site internet de carte marine
Bonjour,
existe-t'il un site internet, un peu comme google map..., où il serait possible de consulter les différents plan d'eau afin de préparer un week-end ou un voyage depuis la maison si on n'a pas de carte papier avec soi ?
Google earth est assez génial pour les préparations de croisière, sauf que tu n'as aucune info sur les profondeurs.
Par contre, tu as un outil "règle" qui te permet de mesurer une distance ou une route dans l'unité que tu veux (cm, milles marins...) et c'est hyper pratique.
Tu peux également immédiatement voir si l'estran est en sable, galet, falaise ou je ne sais quoi, alors que la plupart des logiciels de nav ne te donnent qu'un trait de cote.
Jacques
Geoportail puis choix carte littoral, c'est super, avec des outils pratiques.
c'est surtout pour déterminer les zones de danger en fait. Les hauts fonds ou rochers, etc.
Comme le dit Dekers : Geoportail te permet d'afficher les cartes Shom (catalogue de données -> Cartes -> Littoral Shom/IGN)
...et en prime tu as des outils de dessin pour gribouiller sur les cartes !
avec le lien
www.geoportail.gouv.fr[...]accueil
et ceci :
Autre lien
widget.fr.geogarage.com[...]/
faire F11 pour avoir la carte en plein écran...
Le géo portail ne m'a pas convaincu. Les photos aériennes sont moins détailée que google earth, la régle ne propose pas de milles, et la cartographie n'apporte pas grand chose. Par ex, celle du port de Bandol présente encore les pannes telles qu'elles étaient il y a 15 ans, alors qu'elles ont été complétements modifiées.
Jacques
sauf erreur de ma part, l'accès à Géogarage n'est plus libre; il faut être abonné à V&V
Les cartes Navionics du monde entier (pas téléchargeables, ne rêvez pas !)
www.navionics.com[...]/webapp
je ne sais pas si cela a déjà été indiqué je l'ai trouvé hier: cartes raster et vectorielles du shom, on peut superposer les flèches de courant de marée aussi (mais je n'ai pas trouvé où ils indiquent le port de référence)
Ce sont les données publiques du SHOM (cartographie limitée au 50 000e, comme sur Géoportail). Les cartes semblent étirées et inclinées pour ne pas être copiées. Les flèches des courants de marées sont de même nature que les infos des cartouches des cartes papier, mais plus nombreuses: PM, PM + 1h, PM + 2h .... pour VE et ME.
On voit bien en regardant la Bretagne Nord (à partir de Trebeurden vers Brehat) que les cartes vectorielles ne couvrent pas cette zone au 50 000e: elles sont donc inutiles pour le plaisancier. (image)
Un détail: le nouveau port de plaisance de Bloscon (Roscoff) n'est toujours pas sur les cartes du SHOM. Les cartes vectorielles sont censées être mises à jour toutes les semaines...
Au total, bien moins utiles que ne l'étaient les cartes de Geogarage (sur V&V, ou leur site)...
Pour les courants et la météo, le site de Previmer reste indispensable
Merci Roberto. J'épingle !
Mais c'est vrai qu'avec le port de référence ça serait mieux; j'ai regardé ma zone, et j'ai peur que le port de référence ne soit pas celui de mes abaques.
Excellent, Roberto, merci.
En comparant avec mes livrets papier du Shom, le port de référence est Brest.
info finalement disponible dans la légende
"le port de référence est Brest. info finalement disponible dans la légende"
merci je n'avais pas vu
cdlt
le message initial parlait de "preparer la nav à la maison", à chacun de voir si c'est suffisant ou pas mais bon perso ça m'irait
les courant de marée de data.shom ne dérivent pas des cartouches A B C D des cartes mais des atlas, du moins le golfe du morbihan: dans la carte il doit y avoir cinq six points A B C par contre les flèches de l'image du site couvrent bien tout l'intérieur, de mémoire elles ont la même densité que l'atlas (le site previmer par contre ne le donne pas, juste la côte externe)