Sans gêne mouillage

Je suis au mouillage à la plage de l estagnol dans le Var et je tiens à féliciter le catamaran Dunia un Elab de 45 pieds qui est venu mouillé juste devant un voilier de 9m à 1,5m de sa chaîne pour arriver à le faire partir ,lui qui était là depuis la veille, puis ce sans gêne a lâché du mou à son mouillage.
Belle performance.
J’ai honte pour lui. Je pense que c’est un charter vu qu’il y avait un dizaine de personnes à bord.
Ce jour le 11 juillet à midi environ.

L'équipage
11 juil. 2023
11 juil. 2023

Depuis plusieurs années déjà, les bateaux de location occasionnent de plus en plus de problèmes dans les mouillages. D'année en année, la situation se dégrade davantage et les flottes de location se multiplient. La commercialisation de la mer est une vraie plaie et finira par tuer la plaisance traditionnelle.
1) Ces bateaux ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité : longueur insuffisante de chaîne et distances limitées entre bateaux. Ils sont très généralement les premiers à déraper dans la rafale ou à cogner lors de l'évitage.
2) Ces bateaux ne respectent pas l'esprit de la plaisance traditionnelle : cris animaux et musique plein pot jusqu'au petit matin. En Sardaigne, le jeudi soir, dernière nuit de mouillage, ils privatisent un restau de la plage et la beuverie dure toute la nuit.
3) Les skippers se croient tout permis. Au mouillage, ils arrivent les derniers et prennent place coute que coute, en bousculant toutes les règles tant de politesse que de sécurité.
4) Les compagnies de charter s'approprie la mer. Vu au mois de juin, par exemple, une compagnie a planté 5 corps morts (bouées rouges) en plein milieu du mouillage historique de Soller à Majorque. Résultat, le mouillage est amputé des 2 tiers pour des raisons d'évitage.

11 juil. 2023

Bah c'est le sud...

11 juil. 2023

Voilà, c'est le sud.... C'est pour cela que ma femme préfère l'ouest.

11 juil. 2023

C’est sûr que les endroits pourris attirent moins de monde.

11 juil. 2023

Ben, maintenant ce sont devenu des endroits pourris !
Je quitte la Corse où je vis, l'été.
J'ai vendu mon bateau en Med et vive la navigation en Bretagne Nord

11 juil. 2023

Celui-là, avec sa mini Delta de 16kg, c'est retrouvé à couple dès que le thermique c'est levé...outre le fait d'avoir été reçu "à la corse" comme vous imaginez, ça lui a tordu 3 chandeliers...
Cela servira-t-il de leçon ? J'en doute vu l'age déjà respectable de l'équipage.

11 juil. 2023

C’est la Bretagne nord où bien avant l’été?

12 juil. 2023

Le sud ... ça c'est du commentaire. Vous n'avez pas de cons dans le nord ?
Je croyais pourtant que c'était universel.

On est clairement sur un connard qui n'a aucun respect et qui profite de "l'effet meute". J'espère que quelqu'un lui apprendra !

11 juil. 2023

J avais l an passé , pareil sur l ile de Groix avec les pneumatiques

11 juil. 2023

De plus en plus, les locs et les charters vont sur des spots définis. Les loueurs imposent beaucoup la prise de mouillage plutôt que l'ancre et donc, ces bateaux vont là ou les bouées sont installées. De plus, les restos et bars de plage sont des aimants pour eux et de même, ceux ci se développent là ou les locs et charters vont.

On trouve donc souvent des mouillages hors circuit ou on est tranquille.

Malheureusement, certains et parfois propriétaires se fourvoient dans des lieux ou il faut mouiller et plus par incompétence, (3 fois le fond) perturbent la sérénité des mouillages par le bruit, les dérapages, les générateurs, les barbecul ou autres annexes puissantes.

11 juil. 2023

sans oublier le groupe essence en route sur le pont ou dans la jupe, pendant qu'on va à terre...

11 juil. 2023

qui croyez vous qui poussent au cul ceux qui veulent mettre des bouées payantes à porquerolles ,si ce n'est pas les loueurs ça y ressemble ....

11 juil. 2023

Exactement, sous prétexte qu ils ont des cuves à eaux noires ...qu ils n utilisent pas car les loueurs le déconseillent, n ayant pas le temps entre deux locations de nettoyer filtres, crépines, clapets !

11 juil. 2023

Pourquoi ne pas aller lui faire la remarque directement ?
Ca fera plus avancer les choses que faire une publication dont l'intéressé n'entendra dans doute jamais parler ....
Perso je n'hésite jamais a aller dire deux mots aux personnes qui ''m'emmerde'' sur l'eau , la majeure partie du temps ça n'est pas intentionnel, les gens s'excusent et apprennent de leurs erreurs.
Là tu fais avancer la chose ...
🤦
Bonne journée

11 juil. 2023

Le foret de 20 dans une main la perceuse dans l’autre avec un beau sourire 😃

13 juil. 2023
  • 1000 !!!
13 juil. 2023

Le + 10h00 s'adresse à juliensmt!

