sur la route du "New York Nut"

c'est ici

www.oceanvirtuel.com[...]ame.php

pour découvrir le pourquoi du nom, c'est là

www.delirium-cocktails.com[...]tte.php

la MTO du départ, c'est là
--------------------------------------------------&gt

L'équipage
14 fév. 2008
14 fév. 2008

pétole

J-1
2 inscrits
1 Héotien
;-)

14 fév. 200816 juin 2020

avant

il faudra faire la route du chouchen....

inaugurée il y a peu par d'hardis navigateurs :-D :-D :-D :-D

15 fév. 2008

Alors là !!!

C'est ta trace Vincent !!???
:bravo::bravo::bravo:
Heureusement que tu as fait ça en trimaran.
Avec un quillard, vu les endroits ou tu est passé, tu serais resté planté dans la vase ou sur les cailloux un nombre de fois incroyable.
;-) ;-) ;-)

Je me demande si la même chose est faisable avec du vent d'ouest ????
:reflechi::reflechi:

14 fév. 2008

terre / mars

sur la route du marsala(lune)pour le retour ;-)

14 fév. 200816 juin 2020

Pourquoi pas?

Je cherche ses polaires -----------&gt
:-D :-D :-D

Après deux week-ends difficiles, Incognito est de retour sur le Championnat d'Hiver en pleine possession de ses moyens! Aujourd'hui, je me suis d'ailleurs entraîné au près dans le petit temps sur TFS.
;-)

14 fév. 2008

pas beaucoup d'air

dans les iles de la sonde ;-)

15 fév. 2008

Bonjour,

je viens de terminer la CHS6. Course bizarre, avec plus de 40 noeuds de travers depuis mercredi matin, sur un parcours un peu plus long que celuis de la New York Nut... (au passage, Vincent, tu as une inspiration qui me laisse pantois et qui illustre de belle manière ces courses ; tu devrais proposer tes noms à Hervé, peut-être les baptiserai-t-il ?)
Donc, j'ai fini cette CHS6 à une honteuse 14ème place avec coldplay 11ème et tornado 12ème : tir groupé des Héo, mais loin...

Bref, comme dirait Olivier, il faut que je me refasse la cerise, alors à ce soir ! :-) :-)

@+

15 fév. 2008

sur Darwin Tokio

Coldplay est plutot aux avants-postes depuis le départ ;-)

15 fév. 2008

pour les canibales

une solution

www.tetesaclaques.tv[...]deo.php

15 fév. 2008

preque le départ

pas beaucoup d'inscrits

ça va peut être faire remonter mon classement :-D :-D :-D :-D

15 fév. 2008

Oui, mais...

Il me fait peur en ce moment: Je crains qu'il ne s'engage dans le canal le long de la Nouvelle Guinée, et là, en dehors des risque d'échouage et de vent nul, il y a les gens du cru. Et peut être reste t il qqs canibales qui risque de nous le faire en sachimi ou à la broche !!!!

:-( :-( :-(

15 fév. 2008

Paniquez-pas !

C'est moi qui barre coldplay pendant le we, Georgy est parti pour le we voir ses filles...

Je pensais être le seul à prendre ce passage, mais Rumble m'a devancé et en récupérant le bateau ce matin, je n'ai rien pû faire pour le passer.
Pierre, méfie-toi si tu veux y passer : le vent s'oriente d'est d'ici 3 heures, et ça ne sera plus rentable.
Si tu veux je t'indiquerai mon vent à la sortie...

@+

15 fév. 2008

Et c'est comment...

Hein ? C'est comment qu'on part ?

Moi, j'ai mis le régul à 60° :reflechi:

15 fév. 2008

50°

à l'ombre

:alavotre:

15 fév. 2008

69 ?

:cheri: :cheri: :cheri:

Bon, allez, soyons sérieux

15 fév. 2008

Finalement 357

magnum :lavache:

15 fév. 2008

Je tente :

je pars à 359 (juste pour avoir la meilleure VMG et marquer les adversaires) et puis après 0°. Le piloto est réglé pour mettre sous régul' 50° à 03H et -50° l'heure suivante.
Et après, ce sera l'actu, donc nous verrons à ce moment là...

