Soupçons de triche au Vendée Globe

ce n'est pas pour rouvrir un fil fermé, parce que personnellement, je m'en badigeonne le nombril.

il est évident que ce fil pourra être fermé en cas de dérive (j'ai lu la fin du précédent, beurk).


Soupçons de triche au Vendée Globe : « Ce qui pose problème tient au fait que le règlement n’a pas suffisamment précisé la notion d’interdit »

Denis Horeau, directeur de l’épreuve en 1989-1990, puis de 2004 à 2016, estime que les textes régissant la course n’ont pas suivi les évolutions technologiques et générationnelles.

extrait :

Je pense sincèrement qu’ils n’ont pas eu l’intention délibérée de tricher, que Tanguy n’a pas eu l’intention de donner d’indications de routage à Clarisse. Et je comprends aussi qu’ils n’aient pas le sentiment de l’avoir fait. Leur génération de skippeurs est née avec un téléphone mobile à la main et est habituée à naviguer avec le WhatsApp branché en permanence.

Pendant que les skippers naviguent, leurs équipes techniques – composées de 20 à 30 personnes, pour les plus grosses – reçoivent et auscultent 24 heures sur 24 les datas en provenance des bateaux, et font continuellement tourner des routages météo. A partir du moment où la communication entre la terre et la mer est fluide et quasi continue, il est évident que l’affaire devient poreuse, et l’échange de données et d’aide à la décision inévitable.

Ce qui pose problème aujourd’hui tient au fait que le règlement n’a pas suffisamment précisé la notion d’interdit, et qu’au fil des années et des avancées technologiques, la frontière est devenue floue au point de disparaître. Il appartient maintenant au jury désigné pour instruire l’affaire de déterminer s’il y a tricherie avérée ou non, et d’examiner la notion d’intentionnalité.

si vous êtes abonné, vous pourrez lire la totalité de l'article

www.lemonde.fr[...]42.html

Inutile de rouvrir un fil qui vient d'être fermé que ça soit en taverne ou ailleurs, la discussion reste la même et les raisons de la fermeture également.

L'équipage
17 fév. 2024
17 fév. 2024

Rien que le principe du "en solitaire et sans assistance" avec WhatsApp 24/24h est pour moi une aberration.
Le principe de cette course, c'était pour moi de se retrouver face à soi-même, pas de passer des heures à se faire encourager, conseiller, réconforter... ça redonnerait une vraie dimension d'aventure humaine, en plus de la haute performance sportive.
Les coureurs ne devraient recevoir que les données de la direction de course; mêmes cartes pour tous les coureurs, mêmes avis de course, etc.
Cela n'empêche pas d'envoyer vidéos et témoignages qui rendent la course plus vivante et parfois très intéressante et sympa à suivre. C'est important aussi pour les sponsors et ce n'est pas en soi une mauvaise chose.
Je ne vois pas pourquoi ces mesures ne pourraient pas être prises d'ici le prochain, techniquement ça ne me semble pas bien compliqué.
Donc à mon sens, la boîte noire n'est pas la solution (en tout cas pas la seule).
Pour Cremer/le Turquais effectivement, ils sont peut-être en tort, peut-être consciemment ou peut-être pas (il y'a un jury pour trancher, pas un tribunal mediatique), mais la classe et les organisateurs le sont tout autant d'avoir réuni toutes les conditions pour que ça arrive.

17 fév. 2024

Excellent article Yantho, très complet, factuel et sans jugement.

17 fév. 2024

le telegramme du 16/02
« La notion de non-assistance est hyper importante pour les skippers et le Vendée Globe », affirme le président de la classe Imoca
Par Philippe Eliès

Le 16 février 2024 à 06h30
L’affaire d’une possible tricherie lors du Vendée Globe 2020 ébranle tous les skippers Imoca. On a demandé à Antoine Mermod, président de la classe Imoca, si les règles concernant le routage étaient encore adaptées.

Antoine Mermod : « Ce sujet du routage est plus difficile à suivre et à contrôler sur une course de 70 à 110 jours ».
Les skippers signent tous une déclaration sur l’honneur où ils s’engagent à respecter le « non-routage » sur le Vendée Globe. La classe Imoca a-t-elle déjà envisagé de changer cette règle pour les prochaines éditions ?
Je trouve que l’engagement sur l’honneur reste quelque chose de très fort. On parle ici d’une course qui dure 70 et jusqu’à 110 jours pour certains. On peut imaginer des petites erreurs sur une si longue durée mais, globalement, cet engagement est largement tenu, les skippers font bien le tour du monde de la façon la plus autonome qui soit.

