Revue Bateaux nouvelle mouture...?

Bjr tous
Que pensez vous de la nouvelle présentation/contenu de la revue en question?
Perso, j'ai du mal a accrocher...
Ils auraient pu en profiter pour virer la rubrique ''moteurs''....et la BD : bof bof.., etc..
Malheureusement, je suis abonné !
Et vous ?

L'équipage
08 fév. 2013
08 fév. 2013

Moi non plus je n'aime pas
Et je vais probablement me désabonner

08 fév. 2013

disons que c'est un vraiment changement de cap !

08 fév. 2013

"Bateaux est mort, vive Bateaux"

Salut,

J'ai aussi noté la nouvelle formule depuis 2 numéros.
-> J'ai trouvé Le premier pas mal.
mais
-> Le second (en cours) est par contre assez difficile d'accès. On a du mal a s'y retrouver. Au final, j'ai fini par trouver un bout par lequel le prendre... Et ma foi, le contenu reste correct.

J'attends les suivants pour compléter mon opinion. de toute évidence, ils cherchent une formule en tâtonnant. J'en veux pour preuve que la précédente formule avait a peine un an me semble-t-il. J'espère qu'ils vont trouver.

Ce qui me chagrinerait, serait la disparition de "Bateaux". Déjà que je suis inconsolable depuis la fin de "loisirs nautiques" qui eux aussi avait connu une dernière formule assez moyenne et qui n'avait pas relancé les ventes.

Alors, plutôt que de les sanctionner, je poursuivrai mon assiduité à les lire. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas être critique, bien au contraire.

A+

08 fév. 2013

De moins en moins de texte... comme dans beaucoup de journaux en général. La majorité des gens survolent les articles, lisent les gros titres et c'est tout.

Pour moi qui lit quasiment tout de bout en bout, c'est plus vite lu, c'est sûr !

Mais l'intérêt n'a pas disparu, je reste abonnée, pour l'instant.
En fait c'est parce que j'étais abonnée à LN et que Bateaux a repris l'équipe de journalistes et... les anciens abonnés à LN.

08 fév. 2013

Comme certains je n'ai pas accroché. A vrai dire je le trouve trop 'Smart' et il y a vraiment beaucoup de publicité.

08 fév. 2013

Cela fait belle lurette (une bonne quinzaine d'années) que j'ai arrêté définitivement mon abonnement avec la Revue Bateaux.

Malgré quelques articles intéressants, je lui faisais, les reproches par rapport aux éditions des années 70/90: de contenir beaucoup de pubs et des essais ressemblants plus à une prolongation des documents constructeurs qu'à un avis technique et pratique réel comme l'étaient ceux d'antan, signés Jacques Monsault.

Mais à l'époque la revue s'adressait au navigateurs et fanas (voile ou moteur) tandis qu'aujourd'hui elle s'adresse à Mr. Toutlemonde, qui à la limite n'aura jamais mis les pieds sur un bateau.

Mais l'important est que la revue survive.

08 fév. 2013

j ai acheté le premier de la nouvelle formule , et vraimentje n ai pas aimé , j ai feuilleté le 2eme dans un kiosque , et là non plus pas d interet .
et comme n plus ils sacharnent a nous mettre des bateaux a moteurs dont on a rien a battre et bien je n achete plus , tant pis

09 fév. 2013

beurk ce format Je souscris ,à ce qui a été dit plus haut c'est futile les sujets survolés peu de texte de la pub Ils ne reviendront pas à ce petit format avec de vrais essais fouillés documentés argumentés.A suivre la mode du superficiel l 'équipe rédactionnelle va perdre toute crédibilité et beaucoup de lecteurs.

09 fév. 2013

C'est vrai qu'ils touchent le fond, mais l'intérêt de la presse voilier française n'est pas brillant (contrairement à ce qui ce fait en anglais).
Il est bien loin le temps de Loisirs Nautiques...

09 fév. 2013

Bonjour,

je ne comprends pas cette volonté de s'autodétruire. Ce monument (de sa création à l'année 2000 environ) est devenu un tabloid à feuilleter chez son dentiste.

09 fév. 2013

Il fait pas l'unanimité chez nous non plus...