11 juil. 202311 juil. 2023

Pour avoir navigué en Atlantique et Méd avec des bateaux de 35-40' mais aussi avec de petits bateaux, je peux confirmer que ce n'est pas de tout repos les mouillages quand on est à bord d'un "petit". Disons en-dessous de 8 m et/ou très bas sur l'eau.
Plusieurs cas :
"Tiens, un joli petit voilier très sympa, il a l'air gentil, s'il se met là, c'est que c'est peinard. Allez, on y va !"
Résultat : le 45 pieds dans le balcon avant, après qu'il a mouillé à peu près sur notre ancre. La baie est pourtant grande...
D'autres pensent qu'une manœuvre au moteur, ancre au fond, pour éloigner les bateaux les uns des autres, ça suffira. Mais... le vent est opiniâtre, il réaligne tout le monde dans son lit ! Et ramène à nouveau dans notre balcon le 45 pieds.
Et 45 pieds, ça va encore. Une fois, je ne sais plus pour quelle raison, il a fallu que je passe un bout sur le taquet du voisin de mouillage : seul problème, debout sur le passavant, j'arrivais tout juste à atteindre le taquet sur le pont du nouveau venu tellement il était haut de franc bord !
Ou bien encore : "Comme c'est un petit bateau, il n'est pas dangereux, donc on peut passer tout près". Résultat : la quille en torpille prise dans notre câblot du mouillage. Un must ! Obligé de larguer notre mouillage avec une défense en guise de bouée pour venir le récupérer... Non, non, les enfants, on ne part pas ! Papa et maman font une petite manœuvre avant qu'on puisse reprendre le petit déj tranquillement. Faites attention à ne rien renverser...
Ou bien encore : la bonne grosse vedette mouillée trop près qui dérape inexorablement sur nous, sous le grain d'orage au cours duquel ça monte vraiment beaucoup. Je commençais à être à bout de câblot (pas loin de 100m au total) et là, vu le vent et la configuration, je ne me voyais pas du tout larguer le mouillage, pas du tout. Heureusement, ça s'est arrêté, le gars ayant bien sûr mis en route ses gros moteurs pour faire, sous les puissantes rafales, de très beaux zigzags passant tout près du balcon avant... et encore plus près du câblot.
Et puis il y a aussi le consciencieux, qui met ses 70 m de chaîne, genre officier de marine en week-end qui mouille le torpilleur. C'est sûr que ça va tenir, mais on fait comment pour partir maintenant que vous êtes bien sur notre ancre ?
Etc, etc. Il n'y a pas que les flottes de location, loin de là.
Faites le test : faites de la croisière (comme on en faisait dans les années 70) avec un petit voilier. Par exemple un Muscadet. Ou un Surprise. Mouillez. Vous verrez que vous attirerez immanquablement autour de vous de bizarres comportements de bateaux plus gros (forcément...) qui, c'est mon hypothèse, n'ont pas peur de vous, donc se rassurent auprès de vous.
Et vous écrasent...
Comportements auxquels j'ai été bien moins confronté en naviguant sur des voiliers de plus de 10m.

11 juil. 2023

J’ai contre les emmerdeurs une technique qui apprend la vie!
Un cadenas cheap sur la chaîne de mouillage… hop on le pose à la nage discrètement et là où ça devient drôle c’est quand le gars remonte son mouillage. Testé une fois cet été sur un british à l’attitude détestable cul nu.

11 juil. 2023

Comme ça il perd un doigt en essayant de le faire passer son réa de davier et tu l'accompagne aux urgences??? Pense à mettre le morceau de côté dans la glace.

12 juil. 2023

Dans la catégorie idée débile, on fait difficilement mieux. Entre le risque de se blesser ça empêche de virer l'ancre rapidement en cas d'urgence. Quand le gars aura dérappé dans les cailloux à cause de toi, flinger son bateau ou fini lui-même fracassé sur un cailloux, tu seras bien avancé.

12 juil. 2023

tu largues le mouillage ... en cas d'urgence c'est le premier reflexe à avoir ...
Quand au fait qu'il mette le bateau sur les cailloux... c'est qu'il ne sait pas naviguer!

12 juil. 2023

Ça c'est de la réponse intelligente. Donc le gars qui fait naufrage, Bernard Stamm, au pif, ne sait pas naviguer !
Pour le cadenas sur la chaîne, ça peut être 'mise en danger de la vie d'autrui '.
C'est bien Cédric, tu es le reflet parfait d'un certain genre.

12 juil. 2023

ça peut aider pour couper les haubans, et aussi pour les cadenas...

12 juil. 2023

Ca va cherher les 10 ans de tole ca

12 juil. 202312 juil. 2023

si une parkside pouvait faire de la tôle pendant 10 ans, ça se saurait.

12 juil. 2023

Bravo. Suis pas sûr que tout le monde capte, mais bravo. :)

12 juil. 2023

Ouarf ! Plié, je suis !!!

13 juil. 2023

@Lady_C: bravo, elle est excellente

07 sept. 2024

Génial... je me suis bien marré au moins😂😂😂

18 juil. 2023

Super idée

07 sept. 2024

Stupide et potentiellement dangereux

11 juil. 2023

L'année dernière en corse après l'épisode terrible du 18 août, les bateaux se groupaient les uns contre les autres pour se rassurer j'ai l'impression.
Pour avoir fait le tour d'un mouillage sans un coin pour moi ou trop à l'extérieur (manque de charme), je suis parti un peu plus loin mouiller seul.
Et bien plusieurs bateaux on ensuite réussi à s'enfiler au milieu et mouiller là, alors que j'étais non seulement visible mais seul à moins d'un mille.
Sûrement la flemme de refaire 10 min de plus...

07 sept. 2024

J'appelle ça l'effet cafard...

11 juil. 2023

je te rassure les malpolis sont partout sur la planete..
il est chouette le mouillage de l'estagnol ( en photo quand il n'y a personne)
dans ces cas la , je me dévêtit, complètement, j'attends d'avoir la famille ( enfants compris) en visuel ( facile ils sont a 10 m) j'ouvre ma baille de mouillage,je me mets a 4 pattes,je trifouille pendant 3 mn, les fesses en l'air et je leur laisse une vue imprenable sur ce qui restera dans les annales de leur meilleur paysage de leurs vacances .. ca a marche 2 fois dans les grenadines .