Depuis la première édition du Vendée Globe 1989, les moyens de communication ont énormément évolué. Peut-on encore parler d’une course sans assistance ?
En 1989, il n’y avait pas beaucoup de moyens de communication, et quand on parlait d’assistance, cela voulait dire, en gros, que personne ne devait monter à bord pendant la course pour aider le marin. Au fur et à mesure des éditions, les moyens de communication ont évolué à une vitesse incroyable mais le « sans assistance » reste une notion à laquelle les skippers et le Vendée Globe sont hyper-attachés. C’est très important. L’idée est toujours de faire ce tour du monde de la façon la plus autonome possible, mais il faut le faire avec son temps.

Il y a de plus en plus de communication et d’échanges entre la terre et la mer…
Oui, on communique déjà beaucoup, pour raconter des histoires. On communique aussi sur les aspects techniques car cela permet de réparer les bateaux et d’avoir plus de concurrents à l’arrivée, ce qui est quand même plutôt sympa. Par contre, on n’a toujours pas le droit d’aider les skippers pour le routage et la performance.

Pourquoi l’assistance technique est-elle autorisée ?
À chaque édition du Vendée Globe, les règles évoluent plus au moins en fonction des enjeux et des nouvelles technologies. Aujourd’hui, on a le droit de communiquer pour raconter des histoires, on a le droit de parler avec sa famille, on a le droit d’avoir des gens qui nous donnent un petit coup de pouce pour nous aider psychologiquement à tenir le coup, et on peut recevoir une assistance technique. En revanche, on n’a pas le droit d’avoir des gens qui nous aident sur la performance pure.

Pourquoi la question du routage reste à ce point centrale ?
Selon moi, la question du routage est un peu moins critique qu’avant car, en réalité, les informations que les skippers peuvent avoir à bord sur les ordinateurs grâce à internet sont globalement les mêmes qu’à terre. En revanche, l’enjeu est sur la performance. Du coup, avant le Vendée Globe 2020, on a essayé de faire évoluer la règle pour tenter de clarifier le mieux possible ce que ça voulait dire « l’aide à la performance ». Ce texte vaut ce qu’il vaut mais on a fait ce travail avec le comité sportif et le comité de course. Ce texte essaie de fixer des limites. Sur 90 jours, il y a plein de situations différentes et ce texte peut, peut-être, être sujet à interprétation. D’ailleurs, on s’est aperçu qu’entre certaines équipes et certains skippers, il y a des choses qui ne sont pas interprétées de la même manière, certains estiment que c’est autorisé, d’autres pas. Depuis quelques mois, on travaille donc avec le comité sportif pour essayer de continuer à préciser ce texte, notamment d’élaborer un document avec plein de cas différents.

À l’avenir, peut-on imaginer un système qui filtre ou contrôle les échanges entre les terriens et les marins ?
Sur le Vendée Globe 2024, on n’aura pas de tels systèmes à bord des bateaux. Notre stratégie est donc de préciser encore plus la règle et d’avoir des engagements forts des skippers et de leur entourage. Après, est-il possible de tout enregistrer ? Je ne sais pas trop.

Cela laissera donc toujours la place au doute, à la suspicion comme c’est le cas actuellement…
Peut-être qu’en ce qui concerne le routage, on devra passer par un système plus restrictif mais je ne suis pas capable de répondre aujourd’hui sur ce qui se passera sur le Vendée Globe 2028. Ce sujet du routage est plus difficile à suivre et à contrôler sur une course de 70 à 110 jours que sur une Route du Rhum de dix jours. Forcément, le Vendée Globe 2028 sera différent du Vendée Globe 2024. Probablement qu’on va travailler ce sujet pour 2028. Il faut qu’on reste dans l’état d’esprit du Vendée Globe, à savoir faire le tour du monde en solitaire et en autonomie. Cette course est unique avec ce format un peu romantique. Tout évolue, donc à nous d’être en phase avec le monde dans lequel nous vivons. Mais oui, la technologie a beaucoup évolué et effectivement, nos règles sont peut-être un peu à la traîne. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas facile de trouver un bon compris entre l’âme d’une course et l’évolution du monde et des technologies qui vont avec.