Qu'en pensez-vous ?

@+

15 fév. 2008

Je pars au 59 ...

... juste pour être visible par rapport à la horde qui va partir au 60 becoz VMG max.
:-)

16 fév. 2008

bel éventail

qui a raison ???

indépendamment des évolutions MTO et du bon coté du plan d'eau en fonction de la rotation des vents, serait il possible que ma formule: "vitesse à l'angle alpha X cos de l'angle alpha "soit moins adaptée que le calcul de VMG de OV pour une remontée au louvoyage ?

ex sur cette régate:
à 45° du vent, j'avance à 8.26nd soit 5.84 sur le lit du vent
à 50°, je suis à 9.72nd donc 6.25 sur le lit du vent
à 55°, je suis à 6.12 et à 60°, ça tombe à 5.61 malgrès une vitesse de 11.31nd
donc sur du louvoyage, + ou - 50° me semble le bon choix, or, tout le monde (sauf Thais ;-) ) part à 60° voir plus ???

à vrai dire, je ne comprends pas comment marche le calculateur de VMG de OV :-D :-D :-D

16 fév. 2008

non, non...

tu as raison, la remontée au louvoyage est la meilleure avec un angle à 50°. Dans la pure théorie d'un vent qui reste stable en direction et intensité.
Le truc, c'est que souvent, le ven tourne et se renforce ou faiblit. Donc faire varier son angle au vent peut permettre d'atteindre la zone visée plus facilement.

Sinon, je crois que j'ai vendangé la course de Georgy sur le RWC. J'ai encore du mal à me faire aux nouvelles polaires, en l'occurence le fait qu'avec peu de vent, ces bateaux vont près de deux fois plus vite que les anciens au près... :-(

Pour Pierre : j'ai essayé de t'envoyer un mail sur Alice hier pour te prévenir que le passage par le détroit n'était pas une bonne idée parce que le vent était de face. Le mail m'est revenu avec le message "impossible à servir, nouvel essai". L'as-tu reçu ? En plus, j'ai l'impression que tu t'es fait rattrappé par les cannibales. Mais tu as réussi à leur échapper, ouf !

Bonne journée à tous !

@+

16 fév. 2008

bonjour les hardis navigateurs

j'ai surement viré un peu tot ;-)

bonne journée à tous :-)

16 fév. 2008

englué dans la pétole

si je continu sur cette amure, c'est sûr
si je vire je perds trop de terrain

aaaaaaarrrrgghhh!!!!!!!!

16 fév. 2008

Pas trop mécontent de ma position

;-)

Mais c'est quoi la suite des évènement? Vous voyez des options stratégiques autres qu'une route quasiment directe? Moi pas.

Si on remonte un peu au nord de la route directe, on trouve des vents légèrement plus forts mais moins bien orientés. Et l'inverse si on descend un peu au sud de la route directe.

Je pense remonter un peu plus nord pendant 3-4 h, parce que les polaires sont relativement plates à ces angles, et que cela me positionne légèrement mieux pour la refusante.

16 fév. 2008

Effectivement...

jusqu'à avoir passé la Caroline du Nord (il a un nom, d'ailleurs, ce cap ?), les variations seront infimes entre route directe et les autres :
- un coup le vent sera plus fort à l'ouest avant que ce soit à l'est (d'ailleurs Roc est en train de pulvériser les records de vitesse établis depuis hier),:acheval:
- et puis les vents jouent à faire rien qu'exprès à nous embêter ! ;-)

@+

16 fév. 2008

Un petit cap tout à fait inconnu:

le cap Hatteras ...
:-D :-D :-D

Vive Google Earth!

16 fév. 2008

Cap Hatteras

Je pulvérise quelque-chose moi ?

A part mon oreiller en faisant une monumentale grasse mat' ? :heu:

Pour le vent, il y a un front qui va passer dans 15/30 heures : NE virant E par le N, puis SE par l'E.

On va se prendre d'abord du vent dans le pif, puis repartir au largue.

Quand, comment, là est toute la question... :reflechi:

16 fév. 2008

Bonjour,

Ouf, j'ai retrouvé du jus, non, pas de courant, enfin si, du 220 volts. Fait tellement froid à Quiberon qu'un convecteur à cramé !!!
Pu...n de vent d'Est.

