Solution anti orques????

Ouille!!!! Ça va faire mal !!!

L'équipage

30 juil. 2024
30 juil. 2024

LU sur le site des seasheperd:
Nous avons reçu le récit suivant de sympathisants français qui ont récemment rencontré les orques et ont perdu leurs deux safrans dans l’interaction :
Je me permets de vous faire part de mon aventure extraordinaire, ma rencontre avec un petit groupe d’orques.

Naviguant sur un catamaran pour un convoyage (Golfe de Gascogne – Golfe du Lion), nous avons rencontré des orques au passage de Gibraltar.

Nous étions au moteur et venions de dérouler la Grand-Voile (peu de vent, mer calme). A 7 milles nautiques au large de Barbate, le 28 juin vers 6h30 du matin nous avons d’abord entendu un bruit « comme un balai qui tombe sur le pont ». Dans la minute qui a suivi une orque a fait surface à côté du bateau. Tellement proche que j’étais éclaboussée par ses souffles 😍 les bruits ont été de plus en plus fréquents et forts ensuite.

On coupe directement les moteurs et concentration extrême pour amener la Grand Voile « regarde pas les orques Marie » …

Elles étaient 3 ou 4, plutôt des individus jeunes, 2 ou 3 de 5-6m max et une de 3-4m à peine. Elles avaient un comportement aucunement agressif plutôt joueur. Elles ont tourné un peu autour du bateau à l’arrêt à 50m max et parfois tellement proche qu’on aurait pu les toucher. On a vu le plus petit des individus sauter plusieurs fois…

On a repris la route au bout de 40min ne les voyant plus mais très vite elles sont revenues taper dans le 2nd safran qui n’a vraiment pas fait long feu lui non plus…

Bref, au lever du soleil on a perdu nos deux safrans mais c’était un moment magique !

Crédits : Furry Tails
j'aime bien la derniere phrase : un moment magique!! heureux ces gens aisés qui vont faire réparer leur dommages à votre avis combien le cout de réparation? cela peut stopper net un reve de navigation pour des gens moins aisés... adieu les "moments magiques"!!

30 juil. 2024

Avec une bonne assurance et un bateau récent pas de soucis... tant que le bateau ne coule pas...
Avec un bateau ancien et une assurance à minima ca peut vite tourner au cauchemar! Pour cette raison je n'aurai aucun scrupule à dezinguer une de ces bestioles! Pour l'instant je me limite aux feux à mains et de la javelle.

30 juil. 2024

@batosurleaut'as raison faut tuer toute cette faune qui fait chier la croissance, merde sales betes.
perso moi je dezinguerais plutot une espece qui met tous les jours mon existence en danger..une espece invasive ignorante paresseuse.
Mais je ne peux pas ni ne le veux juste un grand desespoir de lire des conneries pareilles..je pense qu'on devrait sur ce modele pendant qu'on y est flinguer jusqu'au dernier, les renards les loups les poustiques les guepes les cafards les rat et souris les vautours les serpents les mouches les baracoudas les requins mais aussi les ronces et les pissenlis les bacteries et les virus, plus que l'homme qui en 1 ans crevera de faim......

30 juil. 2024

Il se trouve que mon bateau est ma maison, je vivrais dans une cabane au fond des bois attaqué par un ours ou une autre bestiole je n'hésiterai pas une seconde à lui tirer dessus, en dernier recours bien sûr!

30 juil. 2024

Rien ne t'oblige à déplacer ta maison dans des zones où les orques se baladent.

30 juil. 2024

+1 Mayko. Mais je n'osais intervenir :)

30 juil. 2024

ET MAINTENANT EN BRETAGNE!!

30 juil. 2024

Pour le coup, cette modification vise à faire franchement mal, à un point où cela pourrait blesser l'animal de façon permanente, donc, je n'adhère pas.
Mais à l'inverse, je pense que ce type de modification (en plus légère) serait au contraire une bonne chose :
les orques jouent, le jour où elles ne trouveront plus cela amusant, elles arrêteront.
Si on ne les aide pas à cesser ce comportement, les gens pourraient devenir de plus en plus violents (comme sur cette modification), donc modifier les safrans pour les rendre moins sympa serait au contraire une solution simple et pacifique.