12 juil. 2023

oui, la séance "portes ouvertes", culs nus, marche très bien, surtout avec les charters remplis d'Américains pudiques...testé et approuvé à plusieurs reprises aux Antilles.
Il m'est aussi arrivé d'aller couper les groupes laissés sans surveillance, une fois à la Graciosa(mono), et une fois à Prickly Bay(cata avec clim en route...oups, tant pis pour les batteries...)
Mais la plupart du temps, pendant leur manoeuvre, je sors du cockpit les bras croisés, le regard "gros dur pas engageant", et ça suffit pour les faire déguerpir!
Je me souviens d'un copain à l'anglais très approximatif, en train d'engueuler vertement 2 gars tentant de mouiller sur son ancre, l'un en string panthère, et l'autre à poil.
Je vais l'avais entendu hurler"et d'abord tu t'habilles quand tu me parles!"
ça fait des souvenirs...

12 juil. 2023

surtout que ce n'est pas prudent de laisser pendouiller l'attirail, c'est un coup à le coincer dans le guindeau, enfin pour certains bien pourvus par dame nature. la procédure c'est : des gants, des chaussures et.... au moins un string.

12 juil. 2023

C'est certain , comme dit dans le titre, après, mouiller sans gêne !!!

17 juil. 2023

le risque c'est de se faire arrêter par la maritime pour port d'arme prohibée

12 juil. 202312 juil. 2023

Alors ca c'est tres bon. Je le note.😁

Autre solution : etre en acier. Je ne souviens d'un anglais ayant mouillé trop proche a la dominique. Je vais le voir pour lui demander (gentiment) de bouger, il me prends de très haut et me reponds que ne n'ai qu'a bouger, moi ( j'etais la depuis trois jours). J'ai rétorqué : "i'm in steel, you're in plastic. Have a good night!". Mon anglais est certes approximatif, mais efficace : dix minutes plus tard la perfide Albion levait le camp et partait la queue entre les jambes 👍

12 juil. 2023

Oui, enfin. A un gros allemand acier à qui on reprochait de s'être mouillé trop près et qui nous avait répondu "chai une ponne assurance, et mon pateau est en acier" mon papa avait sorti le fusil et tiré une volée de plomb dans la mature. Il était parti.
C'était il y a longtemps. Ya prescription.

12 juil. 202312 juil. 2023

Dans les anals ?
Ça c'est pour Mitch...
Tu aurais fait le jeu de mot à ma place ,hi hi hi...
Sinon le coup du cadenas en douce sur la chaîne c'est complètement débile et impardonnable si la situation tourne au vinaigre pour le gars quand il remonte son mouillage.
Sans parler de l'escalade dans la violence...
Pas top sur ce coup là le Cédric..
.

12 juil. 2023

james..bien sur qu’il y etait le jeu de mot..m’enfin..!!😜

12 juil. 2023

Ah je suis rassuré !

12 juil. 202312 juil. 2023

On dirait que c'est compliqué d'avoir le beau temps, la chaleur et en même temps des mouillages vivables. Peut-être en Casamance au milieu des hippopotames ?
P.S. au moins (en Europe) lors des vacances scolaires.

12 juil. 2023

en casamance le dernier hippo est empaillé ,les requins bouledogue sont morts de faim ,les crocos sont à soubeidioune transformés en sacs à main ,il ne reste plus que les femmes les enfants et les vieillards ,les autres sont à sarcelles .
tabasco y est on ne s'y bouscule pas ,de plus un ancien douanier
français s'y est installé et à formé les locaux de la bonne manière .
le paradis n'existe plus ou alors temporaire comme les visas .

13 juil. 2023

Ou alors vise le port de Ziguinchor, prend le premier bolong à 10mn avant, demande au chef du village à être initié dans la forêt sacrée plus au sud de Zig,… t’en ressortiras deux semaines plus tard adepte des fumeux condiments et du vin de palme sans avoir vu les fantômes de nos valeureux légendaires skippers en TDM, TDA.

De retour, T’auras tout oublié des petites contraintes et péripéties des mouillages en Med, et comme beaucoup d’entre nous , au retour, tu regarderas à la télé les comptes rendus des émeutes nationales sur les « chaînes de grands chemins ». Et la vie reviendra comme elle était avant, mais en moins bien évidemment…après ? Rien,…ah si, les incendies de l’Eté sur la terre.

12 juil. 202312 juil. 2023

Grand mouillage en Sardaigne, 1500 mètres de long, je suis seul (je ne navigue que hors saison).
Un bateau de loc arrive et se colle à moi. Je lui demande de mouiller à distance raisonnable, il me dit comprendre et met les parebattes...

12 juil. 2023

@CapCool : faut dire que c'est exagéré de mouiller 1500m, en général, 50m sont bien suffisants.

Bon, OK, je sors... <:o))

12 juil. 2023

C'est bien commode les zones de mouillage organisées avec des bouées ça évite bien des conflits et c'est évidement toujours l'autre l'emmerdeur

12 juil. 2023

C’est beau la solidarité des gens de mer !