Bilan:
Voile auto kapout ---&gt voile rouge TDM (60 milles perdus en 48 heures)
Visite non guidée (heureusement) de la Nouvelle Guinée ---&gt Deux fois deux heures au tapis.

Tu avais raison Laurent, mais je pouvais pas reçevoir tes mails !!!!
Et puis j'étais déjà tellement mal que ce "chenal" suicide pouvait tout de même aider.

Pour cette manche du CH c'est mieux, la programmation du pilototo entre deux coupures à donné ce que j'attendais.
Il n'y a plus qu'à monter sur la route directe en jouant entre oscillation du vent et VMG.
Hum...plus facile à dire qu'à faire.

16 fév. 2008

Mais kesskisspasse chez toi?

C'est quoi ce pays de sauvage où tu habites?
:-D :-D :-D

D'ailleurs, j'ai encore une question personnelle suite à nos échange de messages jeudi soir. Pourquoi est-ce que tu signes tes emails 'Pierre' alors que ton alias est 'Alex' ????????
:lavache: :tesur:

Ca m'a profondément perturbé!
:heu: :heu: :heu:

16 fév. 2008

Ecartelé,

Entre Bretagne et région parisienne par une mère et une famille de trois enfants.

La maison bretonne n'avais pas été occupée depuis 3 mois, donc pbs de redémarrage .
:-( :-( :-(
L'alias ALEX c'est à cause de mon patronime : DUMAS, (comme alexandre :-()pour les copains je préfère signer de mon Prénom.

Faut pas chercher, suis un peu tordu... :-D :-D

16 fév. 2008

Tellement écartelé

Que j'en perds le Nord, babord , tribord, +, -
:-( :-(
Deux heures de marche arrière sous Spi !!!
Vais abandonner, trop de bazar pour ma tit'tete.

16 fév. 2008

Comment est-ce que vous envisagez ...

... la stratégie des heures à venir?

Pour le moment, je continue en route directe vers le cap Hatteras tant que le vent me le permet.

Je ne comprends pas très bien pour quoi certains (Génépi, Oersted, L-TRI, Thais) ont une allure plus abbatue.
- Les vents sont plus faibles vers l'est
- Les vents ont commencé à refuser, et vont de toutes manières nous pousser vers l'est pendant un moment.

Ils vont un peu plus vite pour le moment, mais il me semble qu'il vont le payer cher dans quelques heures, non?

16 fév. 2008

pour moi

pas le choix comme dit plus haut

donc me mettre sous spi (bridé ;-) ) me permet de gagner 1,5 nd sans trop hypothéquer l'avenir (qui n'est de toute façon pas radieux où je suis :-D :-D )

a voir dans une quinzaine d'heure si ça rentre de l'est ;-)

16 fév. 2008

Je me demande...

après une après-midi à faire du vélo, mon cerveau est quelque peu refroidi (fichtre, y'a pas qu'à Quiberon que ça pèle, à 40 à l'heure aussi ! :-) :-) )

Je me demande si je ne vais pas virer relativement ramidement pour partir nord. Car le vent augmente en intensité plus rapidement vers le nord que vers l'est.
En plus, comme le vent tourne, en restant à tribord amure, on devrait pourvoir faire un bout de chemin vers l'est. Le tout est de savoir si on progressera plus vite en partant au nord d'abord puis vers l'est (je crois) ou en restant vers l'est et en virant après...

Qu'en penses-tu ?

@

16 fév. 2008

Oui mais bon , ...

... tu as vu à quelle heure tu as fait ces commentaires? Le week-end, mon cerveau ne commence à fonctionner correctement qu'à partir de midi!
:-D :-D :-D

16 fév. 2008

Dans mon idée, ...

... on ne vire qu'une seule fois, de manière à passer le cap Hatteras en jouant la bascule. C'est vrai que cela mènera dans des vents plus faibles, mais faire un contrebord tardif serait mortel à mon avis. Le timing du virement sera vachement délicat.

Mmm, encore besoin de réfléchir sur ce coup là.

