Revoilà l'éric!

Salut à tous les matelots!

Après la route tranquille et sans soucis, deux jours de nettoyage et rangement, l'hivernage de mon canot est bientôt fini. Installé bien à l'abris sur sa remorque sur cale, il n'a plus qu'à attendre les petits bricolages d'entretien.

Tout avait démarré comme prévu (voir le fil:www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ), sauf que le Goudspide n'était même pas là pr l'apéro à mon arrivée au Crouesty (il était parti me chercher ailleurs...).
Le lendemain pr se faire pardonner il arrive presque en même temps que Piment et c'était un bon moment passé ensemble!

Le lemdemain avec mon fiston , c'était parti avec une première étape de près jusqu'à Groix et escale obligée là où il faut.
Ensuite Concarneau et un jour de relâche à cause d'un temps maussade.
Et puis, mauvaise nouvelle, mon fiston déclare forfait alors qu'on était en route pour Audierne... :-(
(Après une première expérience pr lui l'an dernier, un peu longue, il était pourtant bien remotivé, mais finallement plus entraîné par mon enthousiasme que par son envie propre.. ajouté à cela une nausée légère mais presque continue, il a fini par me dire que cela ne l'enteressait pas de se lever à 5 heures pr regarder la mer toute la journée en attendant d'arriver..
Je lui ai proposé un autre programme, un autre rythme , mais non, c'était définitif... :-( :-(
j'ai réfléchi quelques minutes et n'ayant pas du tout prévu de me retrouver seul et sans pilote, pas questions de jouer avec les cailloux de Bretagne nord cette fois, j'ai préféré revenir dans des coins mieux connus.
Donc demi-tour et retour à Concarneau..
Le fiston partit en train, j'ai encore attendu un jour car un bon clapot devant l'entrée me faisait un peu peur pr la sortie, le rammassage des bouts et par-batts avec le moteur risquant de déjauger.
Le lendemain donc j'ai commencé à redescendre sur Groix, Belle-ile puis Yeu.
Fort des lectures des bricolages de ceux qui m'ont précédé (en particulier ceux de Christian Navis), j'ai bricolé un pilote élastique maison: vissé de chaque côté de la barre, deux taquets coinceurs à ressort, et deux sandows (du 6 déjà, puis remplacé par du 8).
Résultat presque parfait! Le bateau tient tout seul son cap, même sous spi par vent léger (au moins 10 mn quad je ne bouge pas trop, mais avec la veille à faire cela suffit) sauf quand il y a de la mer, surtout par le travers arrière.
Du coup je n'envisage même plus d'en acheter un car dans une mer formée le bateau est tellement léger que c'est un vrai bouchon et je suis sûr qu'un pilote souffrirait beaucoup et peut-être inutilement.
En remontant un peu dans mon périple, j'ai failli rencontrer Bahia mais nous nous sommes au moins parlé un moment et c'était bien sympa, et à la Turballe, juste dans l'entrée, un autre cata jaune avec un immense pavillon Heo(qui fait flop flop toute la nuit il parait): Aumada!
Puisque c'était la famille Heo je suis donc directement allé le retrouver après avoir amarré mon canot: accueil chaleureux de Philippe et sa famille , café, discussions, et le soir apéro et gamelle sympathique à leur bord.
Que du plaisir! merci encore à eux.
La date du visu approchait et après quelques jours passés entre Belle-ile et la baie de Quiberon, j'avais finallement plus envie de large que de passer deux jours dans le golfe.( ben oui, je suis en manque...)
Redevenu solitaire, avec un peu de regret quand même de rater le visu, je me suis fait plaisir avec une belle étape de nuit Le Croisic-Yeu, une vraie nuit de rodéo..
Dès la pointe du Croisic passée, sous voilure réduite, dans une mer qui se formait encore, j'ai compris que je serait scotché à la barre toute la nuit.
C'était impressionnant et allait drôlement vite!
Tellement vite que j'ai foirée mon estime (bah oui j'ai même pas de speedo ;-)) et au ras de l'eau dans les vagues je me suis lamentablement planté dans ma nav (de mémoire car à la barre) et j'ai confondu le feu de yeu (1 éclat 6 s) avec celui de l'ile du Pilier (au nord de Noirmoutier pour ceux qui navigue en méd.) (3 éclats, 20s). Le premier (le pilier) je ne l'ai même pas vu et j'ai donc dépassé Yeu par le nord ouest... Honte pr moi....
En fin de nuit comme j'avais un coup de barre, avec une nuit redevenue très claire et personne autour, je me suis mis à la cape pr une petite sièste d'un quart d'heure maxi avec 5 mn de sommeil et en me réveillant tout frais, j'ai alors compris mon erreur!
Solution: 3 heures de près pr remonter sur Yeu! Bien fait pr toi l'éric!
Remonté au Croisic à nouveau après encore un passage à belle ile j'ai retrouvé ma skipette et nous sommes repartit pr descendre jusqu'à La Rochelle avec relache à Ré avec des amis.
En remontant encore pr la dernière fois, à Yeu, après une journée de ballade à vélo, en rejoignant le bateau, ma skipette entend un type crier HEO! HEO! et ne comprend pas..
C'était Clarivoile sur son beau cata et sa famille pr passer ensemble encore une très belle soirée, chaleureuse et drôle, intime comme si on se connaissait depuis bien longtemp;
Merci à eux encore pr ce moment savoureux.
Encore quelques étapes après deux jours bloqués à Yeu à cause du 7/8 dehors, du près principalement mais quand même un peu de soleil et de spi avant de rentrer.
Voilà la belle croisière de l'éric avec un programme imprévu mais aussi des rencontres qui font beaucoup de bien.
Seul petit regret: Je m'attendais à voir flotter partout des pavillons Heo et je n'en ai rencontré que deux.
Alors hissez le bien haut pour qu'on se découvre, pour qu'on se retrouve!!

