renseignements et un petit coup de gueule

salut les matelots !
je suis a la recherche de tous les renseignements concernant mon voilier : c'est un plan Franz-Mass de 1974 de 49 pied , je suis proprio depuis 2 ans , ce voilier est completement reconditionne depuis 2 ans , je joint une photo .
mon coup de gueule : , revenant des silys , j'ai fai escale a perros-guirec , les petits jeunes du ports sont tres sympas et cooperatifs par contre dans les bureaux... nul a chier , de plus uniquement 4 chiottes et autant de douches et tres sales pour une marina qui peux contenir plus de 500 bateaux !!! et le prix de la nuit est de 25 euros !!! idem a Paimpol mais le cadre du port est genial et le perso aussi
salut d'un breton de la " vallee des singes "

L'équipage
20 août 2005
20 août 2005

25 € la nuit pour 49 pieds ?

çà nous fait rêver dans le sud...
Pour 10 pieds de moins çà doit être le double à Porquerolles
Mahon club nautique 69€

:oups:

20 août 2005

Oui, on peut rêver...

25 euros la nuit en été à Porquerolles (et l'été
va du premier avril au 30 septembre) c'est le prix pour un 8,50 à 9 m selon la largeur.

Et les douches ne sont pas incluses dans le prix, faut casquer le jeton! Et souvent faut 2 jetons si on ne veut pas se retrouver sans eau avec les yeux pleins de shampooing!

Et l'eau n'est disponible au ponton que 2 heures par jour aux aurores.
Tant pis pour les lève-tard!
Par contre, en plein mois de juillet, il y avait encore des places libres en fin d'après-midi et d'accortes assistantes pour prendre les amarres.
Alors que les mouillages étaient saturés, on se demande bien pourquoi? ;-)

20 août 2005

..

et oui le port de Porquerolle a tellement la reputation d'etre tout le temps plein que les gens n'essaient même plus d'y mettre tremper la quille.
Dans ce cadre, si la meteo est ok, je prefere quand même de tres loin etre au mouillage, c'est plus sympa. Le seul truc qui m'enerve vraiment, c'est les c*** qui se pointent à 21h30 au mouillage et qui se posent tranquil en plein milieu sans tenir compte de l'evitage, ça m'empeche de bien dormir après...

20 août 2005

Plan Frans Maes?

Bonjour,

Je soupçonne que ton bateau est plutôt un Frans Maes, qui est le patron du chantier Standfast () à Breskens (sur la côte sud de l'Escaut occidental, à quelques dizaines de km d'Anvers).

Standfast fait aujourd'hui des bateaux sur mesure. Parmi leurs dernières productions, j'ai vu des bateaux de croisière tout-en-carbone (vraiment tout!) assez époustouflant.

Je te suggère de les contacter. Ils sont super sympas et super compétents.

BAV

si tu veux

j'imprime la tof et je demande à Frans Maes le w-e prochain.
c'est domage que tu n'aie pas posté 2 jours plus tôt. c'était le standfast week-end. tout le monde était là.

22 août 2005

renseignements

salut,
pas de problemes pour la photo et comme je le demande , tous les renseignements sont bon a prendre , merci

22 août 2005

A Cadaquès...

Fin juin : 30 Euros pour un corp mort (pas de douches ni WC à terre) et pour 9,95m...

Qui dit mieux ?

Salut Yann

D'après frans, qui hélas n'a pas encore vu la tof (un peu animé le w-e de régattes, pas eu le temps) ton ship pourrait bien être un plan Ted Hood 50. Ils en ont achevé 5 au début des années '70, le premier s'appelait "Bikini".

Il devrait y avoir dans la descente une plaque de chantier. si tu as le numéro de série, ils peuvent retrouver pour qui il a été achevé, ainsi que les informations sur le moteur d'origine etc...

Si effectivement c'est un Hood 50; la coque a été moulée chez Tyler, et achevée chez Standfast. Un bon hint pour savoir si c'est cela, y a-t-il une dérive qui sort de la quille?

J'envoie la tof par mail au chef de chantier, mais si tu peux confirmer pour le dérive et le numéro, ça leur facilitera la recherche.

