Question pour les juristes

Bonjour à toutes et tous,

Suite d’une erreur de ma part lors de la commande d’une carte marine chez Nautic Way j’ai demandé le remboursement de celle ci pour en commander une nouvelle.
Le vendeur m’ a alors opposé l’argument qu’une carte numérique est un produit périssable donc non remboursable.
Qu’en pense les juriste??
Dominique
Voiier Adélie

L'équipage
02 oct. 2023
02 oct. 2023

sans précision sur la carte marine en question, sur le délai de renvoi, sur les conditions de vente, difficile d'en dire quoi que ce soit.

02 oct. 2023

Que theoriquement l'article 6 parle d'un acces au juge, inderogeable, pratiquement c'est combien ? la cb a une assurance !

02 oct. 2023

non, Philippe, toutes les CB n'ont pas une assurance, et l'assurance ne marche pas pour tout et n'importe quoi.

04 oct. 202304 oct. 2023

Achat à distance ?
N'y a-t-il as un délai de rétractation de 14 jours ?
www.service-public.fr[...]s/F1048
Je n'ai pas l'impression que la carte numérique fasse explicitement partie des exclusions.

04 oct. 2023

ce sera mieux en mettant le dernier chiffre

www.service-public.fr[...]/F10485

d'après ce texte, le droit de rétractation n'est pas applicable à
. CD, DVD ou logiciels informatiques que vous avez ouverts

donc, comment a été fourni cette carte marine ?
sous blister, par exemple ?
le blister a t'il été ouvert ?

voir les points que j'ai déjà mentionnés dans les C.G.V de Nautic Way

04 oct. 2023

Le 8.2 des CGV fait un gros gloubi-boulga des différentes exclusions explicitement prévues par la réglementation.
Peut-il être un article abusif?
Seule la justice et sa jurisprudence peuvent donner une réponse formelle.

04 oct. 2023

Bonsoir,

Effectivement un peu gloubi-boulga les CGV, un des premiers recours en cas de litige, serait de s'adresser au médiateur de la consommation (accès gratuit pour le consommateur auquel le vendeur a une obligation d'adhérer, je n'ai pas parcouru le site très attentivement, mais je n'ai rien vu de tel...

www.economie.gouv.fr[...]sionnel

Bon courage.

04 oct. 2023

Les clauses abusives sont clairement listées dans le code de la consommation.
www.legifrance.gouv.fr[...]2807198

Certains articles sont très habituellement exclus de toute reprise : tout ce qui concerne l'hygiène, les livres, les contenus numériques, etc et d'autres sont purement interdits (exemple un tuyau pour le gaz).
Si l'exclusion habituellement faite est ici clairement inscrite dans les CGV, je ne vois pas ce qui serait "abusif".

04 oct. 2023

On peut comprendre la réticence a reprendre une carte numerique, ils doivent penser que tu la copies et la renvoie ensuite .

Maintenant, tu as fais une erreur, tu l'assumer en revendant la carte avec forcément une perte, le prix de l'erreur , et rachetés la bonne ! :)

05 oct. 202305 oct. 2023

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste du droit de la consommation.

Ceci étant posé, comme d'autres l'ont posés le vendeur avance dans ses CGV deux exceptions, prévues à l'article L. 221-28 du code de la consommation pour justifier l'exclusion du droit de rétractation lors de la vente de cartes :

  • La première est l'exception de personnalisation : les cartes marines sont éditées à la demande et comme telles seraient "personnalisées". Il est assez évident que le moyen ne tient pas, il n'y a pas personnalisation, mais simplement actualisation.

  • La seconde est l'exception de péremption du bien. On comprend déjà mieux l'idée : les cartes marines sont mises à jour en permanence et une carte deviendra rapidement obsolète. Mais l'objet de cette disposition est de s'assurer que le vendeur ne se retrouve pas avec un bien périmé et donc invendable sur les bras (typiquement des fruits retournés au bout d'une semaine seraient invendables). Un bien numérique (par nature intangible, donc pour lequel la question de la revente est exclu) ne rentre pas dans ce cas de figure et tant l'intention du législateur que la jurisprudence semblent de voir l'écarter.

Édit : j'ai fait tout ce post en supposant que la carte en question n'était pas sur un support matériel. Dans le cas contraire, et comme mentionné plus haut, si le support a été descellé, le droit de rétractation est inapplicable.

Bref à mon sens, vous êtes parfaitement fondé à demander le remboursement de cette carte.

