Tassement du marché de la plaisance?.......

Comment interprêter la new suivante ?

Bénéteau négocie le rachat du leader français du mobile home

Bénéteau (CA 2005 : 774 MEUR, capitalisation boursière : 1,3 MdEUR), le constructeur de bateaux de plaisance, a annoncé être entré en négociation exclusive avec le fonds AXA Private Equity pour acquérir IRM (CA 2005 : 108 MEUR), le leader français du marché des mobile home. Le prix éventuel de la transaction n’a pas été dévoilé. Cette opération ferait de Bénéteau le numéro deux du secteur en Europe, avec près de 16 % de part de marché, et lui donnerait 37 % du marché français. Cette opération a constitué une surprise pour bon nombre d’observateurs qui voyaient Bénéteau céder O'Hara (CA 2005 : 48 MEUR), sa filiale de mobile home, pour se concentrer sur la plaisance.

Signe que bentoto prévoit des années noires ?

Qu'en pensez-vous?
Alain

L'équipage
15 déc. 2006
15 déc. 2006

Mais

Ces deux produits ont un mode de construction comparable, et diversifier a ce niveau parait plutot conquerent.
Leader dans le domaine du nautisme, il est normal d'essayer de l'etre dans d'autres domaines tres proches.

15 déc. 2006

Dire que...

Le mobile home est "très proche" de la plaisance, beurrk !

:-)

15 déc. 2006

pas tres proche de la plaisance mais

des bateaux Beneteau !!!

:-D :-D :-D :-D

Hervé

15 déc. 2006

ben moi je pense

que je l'avais deja dit hier dans un autre fil...

15 déc. 2006

et une entreprise

quelqu'elle soit qui reste seulement dans son domaine initiale est à plus ou moins long terme condammée à disparaitre.

Le marché evolue constamment vaut mieux avoir un coup d'avance et se diversifier lorsque tout va bien que lorsque l'entreprise commence a avoir des problemes , là il est trop tard.

Par exemple regardez le roi du beton Bouygue qui a pris le virage de la communication il y a 15 ou 20 ans ça lui a bien reussi.

AMHA c'est le gros pb de la construction navale qui ne sait pas ou ne peut pas se diversifier et au moindre probleme plonge.

josé

15 déc. 2006

Préoccupations

Je ne connais pas madame Roux personellement, mais j'ai cru comprendre qu'elle était plus passionnée par les affaires que par les bateaux en tant que tels.
Cela peut expliquer son incontestable réussite, si on la compare à des patrons de chantier plus passionnés et moins gestionnaires.
A partir de là , comme Clarivoile, je pense que la diversification dans un métier proche est très cohérente.

Daniel

15 déc. 2006

les "maisons o'hara"

sont des mobilhomes deja fabiques par beneteau depuis des années non ?

www.ohara.fr[...]upe.php

15 déc. 2006

oui

tout a fait, c'est pour cela que cet achat est bien coherent et conquerent

15 déc. 2006

le groupe bénéteau

fabrique aussi (depuis le rachat de jeanneau) des voitures sans permis (Microcar),.
J'ai eu la chance de travailler en tant que fournisseur pour le groupe et je dois dire que Madame Roux est un des dirigeants d'entreprise qui m'a le plus bluffé. C'est pour moi un grand chef d'entreprise qui a su prendre des décisions importantes couronnées de succès (par exemple la production aux USA).
pour mémoire, près de 2000 emplois créés dans l'ouest en 10 ans

ils ont lancé O'Hara lorsque la plaisance a connu un creux et ont su faire de cette activité une activité rentable, aujourd'hui, le marché du mobil home est en pleine expansion, le groupe est on ne peut plus sain, ils réalisent une opération de croissance externe.

Bravo

PS: la plaisance est aussi en pleine expansion, et plus au niveau mondial qu'au niveau français

15 déc. 2006

un truc révélateur

l'action bénéteau valait 32E il y a 4 ans, elle en vaut 85 aujourd'hui

15 déc. 2006

C'est logique...

Il n'y a pas grande différence entre un Lagoon et un mobil home, et comme il n'y a plus de place dans les ports, autant faire tout de suite des mobils-home.
Quand les parkings seront aussi plein, ils rachéterons Airbus...
Jacques

15 déc. 2006

La dernière fois

que j'ai comparé bateaux et camping-car, je me suis fait allumé...
Mais je peux pas m'empêcher de mettre une étoile !
Quand ils mettent un mobil-home sur 2 coques ils appellent ça un voilier ; pourtant, quand on met un voilier sur une remorque ça fait pas non plus un camping car !

