Que veut dire "crête à crête"

Sur la notice de mon sondeur gps il est écrit :
Puissance de sortie :
250 watts (val eff)
2000 watts (CàC)
Quelqu'un peut il me dire ce que ça veut dire?
De plus je vais l'alimenter avec une batterie de 12v et 14ah, comment puis je calculer le temps de décharge (de la batterie),je n'y connais rien en électronique alors si quelqu'un pouvait m'expliquer....ce serait sympa!!!
cordialement,
domisaoce.

L'équipage
27 août 2008
27 août 2008

Crête à Crête

C'est que tu as un sondeur Grec, et qu'il y a une singularité magnétique en Crète qui fait que les sondeurs, au sud (vers la fosse), consomment beaucoup plus. :heu:

:jelaferme:

Sérieusement, et pour faire simple :

250 W effectifs : puissance moyenne.
2000 W c à c : pics de puissance temporaires, mais répétitifs.
Le crète à crète, on n'en a rien à fiche, ça sert à l'homologation et quelques autres trucs pointus et précis.

Pour la consommation, tu dois avoir quelque part la consommation (en ampères) ou la puissance nominale (en VA) en entrée (les 250 W, c'est en sortie).
Partant de là, soit tu divise la capacité de ta batterie par l'ampérage que pompe le sondeur, ça te donne le temps que met ta batterie à se décharger. Si tu a la puissance, il te faut tout d'abord diviser par la tension (par 12, donc).

27 août 2008

Merci de m'avoir répondu....

au départ j'ai bien cru que tu te foutais de moi mais après ça a été mieux....
non tu sais, j'ai bien retourné la boite et la notice dans tous les sens mais je ne vois nul part indiqué la consommation.le sondeur gps c'est un matrix 12 que l'on m'a offert, même sur le site humminbird rien n'est indiqué dans ce sens!
je viens de connecter un voltmêtre sur la bête, quand le bouton du voltmètre est sur la division 10 (section ampère en courant continu), le résultat affiché est 0,20.
qu'est ce que tu en penses?

27 août 2008

0.2 sur 10

TOn multimètre indique que ton appareil consomme 0.2 ampères , soit 200 mA.

Donc ce qui t'intéresse, c'est que en 24 heures (par jour) ton appareil allumé en permanence consomme (24 fois 0.2)Ah, soit 4.8 ampère.heure (Ah).

Ce qui n'est pas totalement négligeable et peut représenter 10% de ta consommation journalière générale si tu es très économe en électricité.

27 août 2008

Valeur efficace et CàC...

... c'est une différence de mode de calcul .
C'est avec des trucs comme ça que l'on affiche des puissances de 500W (??)sur des HP qui ne pourraient même pas servir de baignoire à un canari !! c'est très "vendeur"
En gros valeur de P=u*i=u²r
donc la puissance = le produit de la tension par l'intensité , ou le carré de la tension / la résistance , ok ?
mais la tension max est égale à la tension eff * racine de 2 (~~1.414)
donc la puissance " max" est égale à 2 fois la puissance eff. (r ne change pas )
La valeur càc vaut 2 fois la valeur max ( c'est pareil pour les vagues ;-) non ? )
La "puissance" càc est soit disant le produit de cette valeur au carré / r ...mais et là il y a pb c'est qu'un tension alternative est justement alternativement ds un sens PUIS ds l'autre !!! on ne peut donc additionner les deux valeurs qui n'arrivent pas en même temps !!
Ceci étant vrai pour des tensions sinusoïdales .

Ds le cas d'un sondeur il s'agit de trains d'impulsions ( qui elles , pendant la période où elles sont émisent sont effectivement sinus ( en théorie , je laisse de coté les distortions éventuelles qui ne changent les résultats qu'à la marge )
La puissance moyenne prendra en compte les cycles émission-arrêts ( arrêts pendant lesquels le sondeur sera en réception d'un éventuel écho et calcul + affichage du résultat - donc conso faible )

Je vous laisse maintenant imaginer les différents résultats que l'on peut obtenir avec le même appareil selon que l'on calcule la puissance d'une façon ou d'une autre ..........
Pour "monsieur le directeur de la réclame" ,le responsable du marketing , quoi , il ne fait aucun doute que le chiffre le + élevé sera celui qui sera affiché sur l'emballage et la notice ...et oui !...

27 août 2008

oh là...

merci mais là c'est trop compliqué pour moi, comptable de métier, tes formules me sont inconnues, mais je sais maintenant à quoi correspond le crête à crête et la valeur efficace.
cordialement,
domisaoce.

27 août 2008

Complément ...

...donc le sondeur qui fait 250w efficaces fera :
2502=500w max et 5004= 2000w càc

Heureusement les 250w se sont émis que durant un très bref instant et toutes les secondes environ et sont fournis en interne par un condensateur qui sera gentiment rechargé pendant la période de "repos" .
sinon il faudrait alimenter le sondeur avec des barres de cuivre !!!
Seule doit être prise en compte la conso en Ampères ,vue de l'extérieur .(si elle est donnée par le fabricant )
Mais on ne peut pas appliquer la formule I=P/U en prenant en compte la puissance affichée !

