Qu'est ce qui nous pousse .. a naviguer en solo ?

Salut, il y a quelques temps sur le forum il y avait un sujet "qu'est ce qui nous pousse ?" sous entendu qu'est ce qui nous pousse a voyager loin en bateau, de maniere presque semblable, qu'est ce qui nous pousse a naviguer loin en solo ?
Il me semble qu'il peut y avoir de nombreuses raisons, mais j'aimerais vos avis...
Pour ma part je dirais parfois une espece d'extase beate, le desir de ne voir/entendre personne, et aussi la densite toute speciale que prends le temps lorsque l'on est seul, un sentiment d'accomplissement lorsque l'on reussit comme on l'a voulu, de forte humilite quand on foire magistralement..
Dans mon cas je n'ai quasiment jamais navigue en equipages sur d'autres bateaux, et seulement quatre fois avec des equipiers a mon bord, donc en fait .. je ne sais pas trop distinguer ce qui est ressentit en equipage de ce qui l'est en solo.

ps. j'ai vu pas mal de sujets sur la nav en solo sur le forum, mais il me semble pas avoir vu sur les motivations.. donc en esperant que ce soit pas un doublon.

L'équipage
03 jan. 2013
03 jan. 2013

A mon avis, la raison première c'est le défaut d'équipier(ière), non?
Hormis à de rares occasions, mon équipière (Co-skipper serait plus proche de la vérité) est à bord. ça fait trente ans que ça dure, sur une petite dizaine de bateaux. En régate, comme en croisière. Bref, y a vraiment que sur nos planches que l'on soit en solo.
C'est quand même sympa de partager avec quelqu'un.

03 jan. 201303 jan. 2013

Très bien exprimé, mig...
Au début, par manque d'équipier/équipière, mais aussi pour apprendre vite et complètement à naviguer...

Puis pour la qualité et la profondeur des émotions que donnent la mer et le ciel...ces émotions se libèrent parce qu'il n'y a pas de public, et que rien d'extérieur ne vient briser les instants que l'on vit... Inoubliables moments où l'on a les larmes aux yeux devant la beauté, d'autres où on a dû puiser au plus profond de soin pour tenir, tenir encore dans le froid et malgré la fatigue...
(avec un petit brin de fierté à l'arrivée)
5000 M en solitaire, l'impression d'avoir partagé un TOUT PETIT quelque chose avec nos grands devanciers solitaires dont je n'ose citer les noms...

03 jan. 2013

Partager avec quelqu'un suppose que l'on apprécie les mêmes choses; il m'est arrivé par exemple d'avoir du mal à savourer une navigation dans un paysage sublime parce que mon équipier s'agitait, brûlant d'envie de mettre le moteur en route (le petit temps l'angoissait à 14 heures et à 10 milles du prochain abri...). Je m'en suis tirée en lui suggérant d'aller faire la sieste !

Une navigatrice au large disait que seul on ressent tout plus fort; j'ai aussi cette impression en solo.

03 jan. 201303 jan. 2013

Rie, ne nous pousse, c'est plutôt un choix : en solo, je peux changer 10 fois par jour de destination sans avoit á m'expliquer...
Il est vrai aussi que c'est bon de partager les moments agréables.

03 jan. 201316 juin 2020

Plus ça va, moins je navigue en solo.

Je dois reconnaître que l'apprentissage, la mise en main, l'expérimentation m'ont souvent appelé à partir seul, dès qu'une possibilité météo se présentait. Faut dire qu'après le Mistral en Provence, la Tramontane a souvent tempéré mes ardeurs au début..

Après, un peu comme en moto, la solitude n'en est pas vraiment une. J'ai partagé au retour, au croisement des routes. Mu par cette certitude de "devoir savoir" la base des manœuvres et de la sécurité, savoir la joie des dauphins et l'angoisse des noirceurs quand la branlée approche ; certitude de devoir éprouver avant que de partager, mais c'est mon caractère initial.
La fierté ou le contentement en autosatisfaction, dans le style "j'y suis arrivé" m'ont fait bouger aussi, mais je m'en méfie si je les attends. Quand ça arrive sans l'avoir attendu, c'est mieux, je prends !

