Radeau de survie utile !

23 mars 2013
23 mars 2013

"mode troll on"
Evidemment, avec un cata...
"mode troll off"
:heu:

23 mars 2013

Un multi, ce n'est pas insubmersible?

24 mars 2013

Avec les nouvelles normes ils ne sont plus "insubmersibles mais seulement ....incoulables"
sic :tesur: :mdr:

papy boom tu m'as devançé

23 mars 2013

Et le bateau, on ne l'a pas retrouvé à flot par hasard ?

24 mars 2013

radeau de survie et insubmersibilité d'un multicoque :

Normalement ne peut couler, mais si incendie à bord ? :-(

24 mars 2013

En effet, l'incendie est le pire en bateau :-(

24 mars 2013

"Alors que le cargo n'avait pas signalé leur sauvetage, c'est le fils d'un des naufragés, finalement appelé par son père, qui a contacté les secours maritimes, lesquels ont alors contacté le cargo et certifié la localisation et l'état des plaisanciers, a souligné une porte-parole du Cross."

Ces journaleux... même ceux du Figaro manquent un peu de clarté ! J'ai rien compris.

24 mars 2013

Avec une "survie" dynamique (que les fabricants refusent de fabriquer), ils s'en seraient tirés sans l'aide d'un cargo qui a , sans doute, dû se dérouter pour les débarquer !!! CQFD. 84nM, même en se traînant à 2N, ils n'auraient pas mis plus de temps pour arriver à Arcachon !

:non: :non: :non: :policier: :coucou: :coucou: :coucou:

24 mars 2013

puisqu'il en est question (de survie dynamique), Tinker - marque anglaise - en fabriquait. Je suis allé sur leur site, ça n'apparaît plus.
A moins que je n'aie pas bien regardé...

24 mars 2013

PS qui n'a rien à voir: Content de te revoir, Carthage...

25 mars 2013

NON ! L'Arpège se porte bien, évidemment : un bateau comme ça n'a besoin de personne.
Heureusement... parce que s'il comptait sur moi ! J'ai eu trop de pb à terre.
Mais c'te brave bête de Carthage... il tend le dos... il attend... il assume.
Les Arpège, je vous le dis, y'a pas mieux !
P.S. : merci, Pytheas et JC22... Si contente de vous retrouver.

24 mars 2013

Ca fait longtemps que je cherche, mais entre temps mon ordi a crashé et je n'ai plus rien. De toutes manières, je n'avais pas trouvé grand'chose !
De mémoire : "le" Tinker n'existe plus depuis belle lurette. Il existe un truc américain, à des prix... pharamineux.
J'ai trouvé, à gauche à droite, des blogs de gens qui s'en étaient fabriqué... peu.
Ca semblerait être à peu près la seule solution ; mais je me suis toujours demandé ce qui arrive, dans ce cas, s'il y a un contrôle. J'imagine que même si tu mets toute ta confiance dans ta survie dynamique, tu es obligé, quand même, de posséder le bidule obligatoire - et de le faire dûment et chèrement réviser.
Lamentable.

24 mars 2013

bonsoir,
comme François, contant de son retour, on va avoir des nouvelles info de l'arpège :bravo:

25 mars 2013

Voui, mais, vous me déstabilisez, avec vos remarques (émotionnantes) qui n'ont rien à voir avec le sujet !
Le sujet, dis-je sévèrement, c'est la survie dynamique ! Un pur scandale !
Voulez-vous bien vous y consacrer un peu, au lieu de faire des remarques hors sujet et que je vous encourage à renouveler vu le plaisir qu'elles me font, mais après, SVP ?

24 mars 2013

Quand Jésus a marché sur l'eau, quel temps faisait-il? :acheval:

24 mars 2013

Faut lire le verset précédent :

Pendant ce temps, à plusieurs centaines de mètres au large, la barque luttait péniblement contre les vagues, car le vent était contraire.

