Réparation du moteur

Le moteur Notre bateau est resté immergé pendant 2 mois au mouillage en Atlantique. Nous avons séché la cale, réparer le démarreur mais rien ne fonctionne... Aucun jus électrique arrive 🤨... Pouvez vous nous donner des conseils ?

L'équipage
5j

déjà, quel moteur ?!!!


Première chose à faire, surtout ne pas le faire tourner avant que tout soit claire.
Et comme demande Bill c'est quoi comme moteur


Oups ! Oui c'est un moteur Perkins 50ch.
Lors de son échouage nous avons pu le déplacer au moteur de 20m pour nous remettre dans un creux de Mer...


Cherche pas... c'est la malédiction des Endurance 35 ! ;-)

C'est quoi "un creux de mer" ?


Bilbir coz 1er:Quand on l'a acheté justement l ancien propriétaire nous avez dit que le moteur avez était immergé et qu il avait changé au complet.... C'est vrai que ça a l'air d'une "malédiction" ... ·le 25 mars 17:46

Un moteur qui a été immergé doit, dès la sortie d eau, bénéficier d un traitement spécifique complet et urgent. En l espèce votre moteur est peut être bloqué maintenant.
De plus les circuits électriques immergé sont à considérer comme perdus et doivent être intégralement refait.


Woow! Alors on est bloqué au Portugal jusqu'à temps qu on est les finances pour réparer les dégâts 😕. Merci de vos conseils. Et bon vent à vous ⛵


tabouo:creux de mer ?? c'est quoi !!!·le 26 mars 07:11
Polmar:Un bas fond? Une baïne? Une mare un p profonde? ·le 26 mars 10:49

Oui un creux ou notre quille ne touche pas les bancs de sable a marée basse


pour le moteur :par deux fois le mien c'est retrouvé sous l'eau et par deux fois il a ete remis d'aplomb ..
1/ le demarreur ,et l'alternateur inutile d'insister ,ils ont redemarrer un certain temps puis des problemes ,la rouille finissant par avoir gain de cause .
2/ vidange totale , puis huile ordinaire ...faire tourner un peu le vilebrequin à la main
3/ demonté le cache culbuteur , asseché , wd40
4/ revidange ...
5/ demarré un petit coup ,voir au start pilote
6/ revidange ...


Ce qui compte, c'est le temps que le moteur a passé sans intervention après sa sortie de l'eau. Sous l'eau, la corrosion est infime, mais dès qu'il est sorti à l'air, le phénomène démarre et très vite. Maintenant, deux mois sous l'eau, c'est quand même délicat.
En aviation, quand une boîte noire immergée est découverte, on la met dans un bac étanche d'eau de mer pour ne la sortir qu'au moment même des processus de séchage et lecture. Et encore, la partie qui contient les données est blindée et l'étanchéité parfaite. Ce qui est rarement le cas sur les équipements d'un bateau.
Ce que dit Calypso2 doit s'appliquer dans l'immédiat. C'est aussi ce que voulait dire Ameca. A la louche, au-delà de trois jours après la sortie, c'est un démontage complet du moteur qui s'impose et pour l'électrique, pour les câbles c'est mort de toutes façons et pour les équipements, ça ne sera pas durable et encore moins fiable. C'est difficile de rincer vraiment tout et dans le détail. Le temps d'arriver au dernier truc et c'est déjà bien entamé, surtout pour les parties en alliage léger et tout ce qui contient du cuivre.


Je vais être le pessimiste de service, mais la il faut changer le démarreur et l’alternateur ou les démonter entièrement pour contrôler. Le moteur il faut l’ouvrir, pour tout nettoyer, au bout de 2/3 jours, rouille et corrosion. Pas de miracle, idem pour la pompe qui doit partir chez un pro. Contrôle du faisceau électrique s’impose. Bon courage


tant qu'il est dans l'eau il ne risque pas grand chose
mais dès qu'il est sorti soit il faut le démonter complètement ,soit le faire refonctionne dans la journée


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022