est rencontré des stagiaires et des moniteurs supers... mais pas seulement hélas..
- des comportements ou réactions de cons, aux yeux des autres on a du tous en avoir.
Sinon tirer des fusées de détresses, c'est vrais que c'est une belle connerie ..

27 août 2017

Quand je pense que je me suis fait assassiné sur le site en donnant mon opinion, en plus entant que salarié!!!! les temps changent

31 août 2017

Là où j'ai passé mon permis hauturier, l'instructeur (qui était rarement à jeun...doux euphémisme...) aboyait toujours sur les stagiaires:" Mais faites vos calculs correctement! Et faites vos tracés correctement!...petits cons!"
Et quand l'un d'eux objectait:"j'ai appris ça aux Glénans"
il répondait immanquablement:"c'est ça, quand on voit un con sur un caillou, à chaque fois fois il vient des Glénans"!

28 août 201728 août 2017

Captainwat, je ne peux te mettre qu'une étoile mais ça en mérite plus.
Ça fait maintenant longtemps qu'on évite ce genre de bateau à liseret rouge après plusieurs mauvaises expériences.

Franck.

27 août 2017

oh que oui , ...

j'ai toujours dit chez moi en aparté à ma femme ,"je suis inquiet ils ne font pas de conneries ! ils ne sont surement pas normaux nos enfants"

28 août 2017

oh d'apres les statistiques 10% (c'est énorme) des pères sont trompé ...

"oh regarde maman comme il me ressemble " !!! et la mère "mais biensur c'est évident" ouf !!!

27 août 2017

On doute parfois de sa paternité... :heu:

28 août 2017

25% dans les familles de 4 enfants et plus

27 août 2017

Ma mère disait que les enfants :famille: avaient un lot de bêtises à faire :non: et qu'il valait mieux qu'ils les fassent petits, c'était plus facile à réparer.
Elle a été gâtée :heu:

27 août 2017

C'est une belle connerie qui mérite largement sa sanction. Mais pour une fois je défends l'usage de l'adage, et je trouve que celui-là s'applique parfaitement à cette histoire : y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries !

Ces mômes ont besoin d'une leçon pour prendre conscience qu'on ne peut pas faire n'importe quoi impunément, mais il s n'ont pas de leçons à recevoir en matière d'apprentissage. Faire un stage de voile à une époque où le tout-moteur l'emporte partout (y compris chez moi), ça se salue bien bas !

NB : leurs moniteurs et leurs parents ont aussi besoin d'apprendre à dispenser des leçons de savoir-vivre !

28 août 2017

Il y a 30 ou 40 ans tous le monde faisait Peter ces fuser le 14 juillet.. .apres moult accident...sa ce fait moins.

28 août 2017

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens de relire les différentes interventions et j'ai juste une question : à quel moment dans mon message initial ou dans l'article dont le lien a été donné ci-dessus par "iff" il est question de jeunes ?

Il n'est même pas précisé que ce sont des stagiaires qui sont les auteurs de la co..erie :heu:

Philippe

29 août 2017

Ça montre peut être la pensée de plusieurs personnes que le politiquement correct vis à vis de cette institution interdit d'évoquer habituellement.

Franck.

29 août 2017

Ca faisait longtemps que le "politiquement correct" n'avait pas servi... Je croyais l'expression usée jusqu'à la corde, mais visiblement il reste un peu de viande sur l'os !

30 août 2017

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

29 août 2017

Venant d'un bien-pensant ...

30 août 2017

T'inquiète, ....
Il a compris le clin d'oeil !

29 août 2017

J'ai l'impression d'être un extraterrestre .... Je n'ai eu que des bonnes expériences avec cette école ! Je vais commencer un 6 ème stage fin septembre et à chaque fois je me suis retrouvé avec des adultes responsables et "bien sous tout rapport", la plupart du temps avec des moniteurs de qualité (sauf une fois, mais c'était plus le caractère qui était en cause).

Nous n'avons jamais éperonné de bateaux, jamais fait la "rumba" dans quel port que se soit, toujours eu des consignes su le respect de l'environnement et de ce (ceux) qui nous entourent.

