Si j'avais su j'aurais pas lu

Bonjour. Un coup de gueule contre la suffisance de journalistes en difficulté d'écrire. Pour une fois que je me procure Voile magazine, je découvre cette monstruosité dans l'éditorial :"... Brel, s'il a chanté les Marquises... n'a bizarrement pas évoqué la voile..." et tout ce qui suit pour un hommage chargé d'affect à Renaud et son " dés que le vent soufflera ". Je n'ai rien contre Renaud.
Mais le petit pisse copie de la revue devrait étoffer son savoir en s'intéréssant de plus près à ses sujets. Car si Brel n'a pas chanté " La Voile " dans " La Cathédrale " alors...

L'équipage
16 août 2017
16 août 201716 août 2017
16 août 2017

Ah, la,la ! Le monde irait tellement mieux s'il n'y avait pas toutes ces racailles de journalistes... Je suis sûr que celui-là écrit aussi dans Mediapart :jelaferme:

17 août 201717 août 2017

cette contribution ressemble a de la désinformation!
le doute m habite, du coup ! :jelaferme: :heu:

17 août 2017

Le journalisme.. L'art, fort difficile, de décrire tout simplement des faits en commençant par "où, quand, comment ?". Une fois qu'on a ça, ce qui, comme je le disais précédemment, est déjà fort difficile, on peut envisager de commencer à parler du pourquoi.
Aujourd'hui, on vous explique d'abord le pourquoi, c'est beaucoup plus vendeur, même si ces incapables pisse-copie ne savent pas de quoi ils parlent. Ben oui, c'est vrai, cette nouvelle race de "journalistes" même pas foutus d'écrire un français correct, je la vomis de toute mon âme.
Mais le public aime le pré-mâché, et puisque c'est écrit sur Internet, c'est forcément vrai.
Tiens, m'en vais aller faire un tour en mer, moi, la nuit est belle, et la lune ne ment jamais...

Bon vent et mer belle à tous.

17 août 2017

où, quand, comment ... pourquoi ?
c'est la base de la rédaction d'un article et ça s'appelle la règle des 5 W (6 en réalité) : Who, What, When, Where, Why ... et hoW.
à part ça, et même si la puissance des médias m'effraie parfois un peu, je n'aime pas trop ce haro sur les journalistes (et en particulier ceux d'investigation qui révèlent des affaires gênantes pour ceux qui sont au pouvoir, canard enchaîné ou médiapart par exemple) très à la mode de nos jours !
PS dommage que l'autre emmerdeur (dernier pseudo connu : Util) se soit désinscrit, je lui tendais une belle perche pour qu'il vienne me parler de la liberté de la presse à cuba ! :heu:

17 août 2017

le problème des journalistes actuels c'est que ce qu'ils ne connaissent pas , n'existe pas.

un peu comme les jeunes vendeurs de bateaux.

Et comme ils ne connaissent pas grand chose ........
la suite est facile à comprendre

JF

17 août 201716 juin 2020

Pour hi... Peu importe où écrit l'individu. C'est son droit. Mais on ne chahute pas avec la réalité. Et dans le cas évoqué, la réalité est malmenée...

17 août 2017

la citation est de Voltaire il me semble, Evelyn Beatrice Hall en étant une biographe (de Voltaire)

17 août 2017

Euh... Evelyne l'a écrit en 1906... Mais ce n'est pas du Voltaire, juste la retranscription de l'état d'esprit de Voltaire par sa biographe...

Une erreur amusante qui revient sans arrêt... Ah, Internet ;-))))

17 août 2017

ah ben oui, on dirait bien que tu as raison (sur l'auteure, pas sur le copié-collé :-D ) , pan sur mon bec ! :oups:

17 août 2017

Non. c'est l'inverse. Voltaire a fait un copié collé.

