Qui connait le port du Gapeau (a sec)

Salut a tous,
Je suis en train de discuter avec le port a sec du Gapeau, a cote de hyeres.
Principe = forfait incluant stationnement a terre (x mois/12) et entrees/sorties d'eau (*y).
x et y sont les parametres definissant le prix, avec la taille du bateau.

Est-ce que :
- vous connaissez ce port, son entree (tiran eau 1.9), sa technique (suis un peu inquiet a l'idee de y sorties d'eau par an...)
- meme question concernant y sorties d'eau par an dans un autre port a sec : bonnes impressions, mauvaises avantures...

amicalement,
JF

L'équipage
24 mai 2008
24 mai 2008

le gapeau

j imagine que l on du te donner le TE , je pense pas beaucoup mais pas mal de quillard a sec
sinon endroit genial car tu as les iles toute proche , tu es a 5 mm de l aeroport et a 10 du train , port de hyeres sympa et animé pendant la saison

24 mai 2008

yes

Oui, j'ai pose la question du tiran d'eau. M'ont dit qu'a 1.9 ca ne posait pas de prblm, y'avait une approche TRES precise a suivre, pour le point de sortie du bateau.

Pour la nav, c'est sur que le coin est bien. Je reflechi/compare avec martigue :
- martigue moins moins cher
- nav autour gapeau nettement mieux
- MAIS, a martigue, y'a pleins de possibilites de laisser le bateau a flot un mois ou deux, sans que ca soit hors de prix, alors que vers hyeres...

JF

24 mai 2008

tout depend

de tes finances en premier et du bonheur que tu veux sur l eau , a martique c est un vrai tue nav, bassin pas tres rigolo et souvent un vent de folie avec en prine l odeur du golf de foss , mais come d hab le porte monaie va parler

24 mai 2008

encore yes

c'est tjs le dilemme. Mais ca fait 8 ans que je suis sur port camargue et, petit a petit, on (la famille) ne va plus au bateau pour un WE... Quand t'as fait 50 fois le tour de la baie...
Alors, au final, ca revient finallement plus cher (un bateau qui ne sert pas assez).
JF

24 mai 2008

Attends un peu,

et Jacques (Erendil) devait te poster une réponse. Il a été au Gapeau pendant plusieurs années.

25 mai 2008

port du gapeau

j'y ai carene mon cata l'annee derniere pour une premiere fois; l'equipe est tres sympa et competente; aucun souci pour une manutention sans reperes (construction amateur), ils ont une grande habitude des multicoques. J'y retourne les 4,5,6 juin pour remplacer mes helices.

25 mai 2008

chantier sérieux

chantier sérieux, personnel sympa. J'y met le bateau à sec 4 à 5 mois tous les ans. Pour le tirant d'eau, attention, c'est fonction des crues du Gapeau et des tempêtes qui amènent un banc de sable, le tirant d'eau est donc variable... Je connais pas les prix pour cette formule, mais il faut certainement pas que le nombre de sorties soit trop important et si on sort, sortir pour quelques jours. Il y a toujours le problème de bien caler le bateau au retour à terre.
Sorties et entrées dangereuses par vent d'est.
Je ne pense pas que beaucoup de bateaux aient encore adopté cette formule...

25 mai 2008

merci

bon, deja, ca semble etre un bon coin, niveau technique !
L'entree, faut que j'aille voir de plus pres. Oui, quand on voit comment l'entree d'hyeres peut etre chaude par gros est, je comprend bien que le gapeau...
Mais dans ce cas, hyeres ou le lavandou et on attend...
Leurs formules sont cheres si on prevoit pas mal de mise a l'eau. Je vais essayer de rester a 3 A/R eau-terre par an.

Amicalement,
JF

25 mai 2008

Gapeau sérieux mais cher

J'ai mis mon bateau au gapeau l'hiver dernier, c'est sérieux, la patronne (Martine) a un contact un peu froid au début mais ça va, ça c'est très bien passé et je vais peut-être y retourner. Attention, il faut éviter les places au fond à gauche dans la pinède parce que les aiguilles de pin, c'est vraiment long à faire partir. Le stationnement est presque 2 fois plus cher que sur Martigues / Port de Bouc (la sortie / remise à l'eau est aussi un peu plus chere), et il n'y a pas moyen d'avoir une place à l'eau même 2 jours, et pas non plus à Hyères. Reste Porquerolles où il y a un peu de place mais là il faut se caler sur les horaires des navettes et c'est bien plus chiant que Martigues. Question facilité d'accès, proximité de Porquerolles et de la Corse (50 miles de moins), c'est évidemment bien. Donc ça dépend du programme et du budget, comme d'hab.

Quelqu'un connait le port à sec de la Seyne ?

25 mai 2008

gapeau

j'y ai eu des voiliers pendant plus de 20 ans... mais plus depuis 4 ans. Il y a eu changement de direction suite âge plus qu'avancé. C'était une équipe remarquable et fiable. Heureux d'apprendre que Martine y est toujours. Qu'en est-il des autres ??
Attention l'hiver : les quelques postes près des gruttages peuvent être fracassants en juste une nuit. Attention à ne pas se faire piéger par la nuit qui tombe, car la passe est effectivement étroite pour 190cm de TE.