29 août 2005

renseignements

salut kiwi,
non il n'y a pas de derive qui sort de la quille et pas plus de plaque de chantier , ce bateau a eu une histoire tres chargee , entre le premier proprio et moi , mais ce qui est marrant , c'est que j'ai recupere les premieres photos de sa mise a l'eau en 74 a st malo et moi quand je l'ai mis a l'eau apres sa refonte a st malo il y a 1 an 1/2 maintenant , c'etait comme par hasard exactement a la meme place . A + yann

30 août 2005

oui , oui

effectivement c'est eole de st malo mais il n'a pas ete construit a bordeaux et sur l'acte de francisation , c'est tres floue c'est pour cela que je demande des renseignements . django , je peut te dire que c'est un super camion qui fonctionne d'enfer , bateau tres bien equilibre , pas vicieux . je suis partis de perros-guirec le matin et suis arrive 8 h apres a st peter sans touche la barre et sans pilote auto, j'avais des vents de sued 20-25 nx et l'autre semaine je suis partis de la chambre a brehat vers 14 h arivee au barrage de la rance a 19h30 soit 8nx de moyenne pas mal pour un camion . salut yann

31 août 2005

c est donc eole

en 99 donc j etais en stage à st-malo avec maraudeur comme prof si, si ;-) ;-) ;-) ;-)
j avais repéré eole, j ai plein de fotos de l époque et avait fait une offre à 10 briques....
bref ca n apas marché, mais c est clair que ce bateau a de la gueule et comme il était à terre, j assure que c est de la bonne came...
trémollos sur le panneau au fond du cockpit et les mats en alu jaune, a part ca rien à dire
ensuite je l ai revu en vente ds les annonces le bateau recond....
pour bordeaux, il me semble que c est escoffier qui me l a dit???
et pour conclure je dirais que ses lignes me fait penser a celles des sparkman-stephens qui sont pour moi les plus plus plus, pour naviguer, voir, vivre, mais là je déborde
cheers

29 août 2005

en malaisie

il y a des bouées sur riviére à 25 euros par mois :-)

ce bateau n est-il pas l ancien eole qu a vendu escoffier de st-malo, si c est le cas, il aurait été construit à bordeaux, mais je me trompe?

il m avait fait rever, en 1999

c'est possible...

Que Frans Maes ait vendu un plan à un autre chantier, mais ça m'étonnerait. A cette époque, il ne faisait le design lui même que pour les petites unités. Pour les plus grands bateaux, il travaillait beaucoup avec des architectes, et faisait souvent mouler les coques ailleurs, comme chez Tyler.
On en reparle après ton retour,
Bon vent,
Bernard

31 août 2005

15 ans a terre

j'avais un rorqual a l'epoque que j'avais achete d'occase sur le meme chantier et je voyais eole deja en en 96 et j'en revais ... ce reve est devenu realitee il y a 1 an 1/2 mais rassure toi j'ai fait une tres tres bonne affaire , je t'en parlerai sur l'autre onde ... a+ y...

si il est si connu

tu n'as pas le nom du premier proprio?
ça aiderait vachement le chantier pour la recherche

31 août 2005

Escales à Perros Guirec

J'ai passé quelques dizaines de nuits à Perros et je n'ai pas constaté la nullité et la saleté des sanitaires qui étaient nettoyés tous les jours.
Evidemment, si on y va après le passage de quelques dizaines d'utilisateurs, comme partout, ils risquent de n'être plus très nets.
Au cours de mes pérégrinations, je n'ai pas rencontré de sanitaires nettoyés plusieurs fois par jour.
Quant au prix, Perros est très loin des marinas grandes bretonnes, notamment dans le Solent.
Alors, il faut relativiser les choses...

02 sept. 2005

Sanitaires de perros !!!!

Même remarque qu'écumeur, les douches sont relativement propres à Perros, et puis il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus !

Il n'y a pas 4 "chiotes" et autant de douches, mais 6 toilettes et 8 douches, on y trouve donc toujours de la place :-), et le port de Perros et un des moins cher de la région des cotes d'armor (allez voir à trebeurden vous serez surpris de la différence, un plus les douches y sont payantes :-( )

03 sept. 2005

je suis

d'accord avec toi que si on y va a des heures tardives , il y a de fortes chanches de trouver l'endroit degueulasse , mais comme disesnt les autres matelots , si chacun y mettait du sien , il y aurait certainement moins de problemes . par contre ne compares pas la bretagne et l'angletere , 2 pays que je connais tres bien , l'un parce que j'y suis ne et j'y vis , l'autre pour y avoir bosse plusieurs annees . tout est tres cher en UK exepte certains articles concernant la securite en mer .

02 sept. 2005

Propreté des sanitaires...

Si chacun se donnait la peine de laisser ces endroits aussi propres qu'ils les ont trouvés, ce qui ne prend que quelques minutes, on entendrait moins parler d'endroits "sales" !

Amha ! ;-)

_/)

02 sept. 2005

Bien répondu tilikum..

En 2 mots.. savoir vivre ...
En un mot.. respect ...

En général, par constatation, les "cochoneries" viennent des gens de passage qui s'en tapent royalement ou du nettoyage qui suit pas...

Je suis dans un bassin fermé à dk, et les seuls qui ont accès aux sanitaires (clef électronique) sont les gens de la marina... bé sans exagérer on peut presque manger à terre..

Prix de la place pour mon bestiau de 10m: 750 roros par an... service nickel.. autant on peut critiquer les endroits "mal" entretenus (on doit les citer) autant mettre des *** aux endroits le méritant

02 sept. 2005

bien d'accord avec toi tili

mais cela sous entend que nos "collegues" aient un minimum d'education qui, si il fait rarement defaut aux marins plaisancier, manque souvent cruellement aux plaisanciers tout court.
il faut malheureusement nous y faire, notre civilisation est devenue celle de la crasse et meme la pourtant tres propre suisse commence à y perdre sa serpillere...
le pire c'est qu'il suffit de quelques "degueulasses" pour rendre invivable les sanitaires les mieux tenus.
ceci dit il existe des moyens de represaille:
un fois dans un port que je ne nomerai pas, nous avons trouvé des selles dans les douches, les wc etaient bouchés et certains n'avaient rien trouvé de mieux à faire. nous sommes allé voir la capitainerie qui nous a "proprement" envoyés au pelottes en nous disant que les plaisanciers n'avaient qu'a se demerder er que les sanitaires etaient lavé le matin point (il etait 16 h).
comme nous commencions à prendre nos douche en utilisant le tuyau d'arosage sur le gazon de la capitainerie en desespoire de cause, un conseillé municipal trouvant que cela faisat desordre touristiquement parlant a reglé le pb en trois minutes et nous avons pris une heure plus tard d'excellent douches dans des sanitaires reluisants...
amicalement
jpierre

02 sept. 2005

camera non mais

un peu d'education ou du personnel dans ces endroit.
en etant un brin facho je proposerai meme l'obligation de donner le nom de son bateau et une majoration u prix de la journée en cas d'abus.
sarko nous l'a demontrer il n'y a que le baton que nous comprennions...
ou alors mais c'est un autre debat l retablissement de l'education civique et le recourt systematique à la responssabilité des parents...
bref si on rmplaçait ces ellucubration par simplement un peu de respect et de savoir vivre?
amicalement
jpierre

02 sept. 2005

Vous suggérez quoi ?

mettre des caméras dans les chiottes ?
:mdr:

Aïe ! Pas sur la tête !

16 sept. 2005

LE KARCHER

Non, non DIAOULIG
LE KARCHER !! :-D
Ce problème récurrent des WAWA est très emm...t
J' en vois déjà certains réclamer des moyens supplémentaires... ;-)
respect et savoir-vivre devraient suffire, mais de ce point vue ce n' est pas la tendance actuelle
Bien cordialement
Patrick

02 sept. 2005

Qui voit Perros

le port de Perros a au moins un avantage sur la concurrence du coin: pas de supplément pour les douches et il n'est pas plus dégeu. Le problème existe là comme dans d'autres infrastructures: on multiplie les places de pontons et on oublie de faire suivre les commodités. Les campings sont de ce point de vue controlés plus sérieusement.
Il faut rappeler le principe de la loi littorale: il ne peut y avoir redevance que s'il y a un service REEL et les plaisanciers doivent se fixer comme régle NO SERVICE, NO MONEY.
De toute facon, il est simple de contester les prix pratiqués, ils ne sont pas affichés en général sur les pontons. Ce manque de publicité
rend le contrat ipso facto nul et l'on peut marchander le service au juste prix.
Enfin pour revenir à Perros, ce ne parait pas être l'endroit le plus chiant en Bretagne nord.