15 déc. 2006

Ben oui recidive !!

Un voilier sur une remorque , c est au mieux une caravane !Il ne peut ce mouvoir sans le tracteur!!!! :-(

15 déc. 2006

quoique

quand on voit les inondations dans les campings aux infos c'est peut etre un plus d'avoir une caravane beneto:pecheur:

15 déc. 2006

Oh!

Il y a quelques annees, j'ai construit une cathedrale, elle n'avait ni mur ni voile, juste un coeur! :-)
Depuis elle navigue partout, et j'y vis si bien.

15 déc. 2006

AH!!! Guy!

tu la mérite bien,cette star! ;-)

17 déc. 2006

Tassement de la plaisance surement

a en croire quelques exemples, un amis a mis presque 2 ans a vendre a oceanis 411 en tres bon etat et bien equipe et a fini par le brader. Il y a bien d'autres exemples, oui il y a tassement cad plus de bateaux a vendre que d'acheteurs. Voila surement pourquoi il y a tentative de diversification des grands groupes.

17 déc. 2006

ce n'est pas des fanatiques

mais des fashion victimes :-D :-D :-D

17 déc. 2006

D'accord avec toi Gebe

Il y a un tel choix de l'occas, sur le site de Voiles & Voiliers quelque chose comme 2000 bateaux a la vente, avant d'aller chercher du neuf, oui un bateau peut vivre tres longstemps le mien a 26 ans et peu en faire autant avec de l'entretien.

le tassement

alors c'est sympas les bateaux d'occase vont baisser !

17 déc. 2006

L'historique est deja sur '' Héo Clubs ''

Amitiés chassironaises. ;-)

17 déc. 2006

Pani

pwoblem 'Ile de Fustel'

17 déc. 2006

bonjour saintois !

L est jeune ton chassiron !! Tu peux , si tu veux nous le décrire dans le fil sur les chassirons! le mien a 28 ans !! merci d avance pour l historique , j ai vut que tu recherchais un charpentier de marine dans le nord avec les petites annonces du site , dommage , Félines est un peut loin ! amitiés chassironaises comme dirait KpK

17 déc. 2006

oui

pour les bateaux de moins de dix ans les prix devraient baisser du moins pour les vrais vendeurs

17 déc. 2006

oups !!

;-)Excuses !! :-D

17 déc. 2006

Pas de tassement...

Le marché de la plaisance est en croissance constante depuis bon nombre d'année. On ne peut se baser sur le fait que Mr X ne parvient pas à vendre son bateau d'occasion pour dire que le marché se tasse (peut-être veut-il simplement le vendre à un prix trop élevé par rapport au niveau du marché!).
Les études économiques sur le sujet ne prédisent pas de ralentissement, avec de nouveaux marchés qui se développent ou vont se développer, notamment en Extrême Orient (Chine!).
En ce qui concerne Bénéteau plus particulièrement. Il y a une quarantaine d'années, ce n'était qu'un chantier familial régional construisant des chalutiers en bois. Reconversion vers un marché naissant, la plaisance, avec un coup de maître que fut le First 30. Avec un simple CAP de sténo-dactylo, Annette Roux s'est révélée être un remarquable chef d'entreprise, sans commettre d'erreurs stratégiques, en développant une approche industrielle avec des produits adaptés à la demande du marché (on est libre de les aimer ou pas).
C'est maintenant le premier constructeur mondial.
On s'attendait, depuis pas mal de temps, dans les milieux financiers, que Bénéteau cherchait à faire une acquisition importante, en disposant de moyens financiers importants.
Il ne restait pas grand chose à acheter dans le secteur de la plaisance qui n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture, peut-être seulement dans plusieurs années. il est donc judicieux de répartir le risque, tout en restant dans le secteur des loisis pour devenir un intervenant majeur sur un marché en forte expansion qu'est celui des mobilhomes.
Peu importe que Annette Roux soit, ou non, passionnée de bateaux. Elle agit en chef d'entreprise avisé pour assurer la pérennité et le développement de son entreprise qui, soit dit en passant représente des milliers d'emplois et rapporte des flux d'exportation importants.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022