En luttant contre, sea shepherd vient simplement foutre encore plus la merde. (mais en communicant là dessus, ca a l'effet inverse, vu que ca donne la solution à plus de monde)

Bref, il y a un animal stupide dans l'équation, et pas certain que ce soit l'orque.

30 juil. 2024

D'accord.

30 juil. 2024

J’ai plutôt l’impression que c’est pour dissuader
Puisque justement, ces animaux sont intelligents

31 juil. 2024

tout à fait d'accord avec rv56, ce sont des animaux intelligents et du coup ils se retiendront de jouer avec les safrans tout simplement.

ça fait longtemps qu'on a des grilles avec des pics, des barbelés, des pieux et les grands mammifères les évite soigneusement.

30 juil. 2024

La seule solution pour que ca s arrête c est que le jeu devienne douloureux. C est comme ça que les animaux apprennent.

30 juil. 202430 juil. 2024

C'est là le paradoxe de notre monde administratif.
Les pétards sont interdits alors qu'ils sont efficaces et non dangereux pour les orques et ce genre de dispositif est autorisé alors qu'il n'a jamais prouvé son efficacité, qu'il est clairement fait pour blesser et que si ça se trouve les turbulences doivent probablement gêner lorsque l'on barre. Mais c'est légal parce que passif.
Et sea shepherd sont un peu hypocrites, car fin 2022 début 2023 leurs amis du gtoa recommandaient de poser un peigne détachable similaires à base de piques.

30 juil. 202430 juil. 2024

Pour info, j'ai quelque chose de similaire (mais c'est pas contre les orques, cela a été fait dans le cadre de la modification du safran pour compenser son raccourcissement)

Désolé, pas super visible sur la photo.
Ça se trouve sur l'aileron comme sur le safran.
Édit, j'ai ajouté une photo avec les moules, je ne sais pas si on voit mieux.

C'est évidemment moins dangereux, mais c'est utile pour le safran en temps normal (y compris pour l'echouement)

30 juil. 2024

Hors sujet, mais je me pose la question sur le safran de peuwi, l’ensemble à l’air d’être vachement modifié, tu a fait ça, pour pouvoir échouer facilement ? Il à été bien raccourci, c’est pas galère pour les manœuvres ?

30 juil. 2024

Le sujet est ici pour en parler :)

www.hisse-et-oh.com[...]validez

30 juil. 2024

Je suis passé à 5 nm de la pointe de Penmarc’h mardi soir en revenant d’Irlande après avoir contourné la chausse de Sein.
J’y ai vu un petit groupe de thons en chasse.
Sachant que les orques chassent les thons je dois dire que je n’étais pas rassuré.
La route Bretagne Sud Madere que j’ai suivie cet été avant de remonter en Irlande peut permettre de faire un détour heureusement assez loin des côtes ibériques. Mais il reste le golfe de Gascogne où les rencontres sont possibles.

30 juil. 2024

Je ne vois pas bien le pb philosophique sur ce genre de protection de safran.
( je vois bien par contre le parti pris idéologique absurde qui consiste à dire que l’homme n’a pas sa place sur terre et que toute vie animale est préférable à la protection humaine !!)

30 juil. 2024

On vit depuis quelques années une véritable inversion de nos valeurs, au point qu'il est désormais de bon t(h)on de proclamer qu'une vie animale vaut plus qu'une vie humaine afin d'avoir la certitude de faire partie du "camp du bien". Comme si c'était un exploit: il suffit de bêler avec le troupeau.

Ces mêmes tenants du "camp du bien" sont prêt à tuer pour sauver une orque, mais, confortablement installés dans leur Tesla, ils se contrefichent du sort des 40'000 enfants congolais qui extraient au péril de leur vie le cobalt pour leur précieuses batteries.

Votre antispécisme maladif est à gerber.

30 juil. 202430 juil. 2024

@pepere _ personne n'a dit sur ce fil et sur les autres que l'homme n'a pas sa place sur terre et que toute vie animale est préférable à la protection humaine. @jef370 - pareil,ta comparaison avec les enfants congolais est stupide,et tu devrais te documenter sur ce qu'est EXACTEMENT l'antispecisme.