25 mai 2008

A sec ...

je ne connais pas le Gapeau, mais je connais Port Pin Rolland (dans la rade de Toulon, à 15 milles du Gapeau)

Stationnement à sec et à flot, très professionnels, environ 400 à flot, 400 à terre, 4 roulev de 15 tonnes à 300 tonnes, bers soudés, multiples entreprises de sous traitance, etc ... Possibilité de gros et petits travaux à terre.

Bonne situation géographique, TGV + avion à Toulon, Porquerolles à 2h30 de nav (15 milles) à l'est, Calanques de Cassis à peu près à la même distance vers l'ouest.

26 mai 2008

Robert, qu'en est il de la fauche ?

J'ai tout entendu dire sur PPR, mais surtout qu'il y avait un risque de fauche dément, au point qu'il fallait dormir sur le bateau, quasiment avec le couteau à la main, surtout si tu avais le malheur d'être stationné au fond, où les vigiles n'osent plus aller depuis des années.

Je connais bien les excés varois, mais alors ?

Jacques

26 mai 2008

??? (bis)

j'ajoute que j'y laisse souvent ma voiture pendant des semaines (au fond du parking,là où tu dis), jamais eu d'ennuis non plus ... et pourtant c'est un monospace tentant ;-)

26 mai 2008

????

oups, ça fait 10 ans que mon bateau est là-bas, jamais eu aucun problème de vol moi-même, ni entendu parler de quoi que ce soit de ce genre sur place par les usagers.

Je me souviens d'un cas rapporté ici sur le forum , un écran informatique piqué je crois. Il y a probablement eu des larcins dont je n'ai pas entendu parler (je n'y passe pas ma vie, tout de même !), mais en tout cas rien de marquant.

Peut-être que PPR marche trop bien et fait de l'ombre à quelques concurrents de la rade, ce qui les incite à médire ? :heu:

26 mai 2008

D'ac d'ac

Donc, à ton avis, pas de problème particulier.

J'avais bien signalé la légendaire tendances varoise à l'excés ...

Merci

Jacques

26 mai 2008

Voila voila, j'arrive, j'arrive...

Le Gapeau ?...

Et oui, belle période de ma vie. C'était un port super, vivant, avec des marins, des bateaux qui se reconstruisaient, une équipe technique au top, tout ça géré par Marcel Fine, un grand bonhomme.

Malade, il a vendu à un pharmacien et à un promoteur immobilier.

Martine, c'est pas la patronne, mais la secrétaire. C'était la nièce de Marcel.

Le boss, c'est Pierre Ravel.

Les prix sont effectivement devenus dément. C'est pour cela que je suis parti. Ils en étaient à me demander 12.000 €/ an pour Erendil.

Le site de nav est fabuleux, ce qui explique qu'ils n'aient pas de difficulté à remplir leur port.

Pour ce qui est du port, tu as vu qu'il est amménagé le long d'une rivière (le Gapeau) qui tourne légerment (elle débute coté pont plein sud, et vire sud est). Les bonnes places à l'eau sont celles après le tournant (soit grosso modo à la hauteur des blocs sanitaires). Plus tu es coté pont, mieux tu es. Avant les blocs sanitaires, il peut y avoir un gros clapot par vent d'est qui te fait trouver les feuilles et les aiguilles du haut de la rivière pour un mal vraiment trés supportable... A l'entrée de la rivière, coté bureaux, j'ai vu un voilier mal ammarré se faire détruire en une après midi sans que nous ne puissions rien faire.

Ca, c'est pour le stationnement à flot. Tu poses une question sur le stationnement à terre.

Pour le chenal, franchement, avec 1,90 m de tiran d'eau, n'espère pas sortir en été.

Tu y arriveras en hiver, quand le port vient d'être dragué, et que le gapeau est haut. En été, quand il aura baissé et qu'il sera envasé, tu seras échoué dans le chenal (et peut être même dès le grutage).

Avant la pose des catways, quand nous étions à couple, le nombre de monocoque que nous devions laisser au milieu de la rivière en partant parce que nous ne pouvions pas les rapprocher du bord, était effarant. Il y en avait en permanence un ou deux...

Et j'ai du déséchouer Erendil, et ses 80 cm de tiran d'eau, une bonne dizaine de fois en 15 ans. Je me rappelle avoir bataillé une matinée entière alors que nous partions en Corse...

Et pour ce qui es du chenal, j'ai remorqué je ne sais combien de fois mon pote qui avait 1,80 m de tiran d'eau et qui connaissait le coin comme le fond de sa poche droite. On l'appelait "le laboureur".

Le seul avantage, c'est que c'est de la vase. Tu ne casses rien.

Il faut effectivement suivre au plus prés la jetée est. Mais rassure toi, si tu ne le fais pas et coupe tout droit, tu n'iras pas loin, là, le fond est vraiment proche (tu vois les pécheurs au milieu de la rivière avec de l'eau jusqu'au milieu des bottes...).