12 juil. 2023

Je propose de créer l'emmerdomètre de HEO.
Une cote de 1 à 20, du moins d'emmerdes au plus d'emmerdes, note sur 20 à attribuer aux mouillages en fonction de la saison.
Par exemple qlq vient d'ouvrir un fil concernant les îles Wallis et Futuna, c'est à 16'000 km de la France, mais ça ne veut pas automatiquement dire que les mouillages y sont bas sur l'échelle de l'emmerdomètre. Peut-être fait-on 16'000 km pour se retrouver à 18/20 sur l'échelle (mais j'en ai aucune idée).

12 juil. 2023

C'est une concurrente à Murphy

12 juil. 2023

On dirait que certains n’ont jamais été débutants, n’ont jamais raté un mouillage, ne se sont jamais mis en travers dans une écluse, n’ont jamais foiré une manœuvre, ne se sont jamais sortis d’un mauvais pas grâce à l’aide d’un voisin, etc.

12 juil. 2023

Hors sujet Lulu !
On ne parle pas de débutant, mais de connards professionnels ;)

12 juil. 2023

Hors sujet ? Pas tant que ça si on lit certains post de ce fil.

12 juil. 2023

si t’es debutant,alors tu mouilles plus loin..de peur de taper un autre.
c’est du bon sens ,ca n’a rien a voir avec l’experience.
tu as les memes a la plage,un couple se met a l’ecart des autres pour etre tranquille ,la famille kasskouil arrive et se plante a 5 m d’eux..
tu as raison ,ce sont des débutants..premiere fois qu’ils allaient a la plage..🥸
des blaireaux ,oui..
il en pousse pleins tous les jours.

12 juil. 2023

Il y a des mots qui ont un sens : tolérance et bonne intelligence.
Si on ne supporte pas les autres, il vaut mieux aller ailleurs plutôt qu’incriminer les autres. On est toujours l’autre de quelqu’un.

12 juil. 2023

Mon mouillage pour juillet/août.
je devrais être tranquille 👋 bonne chance à ceux qui restent.

12 juil. 2023

Ca me semble effectivement assez raisonnable (ci-dessus - Solent). Si j'ai bien compris la plupart d'entre nous ici n'ont plus l'âge d'avoir des enfants scolarisés. Dès lors pourquoi aller s'emmer... à naviguer en juillet et août ? C'est pas comme si il y avait des icebergs sur l'eau le reste de l'année.

12 juil. 2023

"papy, apprends-moi à faire du bateau, je pourrais le raconter et être fier de toi à l'école"

et merde

12 juil. 2023

le blaireau a la retraite part quand meme le 1 juillet ou le 1 er aout..c’est comme ca..parceque des vacances sans l’embouteillage,ce ne sont plus des vacances.

07 sept. 2024

Pour Mitch58: Le blaireau à la retraite, quand 2 ans de suite, il s'est fait secouer en partant fin mai / début juin parce qu'avant, la baignade est compliquée, les journées sont plus courtes, les panneaux chargent moins et les coups de mistral ou de vents d'est sont plus fréquents, le blaireau donc préfère aussi le mois de juillet. Ca ne n'oblige pas à s'entasser dans les mouillages car les brises qui permettent de faire de la voile s'arrêtent le soir, que la pétole s'installe pour la nuit et que les mouillages de beau temps deviennent des mouillages tout courts. ce fut mon cas cette année au cap Corse où on a eu une météo exceptionnelle pendant cette période jusqu'au 15 août. Le pas blaireau qui, cette année, a fait le pari d'attendre septembre en Méditerranée, commence à s'en mordre les doigts.

31 juil. 2023

Il y en a qui s’occupent des enfants scolarisés toutes l’année..,

12 juil. 2023

Pareil

12 juil. 2023

@LadyC et @Little Wing
Profitez-en bien! « Ça fait des souvenirs » comme me disait mon fils lorsqu’on sortait à la pêche avec son grand-père. Mon père est maintenant très vieux et très fatigué et ne sort plus en mer même sur mon bateau. La pêche à la girelle n’a plus la même saveur…

13 juil. 2023

Même début juin les mouillages sur la côte de Marseille à Nice sont blindés tous les Week-ends. C’est mieux en Corse et encore mieux en Sardaigne Ouest et Sud au moins jusqu’à la mi-juillet.

13 juil. 2023

J'ai le souvenir d'un plaisancier allemand, sûrement très sympathique qui trouvait que ma façon de mouiller près de lui était dangereuse. Il avait pris son annexe pour me le signaler. Je lui avais demandé en retour si il avait privatiser le mouillage ? C'était à la playa frances île de Graciosa
canaries en juin 2020 sorti de confinement. Manifestement il avait pris ses aises au mouillage pendant le confinement et ne supportait plus l'idée de partager un peu de son espace...

13 juil. 2023

justement,pour vous quelle est la distance a laquelle vous sentez votre espace privé préservé?
moi c’est 30m minimum,de toute maniere il faut prendre encompte le rayon d’évitement.

13 juil. 2023

30 mètres pas moins ! Tu as un bon moyen à me soumettre pour estimer cette distance sur l'eau ?

13 juil. 2023

Ya le télémètre laser jusqu'à 50m. Il me semble l'avoir lu sur un autre fil.

13 juil. 2023

Ou sextant : distance = hauteur du mat / tg@ 😀

13 juil. 2023

Ce genre de télémètre ne marche pas vraiment sur l'eau, ce sont les télémètre de golf qui fonctionnent très bien.
Je m'en suis servi ce mois ci après mettre fait traité de tous les noms (une première depuis que fais de la voile, soit plus de 20 ans), par un vieux aigri qui ne supportait pas que mon bateau était à 35 m du sien dans 4m d'eau...