En équipage, ça dépend avec qui on navigue, pas en solo.

Toujours ressenti un peu plus fort la joie immense (entre celle de l'enfance et celle de la conscience) d'être entre ces deux mondes, l'air et de l'eau, mobile et autonome bien que soumis au grand (mani)tout.
La joie avec l'équipage tient à la relation.
Je ne connais pas la navigation à plus de six, c'est bien plus souvent à deux ou trois que je me sens le mieux maintenant.

La particularité vient de ce que je me décide en quelques heures, fonction de la météo et de l'avancé du travail en cours, du besoin d'espace et de récréation :)
La question que je me pose avant de sortir en solo, c'est : est ce que je pourrais partager ça avec un proche, au pied levé ?.. Ou est ce que je garde mon envie (mon "besoin" bien souvent) pour une autre fois en compagnie ?

Ce qui m'a fait fréquenter les bourses aux équipiers, c'est l'idée de partage souvent, la sécurité aussi parfois, grâce aux bras en renforts.

L'idéal maintenant, c'est d'alterner !

Pierre

;-)

03 jan. 2013

Tout me pousse à faire du solo,
- manque d'équipier
- aucun compte à rendre (destination, heure de départ, repas, météo, etc ......,)
- un bon pilote
- de belles manœuvres (changement de voiles, prise de ris, empannage sous spi), une belle nav, une prise de coffre ou un mouillage parfaitement réussi
- apprécier ces moments de "réelle solitude"
- oublier tous les problèmes des terriens
- Ne penser qu'à la "marche" du bateau pour être en parfaite sécurité
etc etc etc
Un seul bémol, être attaché ......., je le fais maintenant, mais ....................
A chacune de mes sorties en solo, je reviens heureux d'avoir fait une superbe sortie............... et j'oublie très vite ce qui n'a pas fonctionné..............

03 jan. 2013

Histoire de retourner la question...
Je me suis plusieurs fois posée la question : pourquoi ne pas naviguer en solo ?
Parce que je n'ai jamais osé. Je pense en être capable, j'ai eu l'occasion d'être "chef" avec des équipières(ers) , mais seulement sur de petites étapes.
Avoir seule mon propre bateau, c'est une autre démarche. J'admire et j'envie les nanas qui le font.
Je ne suis pas solitaire de caractère.
Je ne voudrais pas devoir chercher des équipiers pour faire tel ou tel voyage. J'aurais peur de mal tomber.
Je me sens plus à l'aise comme équipière, je m'adapte à beaucoup de situations. Je ne partirais pas sur n'importe quel bateau ni avec n'importe qui, mais la demande étant plus forte que l'offre... je trouve à m'embarquer assez facilement.
Le pied bien sûr, c'est quand on est vraiment sur la même longueur d'onde. A deux sur une longue traversée, on se croise à chaque fin de quart, il peut arriver qu'on s'adresse à peine la parole pendant des heures... C'est presque de la nav en solo. Mais c'est aussi extraordinairement satisfaisant de partager les moments intenses, quels qu'ils soient : esthétiques, surprenants, effrayants, stressants, cools, etc.
;-)

03 jan. 2013

J'ai passé ma vie à naviguer en solo. Même lorsque la famille était là, je faisais mon solo, avec du monde à bord mais hors manoeuvres.

Une vraie nature.