16 fév. 2008

C'est caisse que je disais

Pour le vent, il y a un front qui va passer dans 15/30 heures : NE virant E [b]par le N[/b], puis SE par l'E.

C'est le pourquoi de ma position au NW de la flotte. La deuxième lettre, je m'en fiche, mais c'est le N qui m'intéresse.

D'ailleurs, jusqu'à maintenant, je privilégiais la vitesse (d'abord pour sortir de le molle, puis pour ... avancer :doc:), mais depuis deux heures, je privilégie le cap au nord.

Reste à savoir quand virer...

16 fév. 2008

Et le spi ?

Et oui, je commence à me méfier des nouvelles polaires...
Plus on part vers l'est ce soir, plus vite on sortira le spi demain matin vers 07H
Plus vite on part vers le nord ce soir, plus longtemps on restera au près serré en suivant la bascule du vent...

????:reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi:

16 fév. 2008

Je crois que ...

... cela ne vaudra pas le coup de continuer vers l'est pour espérer mettre le spi plus tôt. Les dernière heures vers l'est seront très pénalisantes (pas loin de la perpendiculaire à la route directe) et tu n'hésiteras pas à virer dès que tu sentiras que ça passe.
:litjournal: :litjournal: :litjournal:

[size=7]Disclaimer: mes avis ne valent qu'au moment où je les donne. Les changements d'avis, passés ou futurs, ne font pas l'objet d'une notification obligatoire.[/size]

16 fév. 2008

Ou alors...

on reste à babord amure au près serré jusqu'à atteindre un cap de 90° et on vire ensuite.

Parce que je ne suis pas certain, le vent se renforçant que la bascule soit suffisamment rapide pour nous éviter la plage entre les deux petits caps...

16 fév. 2008

Ca nous ferait virer

quelque part par là :

Lon : -77°15'41"
Lat : +32°16'57"

vers 23h tu

??

16 fév. 2008

Trop tôt

De par le principe de la vexation universelle, le virement sera de toute façon en pleine nuit, càd entre 1h TU et 8h TU.
:mdr: :mdr::mdr:

16 fév. 2008

Dans une heure...

on commence à redescendre vers le sud et vous voulez rester à babord amure ?

:litjournal::reflechi:

16 fév. 2008

Moi pareil

Ca doit passer en un coup

Bonne nuit !
A demain

16 fév. 2008

Tout à fait d'accord !

:mdr: :mdr: :mdr:

En attendant, j'ai fait une heure de cape : un apéro imprévu et paf :-(

16 fév. 2008

C'est quand même embêtant ...

... quand runner ou brainaid ne sont pas là pour nous guider!
:-| :-| :-|

16 fév. 2008

Non

Je viens de virer.

Mais pas parce que j'étais au 92°, c'est parce que le vent est au nord. :acheval:

17 fév. 2008

Les plages sont pas mals dans ce coin

;-)

17 fév. 2008

Debout là-dedans !

Enfin, je vois que les ceusses qui doivent être à la barre le sont : Olivier vient de virer, François ajuste, ainsi que Thais et votre serviteur.

Dommage Vincent, que tu fasses la grasse mat' : c'est maintenant qu'il te faudrait tirer tout droit vers le cap pour prendre de la vitesse. Ou alors dans deux heures, hisse le spi, et fais-nous une remontée à la Runner ! :-D
Idem pour Pierre, tu peux faire un joli rapproché...

Et voilà qu'à nouveau, cette course m'illustre les nouvelles polaires : François, tu as viré deux heures plus tard (à 23H TU ;-)) et tu as rattrapé facilement ton retard grâce à un angle plus ouvert et à ces polaires qui font bondir nos montures...

Allez, @+

17 fév. 2008

Bon appétit !

N'ayant rien à perdre sur cette course et ne jouant pas le championnat, je tente un truc de ouf !! :doc::doc::doc::doc::doc:
Mon bateau ne s'appelle pas Défi pour rien...

@+

17 fév. 2008

Et c'est quoi ton truc de ouf?

Parce que je ne vois pas trop d'otions après le passage du cap Hatteras: presque une ligne droite.