13 juil. 2023

je ne savais pas que les golfeurs avaient des télémètres, je pensais qu'ils utilisaient des cannes. merci de l'info, je note.
Je ne me suis jamais servi de télémètre de bricolage, mais je me dis qu'ils sont optimisés pour la luminosité intérieure donc moins efficaces dans un mouillage?

13 juil. 2023

c’est une estimation..mon bateau fait 13 m,c’est pas compliqué d’estimer.
et une trentaine de metre c’est pas enorme.

13 juil. 2023

30 mètres entre des bateaux au mouillage, je confirme, cela n'est pas énorme. Donc c'est environ 2 fois la longueur de ton bateau ? Ah si je pouvais mouiller en basses eaux avec un trimaran genre dragonfly, j'éviterai bien des tracas !

13 juil. 2023

5 fois la longueur de ton bato ?

12 sept. 2024

Télémètre de golf, jusqu'à 900 m!!

13 juil. 2023

On sait les plaisanciers misanthropes, ça se confirme… Mais des études sérieuses l’ont démontré : les beaufs mouillent toujours trop près, les pépettes en mini-bikini toujours trop loin.

13 juil. 2023

changer de jumelles, les tiennes ne sont pas assez puissantes

13 juil. 2023

Mais que vas-tu imaginer ?!

13 juil. 2023

@ aquilon3.
entierement d’accord..mais j’ai de tres bonnes jumelles..

13 juil. 2023

Bah...c'est toujours pareil, ça dépend des endroits!
Il y a des coins surchargés(au Marin, par exemple), ou on ne peut pas mouiller à plus de 10m du voisin, et tout le monde fait avec.
Ce qui est désagréable, c'est de se retrouver avec un nouveau venu à 10m dans un mouillage suffisamment grand pour avoir au moins 50m entre chaque bateau.
L'erreur est humaine, bien sûr, lorsque ça m'arrive, et bien je remonte l'ancre et vais un peu plus loin...

13 juil. 2023

Je lisais dans un autre fil que certain parlais de pétard pour éloigner les orques…. Peut-être que cette méthode pourrait fonctionner avec le «le plaisancier indélicat » ,déjà savoir si cette espèce aura l’intelligence de comprendre le message???
Je laisse les scientifiques mener des études 😄⛵️

13 juil. 2023

Pas sur que la méthode donnée ici : "montrer ses fesses au plaisancier indélicat" fonctionne pour éloigner les orques

13 juil. 202313 juil. 2023

Manifestement certains plaisanciers ont du mal avec le partage de l'espace public ? Il faut absolument qu'il soit dans leur espace privé pour se sentir bien ? Pour autant dans les marinas ils sont biens les uns sur les autres...

13 juil. 2023

Encore en juin cette année, à Minorque.
Grand mouillage, sable et 4 mètres d'eau, grand beau temps; un Français arrive avec son bateau neuf, dévide au moins 50 m de chaîne, je me dis qu'il va arrêter là. Non non, il sort une ancre plate avec un mètre de bout et un mousqueton qu'il fixe à sa chaîne puis dévide encore 5 ou 6 m supplémentaires. Il regarde son voisin interloqué et lui montre son pouce, façon de dire "regarde ma super technique, on craint plus rien". Je pense que le gars avait dû réfléchir tout l'hiver à son innovation.

13 juil. 2023

Bonjour,
Si tu ne gueules pas pour défendre ta zone de sécurité tu finis tot ou tard par te faire taper et l'avoir dans l'os. C'est arrivé à un copain qui n'a pu prouver à son assureur la faute de l'autre et ca s'est terminé avec un 50/50 de responsabilité, donc 50 % de franchise pour lui.
Que se soit au mouillage ou à quai, quand je vois un blaireau faire tout et n'importe quoi, je deviens méchant et cela fini toujours par les raisonner. Ceci dit, je ne trouve pas normal qu'on doive se facher pour des erreurs de débutants (et d'estivants) et de courtoisie.

13 juil. 2023

Pour l’assurance, on peut filmer quand on préssent un incident. Déjà, ça dissuade, et puis il reste une trace plus probante qu’un rapport de mer.

13 juil. 202313 juil. 2023

Gueuler fort avant d'avoir mal ! Tout un programme pour une croisière réussie ! Les surfers utilisent cette méthode pour éloigner les indésirables du pics. Les regatiers aussi sont très forts pour gueuler sur une ligne de départ ou à la bouée. Pour résumer gueuler sur l'eau pour certains c'est un art de vivre !

13 juil. 2023

Caricaturer, pour certains, est aussi un art de vivre et une attitude coutumière 🙄

13 juil. 2023

Moi j’ai une solution radicale, pas physiquement agressive mais fortement dissuasive et en tout cas qui casse l’ambiance chez le voisin envahisseur et s’il a compris l’incite fortement à partir :
J’ai une fronde et des boules puantes. Quand elles se brisent dans le cockpit du gros con, il ne tarde de pas à s’enfuir, une main Sur la télécommande du guindeau en remontée et l’autre sur son nez.
Et là je suis mort de rire !
Bon, faut pas se louper et casser l’ampoule de la boule dans la fronde, certes. Mais c’est super jouissif quand ça tombe dans le cockpit du cata avec la sono à fond et la bande de cons qui dansent….
Il y en a même qui se jettent à la eau tellement ça pue….
MDR

17 juil. 2023

j'ai pratiqué ça avec les baignoires à moteur qui passaient trop près une année ,j'ai une boite de 20 ,je n'en ai aps eu assez ,ça devient un investissement .
j'ai réussi à en placer une sur un yatch de 45M qui m'est passé à raz les moustaches devant monaco .