Du coup je ne comprends pas bien cette cabbale systématique...

Myril,
Par quel(s) centre(s) es-tu passé ?

29 août 2017

myril
je vais parti de ceux qui vois rouge avec les glénans, par expérience rencontré dans les ports et plan d'eau et écluse,
maintenant ils ne sont surement pas tous pénible ou exécrable, simplement que perso je n'ai jamais vu un comportement correct des glénans, et ils sont suffisamment identifiable pour les repérer
justement tellement identifiable qu'ils devraient faire profil bas,

mais ils ne sont pas les seuls écoles de voile pénible, macif uspa etc etc rarement correct sur les règle de barre

29 août 201729 août 2017

J'ai fait 2 stages sur l'Ile d'Arz, 1 stage en embarqué depuis Vannes, 1 stage en Croatie, 1 à La Rochelle et enfin le prochain à Bonifacio.

A chaque fois avec des gens de profils et d'horizons très variés. Je n'ai jamais eu "la chance" de tomber sur des groupes de fêtards. A partir d'un certain niveau les gens viennent vraiment pour naviguer et apprendre ...

PS: tous les stages que j'ai effectués l'ont été hors saison ... je pense que ça doit jouer un peu.

29 août 2017

Myril, des stages j'en ai fait plus d'une dizaine à Concarn, Paimpol Arz et Sete , et sur les derniers je suis vraiment mal tombé.
Au début pour débuter ça va assez bien, et beaucoup d'autres héossiens ont démarrés dans d'autres structures et en sont très satisfaits aussi.
Après pour monter en niveau, là ça se dégrade vite.
Le coup des comportements "relou" vis a vis des autres usagers c'est effectivement un défaut que j'ai constaté ponctuellement, mais comme l'assoce vend une image de marque au grand public, vu de l'extérieur, les couacs sont très mal ressenti ce qui est parfaitement compréhensible.
Et bien sur et heureusement qu'il n'y a pas que ça aux GL..

29 août 201729 août 2017

Après les tirs de fusées en Bretagne, les missiles au-dessus du Japon ...

www.lefigaro.fr[...]pon.php

Pour l'instant, les Glénans réfute toute responsabilité.

:bravo: :mdr: :mdr: :mdr: :heu:

29 août 2017

Yves, t es con! :-D

30 août 201730 août 2017

@ Yves : une étoile, bien sûr, mais "les Glénans réfuteNT" :mdr:
les Glénans quand on parle de l'école, les Glénan pour l'archipel...

31 août 2017

Faut tout leur préciser !
Sous-entendu : le centre (ou l'école) des Glénans réfute ...

Oui, sans "s" quand on mentionne l'archipel, comme les Ecréhou, et contrairement aux Cyclades ou aux Sorlades. :))

29 août 2017

Des connars parmi les enciene des glenans j en connais un particulièrement...
Mais je réfute toute vos arguments anti glenant il quelques annees a sete lors d un coup de vent alors que je devait acoster acompagner des mes deux petite filles avec un moteur fatiguer....un moniteur des glenans et ses stagiaire mon bien aider à amarez mon bateau.....
Je n avait plus assez de chevaux pour contrez le vent et Fair une marche ar.

29 août 2017

Si tu avais fait un stage aux Glénans, tu aurais appris la marche arrière à la godille par gros temps et tu n'aurais eu besoin de personne.

29 août 2017

C'est ton avis, pourquoi pas.

29 août 2017

Désolé pour l'étoile, fausse manip' ...
J'espère en tout cas qu'elle servira à t'éclairer un peu ...

Une si grande ouverture d'esprit ne doit pas souvent voir la lumière ...

Myril, un grand ado bobo ...

31 août 2017

l'inconnu @tramo qui commente a-t-il fait un stage aux Glénans pour parler en connaissance de cause?

29 août 2017

je doute un peu de la pertinence des formations des Glenants....C est plutot un sympatrique club de vacance a la bobo....pour grand ADOS

29 août 2017

la godille avec la tramontane HUME....