Autre chose ??? :mdr:

24 mars 2013

c'etaitecrit !? :pouce:

25 mars 2013

:tesur: :tesur:

24 mars 2013

allo ? Viking 35 ,
tu le ranges ou , celui-la ?

survie dynamique

25 mars 2013

Moi je le range dans survie en sursis vu le gabarit. :mdr:

25 mars 2013

D'accord avec vous pour la survie dynamique mais serez vous prets a la payer, a l'heure ou on a du mal a s'acheter une merde chinoise qui nous parait cher qui au final fera cet achat ? pour cela qu'il n'y en a plus.. ?

25 mars 2013

Pour la "survie dynamique" , ou plutot l'economie d'une survie en preparant son annexe, rigide , le probleme principal à resoudre est pour moi l'autoredressabilité de ladite annexe .
Donc j'arrive a une annexe avec deux "portiques" sur lesquelles en nav il faut ranger les plus gros pare battages, c'est un look ....special :lavache:
et des "tauds/tentes"" rangés sur ces portiques pour couvrir la totalite de l'annexe.
J

25 mars 2013

1 - La notion de survie dynamique a moins de pertinence aujourd'hui en raison de l'existence de balises de localisation SARSAT à un prix abordable (sans parler des téléphones satellites)

2 - Les survies dynamiques ne sont utiles qu'à quelques jours de la côte, si tant est que celle- ci soit abordable. En supposant une vitesse de 3 à 4 noeuds pendant 3 jours, la limite est de l'ordre de 200 à 300 milles.

3 - Pour être adoptée, une survie dynamique ne devrait pas être plus lourde et plus encombrante qu'une survie classique (que l'on a déjà de la peine à entreposer à bord). De même son coût doit être comparable. Comment y parvenir avec le matériel supplémentaire nécessaire (voile, mât, plans anti-dérive, safran...) ? La forme ronde d'une survie classique assure une surface maximale pour une taille minimale. Ce n'est plus le cas si on change cette forme.

4 - Le problème crucial de toute survie est celle de la stabilité dans une mer formée. En raison de sa taille, une survie fait appel à des poches (ballasts) d'eau. Ces ballasts sont incompatibles avec le mouvement. Comment assurer la stabilité devant les déferlantes d'une embarcation d'environ 3 m ? Certaines survies de bonne qualité sont auto-redressables (par exemple les Viking). Comment rendre une survie dynamique auto-redressable ?

Le concept général est séduisant de prime abord, mais pose de nombreuses questions quand on tente de le préciser.

25 mars 2013

Peut etre faut il demander conseil aux Roberston ?
Qui ont fini à six dans leur annexe de 3m apres que leur survie aie rendue l'ame :pouce:

je me contenterai d'une survie dynamique imparfaite plutot que d'une survie statique ,c'est plus dans mon feeling :-)
un idiot qui marche avance plus vite ........ bon vous connaissez la suite :-)

25 mars 2013

Imparfaite ... ou plus dangereuse qu'une survie classique ???

25 mars 2013

Bonjour,
Dans les années 70/80, il existait des annexe/survie, j'ai eu utilisé ce genre d'annexe, elles avaient une bouteille d'air comprimé comme nos survies actuelles. dans cette annexe la bouteille était protégées et bien sur fixée.
la seule chose qui était donc vérifiable est l'étanchéité des boudins.
donc des visites de sécurité s'imposaient aussi par rapport à la bouteille . de plus point de matériel de sécurité.
Maintenant on n'a plus le choix et le mieux est d'avoir une balise, du moins à mon avis.
cdt

25 mars 2013

j'avais eu vers 74 une survie "avon" classe IV étant une annexe équipée de deux bouteilles de CO² et d'un pack de survie (eau potable, lampes, matértiel de pêche..) qui devait être révisée chaque année,
Vu les résultats de ma lecture du rapport du fasnet 78, je pense qu'il ne faut quitter un bateau en difficulté que si l'eau à l'interieur le condamne à couler dans les minutes qui suivent ou s'il brule