13 juil. 2023

a yvesbtz,
si on fait de la voile c’est pour avoir plus d’espace,de liberté,de calme,s’extirper de la masse..
si je mouille dans un endroits surpeupl..,je ne mouille pas dans les endroits surpeuplés..je vais la ou j’ai de la place.
si un blaireau viens se coller a moi,j’essaye a tous prix de le faire aller plus loin.
et en dernier ressort,boiiiing ➰➰,c’est moi qui bouge.

13 juil. 2023

Oui libre à chacun de choisir ça façon de vivre au mouillage en bonne intelligence avec son environnement !

13 juil. 2023

Bjr
J'ai ma petite méthode lorsque je mouille dans un endroit un peu encombré ce qui est rare dans nos contrés.
Je fais un tour et lorsque je localise un endroit je demande l'avis des autres bateaux en les saluant tout d'abord. Ils sont ravis de me conseiller et ça se passe très bien entre personnes civilisé. Et ensuite tout le monde à le sourire et on se dit un petit mot
Tout simple
Jose

17 juil. 2023

Bravo!

13 juil. 202313 juil. 2023

comment ça encombré la plage de l"Estagnol ?? y a personne

13 juil. 2023

On a toujours fuit les mouillages encombrés. Il y en a tellement d'autres de disponibles si on cherche un peu.
Comment peut on aimer s'agglutiner dans ces endroits qui deviennent de vrais parkings?

13 juil. 2023

Mais malgré tout, même dans un mouillage ou nous sommes, les premiers,seul, malgré la place immense, faut toujours un qui vienne se coller... cela restera un mystère

12 sept. 2024

C'est un peu pareil sur la plage...tu es installé et les nouveaux arrivants viennent te coller...avec le gamin qui shoote sur son ballon et te renverses ton thermos ouvert !

12 sept. 202412 sept. 2024

@Xabia. Le problème de la fiancée saoule (comprendre promiscuité) n'existe pas sur les plages non textiles 🌅😀

13 juil. 2023

a calypso,
excat,lorsque c’est moi qui arrive sur un endroit,je fais le tour pour imaginer ou mouiller,je salue ceux qui me regarde,et si mon futur voisin de mouillage me regarde,je lui demande ou est son ancre,et avec le pouce levé,si c’est ok pour lui..

13 juil. 2023

c'est bien plus efficace que de s'insulter mdr...et plus cool

14 juil. 2023

bah bien sur,on a pas que ca a faire..

il y a 2 cas de figures:
soit c’est toi qui arrive et qui t’insere dans le mouillage en respectant les distances
soit tu es au mouillage et un blaireau vient se coller a toi.

14 juil. 2023

À tiens,
Le Dunia s’est reconnu.
(Il en profite pour faire sa pub.)
Mais il a bien fait partir un voilier en se collant devant et a bien lâché de la chaîne dès que le monocoque est parti.
Il y avait ce jour là une bonne flottille au mouillage.
Évidemment pour le cata se mettre devant était plus facile car il a un tirant d eau plus faible, il était à la limité des bouées de plage et je suppose que son ancre était elle , dans l interdit.
Il fallait Qu’il soit devant tout le monde.
Il y avait ce jour là ,du vent d’est.

14 juil. 2023

Un petit rappel des principes élémentaires pour ne pas gêner les voisins :
www.bateaux.com[...]uillage
Si l’on fait exception des malotrus qui viennent se coller il y a aussi les anxieux qui vont mouiller 50 mètres de chaîne dans 5 mètres alors que la météo prévoit un temps calme et préemptent la moitié du mouillage.

14 juil. 2023

Je plaide coupable. Débutant en phase d'apprentissage avec un char de 18 tonnes et un fardage type HLM, après un petit dérapage la semaine dernière heureusement sans conséquence autre qu'un bon coup de speed à quelques mêtres du voisin de derrière, maintenant et jusqu'à nouvel ordre, je sur-mouille, j'envoie de la chaîne plus qu'il n'en faut. A chaque fois, je plonge, plusieurs fois, pour voir se soulever la chaine et l'ancre s'enfouir. Petit à petit, je vais apprendre, comprendre, prendre confiance en moi et en mon ancre, et petit à petit je réduirai la longueur du mouillage. Mais en attendant je vous demande votre indulgence, et je vous invite à respecter un large rayon d'évitage autour de mes 18 tonnes d'acier aux bouchains acerés.

14 juil. 2023

T'en fais pas, des que tu quittes l'Europe, il n'y a plus que les locs qui ne mettent pas 40 ou 50m dans 5m d'eau😀.
Et tu reconnais les bateaux qui viennent de Méditerranée : ils ont leurs pare battages au mouillage.

15 juil. 2023

Trop fort n’a jamais manqué. Avec une bonne ancre 5/6 fois le fonds dans 5 mètres je tiens 50 noeuds sans reculer et sans déraper avec une Rocna Vulcan dans des fonds de bonne tenue je vois plus que la chaîne. Si ça force je rajoute 10 mètres mais dans les mouillages encombrés et avec une bonne prévision météo 3/4 fois le fonds ça ne présente absolument aucun risque

16 juil. 2023

Je peux apporter mon témoignage, je viens de passer 3 mois en Espagne et aux Baléares, je peux dire que nous avons, nous les français, énormément à apprendre des espagnols, tellement plus courtois, calme, la phrase que j'ai la plus attendue "no te preoccupas" et je peux vous dire que ce sont des artistes du mouillage serré ! J'aurais des 10aines d'anecdotes à raconter, pour être honnête à un moment je me suis dis que j'avais honte de mon pavillon FR.