17 août 201717 août 2017

Quand je découvre la prose de journalistes :litjournal: sur un sujet que je connais, je ne vois pas comment ils pourraient être plus compétents sur les sujets que je ne connais pas.
:lavache:

il y a quelques années lors que nous finissions l'avitaillement un journaliste d'Ouest France se présente pour faire un article sur les plaisanciers.
On accepte l'interview ...
et lisons l'article à notre retour : j'ai découvert alors que j'avais un voilier avec un mât rétractable pour passer sous les ponts ! (ainsi que d'autres sottises et erreurs mais moins drôles)

18 août 2017

Bien sur qu'on peut rencontrer des journalistes nuls. De même que j'ai eu des profs nazes qui notaient les copies au hasard, de même qu'on croise de mauvais ingénieurs, des charcutiers pas doués, des médecins qui se plantent de diagnostic, des caissières qui rendent mal la monnaie, des ambulanciers qui cognent leur brancard, des pilotes d'avion qui se jettent sur des montagnes, des inspecteurs des impôts nuls en maths, des pêcheurs qui ne veillent pas, des pompiers qui allument des incendies, des bénévoles de la snsm qui rayent la coque des voiliers qu'ils ramènent, etc. Etc. Etc....

Mais si chacun ramène son exemple perso, ca donne le sentiment que c'est une généralité. Pourtant, je te jure qu'il y a des profs qui lisent les copies qu'ils corrigent. Si, si, j'en ai vu un dans le train, il y a une vingtaine d'années. Alors tu vois...

20 août 2017

On ,je, pleure .Peuchére . Vu d'en haut c'est comment ?

18 août 2017

Ca fait plus de 2 siècles que la critique de la presse est une tradition internationale.
L'oubli de la chanson de Brel ou le mât rétractable de Hubert sont pour le moins très anecdotiques au cours de cette longue histoire mais reflètent très bien ce qui importe d'abord pour certains lecteurs : le petit détail qui tue !

Plus sérieusement, depuis les décennies qui ont suivi la Révolution, la presse a fait l'objet de critiques autrement plus sérieuses : un coup, ce sont les formations se revendiquant de la gauche qui dénoncent la mainmise des milieux d'affaires sur l'information et la fois d'après c'est la classe dite capitaliste, à la tête de l'état, qui reproche aux milieux révolutionnaires de manipuler la presse.

Soit la presse ment effrontément aux profits de leurs richissimes propriétaires, soit on l'accuse de bourrage de crânes (durant la Grande Guerre), soit on la compare à la prostitution (aux US, dans les années 20), soit, comme en Autriche, quelques années plus tard, on l'accuse de corrompre la langue et de précipiter le monde dans la décadence, soit on lui reproche de promouvoir la constitution de syndicats de travailleurs, soit on dénonce la presse pourrie aux ordres du grand capital, .....

Bon, et encore, je vous passe l'arrivée de la télévision, le développement des chaînes de radio ouvertes aux marchands de la communication de masse dans les années 80 !

18 août 2017

Soit vous choisissez des articles de fond (un peu technique, abscons, mais précis ! Le monde, médiapart, des regroupements de rédactions...), soit vous lisez la presse locale (dépêche AFP comprises) où le moindre journali.... euh, correspondant ! doit faire faire des articles de fond, les faits-divers, les sorties locales des politiques, les expos, salons locaux et cela sans trop de formation...

Achetez un journal papier (ou s'abonner sur le web !!!), c'est soutenir les journalistes et la qualité attendue de leurs services... Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit ;-)

18 août 2017

"suffisance", "monstruosité", "pisse copie" tout ça pour avoir oublié une chanson méconnue de Brel. Employer les mêmes superlatifs que certains journalistes d'aujourd'hui pour mieux les descendre...
Décidément ce monde d'aujourd'hui ne pardonne rien. :litjournal:

18 août 2017

La méconnaissance de certains ne justifie pas l'incompétence des autres...

18 août 2017

Raisonnement bassement populiste. Sans doute l'époque qui veut qu'on se contente de peu pour ne pas dire de rien.

18 août 2017

Bla bla bla....
" Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde " Albert Camus

18 août 2017

La suffisance de sa propre culture est gonflante...

