TdM en solo ss escale/J Boiteux, pionnier?

Bonsoir à tous,

Quand les médias spéc. Voile relatent l'historique des TdM en solo, je n'y ai jamais vu mentionné le nom de Boiteux qui pourtant a réalisé un tdm en solo sans escale en 67 d'après ce que j'ai vu (sur son voilier tout inox à priori, genre super coffre-fort des mers de 30tonnes).

sauf erreur il me semble donc qu'il serait le 1° à l'avoir réalisé sans escale...(peut -être achevé en 68, mais à priori avant Moitessier et Knox-Jhonston en 68/69 ds la 1° course autour du monde, sachant que Chichester avait fait une escale en Australie il me semble).

Pourquoi ce silence ? Erreur de ma part ou autre raison ? (j'ai lu qu'il serait resté pro-Pétain, même après guerre...).

merci pour vos lumières historiques...

L'équipage
31 jan. 2013

jamais entendu parler !quelles sont tes infos ? :-)

31 jan. 2013

Pas mieux que Pierre 2 rien sur la toile ??????????

31 jan. 2013

Rien dans le Barrault "Des bateaux et des hommes. L'aventure de la voile française de 1950 à 2000".
Je ne crois pas à une conspiration du silence absolue (sauf peut-être si cette personne vivait (très) loin de la France...)

31 jan. 2013

pour moi bateau inox rime avec Bardiaux.

Tu ne confondrais pas, des fois ?? :tesur:

j'ai juste connu un chantier naval dont le proprio s'appelait boiteux ,peut etre un rapport ?

31 jan. 2013

La Ciotat. Ancien champion de natation.

il doit parler de bardiaux ,tiré de wilkipedia

En 1966, Bardiaux achève la construction, particulièrement difficile, d'un second voilier de 15 mètres et 22 tonnes, premier navire de plaisance en inox connu, d'où son nom. Ce ketch est construit dans un souci d'autonomie et de durabilité poussé à l'extrême, même le gréement, espars compris, est entièrement en inox. Totalement insubmersible, divisé en 50 compartiments étanches, aucune navigation ne lui est impossible, même les plus dures, Inox étant conçu pour affronter les conditions les plus extrêmes. À son bord, Bardiaux boucle un tour du monde sans escale de 229 jours, 3 jours de plus que sir Francis Chichester. La performance est extraordinaire car Inox n'est pas un voilier de course…

31 jan. 2013

Oui, évidemment ...
PS je savais pas qu'il l'avait fait sans escales (donc sans femme (s) !!!!)
un véritable exploit !

01 fév. 201301 fév. 2013

un lien :
www.liberation.fr[...]oujours

"... Quand je disais: un jour le gouvernement taxera les bateaux, il voudra les recenser, il leur imposera des équipements obligatoires, on ne me croyait pas.
C'est pourtant ce qui est arrivé. Alors je suis parti.» Ras le bol du fisc, des éditeurs, des contrôles tatillons des Affaires maritimes..."
:reflechi: :-D

www.philippe-monnet.com[...]u-monde
"...voilier de 15m et 22 tonnes, premier navire de plaisance en inox connu, d’où son nom. Ce ketch est construit dans un souci d’autonomie et de durabilité poussé à l’extrême, même le gréement, espars compris, est entièrement en inox. Totalement insubmersible, divisé en 50 compartiments étanches, aucune navigation ne lui est impossible, même les plus dures, les plus extrêmes. À son bord, Bardiaux boucle un tour du monde sans escale de 229 jours, 3 jours de plus que Sir Francis Chichester. La performance est extraordinaire, car Inox n’est pas un voilier de course et Bardiaux ne va cesser de parcourir le monde, son terrain de jeux est immense. Au cours d’une traversée hivernale...."

Et bien j'ai au moins appris que Bardiaux avait fait ce tour du monde sans escale et que contrairement à d'autres il n'en avait tiré aucune gloire et aucun benefice

tu avais pas lu ce que j'ai mis plus haut ?

01 fév. 2013

oui oui; grosse erreur de ma part, c'est bien Bardiaux, c. que je suis! (mon cerveau a fait une étrange confusion avec le nageur..);
effectivement une de mes sources était l'article de Libé (+ Wikipédia et le site de Monnet). donc je trouve très surprenant que l'on n'en parle jamais, même s'il aurait tenu à rester discret sur son exploit: c'est qd même le premier, d'un gros gros truc...!

01 fév. 2013

Concernant Bardiaux, il faudrait vérifier, le 'sans escale' notamment...

01 fév. 2013

J'ai relu récemment Bardiaux, je trouve qu'il raconte des choses assez énormes, comme par exemple de déplacer son ancre en marchant sur le fond...
Il avait la santé!

01 fév. 2013

Pierre, tu réponds à Emma? ;-)

01 fév. 2013

Moitessier (excellent nageur au demeurant) parle aussi de cette technique.

sans etre un surhomme je le fais souvent aussi ,mais chez nous l'eau est claire et chaude ! :-D

01 fév. 2013

il paraîtrait (mais les gens sont méchants...) qu'il serait revenu atteint d'une sévère paluchose, la maladie des papes et des navigateurs solitaires :mdr:

01 fév. 201301 fév. 2013

Sans doute ! Jean Merrien note dans son book "les Navigateurs solitaires" que Bardiaux s'est arrêté pour "réparer son bateau (secoué au Horn) à Valparaiso, d'où il repartira en avril 1953"... Il parle aussi d'une escale à Durban (rencontre avec Moitessier ? celui-ci en parle dans son book 'Vagabond des mers du Sud").

01 fév. 2013

Je parlais plutôt de son TdM de 67 sur 'Inox'...

si moitessier parle de bardiaux!

vito ,la tu parles du tour du monde sur le 4 vents et nous on parle du tour du monde sans escale sur inox !je suis admirateur de bardiaux mais la j'ai quand meme un doute car il se vantait de tous ce qu'il faisait et il a toujours eté discret sur cet exploit !

01 fév. 2013

OK. Sorry !

pour bardiaux ne pas se fier aux ecrits de jean merrien :c'etait son ennemi !

01 fév. 2013

D'accord avec ça. Mais quand il évoque des faits précis, datés, ça peut aller...

01 fév. 2013

alors, Bardiaux, le 1° à avoir fait le tdm en solo sans escale en 67 ? ou y a-t-il qd même un p'tit doute ...? (qui expliquerait l'absence ou faible notoriété de l'évènement) ;

je ne veux pas dresser une statue à Marcel, mais ce n'est qd même pas rien (après c'est souvent vrai que les pionniers ne sont pas forcément les mieux récompensés; mais qd je vois ce qu'Herzog a "tiré" de son ascension de l'Anapurna par ex., pas rien non plus, mais à mon avis un cran en dessous, c'est un bon contre-exemple). Après, peu importe la médiatisation, certes.

01 fév. 2013

Pour info son bateau INOX est en vente la www.annoncesbateau.com[...]36.html

Gil.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Peniche, Portugal

2022