30 juil. 2024

"ta comparaison est stupide"... Je te remercie. Cela s'appelle une affirmation, mais tu n'argumentes en rien, tu ne démontres rien. Pire: tu exprimes un ressenti plutôt qu'une réflexion. Je remarque, et c'est factuel, que les mêmes qui s'offusquent que l'on ose évoquer l'hypothèse d'envoyer un message douloureux mais clair à quelques orques juvéniles ne manifesteront jamais la moindre empathie pour de jeunes humains.
À plus forte raison si quelques kilomètres supplémentaires nous en séparent.
J'attends ton argumentation, à supposer que tu en sois capable. :-)

30 juil. 202430 juil. 2024

Je suis en nav,au mouillage plus exactement, je trafique avec mon téléphone et je ne peux pas copier des liens. Sur le fil "les orques au Guilvinec" je me suis expliqué à propos de la place de l'homme sur notre planète en essayant d'être nuancé,contrairement à ton intervention et à ta comparaison pour le moins inopportune (je retire le mot stupide). J'ai la flemme de recopier,je t'invite donc à lire,et tu constateras que je ne me contente pas d'affirmer et que j'argumente.

30 juil. 202430 juil. 2024

D autant plus que cette histoire enfants congolais ramassant du cobalt à la petite cuillère est une des fake news les plus ridicules dénoncées depuis longtemps. Un le cobalt est utilisé uniquement dans des Tesla haut de gamme, le C de NMC alors que les LFP sans cobalt dominent le marché. Enfin la première VE a la batterie sodium ion est sur le marché en Chine
Deux les plus grosses multinationales minières dont Glencore fournissent l’industrie mondiale en cobalt utilisé dans de nombreux produits mais peu et de moins en moins dans les VE.

30 juil. 2024

Désolé Jef j apprécie beaucoup tes interventions en général et ton attitude détendue et positive

30 juil. 202430 juil. 2024

Et l industrie pétrolière est la première utilisatrice de cobalt dont pots des fumantes

roulezelectrique.com[...]oliere/

De temps en temps je craque et rétabli la vérité dans ce débat qui ne devrait pas exister

31 juil. 2024

Alors soyons factuel: il a effectivement circulé une vidéo de prétendus mineurs congolais qui était un fake:

www.20minutes.fr[...]iamants

Mais des sources "officielles" ( www.amnesty.fr[...]atterie ) ou journalistiques ( www.letemps.ch[...]ngolais ) en parlent mieux que moi.
Ah oui et dans la même source, c'est bien 10 kg par Tesla.
Désolé....

31 juil. 2024

@jeff. D'ailleurs si c'était le seul truc que les chinois exploitent en Afrique. Bois, métaux, pêche...

30 juil. 2024

vous pensez qu'une Orque irait s'empaler sur des couteaux comme cela? pour jouer en plus? vous êtes bien naïf...

30 juil. 2024

Je pense comme Cédric, ils ont probablement largement assez de discernement pour ne pas le faire.

30 juil. 202430 juil. 2024

donc l'idée est bonne si celà empeche les orques de jouer avec le safran ,c'est la seule chose que l'on souhaite
Mais vu le type de safran il ne faut pas beaucoup d'effort pour le foutre en l'air

30 juil. 2024

Surtout après l'avoir bricolé pour y insérer des morceaux de tôle, il risque de se découper selon les pointillés. Et s'il y a du sang et que la maman se fâche, alors là adieu la valise !

30 juil. 2024

C’est sûr à moins qu’ils existent des orques suicidaires ou fortement masochistes. Jàvais proposé de décorer nos safrans aux couleurs des animaux vénéneux et empoisonnés pour les dissuader d’y goûter si on hérisse le safran de quelques longs pics je doute qu’ils viennent tester pour savoir si c’est du lard ou du cochon. Il semblerait que l’écologisme ultra-intransigeant rend plus bête et stupide qu’une orque.

30 juil. 2024

si tu fait des peintures dissuasives, SS va venir te dire que tu fais peur aux méduses...

30 juil. 202430 juil. 2024

Porter plainte pour tentative de destruction d'espèces protégées, ou porter plainte pour protection d'un navire contre un risque élevé naufrage, that is the question !

Pour quand le safran télescopique, ou rétractable...?

30 juil. 2024

Cela existait déjà en 1900, hélice et safran rétractable sur le Fram.

30 juil. 202430 juil. 2024

C'est bien à 10 noeuds au portant, tout relever et afaler, bon courage, au près c'est plus facile, et cela n'a aucun effet educatif sur les orques, elles vont se marrer et attendre la suite.
Pour le fram, sauf erreur , c'était pour les glaces.