17 juil. 2023

Tout à fait.
J'ai pratiqué de nombreux mouillages en med, à chaque fois les espagnols, (et les américains aussi) étaient super cool.
Si on était trop près, ils refusaient que je parte et mettaient des pare battage, toujours souriants et sympa.

En Sardaigne je me suis fait insulté par un vieux français parce que j'étais à 35m de lui (20m de chaîne...). No comment.

Quand je vois la réaction de certains ici (boules puantes, cadenas et j'en passe) j'ai honte...

17 juil. 2023

Je suis au mouillage face au vent (5,10N) un bateau arrive face a moi donc vent arrière et mouille donc sur le méme axe que moi, je prepare les pares bats,, au vue de l'evolution il decide de recommencer la manœuvre et remouille au méme endroit .....au bout d'un moment il a enfin compris son erreur !!!!

30 juil. 2023

meme au mois d'aout, il y a encore des mouillages tranquilles
media.donedeal.ie[...]DAifQ==

30 juil. 2023

Une nouvelle pour moi en Italie hier : je me mets au mouillage derrière un zodiac à environ 30m, et déroule 30m de chaine. Je pensais que c'était bien, et bien pas du tout...
le Zodiac dérivait avec son ancre portant posée sur le sol mais surement juste la hauteur d'eau comme longueur de chaine.
Et bien je me suis fait insulté de tous les noms en Italien, car il arrivait sur nous et à du démarrer son moteur. Comme je ne parle pas cette langue ca ne m'a fait ni chaud ni froid, mais là j'avoue que je me demande ce que j'aurai du faire de plus....

30 juil. 2023

si tu ne parle pas la langue comment sais tu qu'il t'a insulté d etous les noms?

30 juil. 202330 juil. 2023

Tu est bien certain que c' est pas toi qui avançait ???? :-)

31 juil. 2023

C'est une blague, mais on me l'a sortie un jour : mouillé en rade de Villefranche, derrière un 45 pieds inoccupé. Un peu de vent se lève, ce bateau commence à chasser et se rapproche dangereusement, s'arrête à quelques mètres de mon étrave. Le propriétaire finit par arriver sur son annexe, je lui demande de dégager d'urgence, il râle et me crie qu'il n'a pas bougé, que c'est moi qui ai avancé ! Il a quand même repris son mouillage et est allé ancrer nettement plus loin. Comme quoi ça ose tout, les c..s !

30 juil. 2023

Calypso crois moi, rien que le ton et les gestes suffisent à comprendre l’intention… 😂

30 juil. 2023

Les mouillages sont un sujet de pouille qui s'accentue d'année en année .

Même quand on essaie d'être correct.

L'année dernière, je loupe un mouillage, le vent me pousse le temps que l'ancre touche le fond et s'accroche.
A qui ça n'est jamais arrivé ?

Je décide de m'y reprendre, y'en avait un qui me gueulait déjà dessus. Ça m'a gonflé, je lui ai dit de se faire peindre le cul en bleu, et de se foutre le feu.

Personne ne supporte plus ni rien ni personne.

Que voulez vous ? La société est ainsi devenue.

31 juil. 2023

bjret bien voilà un type te gueule dessus et tu en rajoute ..perso ,je lui dit "bonjour monsieur ou madame"..ça calme tout de suite
et mon petit "truc" au mouillage ,je demande apres avoir dit bonjour si je peux mouiller en toute securité ..et le monsieur est tres content de mon donner son avis toujours positif ...et on se parle ensuite en personne civilisé ...
essai tu verras le monde est bien plus cool..
josé

31 juil. 2023

Comment te dire? Je ne suis pas partisan de tendre la joue gauche quand je viens de m'en prendre une sur la joue droite .

Je ne sais pas si j'en ai rajouté, mais comme j'ai gueulé plus fort et plus sec que lui, crois moi, ça la calmé aussi. J'ai repris mon mouillage, je ne l'ai plus entendu.

Depuis quand on s'adresse aux gens en leur gueulant dessus direct ?
Pi quoi encore ?

Bref, les mouillages sont un sujet de pouille, et c'est de pire en pire d'année en année, le reflet type de ce qu'on voit sur la route. Et pour cause, ce sont les mêmes.

07 sept. 2024

Hum ! Demander l’avis des futurs voisins n’est pas toujours une bonne idée. Il y a quelques années de cela, en voulant mouiller au ´trou de la souris’ pour la première fois, j’ai demandé au bateau qui y était son avis pour mouiller moi-même. Avis que j’ai suivi. Une fois mouillé et le bateau rangé, les verres et les bouteilles montent sur le pont. Mais plutôt que céder à la convivialité, j’ai pris et repris mes alignements et j’ai vu que nous étions sans doute au-dessus de cailloux. Merci le voisin conseilleur ! Nous avons donc du aller mouiller plus loin et béquiller. A marée basse, nous avons bien vu que le premier emplacement était franchement mauvais et que nous aurions probablement cassé le bateau si nous y étions restés. Moralités : 1) se fier à son propre jugement plutôt qu’aux autres ; 2) ne pas donner de conseils incertains.

12 sept. 2024

Mais comment vous faites pour discuter avec les autres bateaux ?
Pour ma part, à moins de hurler, avec la distance, ils ne vont pas m'entendre, et leur hurler dessus, ca fait pas très sympathique.

J'essaie des fois de faire des gestes genre "c'est ok ?", mais c'est rarement compris.

31 juil. 2023

Hormis les casses bonbons qui se collent, même quand il y a pleins de place, nous restons diplomate, inutile de se prendre la tête.
Nous allons obligatoirement passer une nuit dans le mouillage, et sûrement jamais se revoir, autant y mettre du sien de suite. C'est sympa et agréable pour tout le monde.