02 sept. 2005

fin du post précédent

zut un CR malvenu. Je voulais ajouter un dicton bien connu:
Qui voit Groix
voit sa joie
Qui voit Perros
gagne sa cirrhose

15 sept. 2005

Ben normal,

plus on monte, plus ça caille et moins y'a de monde ! :-D

15 sept. 2005

Tarifs Hollande...

Effectivement les tarifs en Hollande sont nettement moins chers que chez nous, mais seulement dans les mers intérieures et à l'exception de Roompot Marina, presque deux fois plus chère que Colijnplaat à quelques milles de là.
Par contre, les ports "extérieurs" (Breskens, Scheveningen etc...) sont à des tarifs comparables.
Avantage supplémentaire dans la Veersemeer, des tas de petits mouillages sur les nombreuses îles de cette mer intérieure. On trouve des petits pontons (vérifier la hauteur d'eau) ou bien on peut mouiller sur ancre à certains endroits.
Ces petites îles sont parfaitement entretenues, inhabitées, avec poubelles vidées régulièrement, voire cabine WC... et c'est gratuit.
Voir à ce sujet mon topo sur la navigation en Hollande sur ce site. Mise à jour prévue en fin de saison.

16 sept. 2005

Je peux que comme Eric confirmer ....

Les différences de prix pour avoir etre simplement résident à Dunkerque et notemment comparer la propreté de certains ports... et d'autres à comparer avec .. des porcs...

A mon avis on devrait commencer à ce faire une classification et attribuer des *** comme pour les Hôtels ... Vu le prix payé par nuitée je me demande vraiment ce que fait avec le fric certains ports comme Boulogne sur Mer... ou les sanitaires sont simplement FERMES la nuit et l'ou on se retrouvre 5 à couple ...

16 sept. 2005

moi j'aime bien cette idee d'etoiles

parceque rien que sur l'amabilite, il y aurait beaucoup a dire........ je ne parle pas de Boulogne mais des ports en general

16 sept. 2005

Boulogne...

Je passe régulièrement à Boulogne depuis de nombreuses années et je trouve le dernier commentaire particulièrement exagéré.
Jusqu'en 2002, les sanitaires de Boulogne étaient de simples Algecos très sommaires, avec des cabines de douches très très étroites, installations "rustiques".
Depuis, une nouvelle capitainerie a été construite, architecture agréables, sanitaires vastes et impeccables, l'ensemble est très agréable.
Il est vrai que les sanitaires sont fermés relativement tôt, même en saison. Le problème est le risque de visite nocturne par des non plaisanciers. Alors il faut choisir si on veut conserver ces locaux plaisants et utilisables (Il en est de même au Hâvre). Ce serait évidemment mieux avec un système de code, encore que ce ne soit pas d'une sécurité imparable.
Quant à l'encombrement, il ne faut pas oublier que Boulogne est un port d'escale très fréquenté par les hollandais et les anglais.
En 2002 également,les bateaux locaux ont été déplacés dans le bassin Carnot voisin, avec des pontons neufs. Seules 20 places de transit leur sont réservées dans le bassin à que nous pratiquons. En raison de l'accroissement de la taille des bateaux, un catway sur deux a été supprimé, car on ne pouvait plus mettre 2 bateaux côte à côte entre deux catways. Compte tenu de cette nouvelle disposition, on place maintenant 3 gros bateaux entre 2 catways.
Evidemment, lorsque l'on arrive en fin de journée, on se retrouve à couple en bout de ponton, parfois en 4è ou 5è position.
Alors il ne faut pas poser hargneusement la question de savoir où passe l'argent de nos nuits au port.
De gros investissements ont été faits, mais Boulogne est en quelque sorte victime de sa position géographique qui entraîne un encombrement certain.
Il faudrait certes agrandir le port de plaisance, mais comment? Boulogne est un port de pêche important et je ne vois pas virer les pêcheurs de la rive opposée qui doivent bien travailler, c'est également un port de commerce, pas trop prospère hélas.
Alors il faut nous accomoder de cette situation, même si elle n'est pas toujours très confortable.

c'est toute la différence

entre la france et la Hollande;
les mangeurs de fromage ont une vision du plaisancier client qui apporte un plus à la région.
pas d'une vache à lait riche qu'on peut taxer à merci sans rien lui donner.

