"sortir du TROPISME breton"

le journal de ce jour

"Vers un grand voilier école pour la France"

voici le titre mais les dix-neuf membres fondateurs de l'asso ,VOLONTAIREMENT basée à Paris pour "sortir du tropisme breton"

j'espere qu'ils ne viendront pas sollicité les collectivités bretonne pour financer le bateau et que ce bateau sera construit sous la tour Effel .

et ce bateau est pour la FRANCE on ne trouve rien d'autre que de rejette la premiere region maritime ...

c'est du n'importe quoi ...

je suis pour un tel bateau mais pour y arriver il serait preferable d'eviter les divisions totalement sterile

L'équipage
09 nov. 2012
09 nov. 2012

Voilà bien de quoi soulever une polémique stérile alors que le seul tropisme qu'il faudrait privilégier c'est celui pour la France; plus mal en point chaque mois...

la premiere region maritime ? premier port de commerce :marseille ,premier port de guerre :toulon et je passe pour la plaisance
ceçi avec humour bien sur :-)

09 nov. 2012

Le premier port de commerce français n'est pas Marseille mais Anvers.
Avec humour aussi.

09 nov. 2012

avec humour également, cela n'a pas toujours été le cas

09 nov. 2012

ouais mais première région en nombre de porcheries, la Bretagne
:acheval:

09 nov. 201216 juin 2020

Tu vois, José, faut pas cracher par terre et...

Neket mad !

:acheval:

09 nov. 2012

je ne sens pas le mal dans cette expression, cette force obscure qui entraine vers la Bretagne s'appelle l'Amour.

09 nov. 2012

nan... l'Armor, pas l'amour...

09 nov. 2012
09 nov. 201209 nov. 2012

Si l'on parle de la même association que celle évoquée dans l'article du Télégramme du 10 octobre, elle est constituée également de bretons.

09 nov. 2012

"Tristes tropismes"

09 nov. 2012

Je me pose de plus en plus de question sur l'intéret et le cout de ces anciens ( que j'aime beaucoup voir naviguer entre nous). Quand j'étais pro, j'entendais souvent des remarques d'artisans du nautisme qui galéraient pour se faire payer, ces assos n'ayant de sous...et ces bateaux coutent très chère en entretien.
J'ai un exemple, par chez moi, d'une asso qui s'est mise en faillite ( ou un autre mot, je ne sais pas) et par la suite, les bénévoles ont recréé une asso pour repartir de zéro, laissant pas mal de monde sur le carreau..si c'est le prix, je ne sais pas ce qu'il faut en penser. ceci dit, je ne généralise pas.

09 nov. 201209 nov. 2012

Bravo et merci

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui Je croyais bétement que Tropisme ça venait du sud des trpiques ou de Saint Tropez mais la je suis rassasier quand c'est trop ça pez
surtout a la faim
Ha ya des fotes desolé je contacte WIki :goodbye:

09 nov. 2012

Dommage que le titre du fil ne corresponde pas au sujet traité. Ce Trois mâts est un super projet. Si j'avais les moyens de l'aider je le ferai.

09 nov. 2012

Pas besoin de moyens crée une association qui créera une commission pour s'occuper du p'tit :mdr:

10 nov. 2012

Une pièce a verser au dossier Breton :
breizh.blogs.ouest-france.fr[...]te.html

10 nov. 201210 nov. 2012

Plutôt que le " tropisme Breton " je préfère parler du :
" tropeutisme d'esprit " des fondateurs de ce projet, sans doute confortablement installés dans leur fauteuil Pulmann d'un palace Parisien ou autre lieu prestigieux mis à disposition par notre administration magnifisante.

50 M€ de budget de construction, plus sans doute les 50% de dépassement de budget, plus le coût de fonctionnement annuel, c'est un projet à 100M€ minimum sur 5 ans.

Très personnellement je ne crois VRAIMMENT pas qu'une telle dépense somptuaire soit indispensable avec la conjoncture actuelle.

Si des mécènes ont de l'argent à donner, je vois bien plus d'assos existant déjà et dans une casi misère, à aider.

N'oublions pas que dans notre magnifique pays, certains lèvent des projets pharaoniques, d'autres comme l'asso de Coluche courent après un billet de 100 balles. . .

Ceci dit, c'est un magnifique projet, mais dans un autre contexte, en d'autres temps plus fastes.

10 nov. 2012

entièrement d'accord.

10 nov. 2012

D'autant plus que certains s'en sortent trés bien en exploitant commercialement des vieux gréements ou des répliques. voir les "étoiles" de St Malo.
tiens c'est en bretagne......

10 nov. 2012

oui mais jusqu'à quand ???

ces bateaux font payé des "passagers" puis leurs demandent de participer aux manoeuvres, l'inspection du travail concidére qu'il s'agit de "travail dissimuler" suite a quelques plainte ,.
d'autre part comme on embarque des "passagers" et non un "équipage" les normes de sécurité en nombre d'équipage ne sont pas respecté.

Il y a dejà quelques affaires devant les tribunaux . et les concurants avec leurs vedette à moteur commencent à reagir car eux doivent respecter la legislation sur le nombre de personne composant l'équipage du bateau...

affaire à suivre

josé

10 nov. 2012

C'est sûr que détruire ce qui a un semblant de rentabilité et le remplacer par un financement provenant de subventions utilisant l'argent public est bien l'esprit d'une certaine administration de notre Pays.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Peniche, Portugal

2022