18 août 2017

S'il faut attendre de tout connaître pour agir, on ne fait jamais rien et on laisse à une certaine élite le soin d'agir à sa place. Désolé monsieur d'être un anti-élitiste primaire depuis des lustres. Laissons les intellos débattre entre eux du devenir du monde et que les autres agissent. Je préfère un homme simple qui marche qu'un intellectuel assis sur une chaise. :-)

18 août 2017

@ Finistere : l'anecdote que tu cites pour décrire ta vision du journalisme montre de façon éclatante que tu te contentes de peu... On ne décrit pas le monde en trois phrases lapidaires !

18 août 2017

Les journalistes passent à leur propre filtre les faits et ceci quel que soit leur niveau d'exigence professionnelle. A l'autre bout le lecteur va chercher l'information qui conforte ses perceptions et ses certitudes. Si l'on est du côté du lecteur, rien ne l'oblige à être victime de son propre conditionnement. Il peut diversifier ses sources d'information et accepter des analyses qui peuvent le déranger.

c 'est vrai je suis un spécialiste dans quelques rares sujets et un ignorant ( ou presque) dans tous les autres et quand j'entends ou je lis les bêtises sur ce que je connais ( presque ) bien, je me dis que je dois avaler des tas de sottises sur ce que j'ignore, c est pourquoi je diversifie au maximum mes sources d'information et n'hésite pas à vérifier et recouper mes infos quand j'ai un doute.
Il ne faut jamais oublier que les infos sur les médias servent à faire patienter entre 2 pages de pub et que le bon journaliste doit empêcher l'auditeur de zapper avant le prochain écran publicitaire.
C'est comme ça, il faut l'accepter.

18 août 2017

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire un petit truc sur ce dernier numéro du magazine en question, supprimer les pages de publicité. Avant 164 pages, après 105. Je vous laisse faire le pourcentage. Bon, faut bien qu'il vive, le journal, hein. Et là, sur les 59 pages supprimées, une seule ne concerne pas le domaine de la voile et encore, on pourrait peut être considérer que le 4x4 qui est l'objet de la pub est un tracteur pour canot..

Pour en revenir au sujet initial, il me semble que le degré d'exigence pour un éditorialiste doit être supérieur à celui du commun des journalistes et sauf erreur le B. A. BA enseigné dans les écoles de journalisme, c'est la vérification des sources et des affirmations. Et là, il y aurait peut être matière à correction (dans le prochain numéro car je ne doute pas que l'éditorialiste en question suive ce fil de près ;-) ).

Philippe

18 août 2017

Hier sur France 24, pathétique....La jeune "journaliste" évoquant l'attentat de Barcelone: " et l'on se souvient de cette chanson avec Freddy Mercury et (- sic -) UNE SOPRANO (re sic) MONTSERRA CABALLA euh....( resic) MONTSERRA CABALLE ?..."
Dans le jargon, ça n'est pas "cirer" ( c'est à dire bafouiller à l'antenne), ça veut dire INCULTURE!!!! totale de la gamine qui ferait mieux de faire ses humanités comme on disait jadis...

18 août 2017

Et ne parlons pas des journalistes LCI ou BFM (je ne sais plus) qui s'indignaient des touristes venu " admirer le spectacle tel un show touristique" alors qu'eux même étaient tel des mouches autour d'uune merde comptant les pauvres victimes passant de 2 à 30 puis 15 puis.. dans l'espoir d'être les premiers à avoir les dernières news...
J'étais présent lors du drame à Nice et à mes yeux ces vautours avide de sensationnel devrait être tenu responsable des infos qu'ils diffusent, j'ai du traversée ma ville du sud au nord en courant par les petites rues parceque une petite merde de journaleux avait diffusé l'info que des hommes armés de semi automatique remontés le long de l'avenue principale.... info qu'il aurait pris auprès d'un autre vautour mange merde de politicien nommé Estrosi qui s'est emrressé de se jeter devant les caméras en balancant n'importe quoi...

18 août 2017

Mais quelle bande de vieux ch'nocks donneurs de leçon!!! :-D :-D :-D

18 août 2017

Tu bosses pour BFM ? T'aimes les salades toi non ?