09 fév. 2013

4 pagesvides pour nous indiquer avec des codes couleur dans quel segment du mag on se trouve et qui doublonnent avec le sommaire, des textes de moins en moins fouillés, une BD dont on se demande ce qu'elle vient faire la -dedans (je suis pourtant fan de BD que je collectionne), des publi reportages insipides, je viens de m'abonner, et c'est sûr que je ne renouvellerai pas. Dommage.

10 fév. 2013

Bonjour,

En ce qui concerne la BD, je voyais plus ça comme une promotion de la BD que comme un vrai plus pour le magasine.

Et puis, elle est bien cette BD... J'attends le second tome depuis un moment déjà.

A+

09 fév. 201309 fév. 2013

La presse nautique française n’a pas encore trouvé sa nouvelle voie après l’émergence d’internet comme moyen de communication et d’échanges. Elle n’a pas non plus assez de distance critique par rapport aux divers intérêts économiques qui lui permettent de subsister.
On comprend facilement qu’il lui est difficile de tirer des bords entre ses annonceurs et ses lecteurs. Je crois que ses problèmes actuels viennent de l’absence d’un choix clair.
Il y aurait sans doute beaucoup à faire dans la présentation d’une information claire structurée et si possible objective.
Les échanges sur les sites de voileux sont confus redondants, polémiques parfois et il faut passer du temps pour trouver une pépite. Les revues nautiques ont basculé dans le genre dépliants publicitaires. Celui qui évitera les deux écueils, comme le font certaines revues anglo-saxonnes, retrouvera des lecteurs.

09 fév. 2013

Je suis plus abonné depuis le changement de format ( année 2000 env )
Déjà à l'époque j'avais regrté et le petit format et le contenu que je trouvais un cran en dessous

09 fév. 2013

Je suis abonné depuis.... Enfin au-delà de ce que ma mémoire peut restituer. Mon grand-père m'ayant légué sa collection, elle est sans doute complète. On peut lui trouver bien des reproches, mais comparativement à ses concurrents? M'intéressant au multi depuis 10 ans, j'ai feuilletté multicoques magasine. Heu... Du vide....

09 fév. 2013

d'accord avec toi pour multicoques mag, jamais vu un mag aussi nul; on dirait un catalogue de blogs... que l'on peut trouver sur le net !
souvent feuilleté jamais acheté !
pour la nouvelle version de bateaux mag, pas top.....! acheté le 1er, mais pas le 2ème...
pour les autres, j'avais espoir qd V&V avait repris Loisirs Nautiques, mais on en est loin encore....

10 fév. 2013

Erreur : ce n'est pas Voiles&Voiliers, mais "Bateaux" qui avait repris Loisirs-Nautiques.

ça m'amuse de lire que LN soit considéré comme le meilleur dernièrement... dans les années 70-80, c'était plutôt le parent pauvre de la presse nautique, la revue de ces illuminés qui construisaient une coque acier au fond de leur jardin (aucune condescendance de ma part, j'en ai fait partie)...

09 fév. 2013

Même avis sur multicoques magazine, nul.... Le problème, c'est que "bateaux" a adopté le même contenu rédactionnel... et que V&V prend le même chemin. Restera bientôt plus grand chose sur le marché, hors presse anglo-saxonne.

Ces revues sont en train de perdre leur âme à force de vouloir chercher à élargir leur clientèle au-delà des lecteurs traditionnels. Et les plaisanciers s'en détournent...

09 fév. 2013

C'est la marche normale de notre presse !
Dans d'autres domaines c'est pareil. Amateur de F1 je lis Sport auto depuis le premier numéro. Etant en transat j'ai assisté a l'avant dernier GP aux Canaries mais j'étais en mer pour le Brésil. Et bien en consultant mon Sport auto pour savoir ce qui s'était passé j'ai eu le meilleur temps aux essais et le classement et c'est tout. Pourtant ce canard a pour titre Sport auto !....
Les journaux de nautisme prennent le même chemin. Triste.

09 fév. 2013

Il me semble que la revue ''Bateaux'' a changé de mains ? En tous cas leur nouvelle orientation ne semble pas plaire., quoiqu'ils en disent dans leur edito...
Cela dit, il serait dommage une cette revue disparaisse, comme LN. A force de vouloir ratisser trop large, on ne rammasse rien. J'ai trouvé le dernier vide de sens et dénué d'intérêt....

