Quel Voilier adapte a la plongee
Bonjour
Qui peux me dire quel voilier de6/8m est le plus adapté pour la plongee
Cette question parceque je veux passer a la voile et que j ai une asso de plongee
Voili merci
AMHA aucuns !
le problème de la plongée, tu es bien placé pour le savoir, c'est qu'en cas d'accident, il faut très vite rejoindre la côte pour prodiguer les 1° soins (caisson hyperbare, etc...)
Il faut donc un moyen de déplacement rapide... tout le contraire du voilier !
En plus, un voilier, ça gite... tout pour se casser un membre avec un bloc mal calé !
achètes un semi-rigide bien motorisé...
frederic
Un MAC Gregor ? Vous fatiguez pas je suis déjà trèèèèès loin :-D :-D :acheval:
C est bien ce que je pense mais je veux absolument me mettre à la voile pour pouvoir naviguer d ici quelques année en autonomie(projet de fin de vie professionnel )je me trouve donc un peu embêté avec mes blocs il me faut absolument trouver un compromis
Et bien initie un voileux à la plongée... sur ton bateau, et en retour lui t'initie à la voile... sur le sien
Et lorsque l'heure de la fin de vie professionnel arrive, tu vends ton moteur pour un voilier...
Sur ma panne, un copain a fait ça (son moteur est actuellement à la vente - ex club de plongée - pour racheter un voilier... et naviguer sous d'autres cieux)
j'ai un compresseur et l'equipement sur mon voilier , mais c'est un 43'...je plonge pour moi meme mais certainement pas dans le cadre d'un club. Dans tous les cas l'accident est totalement interdit..
je crois qu'il faut d'abord etre sur du niveau des plongeurs plutot que de s'interesser au bateau.
De plus sur un petit six metre la remontée a bord est un probleme ainsi que le stockage du matos ( je ne parle pas du compresseur)
oui mais philippe, ce que tu peux te permettre en plongée privé, tu ne peux le faire en structure (club ou autres) ; en cas d'accident (même un tympan pété) tu coules le club direct s'il n'est pas avéré que tous les moyens ont été mis en oeuvre pour l'assistance à personne...
Après chacuns fait comme il veut...
bien sur c'est le sens de ma remarque: faite ce que je dis pas ce que je fais
Non! C'était le 29 juillet 2005 vers 11 heures. Un bon vent d'orage d'ESE à > 35 nœuds.
Bien mouillé avec ma Kobra; je n'avais qu'une crainte, que les bateaux au vent dérapent et viennent se prendre dans mon mouillage.
Exact qu'en cas de besoin les hélico sont là pour traiter ce genre d'accident .
Un de mes voisins de pane , plonge beaucoup , et il a un Kirié de 8 m , il l'a équipé d'une échelle de plongeur sur une grande plateforme et roule ma poule !!!
Sur mon voilier 11m Acier DI Caroff avec jupe et échelle il n'y a pas trop de problème pour ma plongée perso , mais tout le matériel y compris matériel de sécurité et compresseur cela fait beaucoup de volume à caser, à solidement fixer et de poids à trainer (les fonds sont très volumineux sur mon boat).
Je l'avais fait aussi une fois sur un Gibsea 106 avec ma famille et un moniteur sympa pour un week-end.
De la à emmener une petite équipe tous les jours?
Pour la remontée sur le bateau la technique la plus facile à défaut d'accès échelle facile ou la moins fatiguante est de larguer stab gonflée avec bouteille et détendeurs retenue par un filin, ensuite de donner les plombs à l'âme charitable sur le bateau, de remonter et enfin haler tout le matériel flottant en attente.
Il est évident que la sécurité règlementaire devrait faire en sorte qu'on soit à moins d'1/4h en hélico d'un caisson!
Des voiliers comme les Atoll de Dufour par exemple… le 43 ou le 50 peuvent être des plateformes pratiques et ce sont de vrais voiliers, ils sont souvent sous-cotés. Sinon tu as la solution cata… la liste est longue…
A la voile, tu verra plus souvent ma poupe que ma proue. Et au moteur j'en parle même pas !
nananereuh, c'est moi qui ai la plus grosse..... :jelaferme: :jelaferme:
c'est de l'humour, je précise
Bonjour!
Dans les règles; compte tenu du type de bateau proposé par Achigan je dirais n'importe quelle embarcation à voile ou à moteur avec moyen de communiquer et pourvu que l'on s'en tienne à ce qu'énonce Outremer...
"Il est évident que la sécurité règlementaire devrait faire en sorte qu'on soit à moins d'1/4h (en hélico) d'un caisson!"
En cas d'accident (de décompression) il faut aussi limiter le "secouage" de la victime comparable alors à une canette de Coca bien gazée. Ce que ne peut éviter aucun bateau lent ou rapide, ni même l'hélico qui est cependant le moyen le plus rapide de rejoindre le lieu de traitement.
Quant à l'autre gros "bobo" que constitue une surpression pulmonaire (emphysème...) même topo.
Le caisson individuel est un pis-aller compte-tenu de l'embarcation proposée, à fortiori le caisson bi-place pour un assistant qui "sait". À bord d'une embarcation de 8m hum hum!.
Sinon plonger type marine nationale; énorme logistique... :-)
Personnellement inconscience pour beaucoup (tout de même douze années à 250 plongées l'an), j'ai fait l'impasse sur ceinture bretelle en pratiquant la plongée engagée avec décompression loin de tout dans le "wilderness" (*) ce que je ne recommande en aucun cas sauf à égoïstement pour mes proches AIMER ÇA AU POINT DE COURIR LE RISQUE SANS VENIR ME PLAINDRE EN CAS DE PÉPIN. La virginité des lieux explorés le justifiait en partie à mon sens.