Recherche eolienne cap vert.

Bonjour,

Une bouteille à la mer au cas où...

Nous sommes actuellement au Cap vert, à Mindelo.

Nous recherchons une éolienne, un panneau solaire ou un hydrogenerateur à la traîne à vendre.
Nous pouvons bouger sur les autres îles si jamais.

Ou: si quelqu'un vient au Cap Vert en avion et qu'il serait OK de prendre du matériel (on payerait le bagage en soute bien entendu !)

Merci d'avance !!!!

L'équipage
11 nov. 2022
11 nov. 2022

salut, tu traines au bar flottant et tu demandes si tu ne l'as déjà fait, ya un paquet d'épaves avec matos récupéré, ça m'étonnerait qu'un traîne patin du bar ne te trouve pas ce que tu cherches ! y vont bien arriver à dépouiller un bateau de l'ARC h hi hi

11 nov. 2022

Oui déjà essayé même dans les boutiques (non officiel) mais apparament pas simple...

On continue d'espérer 😀

11 nov. 2022

Et c'est quoi qui manque ou qui consomme trop? Sur une traversée de l'Atlantique, à partir du moment où t'as pas à barrer, c'est bon. Le reste, c'est du confort. Et dans 3 semaines, t'as tous les PS que tu veux aux Antilles

12 nov. 2022

Je suis bien d'accord, sur notre transat les batteries ont lachées le premier soir. On avait un régul mais les copains avec qui on est partis se sont relayés à la barre franche pendant les 18j.

Aux antille on trouve des éoliennes et des paneaux au prix de la métropole. Au cap vert on trouve des équipiers!

Mais peut-être que vous allez finir par trouver :)

12 nov. 2022

Juste le pilote automatique et feux de nav la nuit aucun autre consommateur.
Le panneaux de 150 watt ne suffit pas...

11 nov. 2022

y zont p'têt pas de moteur ni de régulateur d'allure, du coup juste avec des piles çé pas facile ... nous on est des nantis hi hi hi salut Ed !

12 nov. 2022

Je serais étonné qu'à Mindelo on ne puisse pas trouver un panneau solaire (sans le label marine bien sûr).
Sinon près du marché au poisson il y avait une boutique genre bric-à-brac nautique, et aussi une autre en continuant près de la mer derrière l'usine à gaz.

12 nov. 2022

On a ete à ces deux boutiques là.

On trouve des panneaux mais les prix sont 3 à 4 fois plus cher qu'en France.

Notre régule fonctionne mais on zig zag pas mal du coup c'est sur qu'on préfère mettre le pilote .

Au pire on fera un mix entre les deux.

12 nov. 2022

Si vous avez un régul qui zigzag vous aurez 2 semaines de transat ppur peaufiner les réglages!

Et sur une longue distance les zigzag font plus grande différence, mais on avance en silence, en fluidité, et on économise les voiles qui restent bien réglées.

Si vous avez 150w de paneaux vous aurez largement la vhf, le gps, les feux de nav et les lumières dans le carré, ça me parrait largement suffisant!

12 nov. 2022

Dans le fil feu vert pour le Cap Vert il y a des allusions sur les pauvres mais néanmoins voleurs(voir teinté de colonialisme) et maintenant vous encouragez le recel.
J'ai du mal à vous suivre...

12 nov. 202212 nov. 2022

Ha oui si le pilote ne fonctionne pas on a trop d'électricité 😀

12 nov. 2022

Peut-être mieux régler ton pilote en diminuant le gain/réponse ? Tu l'entendras tout de suite.

12 nov. 2022

Oui je pense que je vais essayer de mieux le régler. Le gain est déjà au minimum .

12 nov. 2022

euh Maxaleau on avait de l'empathie pour toi mais pilote + régul + PS 150w, en fait tu fais partie des nantis, tu ne participes pas à l'ARC au moins !
un régul qui zigzague peuchère c'est le principe du régul, un coup à gauche un coup à droite et au final on arrive à destination !
@Trimaran: l'encouragement au "recel" meuh non ! ou juste en mode Robin des mers, dépouiller un yacht de l'ARC pour pouiller un gueux des mers hi hi hi du coup affame ton pitbull et laisse-le sur le pont la nuit !

