Taxe de mouillage en Corse, la saga continue.............

Bonne nouvelle, les plaisanciers corses commencent à bouger.

Voici l’article paru aujourd’hui dans le Corse-matin papier sur une réunion qui s’est tenue hier à Taverna et à laquelle nous avons été conviés :

[b] « La fédération des associations de plaisanciers de Corse réunie hier au port de Taverna, tenait son assemblée générale annuelle sous la présidence de Charles Micaelli.
Cette assemblée réunissait les neuf associations représentant des plaisanciers des ports d’Ajaccio, Taverna, Porto-Vechio, Propriano, Bastia, Calvi, Erbalunga, Saint-Florent et Ile Rousse, qui regroupent au total 500 membres sous l’égide de leur fédération.

Charles Micaelli s’est réjoui de tenir cette réunion en Taverna, seul port de Corse où les plaisanciers ont accédés aux responsabilités à l’image de Gilbert Poletti et du vice président de la régie du port Jean Paul Préziosi, par ailleurs vice président de la fédération et président de l’association des plaisanciers de Taverna.

-« Il s’agit bien là d’une volonté délibérée de la part du maire de la commune Fanfan Mela de s’entourer de personnes ayant la compétence du sujet. C’est un cas unique en Corse et nous espérons qu’il fera des adeptes »

La fédération s’est par ailleurs déclarée être favorable à l’application du code des ports maritimes qui fixe les obligations et les devoirs des gestionnaires des ports et vigilante concernant la qualité de l’accueil qui selon elle n’est pas toujours en adéquation avec le taux de fréquentation jugé très bon.

Enfin, cette assemblée s’est prononcée contre la taxe de mouillage dans les eaux corse et demande que soit stoppée une décision jugée »non concertée »

La fédération déclare : « Lors de la séance du 12/9 2009, l’assemblée de Corse a décidé d’instaurer une taxe importante et dissuasive de 20€ par mètre pour tout bateau de plaisance mouillant l’ancre dans les eaux naturelles des côtes corses. La fédération des associations de plaisanciers de Corse a appris par la presse nautique l’instauration d’une telle mesure sans aucune concertation préalable.

A la lecture du texte de la délibération n° 09/214 AC de l’assemblée de Corse et du rapport du Président de Conseil Exécutif de Corse, nous sommes stupéfaits de constater que les chiffres de la surfréquentation nautique venant à l’appui de cette mesure ne sont pas crédibles, voir fantaisistes.
Que les limites et périmètres des zones concernées sont floues et mal identifiées.
Que seuls les plaisanciers seraient les pollueurs du littoral. Les baigneurs, les engins de plage, les professionnels de la mer ne seraient pas concernés par cette taxe et cette pollution ?

De fait les plaisanciers visiteurs sont, une fois de plus ciblés et stigmatisés en ne tenant pas compte de toute pollution terrestre.
Sous couvert d’écologie, en se gargarisant de l’adage « pollueur-payeur » une fois de plus, le plaisancier est injustement pénalisé.

Nous considérons que cette taxe est inapplicable, injuste, discriminatoire en l’état et qu’elle doit être, tout simplement supprimée. » [/b]

à suivre............

Jacky

L'équipage
27 fév. 2010
27 fév. 2010

j'ai ouvert un nouveau fil

mais pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début, il peuvent tout relire ici:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

27 fév. 2010

ce qu'il y a de bien

ce qu'il y a de bien dans cette nouvelle c'est que les antagonistes vont pouvoir s'affronter à armes égales...

28 fév. 2010

Ben on peut dire

chapeau et merci les Corses !
...qui ne se laissent pas intimider par les potentats locaux et la néo-bigoterie ambiante. :-)

28 fév. 2010

Hurrah !!!

Voilà enfin des gens raisonnables et réalistes , je les soutiens de tout coeur ! :-)

28 fév. 2010

oui effectivement

un peu de sagesse dans ce monde de fou,par contre faire respecter les cuves a eau noire serait pas mal y compris sur la metropole

28 fév. 2010

TAXE de mouillage

Merci à tous ceux qui ont eu ce courage, équipons nous de cuves à eaux noires, donnons l'exemple au pouvoir public qui s'est montré jusqu'à ce jour incapable d'en assurer la collecte comme bien sûr il l'avait promis.........
RASCA

28 fév. 2010

continuez à remplir le blog de Mr Santini

de vos remarques pertinentes.
Il faut continuer à s'opposer à ces pratiques.

01 mars 2010

non

ne pas oublier que ce texte a été voté à l'unanimité des elus de l'assemblée de corse. Dons à mon avis, ne pas compter la-dessus

28 fév. 2010

s'equiper

pas de soucis y a longtemps que c'est fait.
L'utiliser, c'est une autre histoire...

Perso en tant qu'ami des bebetes , je continuerai à nourrir les crabes. (sauf en eaux stagnante bien sur):alavotre:

pfffzzzz

01 mars 2010

Mais la solution arrivera aussi de là :

fr.news.yahoo.com[...]96.html

Jacques

01 mars 2010

encore

un commentaire supplémentaire,

Lors de la réunion, j’ai trouvé les gens de la fédération des plaisanciers assez, voir très remontés contre cette taxe de mouillage.

Ils n’apprécient pas d’avoir été tenus à l’écart de la discussion du projet concocté simplement entre la Collectivité territoriale et le Président de l’office de l’environnement de la Corse.

Ils dénoncent cette manie bien française de décider d’une taxe et de voir ensuite comment réagissent ceux qui vont la payer ! Pour eux la pollution à bon dos et c’est seulement une entrée d’argent supplémentaire qui est visée
.
D’ailleurs, une phrase de Mr SANTINI dans la réponse aux internautes sur son blog les inquiète beaucoup.

[b]« Cette taxe s’appliquant aux navires qui ne justifient pas d’un titre de stationnement en cours dans un port de plaisance en eau ou à sec, ou dans une zone de mouillage organisée de Corse (est cependant aussi étudié le principe d'un forfait complémentaire pour ces derniers qui serait inclus dans la location de l'anneau) »[/b]

Si l’on comprend bien, les bateaux qui ont une place à l’année en Corse ne seraient pas taxés dans un premier temps mais verraient le montant de la location de l’anneau augmenter dans le futur d’un montant de xx€.

Ce qui veut dire que même s’ils ne sortent pas de l’année, ils paient la taxe !!

De quoi être en colère.:-)

Jacky

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (20)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022