"SLOCUM et moi"

Ce film d'animation dont on parle beaucoup vient de sortir en salle, les critiques et la présentation font bien envie... Quelqu'un l'a vu ici ?

L'équipage
02 fév. 2025
02 fév. 2025

Bonjour, je ne l'ai pas encore vu, mais en 2018 au festival de ciné de Gindou dans le Lot, j'ai assisté à une présentation du projet "Slocum et moi" par Jean-François Laguionie le réalisateur. Il nous a montré une partie de l'ébauche (équivalent du story board, il me semble que ça s'appelle l'animatron),non animée, mais avec ses dessins fixes somptueux et du son et de la musique.
J'adore ses films (Louise en hiver par exemple). Ce film est en grande partie auto-biographique. Ça fait partie des films que je vais aller voir rapidement. Sans le voir, je le recommande déjà, compte tenu de l’œuvre de Jean-François Laguionie et du temps qu'il a passé sur ce filM.

02 fév. 2025

Merci, sans encore l'avoir vu non plus, j'aime aussi beaucoup le dessin.

02 fév. 2025

merci pour cette superbe nouvelle ;)

02 fév. 2025

ok, l'occasion de rappeler que "Seul autour du monde" a été réédité en poche chez Arthaud :

www.google.fr[...]wAAQBAJ

02 fév. 2025

Film nostalgique sur une adolescence en 1952 qui devrait réjouir les plus de 85 ans. La plupart des spectateurs autour de moi (sans doute plus jeunes) sont partis avant la fin.

02 fév. 2025

Les contemporains de Slocum auront du mal à remplir une salle !
Quel drôle de critère, tu crois que les gens ne s'intéressent qu'à ce qu'il s'est passé durant leur propre vie ?

02 fév. 2025

"Trop long, trop lent, trop profond": le film ne correspond probablement pas au goût de beaucoup dans le monde d'aujourd'hui. J'espère que je me trompe.

02 fév. 202502 fév. 2025

Oui, je crois que tu te trompes... il a déjà été très bien accueilli en avant-première et par les critiques. Il y a un public pour la poésie.

02 fév. 2025

Flora : J'espère que tu as raison :-)

02 fév. 2025

L'évocation de Slocum tient beaucoup moins de place que celui de la 4cv. Je suis plutôt dauphine. Les couleurs sont lugubres, les personnages ternes, cette nostalgie de l'après-guerre ne contentera que ceux qui l'ont vécu. Les critiques sont bonnes parce que c'est un film pour le CNC et l'avance sur recettes, mais pas pour le public. Je compte sur Bayrou pour arrêter le financement de ce genre de film qui n'intéresse que l'auteur. J'ai des chances: il est encore jeune.

02 fév. 202502 fév. 2025

Tes propos sentent bien mauvais... quid de la liberté d'expression ?
Tu connais mal l'encore jeune (!) Bayrou.
De toute façon, c'est encore Rachida qui est en charge de la Culture.

02 fév. 2025

Il ne s'agit pas de "liberté d'expression". il s'agit d'arrêter (tout en plaisantant) de financer des films qui ne trouveront jamais leur public car trop nombriliste sous prétexte d'Art. Ce film est une arnaque. Le spectateur, alléché par le titre qui évoque l'aventure maritime, se précipite pour être sequestré pendant une heure quinze, dans le noir, face à une "oeuvre" évoquant l'après-guerre à terre. J'aime la couleur glauque (ce beau vert lagon fonçé), mais pas quand elle devient la dominante d'un film d'animation.

02 fév. 2025

Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas ;o)). Tu n'aimes pas, c'est ton droit le plus légitime, je trouve par contre ton jugement très raide. Je n'ai pas encore vu ce film, mais j'ai vu une bonne partie des films de JF Laguionie : c'est une œuvre remarquable et remarquée. J'entends bien qu'elle ne plaise pas à tout le monde.

02 fév. 2025

Il ne juge pas le film,il veut simplement le supprimer !

03 fév. 2025

La dauphine ne tenait pas la route :-))))))

03 fév. 2025

Et elle date de 10 ans plus tard...

02 fév. 2025

Merci pour cette info.

02 fév. 2025

Merci pour la découverte. J'irai peut être le voir avec mon petit fils de 5 ans histoire de le changer de ses purges de dessins animés habituels! Le graphisme a l'air superbe. Évidemment qu'un ado conditionné aux réseaux sociaux et autres influenceurs quittera la salle avant la fin!

03 fév. 2025

Si tu peux nous dire si ton petit fils de 5 ans a aimé, ça m'intéresse. Le mien a le même age mais le film est conseillé "à partir de 8 ans".
Merci d'avance !

02 fév. 2025

Merci, j’irai surement le voir…même si je n’ai pas encore,lon de là, 85 ans😉

02 fév. 2025

Les films d animation n ont rien à voir avec les dessins animés.
Et puis Slocum je l ai fait lire à mes enfants et tout mon entourage,et je n ai que 74 ans .... J irai voir ce film avec délectation c est sûr

02 fév. 2025

J'ai cru comprendre que "film d'animation" est la nouvelle appellation des dessins animés...