25 mars 2013

Le choix reste toujours possible : Puisqu'on a une "survie" obligatoire, rien n'empèche de préparer son annexe en "sauvetage". Aujourd'hui, beaucoup de plaisanciers s'en remettent aux autres (balise de détresse ; VHF ; Tél. Satellite...) ce qui fait que la SNSM ne sait plus où donner de la tête pour des appels injustifiés. Il serait temps de se responsabiliser un peu et assurer son sauvetage par ses propres moyens sans faire ch... les bénévoles qui ont sûrement autre chose à faire que d'aller chercher un voilier en panne de moteur (ça s'est vu, je n'invente rien), ou safran cassé par beau temps et mer couverte d'autres bateaux qui peuvent donner un coup de main. Aujourd'hui, si on n'est pas bardé d'assurances en tous genres, de moyens de dépannage à portée de main... Plus personne n'ose mettre le bout de son étrave dehors. ça m'irrite un max !!!

:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:

25 mars 2013

Je suis tout à fait d'accord sur le principe de chercher d'abord à se tirer d'affaire par soi même. Mais lorsqu'il apparait que l'on n'a pas la solution...
Tu évoques la situation d'un bateau "safran cassé par beau temps et mer couverte d'autres bateaux qui peuvent donner un coup de main". Alors comment tenter de se faire aider par ces nombreux bateaux autrement qu'en appelant le CROSS qui lancera à son tour un appel Pan Pan aux bateaux sur zone.
Comme en général, personne ne se manifeste, il envoie la SNSM.
Au travers de contacts aussi bien avec la SNSM que la RNLI de l'autre côté, ils sont unanimes pour tenir cette position : "nous préférons être appelés pour rien qu’éventuellement trop tard".
Je crois que le véritable problème réside dans un noimbre de plus en plus grand de plaisanciers inexpérimentés auxquels on a fait miroiter une navigation facile et sans problème (notamment grâce à l'électronique) et qui ne s sont jamais réellement frottés aux difficultés de celle ci. Alors évidemment, ils se retrouvent vite désemparés dès qu'un incident se produit ou bien ne réagissent pas à un incident mineur qui peut dégénérer selon le fameux "théorème de Deniau" : "les ennuis commencent pas s'additionner avant de se multiplier".

26 mars 2013

@ ecumeur :
"Comme en général, personne ne se manifeste"
ça me semble un peu exagéré, chaque fois que j'ai entendu un appel du Cross pour un bateau en difficulté, plusieurs marins (plaisanciers, pêcheurs) ont proposé leur assistance.

25 mars 2013

Bonjour,
Pourquoi pas une voile de type "kite" pour dynamiser sa survie ? Ca peut se plier assez petit. Idée bonne ou pas bonne ?

25 mars 2013

Oui, avec du tissu aluminisé pour le repérage radar en plus du visuel.

25 mars 2013

J'avais pensé à un hélicoptère sur le pont pour parer à toutes éventualités.

Mais ça génerait le génois lors des virements de bords, alors j'ai laissé tomber.
:mdr:

25 mars 2013

Et pourquoi pas directement un sous marin ...

25 mars 201325 mars 2013

Survie dynamique de la planète des singes!!!... science fiction 1972.
Qu'en penser ???
2000 ans sans révisions !

25 mars 2013

2000 ans "relatif" maisquelques mois à bord :reflechi:

25 mars 2013

pour revenir au sujet (qui n'est pas sur les survies dynamiques).
Ce Cata, il a coulé ou non? pourquoi sont ils allés dans leur survie?

26 mars 2013

Bonnes questions!
En principe un catamaran est incoulable. Donc si il est parti au fond, je serai très intéressé à savoir dans quel circonstances un bateau "à flottabilité positive" est devenu "à flottabilité positive".

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022