18 août 2017

A Mido... C'est ma dernière intervention.
La bêtise a deux manières d'être. Elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable. (Balzac)
Et de manière plus nautique...
Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs.
Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité.
En bateau, on sait ou on ne sait pas. ( Eric Tabarly )

18 août 2017

Ben euh ... le finistère ... il a fini par se taire... :acheval: :acheval: :acheval:

18 août 2017

Atteindre 2 fois le point Godwin en une matinée est un record!!! Essayez au moins une fois de penser par vous-même au lieu de citer d'autres mon cher finistère : je vous assure c'est bien vous verrez!!! :-D :-D :-D

18 août 2017

@ finistere : pour couronner le tout tu n'assumes pas le débat que tu as toi-même lancé... Si ton but était juste de donner ton avis sans accepter la contradiction, tu aurais mieux fait de faire ca sur Twitter... Ici c'est un forum de discussion, un endroit où l'on cause !

18 août 2017

Spéciale dédicace à mon nouveau pote sur Radio Finistère ... "L'air de la bêtise" de notre ami Jacques Brel. :star2:

18 août 2017

Finistere a peut-être eu l'intelligence de suivre ce conseil avisé que l'on peut trouver dans la charte dans le chapitre "Savoir quitter le débat".
Il semble que ça puisse être un exploit. Ceux qui restent peuvent toujours afficher leur victoire. Chacun voit midi à sa porte...

18 août 201718 août 2017

Encore aurait-il fallu qu'il y ait débat et non mépris et insultes comme l'a pratiqué ce goujat!!! En l'occurence il ne s'agit pas de crier victoire mais de pratiquer la dérision qui permet le défoulement quand on se fait insulter par plus crétin que soit...

18 août 2017

eh bien...ça donne fort...!
le journaliste de voile mag aurait pu(aurait du?)creuser un peu plus le répértoire de BREL...de là à qualifier cette lacune de suffisance...monstruosité....assorti de pisse copie....mais
c' est d'autant plus regrettable que cette revue est mensuelle,donc normalement à l'abri de l'urgence du quotidien;et de l actu instantanneé et concurrentielle
si suffisance et fausse expertise il y a...ces phénomènes ne touchent pas que les journalistes...
on n'est pas obligé de partager ce qui va suivre
un exemple= l'émision C dans l air rassemble trop souvent un panel '"d'experts auto proclamés"(surtout dans le domaine économique et financier)..il s'agit de distiller(matraquer!faire la pédagogie!terme plus soft...)le catéchisme libéral/concurrentiel/austéritaire(ah la dette!!)...en chantant la nécéssité "des réformes"...
je n'aurai pas la cruauté de citer le nom d'un participant régulier(spécialiste en finance :-D)qui a fait une fallite frauduleuse....
j ai dit

20 août 2017

:pouce:

20 août 2017

Pourquoi mon post a- t-il disparu svp ?

20 août 2017

Bon ben ,je saurais pas . Ainsi soit il . :bravo: :non:

20 août 2017

Post d 'il y a environ 45 mn .

20 août 2017

3/4 des journalistes sont incultes et ou nombrilistes . Cela méne a tout à condition d'en s'en sortir . Big up pour le quart restant qui ramène des images et du son . Quel problème ?

22 août 2017

C'est bien les gars, vous faites dans la dentelle, sans trop faire de raccourcis... Vous jugez donc les qualités d'un journaliste nautique sur sa maitrise... d'un répertoire de Brel. Merci d'éclairer le monde de vos commentaires lumineux et pertinents.

18 sept. 2017

Il existe une source d'informations phénoménale et méconnue, rédigée par des scientifiques, qui transmettent leurs compétences.
Il s'agit du site PSEUDOSIENCES.
Y faire un tour est vivifiant, mais doit être reservé aux esprits assez forts pour accepter de remettre en question des idées reçues...
Géré par l'association francaise d'information scientifique, l'AFIS.
ÇA DÉCOIFFE SOUVENT ...

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022