10 fév. 2013

Le problème, c'est que la mieux, c'était loisirs nautiques, et c'est elle qui a coulé.
Il semble que les plaisanciers français ne suffisent pas a faire le chiffre d'affaires, il faut faire rêver des gens qui n'ont pas et n'auront jamais de bateau.
Imaginez un article sur "comment repérer l'origine de la présence d'eau dans les fonds?". Ça nous intéresserait tous, donc peut être 1000 personnes. Pas de quoi vivre.
Imaginez le salon nautique avec dans les allées seulement les gens qui ont ou auront un bateau ... On serait tranquilles ...

10 fév. 2013

C'est vrai:
le nombre de lecteurs francophones est limité, peut-être trop, pour faire vivre 3 revues nautiques et en plus il ne croit pas, voir tous les fils sur le déclin de notre hobby.
Enfin le contexte général de la presse de loisirs n'est pas bon. On achète moins de journaux et on va un peu plus sur le net.
Le modèle de navigateur qu'impose les médias est le coureur du Vendée Globe. C'est un peu difficile au commun des navigateurs de s'y identifier.
Finalement la voile apparait comme un sport inaccessible parce que cher et réservé à des surhommes.
Pas de quoi être optimiste.

10 fév. 201310 fév. 2013

la presse ecrite est en train de mourir!mais bon quand on voit le niveau de nos journalistes ça sera peut etre pas un mal !

pour moi la revue bateau s'est arretée en 2000 ,en changeant de format elle a perdu son ame :litjournal:

et dans la revue v et v a part les pages grandes croisieres et des articles tres documentés de eric vibart c'est pas terrible non plus

10 fév. 2013

Info trouvée sur le web:
La revue Bateaux éditée à 55 000 exemplaires passe sous le contrôle de la société rennaise Course au Large qui édite une revue (35 000 exemplaires) à 100% dédiée à la course en mer. La cession sera effective le 18 juin prochain. La revue Bateaux, qui appartenait depuis 2008 à Motor Presse France, va bénéficier d’une nouvelle maquette qui sera présentée d’ici au prochain salon nautique de Paris. La revue Course au Large existe désormais depuis 10 ans, elle a été créée à Rennes par Pierre Giboire et son associé Fabrice Thomazeau. Ils contrôlent toujours le capital de cette société qui a aussi comme actionnaire -49% des actions- le groupe Le Télégramme très engagé dan s les activités maritimes puisqu’il possède plusieurs manifestations nautiques comme la Route du Rhum via sa filiale Penduick.

10 fév. 2013

Je viens de m'acheter la revue Practical Boat orner
Sommaire :
Gros projets de bricolage : fabriquer un chauffe eau solaire, réparer son électronique en panne, détartrer ses tuyaux, mettre fin à la moisissure des bois.
La propulsion électrique est elle viable pour nos bateaux ?
un bateau pour tous les budgets : des offres à moins de 10000livres
14 Jeanneau d'occasion
Vécu : nous avons heurté un bateau de guerre
Test : les résultats des antifooling après une saison
Naviguer au soleil : antigua

Et des dizaines d'autres articles relatant l'installation d'une cuve à eaux noires, entretenir ses winches, remplacer ses plexis ...

Et pas un article sur les bateaux neufs !

Si la revue Bateaux avait ce sommaire, vous achèteriez ?

Moi je serais abonné.

10 fév. 2013

Excellente revue bien qu'un peu fouillis en présentation je trouve

10 fév. 2013

Moi aussi, je m'abonnerais. C'était je crois un peu l'ambition de Voile Magazine d'avoir ce côté pratique. Mais ils n'ont pas tenu sur la durée.
Leur dossier sur la rénovation du Sylphe était une référence.

10 fév. 2013

là je suis preneur !
Messieurs les rédac en chef & patrons de Mag, yaka acheter les articles et à traduire.... !
remarque : je veux bien le scan du "gros bricolage"....

10 fév. 2013

Le problème de L.N c'était sa distribution : elle était difficile à trouver, et encore surtout pas à la presse du coin.
Pratical boat : idem !

10 fév. 2013

Si les revues ont besoin d'une industrie derrière pour faire de la pub, ils n'ont qu'à s'adresser aux gros chantiers de distributeurs qui ont des stocks à liquider, aux fa briquants de produits d'entretien et de rénovation, etc ... Bref sur les fournisseurs des propriétaires de bateaux, et pas sur les chantiers constructeurs, qui n'ont plus de sous.