Par contre, j'aime bien être avec d'autres, mais navigant souvent, hors date, sans vrai but, partir seul est tellement plus simple.

pareil !!merçi clarivoile :-)

03 jan. 2013

Peut etre notre sale caractére !? :jelaferme: :goodbye: :acheval: :non:

03 jan. 2013

hmm l'equipiere oui j''admets que si j'en trouve une avec laquelle il y a compatibilite ca serait un motif pour ne plus trop naviguer seul. Je retiens aussi la reponse de papy-boom, c'est vrai que ca aussi je l'ai fait, se derouter a volonter, flaner plus encore sans avoir a se justifier.
Et effectivement il n'y a qu'une chose que je regrette vraiment en solo c'est parfois cette envie de partager, mais bien partager ca suppose que entre les personnes presentes le courant passe exceptionnellement bien.
Merci pour vos avis, ca m'aide a poser des mots sur ce qui pour moi est bien dur a exprimer.

Au fait je demande, ce n'est pas de la curiosite (enfin si mais c'est pas innocent), mais plus parceque justement j'aimerai bien ecrire un article sur ben non pas la technique en solo .. ca a ete debatu mille fois et par des gens plus competents, mais bien sur le ressentit, et il se trouve que j'ai un peu du mal a poser des mots. Le "papier" en question sera pas commercialise/commercialisable juste sur un site internet et je serais content de vous faire lire ca par la suite ..

03 jan. 2013

un autre point positif est la facilité de communication avec les autres plaisanciers au mouillage, souvent intrigués positivement

03 jan. 201316 juin 2020

Il m'est arrivé souvent de regretter de ne pouvoir partager avec qqu'un la magie d'un instant : une bande de dauphins qui vient jouer avec les étraves et qui me distrait de ma route, un coucher de soleil explosif sur Chausey ou au contraire le sombre fracas d'un orage tombé de nulle part.

J'ai rencontré mon équipière sur l'eau; elle avais 16 ans; c'était il y a 30 ans et depuis nous avons toujours navigué ensemble sauf rares exceptions solitaires ou régatières. A bord, on n'a pas besoin de parler pour les manoeuvres; on se parle parce que l'on en a envie. Bon, je doit l'avouer, qq fois le ton monte aussi, quand nous sommes en régate, sur l'opportunité d'un bord, un cap de descente sous le vent, mais c'est aussi parce qu'on alterne les rôles de skipper et d'équipier; un chef à bord mais pas tjrs le même; à moi les départs et les bords de près, à elle la descente sous spi.
Alors, la navigation solo, oui, de temps à autre, pour un petit tour, mais c'est seulement quand elle ne peut pas.

(Inutile de me demander son n° de portable; j'ai prévu de naviguer encore avec elle les 30 prochaines années)

03 jan. 2013

L' unique raison qui me fait naviguer seul au loin est de n'avoir pas de compagne avec qui partager ce genre de vie.
Je dis bien, ce genre de vie et non pas des vacances.

03 jan. 201316 juin 2020

Bien vu, la différence...

Jaoul, Jaoul ????
m...e, j'ai oublié de faire mes commentaires pour tes romans !
Je vais lire ton site
jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

03 jan. 2013

Merci pour le lien, je découvre !

(qu'est-ce qu'on se fait comme politesse aujourd'hui...)

:heu:

03 jan. 2013

Je réitère ce que j'en disais fin 2009 ici :

www.hisse-et-oh.com[...]er-seul

Bonne année à tous et bonnes navs en solo ou pas.

03 jan. 201316 juin 2020

Mon équipière et compagne de vie n'aimant guère (et même de moins en moins) naviguer, je suis condamné à être seul ou avec équipiers. C'est un choix obligé.
Rien de ce que je savoure en solo n'est moins bien avec un équipage (sauf si je tombe mal, ce qui est rare).

03 jan. 2013

parce que.

03 jan. 201303 jan. 2013

que du bonheur en solo en haute mer , souvent une mouche ou deux s'invitent à bord et vous les adoptez ! elles sont taquines , toujours présente aux heures des repas !!! la fin du fin entre l'andalousie et lanzarote un aprés midi une dizaine de pinsons fatigués ont envahi "oyat" dans la cabine , sur les filières et même sur mon épaule !!!!!!coupelle d'eau du pitain en extase !!!!!!!

