Quel formation pour être Capitaine de Voilier

Bonjour la communauté,

Je suis en pleine reconversion professionnel, je souhaite devenir capitaine de voilier. Mon idée est d'acquérir un voilier et de proposer les activités suivantes:

-Organiser des croisières alliant la voile et d’autres sports (le surf, la plongée par exemple),
-Collaborer avec des associations environnementales pour la protection des océans,
-Organiser à l’aide de mon réseau des expéditions scientifiques afin de mieux comprendre et de protéger les océans.

Quelles est la formation le mieux adaptés? La plus courte et la moins cher?

-A priori le brevet de Capitaine 200 voile est le mieux adapté mais c'est long et cher.
-On m'a également conseillé le BPJEPS Voile, mais bien que ce soit moins et moins long, la prochaine session de formation la plus proche de chez moi (à Montpellier alors que j'habite Marseille) commence en janvier 2022.

Avez vous des conseils? Autres formations possible en France ou à l'étranger?

L'équipage
08 déc. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
09 déc. 2020

As-tu déjà assez de compétences pour naviguer en solo sur un voilier de bonne taille vu ton programme? Car avec des passagers, c'est comme si tu es en solo.
Si ce n'est pas le cas, navigue pour commencer ta formation!

09 déc. 2020

personne ne te repond,faut dire que le sujet a ete traité et retraité..
cela dit:
tu vas t’acheter un beau voilier,tu te mets derriere la barre et te voila capitaine de voilier.
facile,non??!

10 déc. 2020

Vous n'avez pas vraiment le choix ; les activités que vous listez relèvent tous du "transport de passager", c'est à dire du CAP 2OO voile et bateau NUC. Le BPJEPS croisière, effectivement plus rapide à obtenir et plus maniable ( pas de recyclage obligatoire, pas NUC), ne permet que l'enseignement.
Je suis toutefois très sceptique sur la viabilité économique de ces activités, qui demanderont de toute façon un gros investissement de départ (gros bateau).

10 déc. 2020

Le BPJEPS étant considéré comme "BE Voile" permet d'acceder à la nouvelle certification de brevet d'aptitude de conduite des navires à voiles. A priori cette nouvelle disposition de 2018 a quasi servi à rien du tout puisque les BPJEPS ont dejà leur boulot d'enseignement de la voile (ce qui est leur fonction première) et les demandeurs intéressés sont les skippers particuliers autodidactes et compétents par expérience, qui souhaitent avoir un statut officiel et légal. Mais comme il n'ont pas le diplôme pré-requis ben cette disposition ne sert à rien, (c'est ce qui s'appelle manquer se cible, ou foirer son affaire).

10 déc. 2020

Du point de vu financier, l'obtention du diplôme doit être marginal dans le business plan de l'affaire.
S'il y a achoppement sur ce prérequis, est-il nécessaire d'approfondir la question?

10 déc. 202010 déc. 2020

Hello
Quel fumisterie ces passerelles entre les diplômes !
Quand j'ai passé le brevet d'Etat voile on a été la première session à avoir une équivalence avec le brevet de skipper pour rentrer dans la formation sans épreuves pratiques.
Alors que on s'était entraîné pendant des jours et des jours sur first class 8 on nous a appris la veille que l'épreuve pratique en solo aller se faire sur un 45 pieds!
Et cerise sur le gâteau après avoir eu 9/20 en épreuve compétition sur first class et 12/20 en épreuve solo je me je suis trouvé avec une note globale de 8/20...pas très bons en maths à l'Env...
Heureusement que j'avais des points d'avance avec les autres épreuves.
Au bout du compte quand j'ai reçu le diplôme j'ai vu qu'il n'y avait même pas marqué option habitable...
J'avais bien essayé d'appeler Jeunesse et sports Bretagne mais ils m'avaient envoyé bouler en me disant que je devais déjà être bien content d'avoir eu mon diplôme...
Si l'option est de ne travailler que sur son propre bateau et d'oublier de pouvoir faire du convoyage pour des boîtes de charter ou de travailler pour elles,je conseillerais de ne passer que le brevet d'état.
Plus d'obligation d'avoir un navire en NUC, possibilité d'y habiter dessus et de naviguer pour soi ce qui est interdit avec un navire professionnel...
Ne parlons pas des cotisations obligatoires à l'Enim ou des stages à payer pour revalider tous les trois (?) ans le capitaine 200...
Un gars vendant des tickets sur la navette du Frioul peut justifier de cotisations sociales à l'Enim et avoir un cap 200 valide ... quelle belle blague !
Il suffit pour bosser avec le brevet d'état de mettre en place une activité école de voile ou école de croisière pour être dans les clous.
Une assurance professionnelle en RC pour soi ne coûte pas grand-chose et il faut négocier avec l'assurance du bateau pour pouvoir emmener des gens, qui sera de toute façon nécessaire avec un bateau en NUC.
Les deux diplômes à la fois c'est le top;un peu similaire au Be ski couplé au diplôme de guide de haute montagne.
J'ai un pote qui fait école de voile sur son bateau et à chaque fois les affmar repartent du contrôle la queue entre les jambes vu qu'il est en règle...
Deux différents diplômes et deux avantages distincts...
Troisième possibilité diplôme étranger (yacht master voir les fils à ce sujet) mais pas reconnu en France sur des bateaux français...

10 déc. 2020

Il est effectivement important de rappeler qu'il est impossible d'effectuer un transport de passager sur un navire personnel que l'on utiliserait par ailleurs, comme le rappelle cet extrait de circulaire (en rouge).

10 déc. 2020

D'ou le détour emprunté par certains avec une association,plus ou moins avec diplômes...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Cape Point, South Africa

2022