J'ai appris ça près de chez moi, à Leucate : il y a tous les ans pendant les vacances d'automne, un festival "Voix d'étoiles" qui passe souvent en avant-première des films d'animation.

02 fév. 2025

Le domaine des films d'animations est plus large que les dessins animés : ce genre comprend toutes les techniques qui permettent d'animer des images : pâte à modeler déplacée et modifiée image par image,images de synthèses, dessins sur du sable modifiés image par image, découpages en papier, dessins animés et j'en oublie...

02 fév. 2025

On est d'accord !

02 fév. 2025

Tiens, sur un site de critiques que j'apprécie, en voilà une qui semble bien retranscrire l'ambiance du film.

02 fév. 2025

Comme je ne suis pas certain de la légalité des sites, mais facile à trouver, il faut juste écrire "slocum et moi streaming gratuit " choisissez le site qui vous plait.

09 fév. 2025

j'en suis certain, de l'absence de légalité :-)

J’ai beaucoup aimé flow comme film d animation pourtant nous etions trois dans la salle ,ce film n’a pas eu de succes financier ,comme quoi !

03 fév. 2025

Flow a fait + de 600000 entrées, c'est déjà pas mal.
www.allocine.fr[...]office/

03 fév. 2025

Flow est une pure merveille (d'ailleurs en lice aux césars et aux oscars), et j'ai bien l'intention d'aller voir Slocum et moi.
Un peu de poésie fait beaucoup de bien dans ce monde qui perd la tête :-)

04 fév. 2025

Vu hier après-midi au Havre. Nous étions 2 spectateurs dans une salle de 214 fauteuils. Personne n’est parti avant la fin. A souhaiter que la fréquentation soit plus importante en fin de semaine !
Car Slocum et moi, est un petit bijou en tout, le fond et la forme.

Evocation bienveillante d’une époque qui ne s’est pas limitée à l’après-guerre mais s’est prolongée jusqu’à la fin des années 70. Aujourd’hui, le même esprit se retrouve peut être plus souvent pour des rénovations, des reconstructions, des restaurations, au choix.
Si le titre est à double entrée, le film réserve, à sa façon, sa part au Slocum historique.
A ce point qu’à l’évocation des mers du Sud, le doute s’installe. Est-il vraiment trop tard pour y retourner ?
Slocum et moi peut-il rencontrer un succès grand public ? Pas d’agitation, de couleurs vives. La construction d’un voilier, motif autour duquel tourne le film, n’est-elle pas une expérience trop particulière pour susciter une audience significative? Même si la relation père/fils révélée peut être un autre élément sous-jacent.
Dans 70 ans, un film pourrait montrer un passionné construire son Spray, celui-ci carbone et foils, le fond ne serait pas changé. Où il est montré que Starlink n’est pas l’essentiel.
De retour au port, j’ai enfourché mon vélo pour rejoindre la digue Nord et m’assurer que la Manche était toujours là. L’espérant patiente jusqu’au printemps, lorsque des voiles, à destinations plus ou moins lointaines, s’élanceront de nouveau.

04 fév. 2025
04 fév. 2025

+++++++

04 fév. 2025

100x+!

04 fév. 2025
04 fév. 2025

Bonjour. Certains commentaires sont violents (ou alors au troisième degré ?), sans commentaire donc. J'ai vu plusieurs des film de Laguionie, que je considère comme des chefs-d'oeuvre. Celui-ci n'est pas (que) sur Slocum et alors ? Je l'ai adoré. Le propos est au-delà, épuré jusqu'à l'extrême, une merveille à mes yeux.
"On a tous quelque chose de Slocum" aurait dit Johnny !
A voir sans modération.

04 fév. 2025

Le problème est de trouver une salle qui le projette !...

04 fév. 2025

il y a tout un réseau de salle "art et essais", heureusement, même dans nos contrées campagnardes...ce qui nous permet de voir autre chose que les tuches.

04 fév. 202504 fév. 2025

A Narbonne, c'est au théâtre/cinéma

www.theatrecinema-narbonne.com[...]et-moi/

A Port-Leucate au Clap-ciné (près du Barcarès) : ce dimanche à 12h30...
Aussi au Clap-ciné de Canet-en-Roussillon.

04 fév. 2025

Saint Brieuc, il est à l'affiche

09 fév. 2025

A Pontchâteau il est à l'affiche

05 fév. 2025

J'y vais dimanche et en prime une douzaine d'huîtres chez les ostréiculteurs de Leucate... miam !

07 fév. 2025

Bonjour,
Je l'ai vu hier soir et j'ai beaucoup aimé. Il y a tout ce que j'aime dans les films de Jean-François Laguionie : son dessin typé, son style de narration empreint de sensibilité, une musique très "juste" interprétée par l'Orchestre National de Bretagne. Ce fut un beau moment. Je ne partage donc pas la position d’holothurie : ce n'est absolument pas "une arnaque", il est pas mal question de navigation, de construction de bateau. D'ailleurs pour les personnes qui comme elle ou lui ont été "séquestré pendant une heure quinze", je vous propose une petite formation : je sors de la salle de ciné sans déranger les autres ;o)) Ne me remerciez pas, si je peux rendre service... ;o))

Tres bon film plein de sensibilité ,j’ai beaucoup aimé !