03 jan. 2013

pourquoi le solo ?
à cause des autres..... :acheval:
mode "off" of course....

03 jan. 2013

en paraphrasant Marx (l'un des... :heu: ), "je ne pourrais jamais naviguer avec des gens qui acceptent un type comme moi comme co-équipier" :mdr:

03 jan. 201303 jan. 2013

Ben moi j'aime bien naviguer en solitaire mais pas tout seul, avec mr costaud, ushu, théo et marsu. :heu:

03 jan. 2013

Le solo permet d'être à l'écoute du bateau, on est beaucoup moins perturbé, et profite à fond de tous les éléments. On a pas à se soucier des autres (sur le bateau).
Pendant les manoeuvres, on les décortiquent et finalement on se rend compte que ça se passe plutôt bien - de toute façon on va quand même pas rouspéter le fautif !
L'avantage est que tout se fait comme on le souhaite (en théorie)
L'inconvénient est qu'il faut tout faire même si on le souhaite pas.
Après en solo, on passe presque pour des extraterrestres alors qu'il n'y a rien d'insurmontable.
Ce qui est bien aussi, c'est qu'on connait notre bateau par coeur, et qu'on arrive à être bon en tout mais excellent en rien....
Ca permet de s'évader, sans aucune retenue, et le meilleur c'est de pouvoir piss... par dessus bord sans contraintes de personne sensible, de ce fait on se tord moins le dos pour combler la gîte et les états d'âme d'autrui.....Bon enfin là, je dérape.
Vive le solo....

04 jan. 2013

Bof si tu pisse sous le vent (ce que j'espere pour ton bas de ciré) pas la peine de tordre quoique ce soit ;;;; à moins d'etre au niveau du mat, tenu aux haubans dans les 'revolins" du genois ....
Alors la si tu cligne des yeux ce n'est pas à cause des reflets du soleil mais plutot à cause des eclaboussures :non: :acheval:

03 jan. 2013

Lorsque l’idée vient de naviguer en solo, il y d’abord je crois que le constat que naviguer en équipage de manière harmonieuse, sans conflits est une chose rare et difficile à réaliser. Plus difficile en tous cas que de partir seul. L’idéal serait de partir avec un équipier(e) qui fonctionnerait à l’unisson de soi. Janichon et Poncet ont, me semble-t-il, réussi à le faire. Mais c’est un exemple rare. Jean Merrien résumait assez bien ce dilemme en disant que le meilleur équipage c’est soi.

03 jan. 2013

quand je merde une manoeuvre mon pilote automatique ne me critique jamais !

03 jan. 2013

Tout dépend du bateau, de la destination, du programme…
J'ai, la plupart du temps navigué seul sur mes bateaux, même accompagné, Clarivoile l'a bien exprimé plus haut.
Sur mon bateau actuel j'aime beaucoup aller tout seul, simplement pour ressentir, vivre la mer, prendre plaisir à aller vite, à la glisse, me détendre, goûter la nature, comme je peux le faire en randonnée, en montagne. Il s'agit d'une expérience intime avec la nature pour moi, une halte, une respiration.

03 jan. 201303 jan. 2013

Ben, ce que je ne comprend pas, c'est que des gens naviguent en équipage.

Inconcevable ! :whaou: :doc: :lavache: :jelaferme: :-D

03 jan. 2013

ma réponse à la question: Etre le seul maître à bord.

04 jan. 2013

Et ben...ça laisse songeur,ce fil!
J'espère qu'il est possible de naviguer à deux,aussi? :scie:

04 jan. 201304 jan. 2013

Bravo.... à la dame (je présume)... Moi je pourrais pas :goodbye: :goodbye:

04 jan. 2013

Oui et depuis 36 ans !