29 août 201729 août 2017

La godille c'est quand il n'y a pas de vent sinon c'est à la voile. (je plaisante)
J'ai fait pas mal d'années dans cette école et j'avoue que parfois c'était le bordel.
En été c'était le pire car il fallait encadrer des gamins qui n'avaient aucune envie de faire de la voile car envoyer par leurs parents en camp.
L'effet de groupe peut être pénible si le chef de bord ne fait pas un peu d'ordre.
En général une discussion courtoise avec ce dernier règle le ou les problèmes.

31 août 2017

de quels gamins parle-t-on?

30 août 2017

Dernièrement, j'avais pour voisin de catway un bateau de l'UCPA, avec une cheffe (horrible mot) de bord.
Prise de cartway impeccable, 4 stagiaires jeunes, polis, propres, discrets.
ça existe aussi, des bateaux bien menés!
:pouce:

30 août 2017

Pourquoi horrible mot ?

31 août 2017

Pourquoi absurde ?

31 août 2017

C'est toi qui introduit subjectivement cette connotation. En soi, et en dehors du débat sur la règle et l'usage, la graphie "cheffe" n'est pas très différente de "chef", et sa prononciation est la même. Ce n'est donc pas cette façon d'écrire le mot ou de le prononcer qui est horrible. Donc je répète ma question : en quoi est-il "horrible" d'écrire "cheffe" ?

31 août 2017

@nemo : En clair tu veux dire que l'idée d'adapter un mot à un genre est repoussante. On ne devrait donc jamais "genrer" les mots, et "boulangère" devrait être supprimé du dictionaire, car en dépit de ses belles miches, la boulangère est repoussante...

Ou alors c'est l'idée que le genre d'un mot puisse suivre l'évolution des mœurs que tu trouves absurde et repoussante ?

Tout ca n'est pourtant qu'une simple question de graphie...

03 sept. 2017

Ben dites donc les deux profs de français là vous avez fini de vous chamailler.
Chef nom masculin qui signifie tête nom féminin d'ailleurs comme le soleil tape fort ici je vais remettre mon couvre-chef.

03 sept. 2017

En réalité notre mission est de lancer des controverses pour diviser les Héonautes, et ainsi mieux régner sur eux.

Mais ça ne marche visiblement pas, vous vous êtes tous mis du côté de Nemo.

Tranchons pourtant : les scouts (pourtant réputés conservateurs), ont contourné ce refus de féminisation du mot "chef" en créant "cheftaine" (accepté par le dictionnaire qui préfère les emprunts à une langue étrangère plutôt que de féminiser un mot français, va comprendre...)afin de clairement différencier la responsable d'une troupe de filles du responsable d'une troupe de garçons. S'ils l'ont fait en dépit des conservatismes, c'est qu'il y avait un besoin...

03 sept. 2017

C'est peut-être bien dans la vase que se trouve la vérité, puisque comme je le relève, l'appellation "cheftaine" reste valable pour les filles responsables d'une troupe mixte, ce qui est semble-t-il aujourd'hui la règle chez les scouts. Rien à voir donc avec le troupeau.

@ Nemo,
D'accord avec tes 2 premières phrases, peut-être un peu moins avec la dernière...
A mon bord, ma moitié occupe la fonction de "second", avec toutes les prérogatives légitimes et normales.

:lavache:
Si demain, je lui dit "ben en fait, non, tu es ma seconde"...
Pas sûr qu'elle apprécie...
:reflechi:
Le féminin de "bosco", ça donnerait quoi ?!? :-p

31 août 2017

"Caput" en latin dont, je pense, le mot "chef" vient, est neutre, je crois.

Pourquoi ne pas partager les genres?

A-t-on le droit, ou le devoir, de combler une vieille omission? :tesur:

31 août 201731 août 2017

qualifier n'est pas ségréguer.

31 août 2017

Inversement une boulangère est une boulangère, et peu importe qu'il soit mâle ou femelle.... Ce qui du coup introduit l'idée d'une hiérarchie de genre, le féminin l'emportant sur le masculin dans cet exemple, ou inversement dans l'exemple du mot "chef"...