30 juil. 202430 juil. 2024

Une clôture à vache électrique,on n'y vient pas 2 fois, les vaches l'ont compris la c'est l'éducation, ou antipavlovien, elles ne vont plus saliver en voyant un safran.

30 juil. 2024

Purée je suis passé à Gibraltar l’année passée avec mon 40 pieds assuré au tiers cad pas grand chose ,j’ai serré les cuisses j’ai attendu tout l’été aux acores que la pêche devant Barbate s’arrête et que les thons remontent.
Jamais j’aurais pensé mettre un machin pareil sur mon bout …
Même si je peux comprendre que la perte du Bato peux être cruciale pour certains …
Bonsoir.

30 juil. 2024

Peut être cruciale ..,
Boat 😜

30 juil. 2024

Le ridicule de cette association : porter plainte contre un dispositif passif est débile.
En plus on sait tous qu'en fait ce sont des foils !
Je regrette d'avoir signé la pétition pour Watson

30 juil. 2024

Je signale que les calandres de voitures son normalisées afin de "faire le moindre dégâts aux piétons et autres, les parbufles sont interdits.
Autant que possible, limitons les dégâts possibles.

31 juil. 2024

Ils devraient aussi porter plainte contre les clôtures en fil barbelé, ça peut faire mal aux animaux. !

30 juil. 2024

Il y a qu'à envoyé des goélands ils se font déjà plaisir sur les baleines

31 juil. 2024

Et si une orque se blesse et qu'elle se venge et dézinguant le bateau... le rapport de force n'est pas en faveur du marin. Et si le jeu change de cap... que la cible change!

31 juil. 2024

firenze pense tu que les orques soit humaines#vengeance....

31 juil. 2024

Blesse un petit et tu comprendras... la vengeance risque d'être terrible.

31 juil. 2024

Il s'agit d'un dispositif passif, certes agressif, mais s'il s'agit d'animaux aussi intelligents que, ici ou là, nous pouvons le lire, ils ne devraient pas tarder à comprendre .
La seule chose sensée que vous ayons pu lire sur l'interprétation de cette déviance consiste à penser qu'il s'agit d'un jeu imité par quelques individus de la population d'orques de Gibraltar .
Le moyen d'en sortir devrait être la mise en place d'un conditionnement négatif susceptible d'entrainer l'abandon du jeu . Nous pourrions espérer des scientifiques quelque proposition de mise en œuvre de mesures désagréables - inoffensives bien sûr - d'éloignement des orques des bateaux visés .
Il doit bien exister des substances "désagréables", inoffensives et propres à évacuer par les WC du bord par exemple afin de les éloigner en cas "d'interaction" … et d'envisager de continuer de se côtoyer en bonne intelligence !

31 juil. 2024

C'est bien ce que j'avais écrit.

02 août 202402 août 2024

Je suis d'accord avec toi freychou, ce serait certainement la méthode la plus intelligente, mais il semble que ces animaux soient dépourvus d'odorat. Voir cet article qui liste les différents sens des cétacés, olfaction, goût, toucher, vue, ouï, sens magnétique.
www.gecc-normandie.org[...]nement/

31 juil. 2024

Cela s'appelle l'instinct maternel.
J'ai vu des poules défendre leurs poussins face à un faucon et même un renard

31 juil. 2024

Ça s'appelle de l'anthropomorphisme.
Par contre si tu tires sur une orque ou lui plantes un harpon dans le dos je pense que la réaction sera différente et agressive...

31 juil. 2024

@james, tu crois vraiment?

m.youtube.com[...]/watch

31 juil. 2024

La prévalence de l'anthropomorphisme dans un pays est plus ou moins proportionnelle au ratio population des villes/populations plus en contact avec la nature. Elle trouve ses racines dans la déconnexion croissante.

31 juil. 2024

impressionnante vidéo , le petit est tué, et sa mère reste là et finit par y passer aussi...

31 juil. 2024

La seule espèce protégée à qui je donne priorité, c'est l'espèce humaine.
Protéger la nature, je suis pour à 100 % mais en aucun cas au détriment de mon équipage, mon navire et moi meme.

01 août 2024

Concrètement cela signifie quoi? S’équiper de grenades sous marine ? Éviter les endroits fréquentés par les orques? Vendre le bateau et arrêter de naviguer ?