Enfin, la formule du forfait grutage sera trés conditionnée par la disponibilité des grutiers. En pleine bourre, ils arrivent à une dizaine de mise à l'eau par jour.

Et effectivement, à peine à l'eau, il faut dégager. Ils n'ont plus de place "passager". Ce n'est pas forcément un problème, tant le coin ne manque pas de mouillages. Et au retour, tu peux laisser le bateau le dimanche soir sous la grue pour qu'ils s'en occupent le mardi matin, quand ils ouvrent.

Enfin, je suis plus reservé sur les compétences des gruttiers. Ils ont gruttés Erendil pendant 15 ans. Tous les repères nécessaires sont scotchés sur les coques. Les deux dernières fois, ils ont vraiment manqué le foutre par terre.

Donc, en gros, et en mettant de coté mes réflexions "CMA", il reste un superbe coin pour naviguer, qui laisse loin derrière St Mandrier et Martigues, un gros bémol sur le tiran d'eau, et un doute sur leur capacité à tenir ton calendrier, en ajoutant le fait que je ne te conseille pas de les laisser toucher à ton bateau si tu n'es pas là.

Je te conseille d'essayer (pas en ce moment, où tu as à la fois la pluie comme jamais et un vent d'est qui fait encore monter le niveau de la rivière), mais un jour de juillet après un bon coup de mistral. Tu verras bien si tu peux rentrer, manoeuvrer et sortir, en tenant compte que tu risques de devoir croiser une grosse vedette ou un cata dans le chenal.

Jacques

27 mai 2008

Ouf...

Merci pour tous les temoignages. Ca donne pas mal a reflechir ! Y'a souvent loin entre l'info commerciale et la realite...

Vais finir mon tout de sports a sec (pour le moment martigue et port saint louis / Navy service, j'attends pour PPR)
Amities
JF

27 mai 2008

tarifs

pour PPR tu les as ici :

www.poncinyachts.com[...]/dl.php

A terre tu as en général une place mais pour l'hiver il vaut mieux demander quelques mois avant l'automne, y a du monde au portillon pour hiverner ;-)

27 mai 2008

Erendil

on a du se rencontrer, j'y ai eu mon edel cat 35 (aventure) en 94 et 95. C'est vrai que c'était un coin sympa et que l'on pouvait se mettre à couple dans la riviere (surtout hors saison)

27 mai 2008

PPR / Gapeau

Je vois que les manutentions à PPR se font par Roulev. Cela est nettement plus sécurisé que la grue du gapeau, surtout pour les catas (une des difficultés du grutage d'Erendil vient justement de la quête du mat, qui gêne le positionnement du croisillon qui porte les sangles de gruttage).

Avec un roulev, ton bateau ne peut pas partir sur l'avant ou sur l'arrière.

Tu ne risque donc pas de retrouver ton bateau par terre, mais en plus tu es certain qu'il sera calé horizontal. C'est mieux pour bricoler et cela évite que de l'eau stagne dans les coins.

Jacques

27 mai 2008

eau stagne à PPR

Hélas non, Erendil, l'eau ne stagne jamais au même endroit dans un cata à PPR. Le mien est au sec depuis pas mal de temps (en vente) et est déplacé de temps en temps par le chantier pour optimiser la place. A chaque fois il est recallé et à chaque fois il est légèrement en dehors de ses lignes, à chaque fois différement, l'horizontale longitudinale est rarement respectée (à qq cm près bien sur)

Ca donne des sensation bizare d'avoir à monter pour passer d'arrière à avant dans la coursive et surtout ça permet aux dalots de ne pas remplir leur office. L'eau s'accumule à chaque fois dans des endroits différents, ce qui n'est pas un inconvénient mais peut inonder les coffres.

28 mai 2008

jeffour

quel type de cata as tu ??

28 mai 2008

PPR à sec plus cher que Gapeau

Merci robert pour les tarifs de PPR, mais pour moi (cata de "77m2"), la manutention au Gapeau est moins chère et le prix identique au mois pour "au moins 6 mois" mais 30% moins chère si on hiverne moins de 6 mois ce qui est mon cas...

En revanche PPR est 30% moins cher à l'eau que le Gapeau (où il n'y a pas de place)

Le principal probleme du gruttage est qu'il faut enlever la balancine de bome : faites-le vous-même proprement si vous ne pouvez pas être là pendant la manip.

Bien sur le chariot dessous, c'est bien mieux pour maniper un cata, ils en ont aussi un à Port Saint-Louis

28 mai 2008

PPR

C'est vrai que PPR est moins cher "a l'eau" mais y'a pas de place...

Globalement, leurs tarifs sont pas mal, meme si comme tu le notes, il semblerait qu'ils n'ont pas vraiment de formule "a l'annee" comme le Gapeau.

Ce que je trouve tres tres cher a PPR, c'est les mouvements. Ca revient a 450 euros, quand j'en paye 250 a PC, pour mon 10m... Pour le meme matos en fait.

Amities
JF
PS : tjs perdu dans ses reflexions...

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (13)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022