09 fév. 2025

Interloqué par les deux contributions de Holothurie, j'ai décidé d'aller voir ce film, ce matin dimanche à 10h45 dans le Cinéma d'Art et d'Essai de Nancy: une douzaine de spectateurs dans une salle d'une centaine de fauteuils. N'étant pas critique de cinéma, je dirai simplement que j'ai beaucoup apprécié la qualité des 'décors' et de l'animation, une histoire en demi-teinte et douce-amère d'une époque certes révolue mais dont le 'message' est intemporel.
Faut-il supprimer toutes les aides publiques à la culture vivante (art plastique, audiovisuel, musique...) pour ne laisser la place qu'aux blockbusters américains, qui envahissent déjà nos chaînes télévisuelles ? Et par une sélection par le fric, réserver nos lieux de culture à une petite frange française et de visiteurs étrangers. Faut-il laisser à des influenceurs de pays totalitaires (y compris aujourd'hui les USA) façonner l'esprit des plus jeunes par des campagnes masculinistes, anti-féministes, s'opposant au libre de choix de sa sexualité, imposant des normes tirées de livres 'sacrés' dont ils violent d'ailleurs allègrement tous les préceptes. Moi, je m'y oppose de tout ce qui me reste de force...

09 fév. 2025

Entièrement d'accord avec toi !

Totalitaire antifeministe ,je verrai plutot les talibans que les usa ,faut pas exagerer quand meme !quand aux subvention de l’argent public pour la creation il faut quand meme reconnaitre qu’ily a des ratés en france ,et si slocum et moi a eté subventionné j’applaudis des deux mains !

09 fév. 202509 fév. 2025

Pyteas54 : +1

09 fév. 2025

Adorable cet extrait. Merci pour cette découverte !

09 fév. 2025

Bonjour

Jean-François Laguionie est un maitre du fil d'animation français.
Mon préféré est son premier long métrage "Gwen, le livre de sable", sorti en 1984.
Tout ce qu'il a produit jusqu'ici mérite d'être vu.
Ce n'est jamais décevant.

Dans cette dernière réalisation, via la bande annonce, je retrouve la pâte esthétique du film "Le Tableau".
Et d'emblée la profondeur que Laguionie donne à ses personnages.

09 fév. 2025

Je me suis régalée... comme je l'espérais.
L'histoire familiale est intemporelle (cf "les 4 bacheliers" de Brassens), le dessin est beau et les évocations du vrai voyage du Spray réussies (la grosse mer, les changements de voile).
Bref, à voir et à revoir, un moment de plaisir. La bande son est remarquable aussi.
Nous étions 2 deux, dans une salle moyenne, mais un dimanche à 12h30...
7,80 € la place.

Ce que j aimerai savoir c,est si le pere est vraiment parti naviguer apres la construction de son deuxieme bateau !

09 fév. 2025

Eh oui ! Pour rester dans l’univers de films récents, la suite est-elle dans
Seul
www.google.com[...]/search

Ou dans La vallée des Fous


???

11 fév. 2025

@Solbad, pas bien compris ta dernière intervention ?

Mais tu avais déjà donné ton opinion... ;-)

11 fév. 2025

@Flora
C'est un clin d'œil.
Slocum et son second bateau (plus petit, plus creux, sans doute plus "peinard sur la grand-mare des canards" que sa réplique du Spray) finiront-ils par descendre Marne et Seine jusqu'à la mer et emprunter quelque chemin "glorieux"? ou leur route se limitera-t-elle à tirer des bords entre 2 plans de haricots, rêves toujours vivaces?
A défaut d'avoir construit un voilier, j'en ai, assez récemment, rénové, partiellement reconstruit, un (grand) pendant plusieurs années. A bord duquel j'ai pu "finir" par reprendre la mer. A un moment, j'ai ressenti qu'il faut s'arracher du chantier sous peine de ne jamais re-partir. Il y a toujours à faire. La remarque de Slocum à propos du départ de son frère du chantier: " finir, finir, finir, il n'a que ce mot à la bouche" et Slocum entreprend de reconstruire le pont car il a trouvé un meilleur bois...
Alors j'ai acquis une certaine tendresse, sur le tard, pour ceux qui finalement court le Vendée Globe au fond de leur jardin. Impuissant devant la perspective de virer les jetées.

Bien vu solbad ,d’un point de vu philosophique j’aime plus les petits constructeurs que les grands navigateurs ,ce qui m interesse c’est leur histoire quand il y a quelque chose de magique a raconter !

12 fév. 2025

ok, je préfère garder l'impression ressentie à la sortie du cinéma, une jolie histoire inachevée...

(je fais partie des constructeurs amateurs des années 70/80, 7 années de hauts et de bas, suivies d'un grand voyage de 5 années, etc.)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022