La quantité d'électricité mise en ouvre est de la forme ,à la charge comme à la décharge, Q=I*t et si l'impulsion dure par exemple 100 fois moins de temps que la période entre deux impulsions , le courant théorique pourra être 100 fois plus important

Ceci dit pour expliquer les différences entre le courant consommé et les puissances affichées qui n'ont donc rien à voir avec les puissances absorbées sur la batterie .

Bon j'arrête , le clavier chauffe !!!!!!!

27 août 2008

Atchoum !

[size=7]A tes souhaits ! [/size] :mdr:

[i]Heureusement les 250w se sont [b] émis que durant un très bref instant [/b] et toutes les secondes environ et sont fournis en interne par un condensateur qui sera gentiment rechargé pendant la période de "repos" .[/i]
Ce qu'il faut retenir, c'est ça !

C'est pour ça que plus haut, je n'ai pas développé, vu que ce qui t'intéresse, c'est la conso moyenne sur plusieurs minutes (heures ?), que tu ne peux connaître qu'en lisant la conso nominale de ton bouzin (à défaut, tu prends la conso max, qui elle est nécéssairement précisée quelque part, vu que c'est obligatoire, et tu divises par 1,5, ça te donnera une idée).

27 août 2008

Autotest !

Fortiche le zinzin, pour connaître l'autonomie de la batterie sans savoir si sa capacité est de 10 Ah ou de 1000 Ah ! :-D

_/)

27 août 2008

roc et phil33

merci à vous deux pour ces infos, roc ,comme tu le dis, ce que je cherche à savoir, c'est combien de temps je peux utiliser le sondeur gps sans vider la batterie, mon secret espoir c'est qu'elle tienne le temps d'une sortie grosso modo ..8 à 10 heures d'affilées !!!
attends je viens de voir qu'il y a une fonction auto test qui indique le temps de batterie...l'engin m'affiche tension batterie 12v6, temps total d'utilisation 5h !!!
moi qui espérait qu'elle durerait au minimum 8 à 10h , le temps d'une marée c'est raté !
cordialement,

27 août 2008

pédagons

Un sondeur émet des trains d'ondes qui décroissent plus ou moins exponentiellement .
La première impulsion à une valeur crête à crête élevée mais elle diminue très vite .
Ce qui compte, c'est l'énergie : le produit de la puissance par le temps .
Il ne peut émettre que pendant un très court laps de temps car dès que la première impulsion est-elle émise, elle ne va pas tarder à revenir sous forme d'écho si la profondeur est faible . A contrario, si la profondeur est grande, il faut attendre l'écho avant d'envoyer l'impulsion suivante .
A 1500m/s, un sondeur qui par exemple peut mesurer au minimum 1m et au maximum 100m,
la durée de l'impulsion ne peut dépasser 1mx2/1500 = 1,3ms et le temps entre deux impulsions doit dépasser 100x2/1500 = 133 ms . En pratique ce sera plus court et on attendra plus .
Donc le sondeur ne va émettre que pendant moins de 1% du temps .
Si la puissance efficace en vraiment de 250w, la consommation sera de 2 ou 3w . En doublant pour compenser les rendements et tenir compte de l'éclairage, ça reste inférieur à 0,5A .
Peanuts comparé à une loupiote ou un pilote !

27 août 2008

alien

bonjour,
si tu as raison et que la conso est inférieure à 0,5A, avec une batterie de 12v et 14 ampères/h ça voudrait dire que cette batterie serait complètement déchargée après 28h d'utilisation ?
je me trompe ?

27 août 2008

plus haut ...

voir mon message plus haut, consommation 0.2 A, soit environ 30 à 40 heures sur une batterie de 14 Ah qu'il ne faut pas vider à plus de 50% pour la garder en forme longtemps ;-)

27 août 2008

N'as-tu pas mesuré

0,2 A avec ton multimètre ? C'est ça qu'il faut retenir !

En déchargeant la batterie de 14 Ah à 50% on a 7 Ah utiles, avec une conso de 0,2 A l'autonomie théorique sera de 35 heures, ou presque le double mais avec une batterie à plat.

_/)

27 août 2008

merci à tous

j'ai maintenant mon renseignement.
a plus,
cordialement,
domisaoce

29 août 2008

euuh

veuillez m'excuser, mais ...
à moins que j'aie loupé un truc, monsieur a mesuré 0,2a à un moment donné et dans des conditions particulières. L'intensité consommée ne risque-t-elle pas de changer significativement avec 1000m de fond ?

remarquez, je dis çà mais avec 1000m de fond, j'éteins mon sondeur ;-)

29 août 2008

Non

Un sondeur normalement constitué émet son bip, et écoute l'echo.
Si l'echo ne revient pas, ou revient tard (très profond), ou même n'importre quoi d'autre, il ne fera rien d'aute que d'émettre un autre bip un momment plus tard, comme toujours, et toujours à la même fréquence et même intensité.

Il n'y a donc pas de raison pour que la conso change.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022