Je dois dire que je rale sec ;-). Au sortir de la pétole, j'avais une très bonne position. Mais j'ai fait une erreur de bleu dans mon approche de la bascule. Même si je ne suis pas le seul ...

17 fév. 2008

Des âneries...

sur cette manche, je ne les compte plus pour ce qui me concerne :-(

Dis-moi Laurent, t'aurais pas tenté une "Pascarjoluax" par hasard ? :doc:

17 fév. 2008

Pas d'accord !!!

Il y a une sortie très bien placée! Cela fait certainement gagner en distance, et pas un peu.

De plus, je passe là sous spi au 357° et je sors quasiment en ligne droite vers l'arrivée avec un vent un peu plus favorable une ou deux heure plus tard.

17 fév. 2008

l'erreur

en ce qui me concerne a eu lieu la 1ère nuit :-D :-D :-D

viré 2 heures trop tot :-(

17 fév. 2008

Je te reconnais bien là...

nos cerveaux sont toujours calés sur la même fréquence ! :-D :-D
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

Ceci dit, ça ne présente comme intérêt que celui d'innover, ça ne fait rien gagner en distance tout au moins.

@+

17 fév. 2008

Pour toi...

oui, mais tu n'es pas tout à fait dans la même position que tes poursuivants... D'où la différence de nos appréciations respectives...

Le tout est que tu arrives 1er, nous comptons tous sur toi...

@+

17 fév. 2008

Hé hé hé ....

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je peux encore le faire ...

17 fév. 2008

m'enfin !

:-( ;-) :-) :-D

17 fév. 2008

C'est pour Roc

ou pour L-tri que c'est très rentable : ils ne font pas de ligne brisée et se mettent sur un cap favorable 2 heures plus tôt !

Bravo coach, c'est pour ça que t'es le coach !! ;-):bravo::litjournal:

@+

17 fév. 200816 juin 2020

En zoom 12, ...

... cela semble passer. ---------------------&gt

C'est quand même juste, je trouve.
:tesur: :tesur: :tesur:

17 fév. 2008

Ben moi, ça passe pas !

:-(

Faut que je ralentisse pour viser, une heure au gênois.

Ouiiiinnnnnnnnn !

17 fév. 2008

OK, mais pas sûr que ça passait dans la première passe, et y'avait vraiment des chances que ça passe mieux à la sortie.
Maintenant, à voir vos trajectoires, il semble que les imprécisions de l'année dernière des cartes OV soit oublié.

Doit manquer 10 mètres ! Grrrrrr !

18 fév. 2008

Quand même

Je devrais perdre ma 2ème place.
:-( :-( :-(

Enfin, troisième ce n'est pas si mal que ça.
:-)

18 fév. 2008

J'aurais peut-être pu ...

... trouver ces 6 secondes, mais entre dormir et courir il faut choisir.
;-)

17 fév. 2008

J'aurais dû signaler ...

... qu'il faut soigner l'alignement du goulet.

Sorry ...
:-( :-( :-(

17 fév. 2008

Quelle déception

1 petit degré en moins l'heure précédente et ça passait, :-( :-(

@+

18 fév. 2008

faut s'entrainer dans le golfe

:-D :-D :-D :-D

bientot l'arrivée
pas de grand chamboulement à attendre ;-)

18 fév. 2008

Arghhh !

6 secondes !

:bravo:

18 fév. 2008

peu d'espace

aussi entre Défi et Thais (21 sec)

:bravo::bravo::bravo:

quant à moi, je m'en tire plutot mieux que je ne l'espérais samedi matin (je suis à 1h du podium ;-) )

18 fév. 2008

Bah ...

c'est moins pire que ce que je pensais être le plus mieux ...
Enfin, 19 sur 22, deux heures derrière le podium avec 4 heures de handicap, c'est pas la remontée fantastique espérée par Laurent, mais enfin...
Dommage, je n'ai pu passer par la lagune, même au grossissement 12 il y avait toujours un contact côtier pour une fraction de degré; ça aurait permis de recupérer deux places.

Va falloir faire BEAUCOUP mieux dans la prochaine manche pour ma "refaire la cerise" comme dirait Olivier.
A bientôt

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022