31 août 2017
31 août 201731 août 2017

"chef ne désigne pas une fonction mais un état"

Pas forcément : chef de chantier, chef de service, sergent-chef... ce sont aussi des fonctions. On dit "présidente" d'entreprise, d'association, de club... Pourquoi pas cheffe ? Franchement, je comprend qu'on puisse trouver ça inutile, mais "horrible", "repoussant", là je pige pas. Ce ne sont que deux lettre, au pire redondante, au mieux clarifiantes... Mais pas révolutionnaires...

31 août 2017

Tu crois qu'elle opine, elle ?

31 août 201731 août 2017

Bon, bien sûr, il n’y a pas d’un côté les stéréotypes sexistes qui ne seraient pas trop graves et de l’autre les inégalités salariales, les violences faites aux femmes, l’absence de parité en politique, dans les sociétés …
Ces deux facettes sont liées.

On est d'accord.

Mais là on frise carrément le fist fucking de coléoptères.

Alors comment doit-on dire si "accomplir sa fonction est strictement indépendant de ses gonades. "

Madame la chef, madame le chef ? Madame le directeur, madame la directeur ? Madame le ministre, madame la ministre ? .... madame le préfet, madame la préfet ??????

Si le plus souvent on appelle boulangère la femme du boulanger, quand c'est elle qui est dans le pétrin
comment on dit ? Madame le boulanger ?

Je ne voudrais pas passer pour un mufle.

31 août 2017

Elle avait les cheveux blonds ton guide.... :pouce:

31 août 201731 août 2017

Elle te fait une bise ?
La p'tite mère est houleuse ou très agitée ?

31 août 2017

à bord
il y a le skipère

la skimère

et les skifils

bin oui on navigue en famille

31 août 201731 août 2017

@ nemo : Le sujet tombe à pic. Je rumine une question depuis des décennies : peut on /doit on donner du genre à con? Il semble qu il y est un flou. Le "elle est con" tinte mal à mes oreilles.
Bien évidement c est la question que je t adresse, pas le qualificatif, car dans ton cas je n ai aucun doute. Quoique....

01 sept. 2017

Hello
Ça ne serait pas mieux que vous regliez vos petites affaires en privé ?
Rien à voir avec le sujet, la hargne et l'agressivité de certains est un peu lourdingue...

01 sept. 2017

"con comme une bite" serait donc un oxymoron.

01 sept. 2017

pourtant ça va bien ensemble :jelaferme:

03 sept. 2017

Finalement je te laisse le choix de l attribut qui te va le mieux. Pour ce qui est de l adjectif, je ne suis pas dans le flou. C est bien celui qui te sied le mieux

31 août 2017

Non mais du côté de Marseille c'est Cheffeeee...

31 août 2017

... avec une tape dans le dos comme ils le font si bien là-bas !
Simple mesure de précaution pour le cas où la facture te ferait tousser.

03 sept. 2017

Bonjour, je m'immisce.
Il faudrait leur poser la question a ceux-la.
www.20minutes.fr[...]reprise
Assassins (de la langue de Molière ) ou progressistes ?

Peut être parce qu'il n'est pas français?

"Chef" est un nom masculin, que le "chef" soit un homme ou une femme.

A ce titre, il me semble choquant de distinguer au travers d'un néologisme absurde les "chefs" hommes et les "cheffes " femmes, ce qui est une violation du principe d'égalité entre hommes et femmes.

Absurde parce qu'il n'a aucune raison d'être :
- étymologiquement : "cheffe" est sans aucun fondement
- sémantiquement : employer "pour faire genre" "cheffe" au lieu de "chef" quand le "chef" est une femme introduit une connotation péjorative : le chef est le chef, la cheffe est-elle le chef ou la femme du chef?

Cette connotation est celle habituellement affectée à la féminisation des noms de fonction.

Par exemple et par analogie : l'ambassadrice est la femme de l'ambassadeur (ambassadeur qui peut être indifféremment un homme ou une femme lorsqu'on parle de la fonction dont il a la charge).