Certaines courses autorisent le routage, d’autres pas…
Justement, il sera intéressant de discuter avec les skippers de l’Arkéa Ultim Challenge - Brest (*), qui ont le droit au routage. Quand on voit les cellules météo mises en place pour arriver à être efficace… Ce ne sont pas des routeurs qui passent un petit coup de fil de temps en temps. Un téléguidage efficace sur 100 jours, c’est un vrai sujet.

17 fév. 2024

Je maintiens, un non événement et une chasse à la sorcière.
Dans 87 jours de navigation à combien d'heures jours de dialogue avec son conjoint (lui aussi compétent), 5 HS, ça fait 400hs de dialogue et d'échange de textos.

17 fév. 2024

@trimaran, tu n'es pas habilité à juger de la pertinence et de la validité du règlement, ni de la réalité d'une infraction ou non. Un jury indépendant a été désigné pour ce faire. Tes propos ne constituent que des blabla de comptoir.... Comme d'habitude !

17 fév. 2024

Moi j'aime bien la position de trimaran puisque l'on est en taverne ....les tenants du droit comme moana29 peuvent rester dehors avec leurs drapeaux

17 fév. 2024

Ah oui Parasol c'est vrai nous sommes en taverne ! Donc j'apporte mon soutien à la condamnation de Cremer et Turquais sans aucune circonstances atténuantes. Exclus du Vendée Globe prochain ainsi que de toutes les épreuves régies par la Fédération Internationale, la FFV, l'Imoca.... Pendant un certain temps dont je laisse l'appréciation de la durée aux autorités compétentes.
Ah ça va mieux !

17 fév. 2024

Ben, c'est un peu le principe de ce fil, un peu une taverne un samedi soir sur la terre. Avant le mauvais temps qui arrive ?

17 fév. 2024

Moana ne connait pas les bars , lieux de perdition

17 fév. 2024

Comme afficher dans les formes de radoub de l'Ile Longue:
"Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit"
?

17 fév. 2024

mais là, c'est l'inverse

"ce qui ne pouvait pas être prévu ne peut pas être interdit" et "quand c'est flou, il y a un loup"

on donc attendre l'avis du jury.

17 fév. 2024

Inévitablement le jury va sanctionner ! Reste à savoir quelle type de sanction ?

17 fév. 2024

si l'on reste dans la Taverne , je dirais que CC ne va pas etre en situation d'étre selectionné et l'organisation ne va pas lui accorder le rattrapage à moitié promis ..Ainsi ça va etre un moindre mal ..

17 fév. 202417 fév. 2024

Bonsoir
Je pensais que tous les jeunes savaient comment rendre un téléphone vide par un reset usine ou mieux un formatage complet
Sans oublier que dans WhatsApp il y a tout ce qu'il faut dans les paramètres pour que les conversations soient supprimés automatiquement au bout de 7 jours par exemple

Bizarre de donner un téléphone à son équipe avec toutes ses conversations perso dessus.

Peut être que c'est un écran de fumée pour cacher plus grave?
Un expert caché à bord ???

17 fév. 2024

@Courtox56
J'ai lu sur un site anglophone que les captures écran viendraient du team Ultim de BP...
Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça signifie probablement que WhatsApp n'est pas installé sur un téléphone personnel mais sur l'ordi du bord.
Quelle incidence sur la capacité d'effacer les conversations dans ce cas?

www.yachtingworld.com[...]-150547

17 fév. 2024

C'est plutôt que ça vient du bord.

17 fév. 202417 fév. 2024

? Traduction Trimaran ??

17 fév. 2024

Plutôt que de réfléchir à tout un tas de choses, les skippers devraient pouvoir juste « émettre » envoyer des vidéos un genre de journal de course et rien d’autre, surtout ne rien recevoir sans autorisation. C’est juste une idée.

17 fév. 202417 fév. 2024

Personnellement je pense que le routage devrait être autorisé sans restriction.
Au prix où est le beurre, je voulais dire l'Imoca, cela ne changerait pas beaucoup les budgets, et n'empêcherait pas celui qui en a le talent de gagner.
PS: connaissant un peu le sujet, je suis convaincu qu'il y a moyen de se faire router sans se faire démasquer!!!
PS2: je pense aussi que l'alibi de "l'HOMME" face aux éléments 🤣 date et fait plutôt rigoler ceux qui connaissent le dessous des cartes!!

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022