Mais quid du cas du petit malin qui commanderait une carte, la piraterait puis demanderait son remboursement ? Les vendeurs seraient sans défense contre eux ? Que nenni !
Le législateur a prévu une disposition pour que les vendeur puissent s'en protéger contenue dans l'article L. 221-25 du code de la consommation : le consommateur d'un bien numérique dématérialisé qui souhaite que la livraison du bien s'effectue avant la fin du délai de rétractation peut le demander et reconnaître que son droit de rétractation ne s'appliquera plus une fois le contrat exécuté (c'est-à-dire pour un achat une fois le bien livré). Mais cette reconnaissance doit être expresse et le vendeur doit recueillir la preuve de la volonté du client pour pouvoir lui opposer cette disposition. Or il ne semble pas que ce soit le cas de nautic-way (sinon ils vous auraient opposé que vous avez reconnu que votre droit de rétractation ne s'appliquait plus dès réception de la carte).

Bref vous êtes dans votre droit et nautic-way est en tort. Et ce tort découle de leur seul fait, puisque si ils avaient fait application des dispositions prévues au L. 221-25, ils auraient été en droit d'opposer une fin de non-retour à votre demande d'exercice de droit de rétractation.

05 oct. 2023

pas d'accord

sur ce point : "La première est l'exception de personnalisation : les cartes marines sont éditées à la demande et comme telles seraient "personnalisées". Il est assez évident que le moyen ne tient pas, il n'y a pas personnalisation, mais simplement actualisation."
le support "papier" peut être édité à la demande, pour éviter le stock et la péremption, et avoir des cartes actualisées.
il faut pour cela disposer de traceurs ou d'imprimantes grand-format.
il est aussi possible que Nautic-Way, n'ayant pas la carte en stock, la commande chez l'éditeur (que ce soit en papier ou en numérique).
dans ce cas, le support peut être qualifié de personnalisé, et c'est d'ailleurs bien spécifié dans les CGV en 8.4

dans les CGV, le client est informé de son droit à rétractation, et la justice estimera qu'il y a expressément renoncé, puisqu'il a accepté les CGV en passant sa commande, qu'il les ait effectivement lues ou pas sera sans effet.

05 oct. 202305 oct. 2023

Nous parlons ici d'une carte numérique, le cas de l'impression des cartes papiers est un autre sujet. En l'espèce, ce sont des cartes commandées sur catalogue, sans option de personnalisation. Si deux clients commandent la carte d'une même zone, ils auront la même carte. Il n'y a pas de personnalisation.
Le fait que nautic-way ait du stock ou fonctionne à flux tendu n'a aucune conséquence sur les droits du consommateur.

Quant à dire que le client aurait consenti à renoncer à son droit de rétractation simplement en acceptant les CGV c'est évidemment faux : le droit de rétractation est d'ordre public. En conséquence seule une exception légale peut en priver le consommateur. Et les conditions posées par l'article L. 221-25 sont claires : il faut que le client fasse la demande expresse que le bien lui soit livré avant l'expiration du délai de rétractation. Ça ne peut donc que se présenter sous la forme d'une option pour le client qui, par défaut, devrait attendre 14 jour avant de voir le bien livrer mais qui pourrait choisir de le voir livré immédiatement si il en fait la demande (et par là même renonce à l'exercice de son droit de rétractation).

Pour mémoire voici le texte du premier alinéa de l'article L. 221-25. Il est clair : "Si le consommateur souhaite que l'exécution d'une prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221-4 commence avant la fin du délai de rétractation prévu à l'article L. 221-18 et si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, le professionnel recueille sa demande expresse par tout moyen pour les contrats conclus à distance et sur papier ou sur support durable pour les contrats conclus hors établissement. Il demande au consommateur de reconnaître qu'après qu'il aura entièrement exécuté le contrat, celui-ci ne disposera plus du droit de rétractation. "

05 oct. 2023

j'en reste à un message précédent, auquel seul le demandeur peut répondre.

sous quelle forme cette carte numérique a été livrée ? l'emballage a t'il été ouvert ? Nautic-Way a t-il dû commander expressément cette carte ?

les cartes numériques sont expressément exclues du droit de retour. acceptant les CGV en passant sa commande, le client a expressément accepté les CGV.

c'est le B.A - BA du droit des contrats : le contrat est parfait quand le vendeur et l'acheteur sont d'accord sur le prix et la chose.

/FIN

05 oct. 202305 oct. 2023

Il ne vous aura pas échappé que le contrat en question est encadré par des dispositions légales particulières, le droit de la consommation. Celles-ci sont d'ordre public et s'appliquent donc quelles que soient les conventions entre les parties et toute clause contraire est nulle.
La question n'est donc pas de savoir si telle ou telle stipulation figure dans les CGV, mais si la clause d'exclusion contenue dans les CGV est légale, ou si elle ne l'est pas. Dans ce dernier cas elle est nulle et ne produit aucun effet.