12 nov. 2022

...merci pour cette précieuse réponse... Notre panneau est d'occasion, le pilote un py-pilote maison et le régulateur maison aussi d'où son mauvaix fonctionnement sans doute. Mais bref ce n'était pas la question, on ne cherchait pas ta compassion juste une piste à laquelle nous n'aurions pas pensé. Cela dit en passant nous avons écrit à l'organisation de l'Arc pour qu'il fasse passer le mot et ils ont été adorable avec nous. Comme quoi on peut trouver du sens marin partout.. ou pas !

12 nov. 2022

tout était écrit sous une forme humouristique et si un participant de l'ARC te descend un panneau ou un hydro temps mieux, les ressentiments envers l'ARC ressortent spontanément chez certains d'entre nous, certainement à tort ... surtout quand on a besoin d'eux, mais bref ce n'est pas le sujet, buena suerte et bonne nav

12 nov. 2022

L'utilisation d'un régulateur n'est pas forcément facile. En tout cas, bien différent d'un pilote électrique. Il faut parfois tâtonner un peu, réduire la vitesse, régler ses voiles pour arriver à un équilibre qui fait que le bateau se barre tout seul.
Nous avons fait plusieurs TdM et de nombreuses traversées d'océans avec des régulateurs, qu'on a utilisé dans toutes les forces de vent. C'est un matériel très sur et fiable, mais qui demande d'être apprivoisé.
Un bateau quel qu'il soit (je l'ai fait avec des class8) peut s'équilibrer à beaucoup d'allures. Essayer permets de mieux comprendre les systèmes qui font que ton bateau navigue sans personne à la barre. Un régul n'est alors là que pour améliorer cet équilibre

Nous avons aussi maintenant un pilote électrique qui marche très bien et que nous utilisons ponctuellement en côtier (bien qu'on soit souvent barre amarrée), mais le régulateur est vraiment notre base.

13 nov. 2022

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je pense que l'on va avoir le temps en trois semaine pour régler ça.
Le régulateur est un régulateur maison qui des fois je pense est un peux faible.

Mais si on arrive à traverser avec le régulateur c'est sur que niveau électricité on pourras en revendre !

13 nov. 2022

Sur une traversée entre les iles du Cap Vert et les Antilles, t'es généralement plein vent arrière, légèrement tribord amure, avec souvent une houle croisée (Mer du vent perturbée par la houle venant des dépressions d'Atlantique nord).
Pour le régul, t'as plusieurs sources de réglage.
GV complétement ouverte sur babord avec une bonne retenue allant à l'avant, tu portes ton génois tangonné sur tribord. Avec un génois à enrouleur, c'est lui qui assure le réglage de la puissance par rapport au vent (lui que tu réduis dans les grains).
Pour l'équilibre du bateau, il est bon de débrasser un peu pour l'envoyer plus en avant que normal et contrebalancer la tendance qu'à la GV à te faire loffer.
A cette allure, beaucoup de bateau sont déjà équilibrés comme ça.
Si le bateau est un peu volage, il est possible d'envoyer bien plat le tourmentin bordé entre l'étai et le mât.
Il empêche alors le bateau de loffer et avec, beaucoup de bateaux se passent de régul ou pilote.
Quand tout ça est fait, en branchant le régul, il y a de très grandes chances que ça marche parfaitement.
Le deuxième réglage possible est la position des drosses sur le retour à la barre. Plus c'est loin sur la barre franche, plus c'est précis, mais de faible amplitude, plus c'est près du safran, plus l'amplitude est forte, mais peut engendrer des trajectoires plus sinusoïdales.
Le dernier réglage est la vitesse du bateau et donc, le vent que reçoit le régul. Généralement, il marche au mieux quand il reçoit entre 12 et 18 kn et que le bateau marche entre 4,5 et 6,5 kn, donc ris dans la GV ou tours dans le génois pour adapter.

16 nov. 2022

merci Eric. quelle leçon !

17 nov. 2022

avec un Ultim , en 3 j c est plié la traversée ...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022