:-)

L'équipage
01 sept. 2007
01 sept. 2007

salut éric

merci pour ce compte rendu,

je m'inquiétai pour toi, là www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

et proposait de l'aide, tu as bien fait de ne pa monter en Bretagne nord car pas sur que tu puisses redescendre

la prochaine fois promis je ne me tromperai pas de port et serai à l'heure pour l'apéro

yapluqua attendre la prochaine saison, mais si d'ici là t'es en manque.... mon bateau est à l'eau tout l'année

bonne reprise....

belle navigation l'eric

c'est bien un bahia ton bateau ?

02 sept. 2007

oui c'est un Bahia

Il est de 85 mais impeccable et marche vraiment bien dès qu'il y a un peu d'air.
Je suis assez épaté aussi de son comportement dans la mer même avec des vagues plus grosses que lui: il bouchonne, mais passe bien et garde son cap.
Sa limite par contre, comme tout les petits est le près: avec du 6 et de la mer, voilure réduite au mini, faut pas être pressé: 10h en tirant des bords pr remonter de Yeu à Noirmoutier (20 M seulement!) mais beaucoup de plaisir et d'admiration pr le talent du dessin de carène d'Harlé.
Et puis enfin, je ne l'échangerais pas pr un tout neuf de la même taille tellement son volume habitable est grand et les coffres immenses qui permettent une vraie autonomie remplis pr moitié de provisions et eau et pr moitié de ressources de réparation bricolage.

02 sept. 2007

Hé bonjour

Eric !
Belle nav dis donc !!!!
C'est quand tu veux à bord pour un "graillon" et une bonne bouteille :-) :-D :-) :-D :-) :-)

03 sept. 2007

Le revoilà enfin, l'Eric

J'attends avec impatience le rendez-vous pour ton prochain départ!... avec Goodspide et bien d'autres

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022