La revue bateaux s'adressent aux potentiels acheteurs de bateaux, pas a ceux qui en ont déjà un.
Je ne suis pas contre des articles sur les nouveaux bateaux, au contraire, mais s'il n'y a que ca je les feuillettes en kiosque, je ne les achète pas.

10 fév. 2013

Ne faut il pas publier le papier pour imaginer survivre aujourd'hui avec une revue de qualité?

10 fév. 2013

@ Clarivoile, pas compris ce que tu as voulus dire...

10 fév. 2013

Le corriger le "p" de "publier" en "o" pour "oublier" :-)

10 fév. 2013

C'est dans l'air du temps : le célèbre magazine américain "Newsweek" a arrêté son édition papier en janvier, il ne sort plus qu'en numérique, avec qqs suppressions de postes à la clé.
:-(

10 fév. 2013

Comme dit plus haut, mon intérêt pour la revue s'est terminé avec le nouveau format.

J'ai à la campagne tous les anciens N°, 1960 à 1990, que je relis parfois avec plaisir, mais maintenant je ne feuillette même plus ceux qui sont dans les kiosques.

Pour mon plaisir, j'ai scanné quelques 100 essais des bateaux de l'époque, les vrais,ceux de Jacques Monsault.

Mais qui s’intéresse aujourd'hui aux dimensions, surface mouillée, lest, coefficient prismatique etc ? Les performance théoriques sur ordinateur, le confort du lit double au port et le nombre de salles de bain faisant l'essentiel des articles.
Bof !

10 fév. 2013

Dommage pour Bateaux ;il y a vingt ans je les préférais à V&V ;il n'y a plus aucun article de fond ;les articles trois photos et dix lignes .Je n'ai jamais compris une telle dégringolade.Ainsi va la vie......

10 fév. 2013

Même si on ne les lit plus, peut être qu'eux vont nous lire.
Et donc modifier un peu la ligne éditoriale.
Moi, le format ne m'a pas dérangé.
Mais même si on trouve plein de choses sur le net, rien ne vaut une revue papier

10 fév. 201310 fév. 2013

Pour moi, HEO les remplace tous avec bonheur!

J'y trouve commentaires sincères et connaisseurs, photos, vidéos,.....

10 fév. 2013

et en plus des blagues genre Almanach Vermot ... :mdr:

tres juste ,j'ai trouvé sur héo des infos sur un bateau(boheme 30)que je n'avais pas pu trouver dans les revues nautiques et ce n'est qu'un exemple !! :-)

10 fév. 2013

j'achetais régulièrement Voiles et voiliers et Voile magazine quand je n'avait pas de bateau maintenant que j'en ai un je n'en éprouve plus l'utilité systématique je continu à regarder le sommaire et éventuellement pour un article particulier je craque mais en règle générale aucun intérêt je trouve mes infos ailleurs
d'ailleurs merci Héo
pierre

10 fév. 2013

c'est vrai que j'ai une super nostalgie de loisirs nautiques

10 fév. 2013

Il faudrait peut-être un "Système D" bateaux.

10 fév. 2013

Vraiment perplexe...j achetais les 3 ( vv,vm,et b) depuis des années, meme capable de faires plusieurs km pour les trouver et depuis quelques temps je les trouve sans interet: essais de bateaux totalement confidentiels que personne de sensé n'achétera jamais, aucun article de qualité sur choix du matériel ou sur où naviguer... Je crois que je vais arreter de m'engueuler avec ma femme en stockant toutes les revues et que je vais regarder la réalité en face... Les temps ont changé...fini la passion de la mer et des bateaux dans les revues...je me demande si il ne faut pas tout arreter... Enfin c est ma déprime du dimanche soir

10 fév. 2013

quelle déprime ?? au contraire...
sur le net tu suis le VG2012 en direct Live, en ce moment Joyon bat son propre record avec video à 25 knts... les forums sont là pour t'aider à caréner, choisir ton matos avec des avis très éclairés.... bref t'as unne question, t'as la réponse quasi instantannée, chose qu la presse ne peut rien faire... et qui te raconte ce que tu as dcouvert sur le web 3 semaines avant....
le seul bémol, c'est que tu prennes gout à naviguer sur le web, et moins en vrai.... that's all !!

10 fév. 2013

A force de regarder les écrans, on finit par s'échouer.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022