04 jan. 201304 jan. 2013

Tu presume juste !!
Tu as tord c'est pratique , regarde ce qui ce passe dans un port lors d'une manoeuvre ratée
... c'est toujours ...la faute de la Femme !!!
bon c'a y est je me suis faché avec toutes les femmes du site, avec tout ceux qui ont sale caractére (donc avec moi même !!) sur un autre fil avec tout les Corses, avec les architectes, avec ceux qui n'aiment pas les chiens ... :oups: :reflechi: :jelaferme: :non:
Je vais finir par naviguer ...en solo :pouce:

04 jan. 201304 jan. 2013

( à Pat 45 )

Bof, j'ai essayé, ça se passe bien, mais ça ne m'intéresse pas.

( mais c'est pareil pour tout ce que j’entreprends)

04 jan. 2013

Moi, je n'ai pas pris goût aux nav en solo...
J'aime trop l'échange et le partage, même dans les moments de calme et de silence qui peuvent s’apprécier à plusieurs... :topla:

04 jan. 2013

Hello,

Moi, j'aime bien naviguer en solo à la journée ou WE et d'ailleurs je compte bien me tester sur de plus longue période dés que je peux.

Mais je ne sais pas expliquer pourquoi !

J'aime bien aussi naviguer avec mon équipage habituel.

En fait j'aime bien être sur l'eau tout simplement, cela ne s'explique pas.

04 jan. 2013

J'aime naviguer seul pour être simplement responsable que de moi. Mon épouse aime le bateau mais apprécie moins les traversés, elle a moins de vacances que moi, donc chaque année je pars du golfe du morbihan et vais en galice ou en Irlande en solo et mon épouse prend le bus, la voiture ou l'avion pour me rejoindre. J'ai esayé une année un équipier, un copain, c'était très pénible, alors que trois jours sans parler, à ne s'occuper que de choses élémentaires tel que faire marcher le voilier, un gib sea 105, manger, dormir par petit bout, 1h. maxi à la fois et surtout se sentir proche de l'humanté et loin des hommes. Se sentir responsable au moins une fois de temps entemps.

10 jan. 2013

patmic

+1, bien dit -:)

04 jan. 201304 jan. 2013

Bonsoir, j'ai pendant 19 ans naviguer en équipage, soit en famille , soit avec des copains. j'aime parler, partager des beaux moments. et une Année boum du solo, un équipier copain une semaine , mon fils de 11 ans 15 jours, et puis seul , la détresse totale, que vais je faire me parler à moi même , alors tu rentre ? pourquoi faire ? et bien faire bla bla avec d'autres, oui mais tu aimes la mer , la passion du bateau. Aller tu reste , le soir un coup d'apéro , mauvaise nuit ( gambergé la nuit ) le lendemain , déjeuné et miracle du vent , hop , hisse et ho les voiles , le miracle je vais là ou je veux , le bateau gites, personne pour râler, je vais là , tous le monde est content (moi)
je m'arrête crouter en solo le pied , je mange ce que je veux, des rencontres au mouillage. Le soir ma moitié bigophone , alors ça va ( impeccable je répond ) et c'était vrais. 15 jours et la famille débarque, cela fait du bien , mais pour conclure le solo , de temps à autre le top. Comme dit plus haut plus de sécurité ( gilet ) harnais. voila voila . André

10 jan. 2013

Bon j'ai reussis a me fendre d'un texte sur le sujet, les critiques sont les bienvenues : migciao.blogspot.fr[...]02.html
il y a pas de secret vous retrouverez des idees deja vues ici...
Merci

10 jan. 2013

si tu écris avec des polices si petites c'est la lecture qui risque d'être solitaire :oups:

10 jan. 2013

j'aime bien naviguer en solo. Ce qui me plaît beaucoup moins, c'est le non-partage des moments d'escale.

10 jan. 201310 jan. 2013

Bien remarque. Je corrige.

10 jan. 2013

mig

merci pour le message de ton blog, très bien écrit j'ai bien aimé

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022