à Boulogne, il y a longtemps qu'un hollandais aurait installé une superbe marina dans la partie nord de l'avant port, au lieu de continuer à essayer d'engorger le plus possible le bassin à flot et la rivière.
il suffit de voir breskens, Delta Marina, Kortgene, Wemeldinge...
évidemment ce sont les ports les plus chers, mais les investissements sont en proportions, et puis si chers ils ne sont pas
(p.ex, 25 roros la nuit pour les 46 pieds, c'est quand même la moitié de la france ou de l'angleterre.)

16 sept. 2005

vous en voulez un autre ?

je vous recommande chaleureusement le superbe port de Doelan (29 sud).
amarrage sur bouée à l'échouage, wc public ouverts à tous les vents (vous savez ceux qu'on faisait il y a 30 ans) et pas de douches, le tout pour la modique somme de 9 euros pour les 7.40 de diaoulig...
et en plus si vous avez le malheur de vouloir vous poser contre un des quai sans gener personne on vous vire vers les bouées, du coup annexe obligatoire...ou bottes selon la marée...
jpierre

16 sept. 2005

Flute alors

J'ai vexé ecumeur ;-) ;-)

C'était une simple constation, lors d'une sortie cet été, et arret suivant à Dieppe... meme tarifs.. mais sympa et propre. Retour vers mon pays de mangeurs de frites et acceuil de "m....e" à niewport ou l'on me file une place ou meme un bateau à moteur de 5 m long aurait eu du mal à ce caser....

Je proposais juste la classification, car partout et pas qu'en france y a des bonnes et mauvaises marinas.

Et comme j'ai dit plus haut dans le fil.. la propreté des marina dépend aussi de tous...locaux et viteurs.

16 sept. 2005

Pas vexé!!!

Je voulais simplement remettre les choses en place après un commentaire injustifié exagérément agressif.
La comparaison avec Dieppe, qui est également dans mes eaux (je suis basé à Deauville) : le personnel est présent en saison encore plus tard qu'à Boulogne (22h30!). Avec un petit contact VHF, on finit toujours par trouver un petit coin où se loger,les sanitaires accessibles à tout heure sont impeccables, mais... Si on arrive très tard, il faut un code pour sortir des pontons et aller en ville, c'est comme à Alcatraz!
A Nieuwpoort, j'ai pratiqué la marina du Rpyal Yacht Club, la première à droite en arrivant. J'y ai toujours été bien accueilli. Si on reste juste la nuit, on peut généralement rester au ponton près du poste à carburant (détaxé, 0,67 € en 2005!). Maintenant, je vais plus volontiers au Club des Forces Aériennes. Excellent accueil et belles installations.
Puisque nous sommes en Belgique : je recommande la marina du RYCO, au fond du port de commmerce (le bassin Montgommery à droite en arrivant est très encombré et on se retrouve vite à couple en nième position, douches collectives; le Bassin Mercator également surpeuplé, plus l'écluse qui peut compliquer l'heure de départ). Au RYCO, toujours de la place, le maître de port vous attend au ponton. C'est un grand voyageur, qui crée des oeuvres d'art en cuivre. Petit inconvénient, il faut prendre le tram (5mn et 1€) pour aller en ville.
Blankenbergue : dangereux par pmauvais temps. Excellent accueil par les plaisanciers locaux et le meître de port.
Zeebrugge : le maître de port vous attend et prend vos aussières. accessible par tous temps et superprotégé.
Pour les moules frites, elles sont moins chères au restaurant du YCMN à Dunkerque.
Tout n'est pas parfait nulle part, mais dans l'ensemble, tous ces ports ne sont pas si mal que cela...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (19)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022