Reparation coque sous ligne de flottaison

Bonjour,
Mon bateau n'est pas tout jeune, il a 25 ans.
Cela fait 2 ans que je le possede et j'ai voulu decaper l'antifouling qui commencait a faire des ecailles de pres de 1 mm d'epaisseur.
Ma solution la ponceuse orbitale.
Ca marche bien, par contre fatigue et a certain endroit petites attaques du gel-coat.
Quelqu'un pourrait il m'aider et me renseigner sur ce que je dois faire, boucher les attaques avec du gel-coat car j'ai peur que le bateau prenne l'eau desormais.
merci

L'équipage
03 avr. 2004
03 avr. 2004

plein les poumons !

Si je peux me permettre, la ponceuse orbitale sur de l'antifouling est une très mauvaise idée pour ta santé. Les poussières sont extrèmement toxiques. Il vaut mieux utiliser du papier à l'eau à gros grain. Ou bien un racloir "Sandwick" avec lame tungstène, c'est radical pour faire sauter l'antifouling et ça n'attaque absolument pas le gel coat si on le passe à bien plat : ma femme et moi avons remis à blanc une carène de chassiron GC en très peu de temps, alors qu'il y avait des écailles d'1 mm d'épaisseur. C'est un peu physique, mais ça va très vite.
Pour ce qui est des accrocs dans le gel coat, il faut impérativement les réparer. (avec du gel coat, par exemple !)

03 avr. 2004

il n'y a pas de miracle

et décaper la coque est toujours un sale boulot...

mais peut etre que si la coque est bien décapée et bien seche, il serait bon de passer une ou deux couches d'époxy genre VCtar ou interprotect , ce qui protègerait bien les parties normales et boucherait tout aussi bien les parties attaquées sachant que le gel coat n'est pas indiqué pour cette réparation sous la flottaison et que l'époxy sera toujours largement meilleur sur les plans de la protection et de l'adhérence ( on appelle ça aussi un traitement préventif ed l'osmose..)

amicalement

03 avr. 2004

pas de gel coat

Effectivement, le gel coat "qualité pinceau" qu'on achète chez les ship contient des additifs qui permettent son application mais qui diminuent son étanchéïté à l'eau...
Eviter également les mastiques polyester type carosserie, pas étanches.
Sous la flottaison, il est préférable d'utiliser du mastique époxy pour boucher les rayures.
Bien nettoyer la surface à l'acétone avant pour enlever toute trace d'antifouling.

Quant à passer toutes les oeuvres vives à l'époxy, ça dépend de l'humidité interne de la coque.

03 avr. 2004

d accord avec Guillemot

Si la carène est sèche ( à faire evaluer ), faits tes rebouchages à l epoxy puis mets quelques couches d interprotect ( diluée, c est plus facile à passer ) mais si la coque est humide, il faut la laisser humide et ne pas mettre d epoxy ( sauf sur tes rayures )

05 avr. 2004

Reparation coque

Donc si j'ai bien compris, je bouche mes coups avec du gel-coat et je passe ensuite de l'epoxy.
Petites questions encore: Comment se présente l'epoxy vc tar , comment l'applique t-on? Je suppose que la surface de la coque doit etre nickelle et exempte de toutes traces ou residus d'antifouling.
merci.
Quelqu'un aurait il un truc pour décaper les traces rebelles d'antifouling, décapant, diluant ou autres, j'ai entendu parler de dilunett( décapant que l'on applique et finition avec le karcher)Qu'en pensez vous?

05 avr. 2004

décapant

pour enlever l'antifouling, on peu utiliser du décapant chimique (boéro) puis ponçage fin à l'orbitale.
boucher les rayures profondes au polyester si on est préssé sinon au mastic époxy. puis deux couches de "Delta UC"de chez boéro ou VC TAR mais il faut bien respecter les temps de surcouchage si l'on ne veux pas dépolir chaque couches (se faire bien expliquer les temps ouverts des produits...)
Bon courage

05 avr. 2004

Non, Marloux !

on t'a tous dit qu'il ne fallait pas mettre de gel coat, mais du mastique époxy pour boucher les rayures.

05 avr. 2004

hydrogommage

Ce WE, j'ai vu une démonstration de sablage à basse pression (ou hydrogommage).

C'est un procédé interressant car celà n'attaque pas le gelcoat comme un sablage classique. On l'utilise aussi pour enlever des tags sans abîmer le support.

Le gars est venu avec sa camionnette équipée et celà lui a pris journée pour sabler un 33 pieds.

Boulot impeccable, gelcoat complètement à nu et "maté" et pas abimé du tout, idéal pour repeindre.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022