Et en l'espèce, si la carte était n'était pas contenue sur un support matériel, tout porte à croire qu'elle est illégale et donc nulle, comme je l'ai démontré plus haut.

Du reste, même si elle était sur un support matériel cette clause d'exclusion serait nulle puisque l'applicabilité du droit de rétractation dépendrait du descellement éventuel du support.
Et encore une fois le fait que nautic-ways ait, ou pas, commandé le produit chez un tiers n'a aucune influence sur la manière dont le droit de la consommation s'applique.

05 oct. 202305 oct. 2023

@ Jorgg :Autrement dit , j'achete une carte navionics ( sur leur site ) je la telecharge et je peux me faire rembourser sous 14 jours sans explication comme n'importe quel achat d'application ....!(il me semble que lorsqu'un telechargement a commence cette clause tombe d'elle meme en droit francais ..). Mais si tu as une jusrisprudence (pas un geste commercial ) je suis tres preneur

06 oct. 202306 oct. 2023

Je n'ai pas connaissance d'actions en justice intentée par un consommateur, ce qui est compréhensible au vu des sommes dérisoires le plus souvent en jeu. En revanche en 2018 Steam, UPlay et d'autres plateformes de jeu ont été sanctionnées par la DGCCRF pour absence de recueil de l'accord exprès du consommateur préalablement à l'exécution de la fourniture du contenu numérique et absence de recueil du renoncement exprès à son droit de rétractation. Aucune de ces sociétés n'a contesté la sanction.
Pour Steam, cela se traduisait par le fait qu'au moment de l'achat l'acheteur devait obligatoirement cocher la case par laquelle il renonçait à son droit de rétractation.
Désormais il y a une case à cocher au moment de l'achat par lequel le consommateur reconnaît explicitement que si il télécharge le jeu il renonce à son droit de rétractation, et qu'à défaut celui-ci expirera dans 14 jours après l'achat.

Ceci étant souvent les consommateurs ne font pas attention à ce qu'ils cochent et ne remarquent même pas qu'ils ont donné leur accord pour que le téléchargement mette fin à leur droit de rétractation.

(Précision : je viens de vérifier et les cartes navionics ne sont pas disponible en dématérialisé sur nautic-ways, mais uniquement sur carte SD)

06 oct. 2023

Ma question concernait l appli Navionics et le support apple ………les conditions sont claires

06 oct. 2023

J’avais mal compris ce que vous entendiez par "sur leur site" (formulation qui, pour ma défense, n'était pas claire dans ce contexte). Mais ma réponse est la même si ils ne recueillent pas votre consentement exprès (ce qui m'étonnerait beaucoup de la part d'une boîte dont c'est le métier), oui vous conservez votre droit de rétractation, comme je le montrais dans mon post précédent.

05 oct. 2023

il y a 3 ou 4ans j'avais commandé une carte numerique pour mettre dans le lecteur de cartes en precisant d'avoir les Scilly ..je recois la carte et a mon grand tord je ne controle pas si effectivement elle corresponds à mon souhait ..arrive aux scilly ..carte trop courte ..donc j'ai fais avec mes cartes papier .
Retour au magasin ..la carte a été reprise sans aucun probleme avec les excuses et ils n'ont commandé une autre carte bien plus vaste en zone ..au m^me prix ...

05 oct. 2023

Cette histoire manque de détails. Effectivement la différence produit emballé / produit dématérialisé existe. Et c'est à l'éditeur de trouver des moyens techniques pour qu'en cas de résiliation/rétractation le client ne puisse plus utiliser le produit. Si c'est pas le cas, tant pis pour lui, le revendeur doit quand même rembourser.
Le souci dans cette histoire, c'est qu'on est pas sur une plateforme de téléchargement, sur de la vidéo à la demande par exemple où les CGV sont claires. Ici on est dans le cadre de CGV multiservices, de ventes de produits générales, souvent copiés collés par un avocat à l'ouverture de la boite. Donc le remboursement s'applique, sauf s'ils prévoient exclusivement l'exclusion de ce produit (ou de ce type précis de produits) dans leurs CGV.

Bon, mais ne nous prenons pas trop la tête, vu le prix d'une carte (enfin je parle pour les miennes...) jamais je ne collerai1 an de médiation obligatoire (oui oui c'est le délai...) D'autant que la mauvaise foi du vendeur n'est pas flagrante, je pense qu'il comprend mal que des CGV ne sont pas expansives comme bon lui semble ou lui paraît logique, tout doit être marqué sinon...

Une LRAR expliquant ces moyens devraient peut être le pousser à faire un geste commercial. Pour moi ça ne mérite pas plus que d'essayer ça.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022