Pour répondre à ta question, je trouve que le mot est tout simplement laid et l'idée qui lui est attachée repoussante.

Non, ce n'est pas ce que je dis.

Je suis surpris qu'un homme de lettre comme toi ne saisisse pas (ou veuille faire croire qu'il se saisit pas) la nuance entre un mot désignant la "personne qui", comme un boulanger) mot qui, nécessairement est affecté du genre, de ceux désignant la fonction comme un chef, un auteur, un ingénieur ou un ambassadeur qui, eux, ne le sont pas puisque c'est la fonction qui est désignée et non pas la personne.

Pour ce qui est de l'évolution (régression? restriction?) des mœurs, je la trouve effectivement déprimante.

Où vois-tu une quelconque chamaillerie? :tesur:

C'est juste un échange courtois entre gens civilisés.

Je crois bien que n'Hi ni moi ne sommes prof'.

Juste pour maintenir allumée la flamme du débat :

Comme tu le relèves toi-même : "...afin de clairement différencier la responsable d'une troupe de filles du responsable d'une troupe de garçons..." ce ne sont pas les gonades du chef qui sont à l'origine de cette "nécessité" mais celles, discriminées, du troupeau à la tête duquel il se trouve.

Arrête de ramer, Hi, la mer est basse et tu es dans la vase... :mdr:

31 août 2017

rigole pas avec cà...Mon ancien instituteur...on l'appelait le Bosco! :heu:
Et sa femme ...la Boscotte.... :mdr:

A-t-on le droit ou le devoir de créer une ségrégation là où elle est sans fondement?

Là, il ne s'agit pas de qualifier mais de distinguer sur un critère sans rapport avec le sujet.

C'est précisément parce que le distinguo est sans rapport avec le sujet qu'il peut être pris pour une qualification.

Dans ce cas, que doit on penser de la qualification? Un "chef" est "mieux" qu"une "cheffe".
L'inverse?

Un chef est un chef peu importe qu'il soit un homme ou une femme.

31 août 2017

Pour intervenir dans ce débat qui m'amuse :
- chef ne désigne pas une fonction mais un état :D
- ce que je trouve ridicule c'est que la graphie ne reflète pas la phonie (içi on crée un homonyme) donc rajouter, en écrivant une redondance par la graphie, comme sait si bien le faire le français, alors que l'article donne déjà le genre ne sert à rien.

31 août 2017

Opiner de la tête = opiner du chef.

Je propose qu'on dise maintenant "opiner de la cheffe" !

Pourquoi pas "cheffe"?

Tout simplement parce que accomplir sa fonction de chef est strictement indépendante de ses gonades.

C'est très précisément considérer que le fait d'être un homme ou une femme ne change rien.

Appeler un chef "chef" lorsque c'est une femme c'est précisément respecter l'égalité entre homme et femme.

31 août 2017

c'est vrai que ce n'est pas simple

souvent je rencontre Madame le maire , je ne sais jamais comment dire alors je l'appelle Nathalie ,c'est plus simple : :mdr:

31 août 2017

non non, elle est bien brune ! je la connais aussi et elle me fait la bise, Nathalie ... :cheri:

31 août 2017

Le Skiper devient la skimer
Le marin la marine
la lingère le linger
le maçon la maçonne
le pompier la pompière
le médecin, la médecine
le policier marron, la policière marronne

31 août 2017

et vous faites du ski nautique...

31 août 2017

Du H&O pur jus !
j'écris un post pour dire que j'ai apprécié la qualité de cette personne, chef ou cheffe, (on comprend mieux que skipette ou skipeuse, skiperine, etc...) et au lieu de ça, ça part dans tous les sens, en dehors du sujet...

31 août 2017

on dit "présidente" depuis peu.
Il n'y a pas si longtemps, le libellé était Madame le Président, Madame le Ministre, Madame le Directeur Général des Services etc...
et je plussoie, la fonction n'a pas de sexe.

31 août 2017

sergente-cheffe ! ça en jette.

