Tally Ho - La re(construction) d'un côtre pilote

Vu la météo, le surf internet est une alternative possible.
Je suis tombé par hasard sur la vidéo de la reconstruction d'un côtre pilote.
sampsonboat.co.uk[...]/
Je suis bluffé par la masse de travail (il ne reste plus grand chose de l'origine) et la qualité des assemblages.
Un résumé pour la réfection de la coque:

Pour ceux qui veulent rentrer dans les détails et qui ont le temps,

Anglophonie souhaitée, mais pas indispensable pour admirer.

L'équipage
05 avr. 2024
05 avr. 2024

Bonjour,
Je les suis depuis le début.
Ils sont impressionnants de qualité de travail et de persévérance ! Aucun contretemps ne l'arrête, aucune difficulté technique n'est incontournable pour lui, quand aux finances, il a surement réussi à convaincre quelques vieux anglais richissimes ! Quand j'ai un coup de mou, je regarde un épisode et je réalise qu'après tout, absolument rien n'est irréalisable et qu'il suffit de s'y mettre ...
Sinon, en ce qui concerne l'anglais, je mets les sous titres et cela m'aide grandement.
D'ailleurs, là tout de suite, j'ai un gros coup de mou et je vais de ce pas regarder un épisode !

05 avr. 2024

Moi aussi je regarde leur vidéo hebdomadaire depuis 2 ans +/-.
Je suis aussi impressionné par la précision et le savoir faire de ces jeunes menuisiers/charpentiers de marine.
Quand je vois la masse de travaille si ils devaient vendre un tel bateau et faire un bénéfice de serait quoi comme prix ? 1.5M EUR ??
Dire qu'il y a 100 ans c'était normal de bosser tellement pour faire un seul bateau, on est devenu un peu des ramollis.

27 avr. 2024

Pour ceux que ça intéresse la vidéo de mise à l'eau de Tally ho vient d'être mise en ligne. Grand moment après avoir suivi cette chaîne Youtube pendant toutes ces années. Une vraie beauté sur l'eau (voir minute 25 de la vidéo).

27 avr. 2024

J'y vais de ce pas !

27 avr. 2024

merci les gars je decouvre ...je suis ..c'est formidable . la masse de savoir faire , d'intelligence et cette maitrise dans tous les domaines ..
pour moi c'est ça les vrais "intellectuel" c'est autre chose que d'écrire des bouquins .
là c'est du tangible,du concret , on peut toucher ,voir , pas de baratin...
ces "mecs" ont toute mon admiration et bien plus ce sont des grands bonhomme et une dame ....
merci encore ..

27 avr. 2024

Merci

27 avr. 202427 avr. 2024

Tout cet univers des vidéos de Tally ho agit pour moi comme un grand "reset". Retour aux spécifications "usines" de mon cerveau.... :-)
j'aime beaucoup et ça me donne de l'énergie. Dans un tout autre univers, mais très attachant aussi sur YT il y a la chaîne Martijn Doolaard, quand j'ai regardé la vidéo hebdomadaire ce chacune de ces deux chaînes mon "Ying" et mon Yang" commencent à se trouver en équilibre...:)

27 avr. 2024

Moi aussi j’ai apprécié cette reconstruction et vraiment un très grand bravo

02 mai 2024

Espérons que les bois utilisés ont été traités correctement pour que cette énorme travail n'aboutisse pas au désastre de l'Hermione !!!!!

04 mai 2024

@outremer , c est quoi pour l Hermione ?

04 mai 2024

Les charpentiers de marine n’utilisent pas de bois traité. Il faut simplement du bois de bonne qualité, débité et séché dans les règles de l’art, puis stocké comme il faut.

04 mai 202404 mai 2024

Etant ado j'avais lu un excellent bouquin à propos des derniers grands voiliers (années 30) écrit par Alan Villiers, un australien si mes souvenirs sont bons. Il y écrivait que pas mal de grand voiliers avaient à une époque une vie assez courte car on en avait tellement construit que le bois utilisé pour les construire n'était plus mis à sècher suffisament longtemps et que le résultat était qu'ils pourrrissaient assez vite. Ca devait être avant la période ou on commençait à les construire en acier j'imagine. Je ne sais pas si c'est une info exacte mais c'est ce que j'ai lu.

04 mai 2024

séché dans les regles de l'art , celà n'existe plus ..le bois est étuvé maintenant..
le séchage se faisait sur l'estran sur pieux et le bois était trempé à chaque marée durant plusieurs mois parfois voir années ..puis seché à terre ..et alors le bois par le sel de l'eau de mer était traité ..

21 avr. 2025

Exactement ce que j’ai pensé..

04 mai 2024

Bonjour, nous auront sans doute le plaisir dans l'avenir de voir Tally ho sur nos côtes, c'est un bateau anglais à l'origine qui reviendra dans son pays de naissance, un travail d'une grande méticulosité fait par une majorité de jeune ayant un savoir faire, grand bravo pour cette compétence, je suis cette aventure depuis le début, de l'épave à 1 $ à la renaissance de ce bateau de travail. Il y a encore de l'espoir avec les jeunes qui ne font pas que rèver.