02 août 202402 août 2024

Vendre le bateau et arrêter de naviguer? Non, mais éviter les endroits ET les périodes sensibles me parait être au jour d'aujourd'hui le comportement le plus adapté à la situation, en attendant qu'il soit trouver des solutions intelligentes et efficaces, ou que ces interactions/attaques disparaissent comme elles sont apparues.
En résumé on s'adapte.

02 août 2024

Certes mais si tu es à Gijon et que tu dois aller à Saint Malo, ben faut allumer un cierge quand même !

Perso je laisserai le bateau pour un moment en Espagne

02 août 202402 août 2024

C'et vrai Jean, mais bon on peut aussi faire cette navigation en côtière en restant à moins de 10 NM de la côte jusqu'en Bretagne, ça permet quand même de minimiser le risque; ce ne sont pas les très belles escales qui manquent, je crois que tu en sais quelque chose, il m'est d'ailleurs arrivé de faire Lorient/La Corogne de cette façon et j'en ai un excellent souvenir, mais il est vrai que ça demande un peu de temps. Après quand c'est possible on peut aussi traverser le golfe en juin plutôt qu'en août, puisque c'est la période allant de juillet à septembre qui est la plus risquée.

02 août 2024

dans mon cas j'ai toujours privilégier le plus court chemin ;c'est quand même la ligne droite
bretagne Gijon 260 mn
dans ton cas c'est 460 mn ! dans une zone sans vent au fond du golfe !!!
tu aimes le moteur !
de plus à 200 mètres des cotes espagnoles tu as déjà plus de 100 m de fond

je part la semaine prochaine pour ma 40 eme traversée du golfe de gascogne
et ce n'est pas les orques qui vont m'en privé !
j'en ai vue ces dernieres années de gibraltar au retour en bretagne au mois de septembre
suffit de savoir s'équiper en conséquences et appliquer les bons protocoles pour en échapper ....

02 août 2024

Bah, on peut aimer la ligne droite tout comme les chemins de traverse, j'ai également souvent traversé le golfe en ligne droite (avec un bateau sans moteur), mais là en l'occurrence il s'agissait de la route Gijon/Bretagne. Je pense quand même qu'aujourd'hui il me parait moins risqué de faire de mauvaises rencontres en longeant la côte de près, après il y a aussi le facteur chance.

02 août 202402 août 2024

C’est plus facile à dire qu’à faire

02 août 2024

C'est vrai qu'il faut disposer d'un peu de temps.

01 août 202401 août 2024

Un article dans yachting world (relayé par le groupe FB Orca Attacks reports) détaille l’attaque à Gibraltar du 23 juillet qui s’est terminée par le naufrage du voilier.
Il y est indiqué que deux jeunes orques ont commencé par détruire son safran en 40 mn.
Ce malgré une mise en marche arrière du bateau, la mise a l’eau de pinger et le jet de pétards.
Mais ensuite il a vu deux grands orques sur le côté de son bateau.
Le skipper à compter jusqu’à 5 orques qui se sont mis à cogner contre sa coque et contre sa quille jusqu’à ce que sa coque soit ouverte.
Heureusement entre temps il avait déjà appelé les secours et les gardes côtes.
Les secours leur ont déconseillé de se mettre dans le bib tant que les orques étaient la.
Dès que le bateau des secours est arrivé les orques sont partis.
Les gardes côtes ont déclarés n’être pas surpris de la violence de l’attaque.

Qu’on ne vienne plus nous dire qu’il ne s’agit que d’un jeu.
Et la méthode de dissuasion indiquée dans l’énoncé de ce fil n’aurait ici probablement pas été efficace.

02 août 2024

On peut aussi se poser la question de savoir si ce qui n'était qu'un jeu au début pratiqué par de jeunes orques, n'est pas devenu ensuite une attaque délibérée avec le concours d'autres orques adultes du fait de l'utilisation des pétards et autre pingers. Il ne s'agit bien sûr que d'une simple supposition.

02 août 2024

...et peut-être aussi les coques trop dures qui ont pu blesser des juveniles à l'impact. Voir des indigestions à force de bouffer du safran.

