Quelle hélice après un changement de moteur ?

Bonjour !
J'ai acheté il y a peu un DIONE 98. Moteur mini 3 Sole Diesel hors d'usage. Helice bipale (je n'en sais pas plus sur elle.)
J'ai remplacé ce moteur par un moteur lombardini LW502 marinisé.
Ca marche mais un peu faiblard.
Je pense changer l'hélice pour une trois pales.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

L'équipage
16 juin 2024
19 juin 2024

Ce n est pas une question d avoir une "idée"! En fonction du moteur, du ratio de l inverseur et des caractéristiques du bateau (déplacement, LWL etc) les caractéristiques de l heluce doivent etre calculées. Voir par exemple avec Maucour ou France Hélices...

19 juin 2024

On se pose la question avant, pas après le changement de moteur.

Une trois pales ne sera pas forcément le meilleur choix.

Si tu demandes à un fournisseur tel que proposé par Koechel, ne t'attend pas à ce qu'on te donne toutes les caractéristiques. Notamment on pourrait ne pas te donner le pas de l'hélice.
Comme ça le fournisseur se prémunit d'une recherche de ta part, ailleurs.

19 juin 2024

Une idée : utiliser un calculateur d’hélice.

19 juin 2024

Quelle drôle d'idée, je dirai que c'est celui qui t'a vendu le moteur qui possède au moins un logiciel de calcul, mais "comme on ne nous dit pas tout" .......

21 juin 2024

Non, pas une drôle d’idée. Mais, quand on ne sait pas, c’est une meilleure idée de faire appel aux pros plutôt qu’à la cantonade de H&O.
Le logiciel donnera un dimensionnement adapté. Et il est toujours possible de jouer avec les caractéristiques de l’hélice pour voir dans quel sens évolue le résultat. Après, on peut choisir une hélice qui tire un peu plus court ou un peu plus long selon ce qu’on souhaite.

19 juin 2024

Oui, un calculateur d'hélice. Ça existe. Ça permet d'acquérir quelques notions supplémentaires sur le sujet, voire de corréler avec ce que proposerait le fabricant d'hélice mais aussi de comparer entre une bipale et une tripale.

Mais il se dit qu'une bipale repliable est aussi performante voire mieux qu'une bipale fixe et sûrement qu'une tripale.

Et oui, le vendeur du moteur aurait dû donner les infos. Mais si c'est une occas chinée quelque part...

Exemple : quand j'ai remplacé mon Yanmar YS8 par un Volvo 2002, et ben il a fallu revoir toute la ligne : du tourteau à l'hélice en passant par l'arbre.......Et c'est un sacré boulot à faire AVANT de changer le moteur.

19 juin 2024

Le roi de la flute a bec ...on n'est pas sur un moteur de fusée ....

20 juin 2024

Cette réflexion s'adresse à qui ?

20 juin 2024

A TOI car bien sur que tout peu se faire apres ....et evidemment sinon on ne vendrait plus de moteurs

20 juin 2024

Sur mon précédent voilier j'ai changé de moteur par la même puissance mais de marque différentes.
La ligne d'arbre tournait de l'autre sens. J'ai dû changé l'hélice.
Et comme je n'étais vraiment pas satisfait de la bipale, ayant toujours eu des tripales, et n'étant pas satisfait des calculateurs, j'ai mis d'occasion une hélice d'un pas inférieur et de même diamètre.
Bingo, j'ai gagné presque un noeud par rapport à l'ancienne hélice, le moteur monte au régime maximum sans fumée, et le bateau arrête sur place.
J'aurais pû mettre un peu plus fort pour gagner en couple à vitesse de croisière.

21 juin 2024

Sur l’Amel nous avions un lombardini FOCS je sais plus quoi 15cv, avec une hélice bipale, une merveille même avec du courant. A bord il y avait une tripale pas neuve mais propre, nous l’avons essayé, catastrophique, pas de couple, et le moteur mouline. C’était certainement l’hélice de l’ancien moteur, pas du tout adapté. Alors avant de te lancer dans un truc d’initié, il y’a des pros qui sont là pour ça, qui te conseilleront et vont trouver le meilleur compromis pour ton utilisation.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (166)

visite au phare des Roches Douvres

2022