04 mai 2024

C‘est absolument magnifique.
Ces jeunes méritent le respect, bravo

20 mai 202420 mai 2024

Comme vous j'ai bien suivi les vidéos de Léo depuis le départ, et j'ai aussi suivi d'autres blogs assez proches :

Et sur une taille plus modeste j'ai bien aimé le blog de Hugo :

surtout sur le début ou il retape son brise de mer avec des moyens limités.
Perso, je constate une chose quand même c'est que le succes de ces blogs tient en partie au coté sympa et humain des raconteurs. On a eu des exemples de bloggers pas sympa et qui ne donnent pas envie d'être en relation avec eux, ben le résultat est mauvais.

21 mai 2024

Je suis fasciné par l'esthétique de ces anciens "bateaux de travail" (pilote) type Tally ho et jolie brise. Ces étraves relativement droites + bout dehors avec voute arrière donnent vraiment un bel équilibre visuel à la coque. En + le gréement de côtre est trés beau à mon goût. Sur la dernière video on montre Tally ho en route au moteur.

21 mai 2024

à ce niveau de réfection, ils auraient plus vite fait de construire à neuf, plutôt que reconstruire :-)

21 mai 202421 mai 2024

Pour Lady_C, ce bateau est effectivement neuf à 99,9%. L'argument de Leo est que si Tally Ho avez été constament entretenu sur ses 100+ années d'existance le résultat n'aurait pas été fort éloigné et que sur les bateaux en bois il est normal de remplacer petit à petit à peu près tout sur de telles durées de vie (qui n'étaient à mon avis pas anticipée au départ lors de la construction). Il exagère probablement un peu mais je n'y connais rien en bateau en bois.

01 juin 2024

Tally Ho enfin sous voiles dans cette vidéo. Au début la vidéo montre la confection des voiles en loft. Impressionnant.

20 avr. 2025

Beau résumé de l'ensemble du projet de reconstruction de ce bateau (7 années...) dans cette présentation pour ceux qui parlent l'anglais.

Je suis ce site sur youtube depuis un moment et j’aime beaucoup

...il fait un créneau dans une marina avec son voilier quille longue de 15m (bout-dehors non-inclu) et 30 tonnes tout seul et en marche arrière ...tout en gérant son drône. Sympa parfois de jeter un petit coup d'oeil derrière le rideau de l'autre dimension en matière de compétences...(pour la manoeuvre, voir à partir de la minute 14).

Ca relativise brusquement.

Bonne explication des manœuvres que tout marin devrait connaître. Il pourrai ajouter l’influence du vent et du courant pour pimenter un peu les choses.
Quant aux démonstrations, il connaît visiblement son bateau et son environnement à la perfection.

La grande classe

La grande classe pour le bateau, effectivement.
Concernant les manœuvres, tout plaisancier devrait être capable de faire la même chose avec son bateau.

Oui mais son bateau est particulier. D'une manière générale, ne pas trop lancer la pierre au plaisanciers concernant les manoeuvres. La plupart d'entre nous (incluant moi) n'auraient pas une chance sur 10 de posséder un bateau si au début de sa vie il n'y avait pas eu un avocat, un banquier ou un dentiste qui a déboursé le prix neuf du bateau qu'on a acheté 20-30-40 ou 50 ans après pour une petite fraction du prix d'origine. Cet avocat (comme par ex. notre Brufan ici), bosse probablement un paquet d'heures toutes les semaines, ce qui explique qu'il puisse s'offrir le bateau. C'est à ça que je pense quand je vois un type aux tempes grisonnantes foirer une manoeuvre dans un port sur un bateau neuf. On en peut pas être au four et au moulin en même temps. de 1) ce type a probablement plein d'autres qualités que je n'ai pas de 2) c'est grâce à lui que mon bateau existe, pas grâce à moi.

Je suis son projet depuis le début, ou presque. Deux choses m'étonnent, en plus du savoir-faire de charpentier :
1) Leo est un chef d'entreprise. Son chantier roulait parfaitement jusqu'à la fin. Il a employé des contracteurs, écarté les membres avec qui ca fonctionnait moins, pris des sponsors, établi des partenariats. Il a gere la croissance de son entreprise. Il a sans doute passé pas mal d'heures à faire du travail pas très glamour pour que tout roule. Il y avait aussi sans doute un gros risque financier de se lancer dans ce projet. Un bel example d entreprenaria.
2) il a developpé un talent de vidéaste. Prise de vue, qualité de l image, du montage et du story telling. La musique sˋintegre parfaitement au contexte.(on est loin d autres Youtubeurs plans fixes de 5 minutes, phrase aproximatif, camera tremblotante)

Probablement un incroyable bosseur et pas mal de talents forts variés. C'est pour cela que cette vidéo me fascine. Dans la précédente il parle à tout un public avec un vrais talent d'orateur, dans celle-ci il manoeuvre un bateau quille longue de 30 tonnes au chausse-pieds tout en se filmant, dans les vidéos précédentes c'était ses talents de chef d'entreprise et de charpentier de marine qui étaient mis en avant.
Ce sont des types comme ça qui motivent quand on a des doutes ou un coup de mou quand on s'investit dans un projet de long haleine. Ils donnent l'impression que tout est possible quand on s'accroche.

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022