02 août 2024

Plus 1 a Bwv, je pense qu’écrire idiot et dangereux d utiliser des pingers et dés pétards. Animaux sociaux et Très intelligents ils comprennent que ces outils les aggressent. Du safran on passe au bateau défoncé et coulé

02 août 2024

Les mamans réagissent comme tout mammifère , une randonneuse tuee par une vache en Suisse récemment

02 août 2024

Oups je pense qu’il est idiot et dangereux d’aggraver la situation avec des méthodes aggressives contre un « opposant » de toute manière plus fort que soi

02 août 2024

Donqueu des ados jouent 40 mns avec le safran puis pingers et petards, message d’alerte des jeunots, arrivée des mamans et boum

02 août 202402 août 2024

Voilà ce qui s’appelle de l’anthropomorphisme. C’est même tout à fait contraire à la vidéo postée précédemment sur le même fil ou l’on voit que la femelle orque n’attaque absolument pas les chasseurs qui viennent d’harponner le juvénile. Au contraire elle reste à côté et finit par se faire harponner aussi.

Il y avait il y a quelques années un dauphin isolé dans la rade de Brest qui s’attaquait aux bateau qui passaient devant lui.
Je crois que dans le règne animal il y a comme chez l’homme des comportements déviants individuels ou de groupes.

02 août 202402 août 2024

Une vache qui répond à l’appel de son veau sur lequel un chien aboyait, c’est de l’anthropomorphisme ?

On sait que les orques communiquent tres bien entre elles

02 août 202402 août 2024

Je suppose pepere que le dauphin dont tu parles était connu sous le nom de Randy, j'ai d'ailleurs eu affaire à lui. Une première fois dans le port de Douarnenez ou il m'a emmerdé pendant toute une nuit en jouant avec mes safrans, mais de là à parler d'attaque...le lendemain alors que je naviguais dans la baie de Douarnenez à destination de Lorient, j'ai soudain senti ma barre devenu dure, c'est là que je me suis aperçu que mon Randy était collé à l'un de mes safrans, je lui ai fait comprendre gentiment qu'il fallait qu'il dégage en le repoussant doucement avec ma gaffe, ce qu'il a fait sans barguigner, il ne s'agissait donc toujours pas d'une attaque...après c'est sûr que s'il s'était agi d'une orque, vu le poids de l'animal, ce petit amusement aurait pu me causer des dégâts.
Quant à l’anthropomorphisme, Peace And Love a raison, la réaction de défense d'une femelle qui craint pour ses petits n'en est pas, c'est même très courant, il m'est arrivé d'en être victime de la part d'une maman goëland alors que je m'étais approché trop près d'un jeune goéland qui n'avait pas encore la capacité de voler, ce qui m'a valu une petite entaille sur le crâne.

02 août 2024

Peut-être. Tout ça se sont des hypothèses. Le bilan est quand même lourd. Et ce n’est pas le premier voilier coulé et ce ne sera pas le dernier.
Probablement que les autorités se réveilleront quand il y aura eu un ou des morts.

02 août 2024

C’est quand même flippant quand on doit traverser le Gascogne dans 15 jours…

02 août 2024

Ce qui est m'interpelle avec ce qui semble être la prévalence d'une certaine passivité et résignation est semble-t-il la certitude qu'on recevra assistance si on coule. Heureuse époque.

02 août 2024

ouvrir une coque???

aie aie aie les tupperware vont souffrir !!!

02 août 2024

...en tous les cas au moins n'oubliez pas vos maillots de bain.

02 août 202402 août 2024

La question à se poser aussi est si nos coques ne sont pas trop dures. Il faudrait peut-être en toucher un mot aux constructeurs. Surtout au niveau des cloisons.
Aussi la composition de nos safrans. Personne n'invoque la toxicité des matériaux qui les composent, assez surprenant. Beaucoup de progrès à faire.

02 août 2024

C’est dommage que l’on dérive en permanence des sujets.
Les sujet est :
Quelles solutions et quel as quelle ineptie

02 août 202402 août 2024

En tous les cas l'approche de la cruising association qui est de calmement répertorier les cas et feed back des méthodes employées et sans jugements de valeur me paraît bien plus pragmatique que de faire ensemble de la psychologie "orcienne" à 5 balles ici sur HEO depuis 3 ans basé sur notre ressenti personnel et, surtout, sur notre profonde connaissance collégiale des orques de cette région.