01 sept. 201701 sept. 2017

Que tu aies un "flou" ne m'étonne guère, ce qui m'étonne plutôt c'est que tu aies la lucidité nécessaire pour t'en rendre compte.

En revanche, si tu parviens à soutenir quelques instants de réflexion tu pourras observer que, lorsque tu dis que quelqu'un est un con, tu l'assimiles à un con.

CON, CONNE n. XIIe siècle. Du latin cunnus, « sexe de la femme ».
1. N. m. Vulg. Organe sexuel de la femme. 2. N. Fig. et très vulg. Personne sottement passive, imbécile, idiote, par comparaison dépréciative, héritée de la tradition latine, avec l'activité virile. Quel con ! Quelle conne ! Il s'est conduit comme un con. Faire le con. Une histoire à la con, particulièrement stupide. Expr. d'argot militaire. Mort aux cons ! Adjt. Il est trop con. Elle est vraiment con, ou conne. Expr. Con comme la lune. Bien que cet emploi figuré apparaisse dans les correspondances littéraires dès le XIXe siècle et que l'usage parlé s'en soit fort répandu, ne doit être employé que dans une intention de vulgarité appuyée. (academie-francaise.fr[...]edition )

Un con, quoique étant un attribut strictement féminin, est donc toujours masculin.

Tu as donc la réponse à ta question : un con est un con.

Si tu il te reste un peu de temps, tu pourras méditer sur l'expression "con comme une bite" qui, par son mélange subtil entre le genre masculin d'un attribut féminin, celui féminin d'un attribut masculin et, nappage sur le gâteau nantais, le concept surréaliste qu'elle exprime illustrent avec élégance la vacuité abstraite de celui ou celle à qui elle s'applique.

Tu ne seras plus un inconnu pour toi.
:mdr:

01 sept. 2017

De la hargne ? Où ça ? Où ça ?? :heu:

Voui.

:mdr:

Oui : comme "blonde comme un brun" ou "arrêté comme un bolide".

31 août 2017

Dites, les amis, faites gaffe quand même. Après, c'est moi qui vais être qualifié de "troll ontologique" :policier:

Philippe

31 août 2017

Ca existe aussi aux Glénans

30 août 2017

Il faut voir les différent type de voilier....utiliser! je pense que sur les bateaux plus sportif la clientèle est un peu moins colonie de vacances..un peu moins ado attarder....
Je n explique pas cette différence.

31 août 2017

J'y pense tout d'un coup : l'une ou l'un d'entre vous a t'elle (il) eu la curiosité de regarder si sur le(s) site(s) de la vénérable structure, un communiqué quelconque fait référence à l'incident ?

Ce serait une preuve d'intelligence et de transparence, non ?

Philippe

31 août 2017

Mais tu penses bien qu'on s'en tape complètement de l'incident.

Ca a juste servi à faire l'appel et à nouer le contact entre belligérants pour attaquer des sujets d'ordre très général autrement plus importants.
Une sorte d'échauffement.

Je trouve assez minable que tu tentes une manoeuvre de diversion pour nous égarer en nous ramenant à ces malheureuses fusées tirées un soir de beuverie.

On est très au-dessus de tout ça, nous !

01 sept. 2017

@phil_972 : On appelle cette personne (personne est toujours féminin, on ne dit pas "un personne") "une sage femme-homme".

Voilà que je sors aussi du sujet sur les pétards aux Glénans!

01 sept. 2017

Si "président" a été féminisé (y compris par les vieux kroumirs de l'Académie) pour répondre au nombre croissant de femmes occupant cette fonction, il n'y a pas la moindre raison objective de ne pas féminiser "chef"...

01 sept. 2017

La féminisation n'est pas le féminisme :heu:

02 sept. 2017

Mais une directrice et une dirigeante dirigent...

02 sept. 2017

@nemo : je reconnais bien là ta mauvaise foi proverbiale... on discute (hors sujet, c'est vrai) du principe de féminisation de certains mots, pas des modalités...