31 juil. 2023

Hello,
Bah, rien de neuf...en vacances chez des amis dans le sud, en 92, j'ai eu la "chance" de pouvoir les accompagner aux iles de Lérins(?) tous les jours à bord de leur bateau moteur de 8m environ.
ça commençait dès le matin en faisant la queue pour l'essence, premières engueulades avec les resquilleurs adroits qui arrivaient à se faufiler entre 2 bateaux en attente...
Puis, une fois arrivés au mouillage, ça y allait carrément à coups d'avirons sur le voisin indélicat s'approchant trop près...avec la palanquée d'insultes qui allait avec!
Et que dire de leurs réactions quand un Anglais à bord de son gros yacht venait passer à travers le mouillage à grande vitesse, créant une vague d'étrave si conséquente que tout le picnic partait dans les fonds, ou à l'eau...
Sacrées vacances, sachant que le restant de l'année, ils passaient à peu près 3h /jour bloqués dans les embouteillages Parisiens...

31 juil. 2023

La grosse baignoire à deux coques qui vient se mettre juste sur ton avant avec 15m de chaine parce qu'il a appris qu'avec 5 m d'eau, fallait mettre 3 x la profondeur (parce qu'il a une ancre moderne), que tu peux plus bouger parce que t'as 40m et que son ancre est au même endroit que la tienne, et qui démarre son générateur parce que les gamins qui font du ski nautique, avec les 18 cv de l'annexe, autour des bateaux vont avoir besoin de l'eau chaude du déssal et que tu sais que s'il te tombe dessus, il n'en a rien à faire car il paye 10 000€/an pour une assurance tous risques... c'est sur que tu de dis "lui, son bateau, (au delà des Antilles/en Ecosse/en Patagonie ou en Alaska), je ne le verrai plus".

07 sept. 2024

Cette année sais de mieux en mieux la semaine dernière j arrive avec un autre voilier route parallèle dans la baie au moment ou je ralenti le moteur l autre bateau fait un virage as 90° pour jeter l ancre juste la où je serai arrivé si j avais pas ralenti pour mouiller moi aussi à estagnol aujourd'hui as porquerolle 30 nœud vent un peu tournant 2 catamaran sont venu mouiller après moi 1 de chaque côté je pence que mon bateau de 10 mètre un rentre par en travers le respect as disparu obligé de surveiller que sais 2 gugus ne vienne pas me toucher et sa en et pas loin .et le dernier qui et venu mouiller sais un champion il me dit qu il va faire attention même pas 30 minutes après il accompagne sa femme as terre pour qu'elle fasse une ballade laissant sont bateau seul as 5 mètres certes pour 5 minutes mais il en suffit d une grosse raffole et moi je peu rien faire les gros con sont sur l eau

07 sept. 2024

Quelqu'un a un décodeur?

07 sept. 2024

si le cata est en charter
il y a un skipper baba au black .... et en generail ra.....

donc
il faut mieux ........partir
captjpp

07 sept. 2024

Sais des couples de petits vieux et je veut pas partir. 1 je suis as l endroit le plus abriter 2 je risque d aller taper un .vu que sais moi qui manœuvre se serait moi le responsable alors que je leur et dit qu il étais trop près et je suis seul à bord pour remonter l ancre et j ai pas de place devant pas assez de fond

07 sept. 2024

ha on a une belle paire la... :-)

07 sept. 202407 sept. 2024

Je ne sais pas pourquoi les gens ont tendance à s'agglutiner au même endroit.
Sur la côte d'Azur je comprends, les places sont chères.
Mais dans le Languedoc/ Roussillon ou en Catalogne là où il y a toute la place que tu veux et même plus, il suffit que tu arrives et que tu mouilles quelque part pour que le bateau suivant vienne mouiller à moins de 10m de ton bateau et que les nouveaux arrivants fassent pareil, un peu comme si tu avais trouvé le meilleur coin de la Méditerranée.
Généralement, à la renverse, ça finit par une friction de bordés suivie par une bordée d'injures agrémentées de précieuses informations sur les moeurs contre nature de ta mère.
Quand tu demandes aux gens pourquoi ils font du bateau, la réponse standart est: "c'est le dernier espace de liberté."
Si la liberté c'est de se reformer en troupeau à la première occasion, alors il y quelque chose qui a dû m'échapper...
VdB

12 sept. 2024

C’est l’instinct grégaire, rien d’anormal c’est humain 😄

Cette annee c etait calme je suis sorti 5 fois 3 ou 4 jours au mois d’aout et aucun problemes a part les bateaux de loc qui me voyent dans un petit mouillage desert et qui mouillent a coté ,en general c’est des gros bateaux ,mais j’ai decidé de m’en foutre et j’en suis plus heureux !

07 sept. 2024

Cet été, j'ai 2 fois vu un bateau mouiller devant moi trop près pour que les bateaux ne finissent pas par se toucher (2 italiens, un moteur et un voilier). J'ai utilisé une technique apprise sur ce forum, à savoir, filmer la scène de manière très ostensible. dans les 2 cas, ça a suffi pour que le gêneur lève son mouillage et le reprenne un peu plus loin. eux, comme moi, ont pu passer une nuit sereine.

11 sept. 2024

Oui ,je l’ai fait il y a peu de temps.
Je me suis assuré que le gars voyait bien que je le filmais, et et au moment où il me regardait, je lui disais:
- juste un petit film pour mon assureur, vu que tu es trop près.
Il est parti plus loin.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022