02 août 2024

Contredite par le dernier naufrage 😎

02 août 2024

Oui Jean mais au moins sur cruising association ils essayent de construire un savoir faire. Ils arriveront peut-être à la conclusion que les pétards ne servent à rien, passeront à autre chose jusqu'au moment ou ils trouveront. A ce moment, si on a de la chance, il y aura un type de chez eux qui dira, il faudrait peut-être en toucher un mot à HEO, ça fait 3 ans qu'ils se posent la question du diagnostique psy de maman orque assis ensemble dans un caberdouche enfumé.

02 août 2024

Je ne vois aucune solution qu’elle qu’elle soit sauf aggravante. Ça me rappelle une partie de ma vie professionnelle, contre le paludisme la dengue etc, évitez le vecteur.

02 août 2024

En ce qui me concerne: 2 règles: primo: la vie d'un orque vaut plus que mon bateau
Deuxio: je me contrefiche de savoir que peut-être l'orque il pense ceci ou cela ou que Rousseau à dit ceci ou le grand lama à dit ça.

A partir de la PRAGMATISME et EXPERIMENTATION. Tout ce qui peut faire comprendre à une orque que ce n'est pas une bonne idée d'attaquer des voiliers et qui ne le tue pas ou ne le blesse pas grièvement est, pour moi, bon à prendre. Il n'y a aucune nécessité biologique pour une orque de couler un voilier et si nous arrêtons de naviguer dans leur zone leur sort ne s'améliorera pas de 0,01% car toute la flotte polluante ou destructrice de leur environnement (cargo, pêchous) continuera de passer.

Alors pour les risques de les "énerver". C'est effectivement un risque mais à ce stade on n'en sait rien. Avec un peu de pragmatisme et d'ouverture d'esprit probablement que des débuts de réponses pourraient-être trouvée du côté des gens qui n'ont pas les moyens comme nous de se faire des états d'âme, par exemple les pêcheurs locaux. Ou même les plaisanciers locaux, je doute qu'ils aient tous vendu leur bateaux.
Bon, en même temps, si nous n'avions pas le talent de nous disperser infiniment en conjonctures sans résultats concrets la lingua franca mondiale ne serait pas l'anglais mais peut-être le français, donc tout ça est assez cohérent sommes toutes.

02 août 2024

Bon je me retire des discussions concernant les orques, je sens le risque de contamination se pointer.

02 août 2024

Te vexes pas mais soutenir que balancer des gros pétards à proximité des orques ça doit pas être apprécié pas leurs tympans , en plus statistiquement une fois ça a marché une fois pas , alors, évitons leur zone, quand je circulais au Kenya et qu’on voyait des éléphants ben on reculait avec la 4L pour pouvoir repartir sans manoeuvres,

02 août 2024

Oui au Kenya … tu as reculé de 10 m avec ta voiture et tu es allé chercher des photos 100 m plus loin.

Là on parle d’une zone de plusieurs milliers de km.
Il y a aussi des professionnels qui sont concernés.
Et ça va durer combien d’années ? Et combien de bateaux vont continuer à être endommagés, coulés ?
Il y a un moment où il va falloir réagir.

Depuis 4 ans que ça a commencé. J’en ai plein le dos d’avoir la boule au ventre à chaque fois que je me retrouve entre Brest et le sud de l’Espagne.

02 août 202402 août 2024

Je n étais pas touriste et je faisais pas de safari photo

L’idee que je voulais mettre en avant est que devant la force intelligente et brute on n’essaye pas avec nos petits bras, je compatis complètement bien sûr

A moins que les autorités réagissent, pour cela il faudra des victimes , c terrible , sinon les plaisanciers …

02 août 202402 août 2024

Pfff, il m'arrive assez souvent d'apprécier tes interventions Pierre3... quand tu n'utilises pas la langue de bois, langue que tu viens d'utiliser avec maestria... 😏

02 août 2024

Un bon coup de taser pour leur indiquer que c’est pas un jouet?

02 août 2024

La gegene.

02 août 2024

Je sors aussi, tous ces fils ne vont nulle part, accepter que quelque chose nous dépasse est difficile. Par ailleurs depuis les Robertson ds les années 70 il y a eu d’autres bateaux coulés, mais avant les Telsat et autres Epirb, Guia pendant la whibread aussi. C arrivé ça arrive et ça arrivera mais on en parle plus maintenant

13 oct. 2024

des idees ils veulent jouer comme les dauphins,
jettes leur des ballons.
a voir.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022