Sémaphores

Que pensez-vous et utilisez-vous la chaîne sémaphorique?

L'équipage
04 nov. 2012
04 nov. 2012

En Baie de Quiberon, je contacte systématiquement le sémaphore de St Julien (Quiberon) en cas de problème sur le plan d'eau. Si nécessaire, ils transmettent l'info au CROSS A.
A noter que St Julien vient de changer de catégorie et est maintenant armé 24h/24.

04 nov. 2012

Tu souhaites savoir ce que l'on pense de la chaîne sémaphorique et si on l'utilise. C'est bien cela?
Réponse: rien, je ne sais pas ce dont il s'agit...
En plus, je n'ai jamais communiqué par signaux ou flammes avec un sémaphore.
Plus de précisions peut-être...

une fois par an en fin d'huver je contacte le sémaphore à un moment calme pour tester la vhf. Je leur ai demandé une fois si cela était une gêne pour eux de les appeler pour cela, ils m'ont très gentiment répondu qu'il n'y avait aucun problème.
Une fois il y a bien longtemps, à l'approche du raz de nuit en venant de Cherbourg pour aller à Guernesey avec des èlèves du foyer du lycée à bord, au vu du fort vent de sud qui montait j'ai appelé le sémaphore de la Hague pour connaître les conditions à la pointe : il avaient 5 noeuds de vent ! alors que nouus en étions à un ris petit foc.
C'était du vent qui tombait de la colline, rien en mer et on avait pu continuer.
Pour résumer : je reste en veille toujours, mais je les contacte rarement.

Hubert, de Cherbourg

04 nov. 2012

les sémaphores, à utilser de préférence pour toute communication non urgente : essai VHF, question météo, etc.
ne pas surcharger les CROSS, surtout en été!

04 nov. 2012

JF, que le ciel t'entende.

Mais surtout les matelots aoutiens.

Plusieurs fois, cet été, le CROSS obligé de demander d'appeler les sémaphores pour les laisser travailler. :heu: :scie:

04 nov. 201204 nov. 2012

.
Pour info, sachez qu'il y a en ce moment et depuis 2009 (échéance 2013) une grosse opération de remplacement des radars implantés dans les 59 sémaphores.
54 seront remplacés.
Coût : 34 millions d'euros.
C'est la phase préliminaire à la mise en place du programme Spationav V2.

Explications : Spationav V1 a mis en réseau les 59 sémaphores de la Marine, les préfectures maritimes de Brest et Toulon, les 6 CROSS (qui dépendent des Affs Mars) et les 3 centres opérationnels des douanes (Rouen, Nantes et Marseille).

Spationav V2 permettra en plus les échanges externes avec le réseau européen SafeSeaNet (dont le centre nerveux est basé à Lisbonne au siège de l'EMSA), le Frontex et des agences de l'Otan.

Voir ici le détail de cette toile d'araignée :
www.plaisance-pratique.com[...]-l-aesm

Dormez tranquilles !
.

04 nov. 2012

Très au courant gadloo, je confirme, c'est bien ça.
Les essais vhf c'est sans probleme pour les sémaphores qui vous répondront.
Les bulletins météo vous seront transmis à la demande mais il va de soit qu'il est plus poli de ne pas demander le bulletin alors qu'il vient d'être diffusé par unn émetteur du cross juste avant ou qu'il va l'être juste après.
Ce qui est bien, c'est de vous signaler auprès du sémaphore lorsque vous sortez en mer en annonçant le nom du bateau, le nombre de personnes à bord, le port de provenance et le port d'arrivée prévu avec un ETA si possible (même à la louche).
Si pour x raisons vous changez de destination, il est bon de le signaler également car bon nombre d'inquietudes sont reçues alors que le bateau en question est mouillé dans un port mais que le marin n'a pas prévenu sa famille ou amis.
Ces derniers, inquiets de n'avoir pas de nouvelles, appellent les sémaphores qui lancent un appel pour ce bateau.

Il ne s'agit en rien de flicage mais uniquement de gain de temps dans les recherches pour un éventuel sauvetage.

Pareil pour les dangers à la navigation (troncs d'arbres, conteneurs...) qui sont à signaler au sémaphore qui diffusera un avurnav afin que les copains qui sont sur le plan d'eau effectuent une veille attentive.

Pour les appels entre bateau, le 16 le temps du contact et on dégage sur un autre canal tout de suite en évitant le 9 (capitaineries) le 12 et 14 (capitaineries de commerce) le 10 (sémaphore) le 13 (sécurité).

En passerelle de sémaphore ce sont des marins. Ecoutez les consignes qu'ils vous donnent lorsqu'il y a un probleme à bord. Si ils vous demandent des infos que vous jugez peu importantes, ils savent eux pourquoi ils vous les demandent.
Quand on dit de mettre les gilets de sauvetage, on les met.
Quand on dit de mouiller, on mouille.

Une chose à savoir avant tout : quand vous appelez un sémaphore pour un probleme à bord, donnez en premier lieu votre position. Le plus important est de savoir ou vous êtes.

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022