Quand à "sentinelle", si le mot incarne plus une mission qu'une fonction, il montre quand même les contradictions portées par certaines règles de genre qui autorisent la féminisation de certains mots mais pas la masculinisation d'autres... d'ailleurs aucun argument dans cette discussion n'a permis de justifier ces règles contradictoires...

02 sept. 2017

Qui parle d'égalité homme/femme ? on parle d'évolution de règles grammaticales. On parle de forme, pas de fond. Je ne vois pas ce que vient faire le mot "ségrégation". Tu maîtrises brillamment l'art de transformer les vessies en lanternes (ou le contraire)...

Je sais qu'Hi l'es suffisamment intelligent pour comprendre que c'est un jeu plus qu'une position.

02 sept. 2017

Nemo est un de mes meilleurs ennemis. Notre détestation mutuelle n'a d'égale que la méconnaissance que nous avons l'un de l'autre. C'est te dire si on s'aime !

02 sept. 2017

Partageant les mêmes références que toi, tu penses bien que je suis allé chercher s'il ne traînait pas quelque part une acception cachée qui t'aurais permis de me piéger ;-) mais je ne te suivrais pas sur cette voie, puisque nous parlons de règles grammaticales, pas de philosophie.

@H2O : ce n'est pas moi qui essaie sans cesse de ramener la discussion sur ce terrain. Je discute de féminisation des mots comme je discuterai aussi de pluriel ou de singulier, de l'utilité de certains accents ou doublements de consonnes ou encore de l'importance de la ponctuation...

31 août 2017

Bien chef !

01 sept. 2017

d'façon, moi, j'en ai rien à battre, j'ai un copain qui est sage-femme.

Trop de féminisme, tue le féminisme... :litjournal:

:tesur:
:blabla:

02 sept. 201702 sept. 2017

hi, la féminisation telle que tu la consois, est déja une forme de féminisme en soi...
Je préciserais sur ArVag :
Trop de féminisme à la hi, tue le féminisme en général.

ta féminisation est du féminisme.

Raison objective :
Un président préside.
Un chef ne cheffe pas.

Oui, et alors?
"Directeur" fait au féminin "directrice", et ça bien avant la "mode", et pas "directeure" tout comme "dirigeant" fait "dirigeante" et pas "dirijeanne".

Je ne vois pas bien où tu vois des contradictions, mais bon.

Au final, ces afféteries à la mode ont au moins l'avantage de permettre de distinguer les tenants de l'égalité homme/femme et ceux qui revendiquent une ségrégation visible.

02 sept. 2017

j'étais absent depuis quelques temps,
à ce que je vois, tu as toujours l'impression d'avoir la parole sainte.
difficile d'accepter qu'on ne pense pas comme toi, n'est ce pas, hi...
c'est dêtre de l'équipage qui te donne cette sansation et assurance ? :oups:

02 sept. 2017

Pas sur qu'il le voit comme ça...
Suffit de lire, quelques que soit les différents posts ouverts, pour se rendre compte qu'il ne te porte pas forcément en estime...
Mais tu ne sembles pas le seul dans sa ligne de mire.

Je ne saurais trop te suggérer de te rapprocher de la définition de ségrégation...

02 sept. 2017

Si tu en es sur... tout va bien alors...

31 août 2017

:pouce:

Je n'aurai qu'un mot (qui en compte plusieurs) Môssieur, vous en êtes un autre. Na !
:doc:

01 sept. 2017

Depuis que le cardinal Danielou a été rappelé à Dieu en pleine épectase, on peut difficilement reprocher aux Glénans de finir ses soirées en tirant quelques fusées de détresse.

02 sept. 2017

Extra comme réplique pour trouver une excuse au tir de fusées, je suis certain que la snsm va toujours se déplacer !!!, vous en avez d'autres????

04 sept. 2017

Heureusement que Hi et Némo sont là pour animer le forum et bien nous faire marrer !
Jolie joute !
:mdr:

:alavotre: :cheri:

06 sept. 2017

c'était quoi la question ?

ah oui.

Après enquête Ben à Concarneau c'était des " tireuses " de fusées

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022