Ras le bol du Sika qui durcit !

J’en ai marre de toujours avoir le Sika qui sèche!
J’ai tout essayé mais, pour avoir une noix accessible après plusieurs mois en stock, c’est le bordel.
J’en consomme trop et pollue un max !
J’ai donc pris le taureau par la buse et j’ai fait ça dans ma cuisine, des unidoses sous vide !
Je vous tiendrai au courant!

L'équipage
12 déc. 2024

Pas con.

Mets les au congélateur.

Tu as de la chance ! Une fois posé, sur mon bateau, il ne durcit pas ! 🤣

Idem, pour moi fini cette marque!

Hello,
Je mets une vis dans la canule.
Puis je stocke la cartouche dans la porte du frigo.
Amicalement.
FX

Bonjour

Très bonne idée !

Même dans un frigo, cela finit par durcir. Au moins vers la sortie du tube principal, ce qui complique sacrément son utilisation.
Au fait, il serait souhaitable d’arrêter de nommer une marque et de plutôt parler de mastic-colle comme terme générique.

T'as mille fois raison Lorenzo ... je l'ai déjà chanté régulièrement sur H&H ,

rien que chez sika il y a des dizaines de références de mastics en cartouche.

Bonjour,
pour avoir des chances de conserver une cartouche de Sika ( ou autre qui sèche aussi ) on coupe une canule utilisée - c'est à dire pleine de produit - à 2 cms au dessus du filetage et on laisse sécher.
Ensuite, on fait un peu dégueuler la cartouche et on visse ce moignon plein de mastic sec dessus de manière à ce qu'il n'y ait plus d'air entre les deux. Après, au frigo.
De cette manière, on a conservé des cartouches pendant dix huit mois et toujours utilisables.
Seulement c'est con, parce que la date de péremption du produit est alors dépassée...
VdB

j'entoure la canule avec du film étirable le tout scotché bien serré. stocké dans un coffre
pas de probleme pour conserver ouvert 6 mois mini

5j

Pareil, avec du mastic PU (mais du 11FC, ce qui ne change pas énormément de choses...), je dévisse la canule, mets du film alimentaire sur le mastic qui déborde un peu, et revisse la canule. Ca ferme de façon étanche la cartouche, et ça dure à peu près 6 mois.

Si l'on a une machine à mise sous vide alimentaire, dans un pochon étanche sous vide, tout au fond et tout en haut du frigo.

Dévisser la canule moitié pleine de mastic, visser une vis à bois dans ce mastic frais dans la canule, revisser serré la canule.

Pour utiliser le tube, extraire le mastic dans la canule en tirant sur la vis.

5j5j

bonjour,

moi, j'ai fais des bouchons imprimés en 3D avec un joint torique pour refermer les cartouches de sika, mais même avec ça, ça fini par durcir. C'est vrai que stocké au frais, ça prolonge.

En fait il faudrait avoir des plus petites cartouches ou bien finir rapidement une cartouche ouverte, mais on a pas toujours 50 trucs à coller/jointer.

Comme ça arrange bien les fabricants qu'on gaspille la moitié du produit, comme ça on en rachète plus souvent, alors il ne proposent pas de cartouche refermable facilement ni de petits format à prix correct.

Du coup, c'est une bonne idée les unidoses sous vide 👍

Si vous êtes disposé à changer de marque, le produit existe en petit tube, il se conserve très bien, mais, car il y’a un "mais " c’est le tarif. Pas beaucoup moins cher qu’une cartouche, pour moins de produits. C’est bien en plus pour dépanner ou les petits travaux, et la cartouche pour les boulots plus important.

Je croyais qu’il y avait des conditions de température limite à respecter pour le stockage ??

Alors moi je me prends plus la tête, j'achete des canules x10 sur le net et je change a chaque utilisation, ca fonctionne bien comme ca

4j

Le problème du PU qui polymérise dans la canule n'en est pas un : c'est toujours possible de se sortir de là (soit en réussissant à enlever le PU de la canule, soit en changeant de canule).

Le problème, c'est le PU qui polymérise dans la cartouche (en plus de la canule).
Et ça arrive assez vite si on n'y prend pas garde.

La polymérisation se déclenche lors du contact avec l'humidité de l'air et se propage ensuite dans le mastic. L'idéal serait d'isoler le contenu de la cartouche du mastic ayant été en contact avec l'air, par exemple en pinçant et pliant la canule, quitte à la changer ensuite.

Salut, je pose morceau de film etirable pour aliment en contact avec le produit
pour l isoler de l air.
je fais ca aussi dans les pots de peinture.
Yves

Bonjour,
J'avais résolu le problème en achetant du Sika en Saucisse. Il faut amputer la saucisse de la partie polymérisée, et c'est reparti. Bon, difficile à faire sans s'en mettre partout, mais, en étant calme, avec des gants et du sopalin, ca va ! Le problème est que je n'ai trouvé que des saucisses de 600 ml, et il faut un bon gros travail devant soi pour l'épuiser. En tout cas, un an plus tard, après un rétrécissement de deux trois centimètres, j'avais utilisé la saucisse jusqu'à son terme. Voilà, voilà ...

Un carré de papier alu sur la sortie de la cartouche, puis revisser la canule, ça marche assez bien...

Un autre probleme chez Sika et là c'est plus une histoire de politique commerciale.
J'achete justement ce samedi une mini cartouche de sika de 70 ml=11€
Pas une cartouche de 300 ml car je sais qu'il vieillit mal et c'est juste pour une petite utilisation.
La cartouche de 300ml coute 18€!
Les grosses cartouches sont donc plus de 2,5 fois moins chères.
Il n'y aurait pas comme un probleme?????C'est vraiment du foutage de gueule...
Je l'ai d'ailleurs dit au ship.

Ça n'a rien d'étonnant, c'est meme évident, quand il faut remettre route une chaîne de conditionnement pour une petite quantité de produit ça a un coût élevé. Les petits emballages représentent sans doute moins de 1% de la production totale.
Il suffit de comparer le prix au litre de l'eau minérale, de la Javel, d'un détergent...selon son conditionnement pour s'apercevoir que le prix matière est loin d'être le seul élément consécutif du prix de vente.

Non, l'essentiel du prix est le packaging, la manutention, l'expédition, le traitement chez le détaillant (et sa marge...), qui ne dépendent pas de la masse du produit contenu.
Le prix du produit lui-même dans le prix final est très faible.

Fregoli oui je suis d'accord cette différence prouve bien que ce n'est pas le produit qui est cher mais c'est choquant.Et ce n'est pas propre au seul nautisme.
C'est la politique sika.Le ship avoue d'ailleurs que ce n'est pas cohérent.

Dans la mesure du possible je prends plutôt la marque SABA qui sèche bcp moins vite et qui fait le même boulot. J'ai tenu des cartouches au moins 6 mois après ouverture.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022